Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 10:13

valentin8709

Dual Boot Windows - OpenSuse et partage cache SSD

Bonjour à tous, et merci d'avance pour le temps que vous consacrez à la lecture du post.

Je m'excuse déjà par avance de ma demande un peu tordu, et de ma configuration par forcément standard =/

J'ai actuellement un laptop monté avec 2 Disques 500GB (pas de RAID) et un SSD 32GO readycache de Sandisk. J'ai 3 OS installés: Windows 8.1 - OpenSuse 13.2 et la dernière LTS de Ubuntu. J'ai installé le soft de Sandisk sur Windows pour utiliser mon SSD en cache, tout marche nickel excepté le fait que mon PC décide de temps en temps de ne pas booter (même pas accès au BIOS). Dans ce cas, le seul moyen de le refaire marcher est de retirer le SSD... Bref je ne comprend pas tout sur ce premier point, donc si vous pouvez m'éclaircir...

De plus, j'aimerai utiliser mon SSD en cache aussi bien sur Windows que sur OpenSuse (Ubuntu ne me sert qu'à faire des tests, donc pas besoin de cache pour cet OS). Est-ce possible? Devrais-je faire 2 partitions de 16Go par exemple? Ou peut-il y avoir une partition de cache "commune"? (ce qui m'étonnerait mais bon je demande quand même).

Merci beaucoup! Je précise que je suis plutôt à l'aise avec Linux, donc s'il y a quelques manips un peu complexes, même si je ne peux pas savoir à l'avance si je serai capable de tout réaliser, je pourrai au moins me documenter pour arriver à mes fins smile

Hors ligne

#2 Le 18/05/2015, à 16:54

MrRaph_

Re : Dual Boot Windows - OpenSuse et partage cache SSD

Bonjour valentin8709,

Malheureusement, je pense que vous allez devoir faire deux partitions, pas forcément de 16 Go chacune par contre. Sachez qu'en général, on met autant de swap que de RAM, peut être que vous pourrez ainsi conserver de l'espace sur le SSD pour faire des échanges entre Windows et Linux par exemple ;-)

Windows utilise comme swap un fichier qu'il écrit sur un File System NTFS alors que Linux utilise un disque ou une partition formatée spécialement.
Vous pourriez tenter - mais il faut être joueur - de ne monter qu'une seule partition NTFS, créer un fichier de la taille de swap souhaitée pour Linux avec la commande "dd" et dire à Linux d'utiliser ce fichier pour swaper.

Créer le fichier de swap, ici il fait 50 Mo.

root@nefarian:/tmp# dd if=/dev/zero of=/tmp/swap.linux bs=1M count=50
50+0 records in
50+0 records out
52428800 bytes (52 MB) copied, 0.226208 s, 232 MB/s

En faire du swap :

root@nefarian:/tmp# chown root:root /tmp/swap.linux
root@nefarian:/tmp# chmod 0600 /tmp/swap.linux
root@nefarian:/tmp# mkswap /tmp/swap.linux
Setting up swapspace version 1, size = 51196 KiB
no label, UUID=abfa5249-747b-49cd-a3ff-0e3edf36a6bf
root@nefarian:/tmp# swapon /tmp/swap.linux

pour le monter dans la fstab :

/tmp/swap.linux none swap sw 0 0

Mais je ne garantie ni les performances, ni la pérennité de la solution ...


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#3 Le 18/05/2015, à 17:09

valentin8709

Re : Dual Boot Windows - OpenSuse et partage cache SSD

Merci beaucoup pour ta réponse!
Après avoir lu ta réponse j'ai regardé ici et là quelques informations sur le swap linux dans un fichier, et il n'y a apparemment aucune perte de performance, et c'est aussi "propre" qu'une partition. Le seul défaut vient du fait que l'hibernation ne sera pas possible (mais honnêtement ce n'est pas vraiment un problème pour moi).

Je pense donc opter pour la solution suivante:
- Une seule partition NTFS
- Un fichier d'échange swap Windows classique de ~16Go
- Un fichier d'échange swap Linux selon ta méthode de ~16Go

Je vais commencer par le côté Windows vu que sur NTFS il devrait se sentir comme un poisson dans l'eau, et si tout marche au poil je continuerai du côté Linux. Je devrai avoir le temps cette semaine, je ferai un petit retour du résultat obtenu smile

Merci encore pour ton aide

[EDIT]: Je viens de me balader sur ton site, et ton post sur les processus swappés me servira bien smile

Dernière modification par valentin8709 (Le 18/05/2015, à 17:12)

Hors ligne

#4 Le 18/05/2015, à 17:16

MrRaph_

Re : Dual Boot Windows - OpenSuse et partage cache SSD

Ce qui me fait craindre des pertes de performances c'est plus le NTFS sur Linux ;-)
Mais ça se tente ;-)

[EDIT] Merci ! C'est là pour ça ;-)

Dernière modification par MrRaph_ (Le 18/05/2015, à 17:18)


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne