Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2015, à 14:37

cardabelle

Bizarreries sous Thunberbird/Free

Ne recevant plus de mails depuis une semaine j'ai contacté la hotline de free à plusieurs reprises. J'ia eu une solution aujourd'hui qui me laisse sceptique : Thunderbird aurait créé dans Zimbra (webail de Free) des dossiers (en l'espèce 'commercial' et 'réseaux sociaux' ) dans lesquels étaient archivés les mails que je ne recevais pas dans Thunderbird. En déplçant ces mails dans la boie de réception, j'ai pu les recevoir dans Thunderbird.

Ainsi Thunderbird pourrait faire ça? J'ai des doutes...
Ou dois-je supposer que ma messagerie a été piratée?

Hors ligne

#2 Le 19/05/2015, à 14:56

inbox

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Salut,

Quand tu vas sur l'interface de Free (https://zimbra.free.fr/), il y a une zone qui parle des filtres 'commercial' et 'réseaux sociaux'. Il te faut peut-être tenter de les désactiver.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 19/05/2015, à 15:02

nam1962

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Par ailleurs,
Si tu es en IMAP, les dossiers que tu crées sur thunderbird sont en fait créés sur le serveur.
Si tu es en Pop c'est impossible.

Dans tous les cas il est bien de changer (radicalement) ton mot de passe (surtout quand tu ne comprends pas un comportement de serveur)

Dernière modification par nam1962 (Le 19/05/2015, à 15:04)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 19/05/2015, à 15:15

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

@inbox C'est ce que j'ai fait. Mais comment certains mails ont-ils pu être dirigés dans ces dossiers? EN fonction de quels critères ?

@nam1962 Je ne suis pas en imap.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2015, à 15:22

nam1962

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Tiens, je suis en imap chez et je n'ai pas ces dossiers (même en option dans les filtres)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 19/05/2015, à 15:41

tiramiseb

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Salut,

Sans me prononcer sur le Zimbra de chez Free etc, voici juste mon avis sur une petite partie de ta question...

Ou dois-je supposer que ma messagerie a été piratée?

Si ta messagerie avait été piratée, ce n'est pas le genre de choses qu'il se serait passé : en général le pirate change purement et simplement le mot de passe, pour garder la main sur le compte.

Je ne suis pas catégorique hein, j'émets juste de très gros doutes smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/05/2015, à 15:41)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2015, à 15:45

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

@tiramiseb Sauf que je peux toujours récupérer mon compte mail via l'interface d'abonné à Free.
Je suis en train de changer TOUS mes mdp roll

Hors ligne

#8 Le 19/05/2015, à 15:53

tiramiseb

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Sauf que je peux toujours récupérer mon compte mail via l'interface d'abonné à Free

Ben oui, donc a priori ça n'est pas un piratage smile

Hors ligne

#9 Le 19/05/2015, à 15:57

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

@tiramiseb  : mon compte peut avoir eété piraté par accès direct au webmail, sans passer par le compte free. (je cherche une explication)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2015, à 16:05

tiramiseb

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Le webmail, c'est le compte free. C'est le même mot de passe.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2015, à 16:13

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

J'ai un compte d'bonnée Free =  idf + pwd gràce auquel je peux accéder aux paramètres des comptes webmail (chacun idf + pwd différent) et modifier les pwd
Si je veux accéder à un compte webmail j'utilise directement l'idf et pwd qui lui est attaché sans passer par le compte abonné.

Hors ligne

#12 Le 19/05/2015, à 16:17

tiramiseb

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Mais pour la connexion avec Thunderbird, c'est le mot de passe du compte de messagerie, c'est le même mot de passe que le webmail.
Donc s'il y avait eu un piratage avec changement de mot de passe, Thunderbird aurait dit qu'il n'arrive pas à se connecter...

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/05/2015, à 16:20)

Hors ligne

#13 Le 19/05/2015, à 16:20

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Pas pensé à ça. tongue

Donc ça vient d'où?

Dernière modification par cardabelle (Le 19/05/2015, à 16:20)

Hors ligne

#14 Le 19/05/2015, à 16:25

tiramiseb

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Là par contre, je ne sais pas. Jamais vu ces trucs "commercial" et "réseaux sociaux". Ce n'est pas lié à Zimbra plutôt !?

Hors ligne

#15 Le 19/05/2015, à 16:26

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

C'est que je pensais...

Hors ligne

#16 Le 19/05/2015, à 16:34

inbox

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Zimbra Free a écrit :

Nous vous offrons la possibilité de trier automatiquement les emails à caractère commercial et les notifications provenant des réseaux sociaux dans des dossiers indépendants. Les emails seront respectivement triés dans les dossiers 'Commercial' et 'ReseauxSociaux'.

Ceci explique pas mal.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#17 Le 19/05/2015, à 16:36

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

J'ai vu ça, le pb c'est que je n'ai jamais demandé le tri.

Hors ligne

#18 Le 19/05/2015, à 16:51

Compte anonymisé

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

cardabelle a écrit :

J'ai vu ça, le pb c'est que je n'ai jamais demandé le tri.

Les webmails proposent des paramètres qu'ils appliquent par défaut. Il faut juste les considérer avant l'utilisation.
Pendant 1 an , je me suis demandé pourquoi mon TB lié en IMAP à Outlook enregistrait en double les messages envoyés dans mon dossier "Envoyés".
Je me suis rendu compte que TB copiait les messages envoyés et Outlook aussi. Ayant désactivé cette fonctionnalité sur le client, je laisse le travail de copie au serveur.

Petite précision concernant le massage de tiramiseb :

tiramiseb a écrit :

Mais pour la connexion avec Thunderbird, c'est le mot de passe du compte de messagerie, c'est le même mot de passe que le webmail.
Donc s'il y avait eu un piratage avec changement de mot de passe, Thunderbird aurait dit qu'il n'arrive pas à se connecter...

TB et Webmail ont tous les deux des clients utilisant deux connexions (Login, Password)  -  une utilisant IMAP (courriers entrants et stockés) et l'autre utilisant SMTP (courriers envoyés) - vers un serveur de mails.

Cdt wink

#19 Le 19/05/2015, à 16:56

cardabelle

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Le tri est apparu soudainement le 13 mai. Pourquoi-comment? Pourquoi à cette date....

Hors ligne

#20 Le 19/05/2015, à 17:00

nam1962

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Il peut aussi arriver que Free (ou autre) s'amuse à rendre standard ce qui était une option.
Dans le doute tu fais bien de changer tes mdp (@tiramiseb : un indiscret ne changera pas le mdp si il a accès au webmail wink )
Mais je pense qu'il ne faut pas trop de parano : si il y avait eu indiscrétion l'indiscret n'aurait pas laissé de traces, si il y avait eu malveillance, le malveillant aurait changé le mdp comme dit tiramiseb et comme là c'est une "option" annoncée, il y a plus de chances que ce soit logique.


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 19/05/2015, à 17:02

tiramiseb

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

@tiramiseb : un indiscret ne changera pas le mdp si il a accès au webmail

Oui, s'il s'agit d'un "indiscret"... mais comme tu le dis :

si il y avait eu indiscrétion l'indiscret n'aurait pas laissé de traces

----------

Dans le doute tu fais bien de changer tes mdp

Quand on sait analyser et comprendre les implications et les interactions, on peut avoir des certitudes, mais ce ne sont pas des compétences qu'ont tous les utilisateurs de l'informatique...
Donc oui, je suis d'accord, dans le doute on change les mots de passe. smile

Hors ligne

#22 Le 19/05/2015, à 17:07

Compte anonymisé

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

nam1962 a écrit :

Dans le doute tu fais bien de changer tes mdp (@tiramiseb : un indiscret ne changera pas le mdp si il a accès au webmail wink )

+1, surtout avec la double authentification. (Alerte vers le téléphone mobile du propriétaire du compte par exemple).

Cdt wink

#23 Le 19/05/2015, à 17:31

Caille

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Bonjour,

Je me suis rendu compte du même problème il y a seulement quelques semaines. tongue
Par contre il y a une seule de mes adresses e-mails qui étaient concernées par le "Commercial" ?
Il existe sur la première page de "Thunderbird" un paramétrage des dossiers, j'ai coché commercial, je reçois donc tous mes e-mails !

Cordialement.

Hors ligne

#24 Le 19/05/2015, à 18:05

erresse

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas opté pour zimbra, je suis donc toujours géré sur les serveurs webmail de Free.
Je ne connais pas les dossiers dont vous parlez "Commercial" et "Réseaux sociaux", par contre j'ai un problème récurrent auquel je n'ai pas réussi à trouver une parade (voire même une explication) :
- Lorsque des messages sont envoyés via une liste dont je fais partie, je ne les reçois pas. J'ai eu beau chercher dans tous les dossiers sur le serveur comme locaux (je suis en imap) je n'ai jamais vu trace de ces messages.
Lorsque je signale à l'envoyeur que je n'ai pas reçu son message et qu'il me renvoie personnellement (pas avec une liste) là, je le reçois sans problème...
C'est quand-même un peu galère, car il faut toujours penser à avertir les correspondants de ce risque et leur demander de m'adresser leur message personnellement, sinon je risque de ne jamais le recevoir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 19/05/2015, à 18:17

nam1962

Re : Bizarreries sous Thunberbird/Free

Tu as raison pour zimbra je pense
Par contre je n'ai jamais expérimenté ton syndrome de liste !


[ Modéré ]

Hors ligne