Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 19:32

Kshegzyaj

[Résolu] Réorganisation disque dur

Bonjour,

J'ai l'intention de réorganiser mon disque dur, en vue de l'installation d'une deuxième distribution.
J'ai actuellement Ubuntu installée avec /home séparé. Et j'ai envie d'installer Ubuntu Studio.
J'avais déjà fait ça plusieurs fois (à cette époque, je voulais simplement essayer d'autres distributions tout en gardant ma distribution "principale") et j'ai même une fois essayé d'utiliser le même /home pour ces deux distributions. Mais finalement, je trouve peu d'intérêt au fait d'avoir la même configuration sur deux distributions différentes, autant dans ce cas-là n'installer qu'une seule distribution avec tous les programmes. D'autant plus que j'ai lu plus tard quelque part, que ce n'était pas recommandé (sans aucune justification toutefois, je n'avais pas cherché à en savoir plus étant donné que j'étais déjà revenu à une installation "classique")

Bref, entrons dans le vif du sujet.
Mon disque dur est de 250 Go actuellement et partitionné ainsi :

[30 Go]   /dev/sda1 : /
[2 Go ]    /dev/sda2 : swap
[200 Go] /dev/sda3 : /home

(et j'ai aussi un deuxieme disque dur interne de 250 Go que j'utilise essentiellement pour la sauvegarde, actuellement)
(je sais que j'ai trop de swap...j'ai juste 1 Go de mémoire... lol)

Et j'aurais en fait l'intention de faire comme ça :

[10 Go]   /dev/sda1 : / (ubuntu)
[10 Go]   /dev/sda2 : / (ubuntu studio)
[1 Go]     /dev/sda3 : swap
[5 Go]     /dev/sda4 : /home
[5 Go]     /dev/sda5 : /home (ubuntu studio)
[200 Go] /dev/sda6 : /media/donnees

Et en fait mes dossiers Musique, Videos, etc se trouveraient sur /donnees. Parce qu'il n'est pas intéressant d'avoir sa musique et tout ça en double dans les deux /home ... Mais, j'aimerais tout de même passer par /home/kshegzyaj/Musique plutôt que par /media/donnees/Musique.

J'ai donc trouvé deux solutions. cool

Créer des liens symboliques :

rm -r /home/kshegzyaj/Musique
ln -s /media/donnees/Musique /home/kshegzyaj/

Ou alors monter le dossier dans l'autre puis m'en attribuer la propriété et les droits

sudo mount --rbind /media/donnees/Musique /home/kshegzyaj/Musique
sudo chown -R kshegzyaj:kshegzyaj /home/kshegzyaj/Musique
sudo chmod ug+rwx -R /home/kshegzyaj/Musique

Mais bon, c'est pas parce que ça fait deux ans que j'utilise Ubuntu que je suis un expert, alors...Mes solutions, sont-elles correctes ? big_smile

Personnellement, j'ai une petite préférence pour la deuxième, car je pourrais faire de même afin de mettre à disposition d'un compte sans mot de passe, droits restreints bien sûr, mes dossiers de musique et tout ça dans /home/compte de manière transparente, sans que l'utilisateur occasionnel de mon ordinateur ne s'en aperçoive, et sans qu'il puisse tout me supprimer ou m'y copier n'importe quoi. smile

Dernière modification par Kshegzyaj (Le 07/08/2008, à 22:10)


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#2 Le 07/08/2008, à 01:32

herberts

Re : [Résolu] Réorganisation disque dur

à priori les deux solution doivent marcher, mais inversement moi je préfère la première.

Je peux me tromper, mais si tu utilises le même nom d'utilisateur pour tes deux distribs, tu peux définir ce nom comme propriétaire de /media/donnees/Musique (de /media/donnees d'ailleurs). Tu auras alors accès en lecture écriture à tes donnnées, depuis les deux distrib. Si tu crées en plus un compte restreint, il te suffit de faire un lien symbolique de /media/donnees/Musique vers le home du compte restreint. Si tu as défini les droits pour "les autres" en lecture seule sur /media/donnees/Musique, le compte restreint pourra lire ta musique mais pas la modifier.

Alors effectivement, ça ne sera pas transparent dans le sens où il se rendra compte qu'il s'agit d'un lien.

Je suis pas sûr d'avoir été très clair hmm

Dernière modification par herberts (Le 07/08/2008, à 01:33)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2008, à 09:22

Kshegzyaj

Re : [Résolu] Réorganisation disque dur

Très bien, j'essaierais les deux solutions alors, puisqu'elles semblent correctes. Je verrais a ce moment là si les liens symboliques suffisent ou si je préfère monter les dossiers smile


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#4 Le 07/08/2008, à 21:05

Kshegzyaj

Re : [Résolu] Réorganisation disque dur

Je suis actuellement en train de remettre mes données sur mon disque dur, et quand je voulais m'occuper de la fameuse question posée ici même, je me suis rappelé que j'avais lu quelque chose, il y a bien longtemps, sur le montage de disques et un certain fstab...

Du coup je suis allé faire un tour dans la documentation, et j'ai bien fait, en effet la commande mount --rbind permet bien de monter un dossier dans un autre (en fait l'option bind suffit il me semble) mais celà de manière temporaire, et pour que cela se fasse automatiquement au démarrage de la session, il faut éditer le fameux fichier /etc/fstab et y ajouter des lignes selon ce modèle :

# Repertoires montés dans d'autres répertoires
/media/donnees/Musique /home/kshegzyaj/Musique none bind 0 0

Je teste wink

Edit : chez moi ça marche smile

Dernière modification par Kshegzyaj (Le 07/08/2008, à 22:10)


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne