Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2015, à 08:50

Shanx

Répertoire par machines TFTP

Salut,
j'ai un serveur TFTP sur lequel un certain nombre de clients vient récupérer des trucs. Les client sont réparties en "lots" : par exemple, les machines A, B, C récupèrent les mêmes trucs sur le serveur TFTP et les machines D, E, F des trucs différents. Du coup, j'aimerais bien pouvoir organiser mon serveur TFTP par répertoires. L'idée, ce serait que pour chaque "lot" de machines, la racine du serveur TFTP soit différente.
La où ça se complique, c'est que la configuration sur les clients doit être la même pour toutes : en gros, je ne peux spécifier que l'adresse IP du serveur, je ne peux pas y mettre un chemin particulier. La distinction entre les lots ne doit se faire que sur le serveur, en se basant soit sur l'adresse MAC, soit sur l'adresse IP (le serveur TFTP est aussi serveur DHCP, donc l'un ou l'autre ça revient pareil pour moi).

En gros, si le serveur reçoit une requête TFTP de la part de 192.168.1.20 pour le fichier truc, il sert le fichier /tftp/lot1/truc ; même requête, mais de la part de 192.168.1.30, alors il sert /tftp/lot2/truc. C'est possible ?

PS : c'est pas par choix que j'utilise TFTP, donc non, je ne changerais pas de protocole.
PS2 : plusieurs serveurs TFTP auraient pu être une solution, mais ça implique de faire des configurations différentes sur les clients, et ça je ne veux pas.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 19/05/2015, à 16:31

Shanx

Re : Répertoire par machines TFTP

Au cas où ça en intéresse, j'ai réussi à faire un truc qui s'en approche en utilisant le file-remapping que propose tftp-hpa. Dans la conf' (/etc/default/tftpd-hpa), j'ai ajouté ça :

TFTP_OPTIONS="-s -m /tftpboot/rules.map"

Et dans ce fameux rules.map :

r image \i/image

(oui oui, c'est tout tongue )
Comme ça, quand le client cherche image, le serveur lui sert de manière transparente le fichier IP_client/image.

Ça ne gère pas pas les sous-réseau, donc à défaut de mieux il faut un sous répertoire par client (peu pratique, mais bon...). Je vais continuer à chercher pour améliorer ça.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 19/05/2015, à 19:40

droopy191

Re : Répertoire par machines TFTP

Salut,

D'autres idées :

Quand une machine démarre sur le réseau, vous voyez la liste des noms de fichiers recherchés sur le serveur tftp.
GUID
MAC
...
default

Le plus simple sera sans doute de se baser sur l'adresse MAC de la machine cliente et de créer un fichier avec cette adresse MAC contenant le menu tftp spécifique
dans ..../tftp/pxelinux.cfg/MAC
Voyez ici des précisions
http://www.syslinux.org/wiki/index.php/PXELINUX
D'ailleurs rien ne vous empeche d'avoir une base commune, que vous intégrez par un include et le spécifique en plus.


Je ne ne comprends pas votre problématique de configuration client. En principe, c'est le serveur dhcp qui fourni l'adresse du serveur tftp ( options additionelle à l'adresse ip fournie).
Vous pourriez donc en seconde alternative passer au client dhcp ( donc avant le boot tftp) depuis le serveur dhcp un paramètre next-serveur  ou filename différent en fonction de l'adresse réseau ou MAC.

Hors ligne