Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 11:38

F50

Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Salut,

Depuis cette version si je clique sur un /.conky.sh ou autre script, il ne le lance pas mais m'ouvre le fichier dans Geany ! Vous avez ça aussi et quelqu'un sait comment y remédier ?

Merci.

#2 Le 15/05/2015, à 11:46

nam1962

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Un problème de type mime ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/05/2015, à 11:49

F50

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Probablement mais ça m'en dit pas plus. hmm

#4 Le 15/05/2015, à 12:15

nam1962

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Clique droit sur le fichier .sh - Propriétés - permissions


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/05/2015, à 14:14

F50

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

C'est la première chose que j'ai fait > ça fait pas depuis une semaine que je suis sous Xfce, nam1962...

#6 Le 15/05/2015, à 14:36

nam1962

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Chez moi ça fonctionne en 14.04 et..en 15.10


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 16/05/2015, à 06:36

F50

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Ben ici pas, pour je ne sais quelle raison.

#8 Le 16/05/2015, à 08:18

PPdM

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

J'ai le même souci, ma soluce
ouvrir un terminal  et glisser/déposer le fichier dans la fenêtre, il doit y en avoir une autre

Dernière modification par PPdM (Le 16/05/2015, à 08:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 16/05/2015, à 08:32

F50

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Ici j'envoi le chemin du fichier dans le terminal, ça revient au même mais je sais toujours pas pourquoi ça merde.

#10 Le 16/05/2015, à 10:23

PPdM

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

N'importe quel fichier  ou seulement certains?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 16/05/2015, à 10:40

Christophe C

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Ben je ne savais même pas qu'on pouvais avoir un autre comportement dans xfce. J'ai TOUJOURS eu le fichier qui s'ouvre quand je clic sur un fichier .sh. Il ne s'éxécute jamais.

J'ai donc créé une action personnalisée dans Thunar (édition > configuration des actions personnalisées), que j'ai appelée SCRIPT DANS UN TERMINAL (le nom n'a acune importance)  et la commande est xfce4-terminal -e %f.

Ensuite clic droit sur le script, puis clic sur SCRIPT DANS UN TERMINAL, et ça démarre. S'il y a une autre solution, je prends.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 16/05/2015, à 11:02

PPdM

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Merci pour l'info


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 16/05/2015, à 12:12

Christophe C

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Sinon, 2 autres solutions :
1/ clic droit sur un script .sh, puis "ouvrir avec", et définir le terminal. Cocher d'utiliser toujours cette action. Dès lors, qd on fera un clic droit dessus, ce sera la 1er option qu'il proposera (le terminal). Par contre un clic direct ne le lancera pas en terminal (en fonds de tâche, je pense).

2/ Faire un lanceur vers le script. Qd on clic sur le lanceur, ça lance le script.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 17/05/2015, à 06:19

F50

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Christophe C a écrit :

Ben je ne savais même pas qu'on pouvais avoir un autre comportement dans xfce. J'ai TOUJOURS eu le fichier qui s'ouvre quand je clic sur un fichier .sh. Il ne s'éxécute jamais.

Thunar est donc clientéliste...

Plus sérieusement, le comportement "normal" est de lancer un script pas de l'éditer, ce qui était bel et bien le cas avant le changement de version. Pour les solutions, ce sont des contournements.

#15 Le 17/05/2015, à 09:42

Christophe C

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Comme indiqué post #13 (je n'étais peut-être pas très clair), si je fais un clic droit sur un script .sh, puis "ouvrir avec", et que je définis le terminal, le script ne s'ouvre plus dans l'éditeur de texte. Dès lors,  2 utilisations possibles :

1/ double-clic sur le fichier : il ne s'ouvre pas dans le terminal (donc pas d’interaction possible). En fait tu a l'impression qu'il ne se passe rien (sauf utilisation de quelque chose qui se voit comme le lancement d'un conky, bien sur). Mais il s'exécute bien en fonds de tâche (par exemple copier des fichiers, etc ...). Ce n'est pas ce que tu voulais ?

2/ clic droit + "ouvrir dans émulateur de terminal" : le script se lance aussi, mais dans un terminal, ce qui permet d'avoir une interaction (questions, choix, mot de passe, ...).

Si le fonctionnement 1 est ce que tu recherchais, la solution marche.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/05/2015, à 09:47)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 17/05/2015, à 09:46

nam1962

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Ah, bah çà... Quand je clique/dépose un fichier dans le terminal pour passer une commande dessus (là en l'occurence un bête

cut -f2- 

)
il ne se passe rien ???
Normalement, je dois voir le chemin du fichier, non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 17/05/2015, à 09:48

Christophe C

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Ca marche parfaitement chez moi.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 17/05/2015, à 09:53

F50

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

1/ double-clic sur le fichier : il ne s'ouvre plus dans le terminal (donc pas d’interaction possible). Mais il s'exécute bien en fonds de tâche (par exemple copier des fichiers, etc ...). Ce n'est pas ce que tu voulais ?

J'ai bien compris et c'est le comportement par défaut pas de devoir rajouter des commandes perso pour lancer le script. Si tu lances un conky.sh il ne s'ouvre pas dans le terminal par défaut (par exemple).

D'ailleurs je viens d'essayer "ouvrir avec invit d'execution automatique" et ça ne marche pas non plus. Y'a un buggy là-dedans. La version 1.6.8 est sortie, correction de bugs ?

Edit : Ici l'histoire d'ouvrir avec le terminal ouvre quand même ce dernier en cliquant sur le fichier.

À quand le choix du gestionnaire de fichiers dans Xfce, j'ai cru que c'était pour la 4.12 car je vire volontiers thunar pour garder uniquement nemo que je préfère et de loin.

Dernière modification par F50 (Le 17/05/2015, à 10:00)

#19 Le 17/05/2015, à 10:07

Christophe C

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

pas de devoir rajouter des commandes perso pour lancer le script.

Sans pinailler, ce n'est pas "ajouter des commandes perso", c'est juste faire l'association entre les fichiers .sh et l'application terminal.

Et comme indiqué, chez moi, je n'ai jamais eu cela, donc je ne suis pas sur que c'est une régression. C'est bizarre, d'ailleurs. Peut-être une config thunar (celle qui est dans ~/.config/Thunar) que tu recopie à chaque réinstall, et qui te remet un comportement non standard ? (je viens de refaire le test sur une autre installation, et l'association entre .sh et terminal ne semble pas de base (?). Il faut la créer.

Mais ce que tu dis sur la 1.6.8 va dans ton sens. On peut la trouver où (j'ai la 1.6.6) ?

Dernière modification par Christophe C (Le 17/05/2015, à 10:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 17/05/2015, à 10:18

F50

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

Je ne copie jamais la config thunar lors d'une nouvelle install mais là il a commencé à merder depuis le passage de la 1.6.3 à la 1.6.7 en rajoutant le ppa 4.12. J'ai vu que c'est le comportement officiel concernant les scripts sur le site officiel Xfce malgré que certains râlent car ils trouvaient dangereux :

Pour la 1.6.8 j'ai juste vu l'annonce, regarde sur la toile tu trouveras vite.

#21 Le 18/05/2015, à 12:18

nam1962

Re : Thunar, plus de lancement de script depuis la 1.6.7 !?

nam1962 a écrit :

Ah, bah çà... Quand je clique/dépose un fichier dans le terminal pour passer une commande dessus (là en l'occurence un bête

cut -f2- 

)
il ne se passe rien ???
Normalement, je dois voir le chemin du fichier, non ?

Problème résolu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19836221


[ Modéré ]

Hors ligne