Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2015, à 01:08

yaba64

[RESOLU]Creer un alias

Bonjour

Je crée des alias mais une fois que je quitte le terminal puis que je le rallume mes alias créés ont disparu, pareil quand je passe en mode root ça les supprime.
Quelqu'un sait d'ou vient le problème ?

Merci bcp pour votre aide

Dernière modification par yaba64 (Le 18/05/2015, à 08:33)


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#2 Le 18/05/2015, à 01:58

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Creer un alias

Salut,

Il faut que tu stockes les alias dans un fichier.
Il en existe déjà un qui permet ça : /home/yaba64/.bashrc
Le nom commence par un point, donc c'est un fichier caché
Tu l'ouvres avec un éditeur de texte et tu vois... Il contient déjà des alias, et tu peux en rajouter.

Autre méthode, meilleure, d'abord ajouter dans .bashrc, si ça n'y est pas encore (j'utilise Debian, donc je ne sais pas pour ubuntu) :

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
    . ~/.bash_aliases
fi

Dans ce cas tu peux mettre tes alias perso dans un fichier (à créer, éventuellement) : /home/yaba64/.bash_aliases (le même nom que dans le petit bout de script). Et .bashrc le chargera à l'ouverture du terminal.
C'est mieux, parce que ça évite les bourdes en bricolant directement dans .bashrc et d'autre part ça devient un document à sauvegarder, comme un script que tu aurais fait et qu'il faut refaire si tu le perds. Bref !

En root, c'est pareil, mais ça se passe dans le "home de root", c'est-à-dire le répertoire /root
Tu as aussi un .bashrc.
Tu n'as qu'a ajouter les lignes précédentes si elles n'y sont pas déjà, puis copier ton fichier .bash_aliases dans /root...

Les alias ne fonctionneront pas sur les terminaux actuellement ouverts. Il faut les fermer et les ré-ouvrir pour qu'ils prennent le nouveau .bashrc en compte...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/05/2015, à 02:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 18/05/2015, à 08:15

Qid

Re : [RESOLU]Creer un alias

Rufus T. Firefly a écrit :

En root, c'est pareil, mais ça se passe dans le "home de root", c'est-à-dire le répertoire /root
Tu as aussi un .bashrc.
Tu n'as qu'a ajouter les lignes précédentes si elles n'y sont pas déjà, puis copier ton fichier .bash_aliases dans /root...

En fait non ... ce n'est pas une obligation... ça fait longtemps que je n'utilise plus la liste d'alias
que je m'étais faite à l'origine pour franciser des commandes (voir ma page perso sur la doc)
Mais ce dont je me souviens c'est que pour les commandes root t'as d'autres options...
effectivement modifier le fichier chez root est certainement le plus simple mais est ce le plus propre ... suis pas sûr
en fait l'astuce est de demander sudo avec je ne sais plus quel attribut pour que ce soit encore l'user qui soit pris en compte
Ce qui permet aussi d'utiliser avec root l'historique commandes de l'utilisateur et non d'en avoir un différent
mais finalement si le but du jeux est de donner à tous les utilisateurs les mêmes alias de base de façon plus complète
autant attaquer directement à la source dans le fichier général du système qui est lu avant ceux de chaque user :
le bash.bashrc qui de tête est dans etc... moi c'est aussi par là que je modifiais l'affichage du prompt


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 18/05/2015, à 08:32

yaba64

Re : [RESOLU]Creer un alias

Rufus T. Firefly a écrit :

Dans ce cas tu peux mettre tes alias perso dans un fichier (à créer, éventuellement) : /home/yaba64/.bash_aliases (le même nom que dans le petit bout de script). Et .bashrc le chargera à l'ouverture du terminal.

j'ai utilisé cette méthode pour le moment ça marche et toute façon je suis le seul utilisateur et j'avoue ne pas trop avoir envie de toucher au .bashrc pour le moment je débute
Merci bcp


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#5 Le 18/05/2015, à 08:47

Qid

Re : [RESOLU]Creer un alias

yaba64 a écrit :

j'ai utilisé cette méthode pour le moment ça marche

Oui mai et pour le terminal en root qui n'est d'ailleurs pas forcément une bonne idée quand on débute...
En fait si je suis intervenu c'est surtout Parce que même si la solution donnée était bonne
je trouve dommage de devoir modifier 2 fichiers plutôt qu'un ... C'est moins pratique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 18/05/2015, à 08:50

yaba64

Re : [RESOLU]Creer un alias

Oui c'est vrai faut que je crée mes alias ds le fichier et pas directement ds le terminal et après que je pense à copier le fichier dans root c'est vrai que c'est pas pratique mais je crée pas des alias tout les matins c'est pour ça que pour le moment je m'en contenterai


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#7 Le 18/05/2015, à 09:06

Qid

Re : [RESOLU]Creer un alias

yaba64 a écrit :

je crée pas des alias tout les matins c'est pour ça que pour le moment je m'en contenterai

Non c'est sûr mais bon ... Après t'as encore une autre solution qui est certes moyennement propre
mais qui te permettrait de n'avoir qu'un seul fichier à gérer : dire au bashrc de root de pointer vers le fichier des alias de ton user


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne