Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2015, à 20:01

ary66

Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Bonsoir a tous,
je suis très embête ... je suis en possession d'un dell vostro 3360 qui fonctionne sous windows 7 professionnelle, étant donner que windows n’arrête de buguer, j'aimerais installer Ubuntu et complètement viré Windows de mon disques dur. Cependant je n'ai pas de lecteur CD ROM et je ne sais comment faire, pourrais vous m'aider a le faire ? J'ai besoin de me servir de mon ordi pour le lycée etc .. se serait très urgent, merci a vous ! smile

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 20:20

lann

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Il faudrait que tu puisses démarrer à partir d'une clé USB : https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 20:23

ary66

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Alors je l'ai effectivement déjà fait, mais a chaque redémarrage je doit réinstaller ubuntu, je ne comprend pas mon erreur hmm

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 20:46

Babdu89

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Bonsoir.

Il faudrait éclaircir ce point-ci;

J'ai besoin de me servir de mon ordi pour le lycée etc

Est-ce une machine fournie par le lycée dans le cadre d'un programme spécial.  Ou est-ce que c'est une machine que tu as acheté dans le commerce, pour tes besoins?.
Par-ce-que les machines fournies par le lycée, fut une époque où pour installer un autre système d'exploitation que celui qui y est d'origine, n'était pas une mince affaire. Tu devrais trouver des sujets sur le forum qui abordent  ce souci.


Live usb...

Alors je l'ai effectivement déjà fait, mais a chaque redémarrage je doit réinstaller ubuntu, je ne comprend pas mon erreur hmm

Lorsqu'on utilise Ubuntu en session live, le système se charge en RAM . Il n'y a rien d'installé sur le disque dur.
Tous les paramètres personnels, les installations d'applications &&. Sont à refaire à chaque foi que tu lances la session live.
Effectivement, lorsque tu arrêtes la machine, tout ce qui était chargé en RAM disparaît. Il ne reste rien des sessions d'avant  sur la machine.
Au redémarrage d'une session live suivante, tu dois tout refaire.

Sauf si tu fais une clé live usb avec persistance.

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 20:50

ary66

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Mon ordi est l'ordi donner par la région ..
je ne peux donc pas avoir Ubuntu directement installé en racine de mon disque dur sur mon pc ?

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 22:57

Babdu89

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Ah, j'ai bien eu raison de poser la question...

Mon ordi est l'ordi donner par la région ..
je ne peux donc pas avoir Ubuntu directement installé en racine de mon disque dur sur mon pc ?

Toi même non, il me semble .
Il faut voir avec ton maître de travaux, si c'est bien comme çà que l'on dit. Ou la personne qui a en charge de s'occuper des ordinateurs, pour savoir comment faire.
Et si c'est possible de le faire pendant le cycle d'étude... Après, oui, mais il faut débloquer la situation toujours avec le même responsable, si je ne dis pas de bêtises.

Tu arrives à utiliser des sessions live ? . Tu as accès au Bios?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/05/2015, à 22:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 18/05/2015, à 09:47

SilentStorm

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

L'installation d'Ubuntu ou d'une variante d'Ubuntu comme Linux Mint, Xubuntu etc... est tellement facile que je pourrai presque y arriver les yeux bandés...

Sérieux, c'est hyper facile a installer, ya rien a faire, juste du suivant => suivant => suivant, c'est d'ailleurs aussi simple qu'un Windows a installer, peut être même encore plus facile...

Si vous avez du mal avec Ubuntu, qu'est ce que ça serai avec ArchLinux, Gentoo, FreeBSD... ?


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#8 Le 18/05/2015, à 10:52

Caribou22

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

SilentStorm a écrit :

L'installation d'Ubuntu ou d'une variante d'Ubuntu comme Linux Mint, Xubuntu etc... est tellement facile que je pourrai presque y arriver les yeux bandés...

Sérieux, c'est hyper facile a installer, ya rien a faire, juste du suivant => suivant => suivant, c'est d'ailleurs aussi simple qu'un Windows a installer, peut être même encore plus facile...

Si vous avez du mal avec Ubuntu, qu'est ce que ça serai avec ArchLinux, Gentoo, FreeBSD... ?

Bonjour,
Je ne suis pas certain que ce genre de message aide et encourage les débutants qui se lancent dans l'aventure Linux... hmm
Ubuntu est certes simple à installer, mais il faut se rappeler que l'installation d'un OS quelconque, le bios, les créations de DVD et clés USB live etc sont des choses souvent inconnues des débutants, bien que simples.

ary66 a écrit :

Alors je l'ai effectivement déjà fait, mais a chaque redémarrage je doit réinstaller ubuntu, je ne comprend pas mon erreur hmm

Au démarrage d'Ubuntu depuis la clé USB, as-tu bien le choix entre "essayer Ubuntu" et "Installer Ubuntu" ?
Normalement, si tu installes sur tout le disque et que tu n'oublies pas de retirer ta clé USB une fois l'installation terminée, ça devrait redémarrer sur ton Ubuntu installé.

Et si ce n'est pas le cas, vérifie que tu as bien téléchargé la version 14.04 LTS (support long terme de 5 ans, contre 9 mois pour les autres versions.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/05/2015, à 11:00)

Hors ligne

#9 Le 18/05/2015, à 16:09

Babdu89

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Bonjour.

Babdu89 a écrit :

Ah, j'ai bien eu raison de poser la question...

Mon ordi est l'ordi donner par la région ..
je ne peux donc pas avoir Ubuntu directement installé en racine de mon disque dur sur mon pc ?

Toi même non, il me semble .
Il faut voir avec ton maître de travaux, si c'est bien comme çà que l'on dit. Ou la personne qui a en charge de s'occuper des ordinateurs, pour savoir comment faire.
Et si c'est possible de le faire pendant le cycle d'étude... Après, oui, mais il faut débloquer la situation toujours avec le même responsable, si je ne dis pas de bêtises.

Tu arrives à utiliser des sessions live ? . Tu as accès au Bios?.

@+.   Babdu89  .

Le point important dans cette affaire c'est çà.

Une recherche au sujet des ces "machines données par la région" dans les lycées, et vous verrez comme c'est facile à installer autre chose que ce qui est dessus ce genre de machine... Il y a quelques sujets qui traitent de ce problème sur le forum ...

@.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 18/05/2015, à 16:40

erresse

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Bonjour,

A défaut d'une installation, facile ou pas, sur une machine où il n'est pas certains que ce soit autorisé... une bonne clé USB avec persistance peut faire l'affaire.
ary66 pourra travailler sur un système Ubuntu (bon, faut pas rêver d'une Ferrari, non plus, hein ?) sans rien détruire sur l'ordinateur qu'on lui a donné. Après, si une installation complète se révèle possible, il pourra toujours remplacer le Windows installé, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2015, à 01:08

Babdu89

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Bonjour.

Dans des sujets traitant de ce souci avec les machines offertes par les régions pour les études.
Certains Bios n'étaient pas accessibles, pour éviter les bidouillages. Donc pour changer la séquence de boot; tintin !!! . Pas de sessions live possibles non plus...
Et qu'en est il avec les machine en UEFI maintenant?...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 19/05/2015, à 01:12

Caribou22

Hors ligne

#13 Le 19/05/2015, à 04:30

Korak

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Bonjour,

ary66 a écrit :

Alors je l'ai effectivement déjà fait, mais a chaque redémarrage je doit réinstaller ubuntu, je ne comprend pas mon erreur hmm

L'erreur est que tu démarres Ubuntu en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer).

En réalité, ce n'est pas une erreur car il faut mieux tester en session Live avant d'installer.

Une fois en session Live, si tu constates que tout fonctionne correctement (carte graphique, réseau filaire et Wi-Fi, etc...), tu cliques sur l'icône Installer Ubuntu et tu suis la procédure d'installation.

Pendant l'installation, choisi d'installer Ubuntu à la place de Windows.

Mais attention: en général les PC fournis par les Régions sont récalcitrants. Donc, le succès de l'opération n'est pas garanti.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 19/05/2015, à 04:32

MicP

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Caribou22 a écrit :

…A en juger sur le post #3, le boot USB fonctionne…

Effectivement, si une tentative d'installation n'a pas aboutit après un redémarrage, elle a quand même pu arriver jusque là.
Il doit donc être possible d'utiliser une "Live + persistence", et peut-être même une installation complète (en dur) , si l'autorisation administrative le permet et le matériel (BIOS) aussi.

Tu pourrais déjà t'amuser avec les différents environnements de bureau des versions Live, ce qui te permettra d'en choisir un à installer.
Quand je dis "t'amuser", c'est simplement qu'il n'y a aucun risque à utiliser des versions Live (tant que tu n'installe rien ou ne tente pas de modifie le disque dur de la machine).

Dernière modification par MicP (Le 19/05/2015, à 04:39)

Hors ligne

#15 Le 19/05/2015, à 23:14

Babdu89

Re : Ubuntu, installation qui serait compliqué?

Bonsoir.

Effectivement, si une tentative d'installation n'a pas aboutit après un redémarrage, elle a quand même pu arriver jusque là.
Il doit donc être possible d'utiliser une "Live + persistence", et peut-être même une installation complète (en dur) , si l'autorisation administrative le permet et le matériel (BIOS) aussi.

Si la machine boot sur l'usb, à tenter une installation en dur sur un hdd usb .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne