Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2015, à 12:06

input_lg

Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

Bonjour,

Dans le cadre d'une formation professionnelle, je dois apprendre aux stagiaires à Installer Ubuntu Desktop version 14.04.01 ou 14.04.02 LTS. L'objectif pour un public de non initiés est de leur montrer et de leur apprendre à installer une Ubuntu Desktop 14.04 Francaise de façon simple.
Je n'ai trouvé aucun site proposant une distrib Ubuntu Desktop 14.04 avec environnement Unity et applis en francais,

Les accès Internet du site de formation sont trop restreint pour permettre l'accès aux sites de mises à jour indiqués par le sources.list ou autres.
Je dois donc leur faire réaliser une mise à jour après installation sans accès Internet pour obtenir une version Ubuntu ( Libre Offiice , Mozilla, Thunderbird, environnement Unity ...) complètement francisé. Les solutions choisies sont soit de fournir une procédure fiable de francisation, soit de fournir un Iso ubuntu desktop 14.04.01 avec bureau francisé.

J'ai dans un premier temps essayé d'installer les mises à jour depuis Internet, après installation à partir du DVD. Ensuite par la commande dpkg --get-selections > trace_paquetages, j'ai obtenu le nombre (1693) de paquetages installés par le DVD et non présents dans /var/cache/apt/archives.Ensuite j'ai procédé à la mise à jour. Le nombre de paquetages installés avec la mise à jour est de 1721 et sont présents dans /var/cache/apt/archives avec le fichier lock, soit 28  paquetages en plus.
Première remarque: sans connexion internet une mise à jour graphique de paquetages se fait avec  "Mettre à jour les informations. Prise en charge des langues incomplètes". Je n'arrive à trouver un fichier qui contient la liste de ces paquetages qui ont été mis à jour. Même résultat en passant par "Systeme settings / Language Support".
Avec connexion internet, une deuxième liste d’installation est proposée. J'ai accepté cette mise à jour. Installation de 28 paquetages dans /var/cache/apt/archives
Après installation, je les ai sauvegardé.
Après réinstallation du poste sans accès internet, j'ai essayé de les installer par la commande sudo dpkg -i *.deb. Commande passée sans présence du fichier lock avec les paquetages dans le /home.

message d'erreurs :
dpkg : concernant libreoffice-core _4.2.7-0ubuntu_i386.deb contenant libreoffice core: libre office-core cassé ("breaks") libreoffice-calc (<< 4.4.2.7-0ubuntu2) "libreoffice-calc" (version "1:4.2.4-0ubuintu2") est present ainsi que installé".
dpkg: error processing archive libreoffice-core_4.2.7-0ubuntu2_i386.deb (--install):
l'installation de libreoffice-core casserait libreoffice-calc et la deconfiguration n'est pas autorisée (auto-deconfigure pourrait aider)
Idem pour libreoffice-base-core dépendant de libreoffice-core, libreoffice-core dépendant de libreoffice-help-fr
Pour finir:
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'execution:
libreoffice-core_4.2.7-0ubuntu2_i386.deb
libreoffice-base-core
libreoffice-help-fr

Résultat: Mozilla et LibreOffice ne sont pas francisés. Seul la barre de menu Bureau Ubuntu est francisée.
Un panneau "sens interdit" apparait avec comme commentaire " une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel (clic droit) ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect. Le message d'erreur était: "Erreur: nombres de paquets cassés > 0"...

Autre tentative:
J'ai essayé d'installer Ubuntu Desktop 14.04.01 LTS connecté à internet, puis de récupérer les paquetages ajoutés (476 paquetages) dans /var/cache/apt/archives qui me fournissent une version 14.04.02 par la même méthode que ci dessus. L'installation sur un poste vierge est réalisée. De nombreux problèmes de dépendances sont indiqués. Les outils LibreOffice ne s'ouvrent pas:  message d'erreurs de dépendances... nombre d'erreurs rencontrés bien plus supérieurs...
Panneau sens interdit dans la barre de menu et les fenêtres des outils LibreOffice ne  s'ouvrent plus.

Je remercie toutes les personnes qui pourraient m'aider.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2015, à 15:54

J5012

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

apt-cacher-ng pour te faciliter la vie

caching proxy server for software repositories

Apt-Cacher NG is a caching proxy for downloading packages from Debian-style
software repositories (or possibly from other types).

The main principle is that a central machine hosts the proxy for a local
network, and clients configure their APT setup to download through it.
Apt-Cacher NG keeps a copy of all useful data that passes through it, and when
a similar request is made, the cached copy of the data is delivered without
being re-downloaded.

Apt-Cacher NG has been designed from scratch as a replacement for
apt-cacher, but with a focus on maximizing throughput with low system
resource requirements. It can also be used as replacement for apt-proxy and
approx with no need to modify clients' sources.list files.

ou son predecesseur apt-cacher

Hors ligne

#3 Le 19/05/2015, à 16:35

input_lg

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

.Je te remercie pour ton aide.

Ta proposition dans le cadre d'une architecture réseau classique peut être mise en oeuvre.
Le problème est que l'architectre du réseau dont je dépend est la suivante:
- le proxy nous refuse d'accéder aux serveurs du fichiers sources.list
- la totalité du lieu de formation dépend d'un proxy sur lequel nous n'avons aucun droit, aucun accès
- nous ne pouvons faire aucune demande de changement de configuration de ce serveur proxy

Auriez-vous une solution pour une installation propre et locale? Même si le nombre de paquetages à installer manuellement peut être très important.
Je ne comprends pas ou cela coince dans ma démarche d'installation manuelle de paquetages.

Par avance merci.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2015, à 16:57

Caribou22

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

Bonjour,

Je ne suis pas trop au courant du sujet mais il existe une iso francophone je crois, non ? (Avis aux experts smile )
Il y a sinon la distribution (variante) Emmabuntüs, qui est prévue pour être utilisable partout sans internet donc elle doit déjà comporter pas mal de traductions. A creuser.

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/05/2015, à 16:59)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2015, à 17:26

input_lg

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

Je n'ai pas réussi à trouver un iso francophone sur la distrib 14.04. Mais si quelqu'un a une adresse à me fournir, je suis preneur.Cette iso ne doit pas nécessiter d'accès internet pour être fournir les paquets libreoffice, mozilla firefox et thunderbird en francais.

J'ai aussi essayé avec l'outil aptoncd, mais sans succès. La restauration ne trouve pas le fichier.

Emmabuntus peut être interessante, mais ce n'est pas ce qui m'est "contractuellement" demandé.

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2015, à 20:21

J5012

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

input_lg a écrit :

.Je te remercie pour ton aide.

Ta proposition dans le cadre d'une architecture réseau classique peut être mise en oeuvre.
Le problème est que l'architectre du réseau dont je dépend est la suivante:
- le proxy nous refuse d'accéder aux serveurs du fichiers sources.list
- la totalité du lieu de formation dépend d'un proxy sur lequel nous n'avons aucun droit, aucun accès
- nous ne pouvons faire aucune demande de changement de configuration de ce serveur proxy

Auriez-vous une solution pour une installation propre et locale? Même si le nombre de paquetages à installer manuellement peut être très important.
Je ne comprends pas ou cela coince dans ma démarche d'installation manuelle de paquetages.

Par avance merci.

apt-cacher et cie ne necessite pas de modifier le proxy existant, il s'agit de la mise en place d'un serveur qui recupere sur le net les paquets necessaires sur requete des clients , et les cache ensuite pour le client suivant qui les demanderait ...

maintenant le proxy de l'etablissement accepte l'acces au net ? si oui (sans aucun doute oui puisque tu suggeres l'idee de recuperer les paquets deb) , il suffit que ton admin debloque l'adresse fr ou us des archives de depots ...

Hors ligne

#7 Le 19/05/2015, à 22:27

input_lg

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

Le site de formation a rencontré il y a quelques mois de graves problèmes de sécurités, donc depuis, plus de télechargement possibles. Seules les consulations de sites inernet sont autorisées.
J'ai testé sur le site la procédure de mise à jour via le fichier sources.list. Impossible. Cela m'a été confirmé par les administrateurs du proxy. Cela n'est pas modifiable, ni négociable.
La mise en place ou l'utilisation d'un serveur local de dispatch de paquetage ne m'est pas non plus autorisé.

Problème: j'ai fortement l'impression que l'utilisation de la ligne de commande requiert la modification du fichier lock ou d'un autre fichier.
Ou peut on trouver les traces des mofications des fichiers nouvellemnt installés ou mis à jour?

Solution:
- disposer du DVD Ubuntu desktop 14.04.01 LTS
- créer un DVD  appelé DVD2 contenant la liste des paquetages complémentaires à installer
- installer ces paquetages par ligne de commande ou par outil graphique.

Questions:
- quelle serait la ligne à intéger dans le fichier sources.list pour intégrer les paquetages copiés manuellement depuis le DVD2 dans le répertoire /home/mon_repertoire? J'ai essayé deb file:/home/mon_repertoire trusty main restricted et ca ne fonctionne pas.
- quels seraient les fichiers de configuration à modifier pour faire ces mises à jour avec l'outil graphique correctement?
- même question sur les fichiers de configuration pour la ligne de commande suso dpkg -i *.deb

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2015, à 00:59

J5012

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

Le site de formation a rencontré il y a quelques mois de graves problèmes de sécurités, donc depuis, plus de télechargement possibles. Seules les consulations de sites inernet sont autorisées.........

sont-ils au courant qu'une consultation de sites sans telechargement de données est impossible ? ce qu'il s'est passé est que leur connexion a fait l'objet de telechargement massif de jeux ou/et de logiciels pirates ... qu'ils ont assimilé au telechargement simple (qui est de toute facon utilisé par le navigateur pour afficher les donnees d'une page web) ...

edit : dis leur qu'une mise a jour via apt, ne peut pas faire rentrer les "mechants trucs" , de la meme facon que l'affichage du site web de google qu'ils trouvent sans danger ...

Dernière modification par J5012 (Le 21/05/2015, à 01:04)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2015, à 15:42

Caribou22

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

Bonjour,
Une autre discussion en cours qui t'intéressera peut-être : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1835641

Hors ligne

#10 Le 29/05/2015, à 11:44

input_lg

Re : Mise à jour de Ubuntu 14.04.01 ou 02 en francais sans accès internet

Merci à vous tous.
Le dernier URL de Caribou22 m'a fournis les accès à la solution. T'es un vrai GPS!

Donc, merci pour l'iso francisé (sans connexion internet) de la 14.04.02 fourni par brunodu24.
Je l'ai très longtremps cherché.

Donc incident cloturé.

Hors ligne