Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 14:46

Jabulani

Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

Bonjour

Je installer Ubuntu 14.04 sur une machine ASUS X550CA dont Windows étais pré-installer avec UEFI je  changer les paramètres Bios en mode Classic avant l'installer lorsque l'installation est fini la machine redémarré mais le Grub n’apparaît pas.je utilisé de ce fait Boot-Repair rien n'a changer.
voici mon Boot-Info http://paste.ubuntu.com/11163981/ quelqu'un pourrait-il m'aider STP.
Merci.


;)"A good programmer will always be a collector
examples of tests and programs, it will quickly find when he
will need!!!"

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 19:20

Bougron

Re : Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

Bonsoir.
Tu l'as dis toi-même
La machine est EFI  et windows est bien installé en EFI

Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sda1/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /mnt/boot-sav/sda1/EFI/Boot/bootx64.efi
Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sda2/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /mnt/boot-sav/sda2/EFI/Boot/bootx64.efi

Pourquoi donc as-tu décidé de te mettre en LEGACY pour faire cette installation? et donc le boot-info???

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.

Remets correct ton bios  (EN EFI) comme boot-repair le dit:

=================== Blockers in case of suggested repair
La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité.

et fais la réparation recommandée, Tu devras faire pas mal de copier/coller  qui te seront proposés pour installer ce qui manque.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda10, using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file

Dernière modification par Bougron (Le 17/05/2015, à 02:29)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2015, à 21:31

Babdu89

Re : Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

Bonsoir.
Hep hep!!!...
Pas si vite. wink

Oui Windows est installé en UEFI...

Mais si le DVD Ubuntu;

boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 14.04.2 LTS, trusty, Ubuntu, i686)

est le même qui a servi à l'installation, çà ne va pas aller. Dans ce cas  Ubuntu est installé en 32 bit?...

Boot-Repair , en session 32 bit ne réparera pas comme il faut. Il faut un live en 64 bit compatible UEFI.
Et si l'installation Ubuntu est faite en 32 bit, il faut la recommencer avec une iso en 64 bit compatible UEFI , non ?.

@ Bougron  ???...  hmm

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 01:14

Bougron

Re : Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

Bonsoir
L'informatique est très précise. Mais son langage m' échappe totalement.
et pour l'aspect mnémotechnique, je n'ai pas encore trouvé.....
  Mais http://releases.ubuntu.com/vivid/ubuntu … -amd64.iso veut dire  que c'est du 64 bits car je note 64
  donc  http://releases.ubuntu.com/vivid/ubuntu … p-i386.iso      voudrait  386 bits!:    Non c'est du 32 bits
       j'en conclu que 386 c'est du 64 bits... et non  du 16 bits car il est en en train de disparaître ( n'est plus présent dans WINE en standard).
  Peut -être que je me trompe, Mais il me semble que le message qui accompagne l'erreur

=================== Blockers in case of suggested repair
La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité..

indique qu'il est possible d'utiliser ce logiciel.  Mais c'est vrai qu'avec boot-repair, il faut s'attendre à tout.
et voila qu'on me parle de 686!!!!.

Plus sérieusement: tu as parfaitement raison  => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19796921

Moins 10 pour moi!!

Ajout, J'ai découvert que boot-repair est capable d'ajouter les programmes de démarrage  EFI de windows s'ils sont absents.
               même en l'absence du logiciel windows!!!!:
             Mais serait-il  incapable  d'ajouter ses propres  programmes de démarrage EFI s'il est en 32 bits? C'est fort probable puisque l'inverse est vrai!!!!:

Dernière modification par Bougron (Le 17/05/2015, à 02:38)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 01:36

Babdu89

Re : Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

OK!.  big_smile  wink

Attendons de savoir si le DVD qui sert à utiliser Boot-Repair est le même qui a servi à installer Ubuntu... 

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 11:26

Bougron

Re : Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

Bonjour à tous.
Ce matin, j'ai décidé de faire un test.
J'ai volontairement téléchargé la version 32 bits du ubuntu le plus récent.
Comme je ne suis pas adepte de la consommation des CD-ROM, j'ai fais une clé USB avec unetbootin à partir de windows xp.
Puis j'ai voulu booter le micro contenant Ubuntu.
  ==> Boot-impossible!!!!!
     Alors, je décide de bricoler le bios pour résoudre le problème.
    Bien sûr je me retrouve en situation d'installer une version ubuntu, Mais je choisis 'essayer avant d'installer'.
Une petite recherche sur internet et je fais les commandes suivantes

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair a écrit :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair
boot-repair &2>1

J'ai donc fait un boot-info pour voir ce qui est proposé afin éventuellement de faire.
Voici les conseils que je ne suivrais pas

http://paste.ubuntu.com/11182653/ a écrit :

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sda11 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

=================== Blockers in case of suggested repair
64bits detected. Please use this software in a 64bits session. (Please use Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd) which contains a 64bits-compatible version of this software.) This will enable this feature. GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.

=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Au fait j'ai bien le message "boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 15.04, vivid, Ubuntu, i686)"

Voici le conseil donné avec du 64 bits en LEGACY

http://paste.ubuntu.com/11183469/ a écrit :

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sda11 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot
=================== Blockers in case of suggested repair
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Au fait j'ai le bon message:boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 15.04, vivid, Ubuntu, x86_64)
Je vais continuer avec du  64 bits  en EFI .
   Lorsque, J'ai créé la clé USB, J'avais fait un CASPER-RW  de 4 GO
                 et ajouté dans le boot du grub  ( boot/grub/config.cfg) l'entrée manquante.

menuentry "Utiliser Ubuntu sur cle USB PERSISTANTE " {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent ---
	initrd	/casper/initrd.lz

                Cela m'a donc permis, après avoir modifié le bios pour le remettre en EFI de sélectonner un démarrage avec persistance et reprendre imédiatement à la commande "boot-repair &2>1".
   Dans le boot-info, j'ai donc cela
 

aste.ubuntu.com/11183766/ a écrit :

boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 15.04, vivid, Ubuntu, x86_64)
..     
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
...
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sda11 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot
=================== Blockers in case of suggested repair
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

=> Il n'en démord pas!!!
   Je vais re-télécharger le logiciel!   =>>> boot-repair is already the newest version.
      Je n'aime pas du tout cette phrase:

 ==================== Blockers in case of suggested repair
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.

    alors qu'il y a bien

=================== fdisk -l:
..
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 3A82D942-77DD-4EDA-8F3D-306AC8F100F2
Device          Start        End   Sectors   Size Type
/dev/sda1        2048     616447    614400   300M Windows recovery environment
/dev/sda2      616448     821247    204800   100M EFI System
.....
blkid
/dev/sda2: LABEL="BOOTINTERNE" UUID="2C45-7DEA" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="de40e452-2c7c-4617-9b15-15b7ddf168d0"

Mais comme l'EFI fonctionne parfaitement, il peut-être conclu que je voulais le supprimer!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 17/05/2015, à 13:06)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 19:01

Babdu89

Re : Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

Mais comme l'EFI fonctionne parfaitement, il peut-être conclu que je voulais le supprimer!!!!

En mode Bios (UEFI je ne peux pas tester) .
Lorsque tout marche bien, qu'on lance Boot-Repair, pour faire une réparation, ou un simple boot-info.
Il y aura toujours la réparation recommandée proposée.
L'outil trouve l'os actuellement proposé au démarrage par défaut, et propose de réinstaller grub comme il faut.
La première partie dans le hdd d'installation. et la deuxième partie dans l'Os par défaut.

Dan le cas d'un multi boot, il ne faut pas utiliser la réparation recommandée, mais passer par les Options avancées.

Dans ton exemple, dernier test.  Bien que tu démarres une session en UEFI, il propose de réinstaller grub comme en mode Bios...

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sda11 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Pourquoi??? 

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 23:46

Bougron

Re : Problème de chargement de Ubuntu après installer sur un EUFI

Bonsoir.
Je ne peux plus aller plus loin car c'est contradictoire.
Je fais avec une live USB contenant la version 15.04  avec laquelle je boote en EFI  ce qui m'oblige à faire les trois commandes d'installation de boot-repair

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair

Le nouveau rapport est ici  http://paste.ubuntu.com/11193525/
on y voit

Paste from boot-repair at Sun, 17 May 2015 20:54:08 +0000
...
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa33
boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 15.04, vivid, Ubuntu, x86_64)
....
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
...
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sda11 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Mais comme ubuntu fonctionne j'avais pu le lancer et faire la commande boot-repair  depuis ubunu et voici ce qu'il y a
http://paste.ubuntu.com/11193222/

Paste from boot-repair at Sun, 17 May 2015 20:38:39 +0000
...
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa33
...
boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu 15.04, vivid, Ubuntu, x86_64)
......
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
...
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda5, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file


=================== Blockers in case of suggested repair
Veuillez utiliser ce logiciel dans une session-live (live-CD ou live-USB). Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité.

Hors ligne