Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 02:12

Coline

[Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Bonsoir à tous,

je retrouve un problème auquel j'avais déjà été confrontée - sans le comprendre, ni comprendre pourquoi, à un certain moment, il avait cessé. Mais, bon, je m'en étais contentée.
Or, le revoilà, et, là, je viens vous le soumettre, car j'aimerais bien, enfin, en comprendre la raison !!! Voilà de quoi il s'agit :

- Sur les conseils de plusieurs d'entre vous, il y a plusieurs mois, j'avais entrepris de définir un modèle pour la rédaction de documents avec Writter. Rien de bien compliqué. Je l'ai fait avec F11 etc.

- Dans cet ensemble, j'ai voulu définir la présentation des images et ai tenté de le faire avec les styles de cadres. C'est là où j'ai eu des difficultés, notamment pour obtenir que mes images conservent des dimensions proportionnelles à leurs dimensions d'origine. J'ai tâtonné, me suis pas mal arraché les cheveux, car ça voulait toujours me ramener mon image du départ à des dimensions ou proportions inacceptables, et, finalement, sans comprendre pourquoi, ça a fini par fonctionner comme je le souhaitais.

Il y a 2 jours, j'ai fait une copie de l'ensemble des styles de mon premier modèle - très simplement : clic-droit > modifier - en ne changeant que le nom, et en faisant cela pour tous les styles inclus dans mon modèle, un par un. L'ensemble m'a donné un "modèle2", identique au premier, que j'ai enregistré comme "modèle2". Jusque là, tout s'est bien passé.

Il se trouve que, depuis quelque temps, lorsque j'utilisais ces modèles 1 - puis 2 - je le faisais en ayant un texte principal sur 2 colonnes, et les images se ramenaient dont automatiquement à la largeur des colonnes. Normal.

Ce soir, j'ai commencé la rédaction d'un document sur une seule colonne, avec "modèle2" et, là, le "style de cadre" qui devait normalement régler les images que j'importais, n'a plus fonctionné : il s'est remis à me refaire les premières bêtises du tout début, c'est à dire à déformer l'image, ou à la réduire à quasi rien, etc : j'ai tenté de corriger ça, en tâtonnant pour modifier le style, mais sans succès.

En désespoir de cause, j'ai importé le style de cadre de "modèle1" - donc, normalement, copie conforme à celui qui s'était mis à foirer, et, là, pas de souci : ça fonctionne très bien.

J'ai donc essayé de regarder attentivement - et j'ai même fait des copies d'écran pour ça - tous les paramètres de définition des styles de cadre de "modèle1" et "modèle2", pour m'assurer qu'ils étaient parfaitement identiques : j'ai ramené scrupuleusement ceux de "modèle2" absolument à l'identique du style de cadre de "modèle1", et le style de cadre de "modèle1" continue de fonctionner parfaitement, alors que celui de "modèle2" continue de foirer plein pot !!!

Donc, là, j'avoue que je pige rien à ce qui se passe ! Je continue ma rédaction - avec le style de cadre de "modèle1", bien sûr, mais, enfin, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe, car tant que j'ai un style de cadre qui veut bien fonctionner, ça va, mais si, à son tour, celui qui marche décide de se mettre lui aussi en panne, je serais vraiment ennuyée !

Donc, si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneuse ! Merci d'avance.

Dernière modification par Coline (Le 16/05/2015, à 14:23)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 00:36

Coline

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Bonsoir,

personne n'a d'idée ?

Alors, peut-être en posant la question autrement : quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de certains éléments, lorsqu'on crée un style de cadre ? Je pense que le problème se situe surtout dans les réglages présents dans cette fenêtre :

http://i19.servimg.com/u/f19/12/12/92/75/15051510.jpg

Là, c'est ce que j'ai obtenu après avoir cliqué sur "réinitialiser"  - la version "standard" est la même, avec juste "taille automatique" coché. (fenêtre de mon "modèle2")

Lorsque j'applique ce style à une photo que j'ai copiée dans la page que je suis en train de rédiger, dans un cas comme dans l'autre, elle se ramène immédiatement à une image de 0,38 x 0,38 cm.

En admettant que je définisse une largeur plus acceptable - disons 10 cm, le bouton "conserver le ratio" n'est pas accessible, et, du coup, cela m'oblige à définir aussi une valeur pour la hauteur. Mais toutes les photos que je vais traiter n'ont pas le même rapport largeur/hauteur. Donc, ça ne peut pas fonctionner, ainsi.

Pour information, voilà la fenêtre correspondante de mon "modèle1" , et qui, elle, fonctionne très bien, sans que les images soient ramenées à 0,38 x 0,38 cm, comme cela se produit avec les mêmes réglages sur "Dense-image" (="modèle2")
http://i19.servimg.com/u/f19/12/12/92/75/15051511.jpg

Je rappelle que, même lorsque TOUS les autres réglages sont ramenés à l'identique, chez "modèle 2" par rapport à "modèle1", j'ai toujours le bug chez "Dense"(mod2) sans l'avoir chez "Traduction"(mod1).

Pourquoi le bouton "conserver le ratio" n'est-il pas disponible ?

Alors, même si personne ne trouve la clé de ce mystère, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment obtenir de façon certaine l'application d'un style à une image ou une photo, sans que la taille de celle-ci soit immédiatement pervertie ?

Merci de votre aide.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 16/05/2015, à 10:03)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#3 Le 16/05/2015, à 08:03

olivi4

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Bonjour,

Regarde, si tu veux, le forum LibreOffice ici avec la recherche style de cadre.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2015, à 11:49

Coline

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Bonjour,

@ HAL:
merci, , pour la correction des photos ! Avec mes excuses. smile

@ olivi4:
merci : bonne idée, ce forum : vais y aller faire un tour ! smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 16/05/2015, à 11:54

ljere

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Bonjour et merci Coline pour tes excuses,
mais je tiens à t'informer que HAL est un bot.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 16/05/2015, à 12:14

Coline

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

ljere a écrit :

Bonjour et merci Coline pour tes excuses,
mais je tiens à t'informer que HAL est un bot.

Cordialement,
ljere

C'est noté ! tongue

Merci à toi pour l'information.
Bonne journée.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 16/05/2015, à 17:46

olivi4

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

ljere a écrit :

Bonjour et merci Coline pour tes excuses,
mais je tiens à t'informer que HAL est un bot.

Cordialement,
ljere

Euh, c'est quoi un bot?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2015, à 17:58

bishop

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Salut olivi4 !

olivi4 a écrit :
ljere a écrit :

Bonjour et merci Coline pour tes excuses,
mais je tiens à t'informer que HAL est un bot.

Cordialement,
ljere

Euh, c'est quoi un bot?

c'est quoi un bot wink

Dernière modification par bishop (Le 16/05/2015, à 17:59)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2015, à 18:06

olivi4

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Merci bishop !

Euh, tu peux me dire avec quel logiciel tu as pu créé ce qui s'affiche avec ton lien ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2015, à 21:59

bishop

Re : [Résolu] Problème de style de cadre dans LibreOffice

Pas de problème... big_smile
http://google.fr/ de LMGTFY
Tu tapes ta recherche, tu cliques sur Recherche Google et tu copies le lien qui apparaît sur la page (http://google.fr/...) puis tu le postes.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne