Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2006, à 15:18

Farvil

Démarrage lent - Problème avec gconf ?

Salut,

Suite à un plantage (lors de l'installation de ma webcam), j'ai du faire un RESET de mon pc et à partir de là, le démarrage de gnome est devenu très lent (quelques minutes).

Mon problème est le même que celui de Vins dans le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=176219 , mais contrairement à lui, je n'ai pas du tout envie de passer sous KDE pour contourner le problème.

Voici l'extrait intéressant de mon /var/log/messages :

Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): démarrage (version 2.12.0), pid 10230 utilisateur « vincent »
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/local.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 1
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readwrite:/home/vincent/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 2
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 3
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/local.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/cdd.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 5
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/debian.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 6
Feb  9 14:08:25 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 7
Feb  9 14:18:50 localhost gconfd (vincent-10230): Adresse « xml:readwrite:/home/vincent/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 0

On peut voir sur ce log que Gnome a reussi à démarrer au bout d'une dizaine de minutes (14h08 -> 14h18).

J'ai essayé de supprimer le fichier .ICEauthority, les répertoire .gconf, .gconfd, .gnome, .gnome2, .gnome2_private.
J'ai également essayé de créer un autre utilisateur, mais le problème reste le même.

Ce problème de lenteur semble apparaitre également au lancement des outils d'administration de gnome.

Est-ce que quelqu'un a une idée ? Pensez-vous que ça vienne effectivement de gconf ?

merci

#2 Le 12/02/2006, à 14:03

BateauSurLEau

Re : Démarrage lent - Problème avec gconf ?

Hello

J'ai exactement le même problème que toi, sauf que ça ne s'est pas passé après un plantage, mais après un changement de carte graphique. Si je remets l'ancienne, les mêmes erreurs apparaissent.
Là, j'hésite vraiment à réinstaller Ubuntu, parce que ça devient bien lourd.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Merci d'avance.

Edit : Bon, après plusieurs tests notamment au niveau du matériel, j'ai trouvé qu'une nappe était défectueuse. Je l'ai changée, et tout est rentré dans l'ordre wink.

Dernière modification par BateauSurLEau (Le 12/02/2006, à 17:53)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2006, à 11:52

Farvil

Re : Démarrage lent - Problème avec gconf ?

Bon, j'ai résolu mon problème ! Chez moi, ça ne venait pas de la carte graphique, mais de la boucle locale qui n'était plus active.

Voici la procédure pour ceux qui auraient le même problème :

Si l'interface lo n'apparait pas lorsque l'on tape la commande ifconfig, taper :

ifconfig lo up

Vérifier que maintenant l'interface lo apparait bien en tapant ifconfig.

Pour automatiser la procédure au démarrage, ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/network/interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback #normalement cette ligne doit déjà être présente dans votre fichier interfaces !