Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 12:48

gerod

Librairie manquante pour X-Plane

Bonjour,
Mes problèmes d'installation ubuntu ayant été résolus grâce à l'aide efficace du forum je suis maintenant face à un problème plus particulier, Il s'agit de l'installation de X-Plane 9 du message 'error while loading shared library : libopenal,so,sO, Je suis allé sur le forum et ai remarqué que ce problème était fréquemment évoqué, J'ai essayé diverses solutions proposées mais sans succès, Y en aurait il une dans le cas de ubuntu 14,10 sur un HP6730S ?
Un autre problème : le DVD 1 de X-Plane n'est pas reconnu par le lecteur du portable et je suis passé par un lecteur externe branché par USB, ce qui m'a permis de récupérer le fichier Installer Linux, A noter que j'ai pu faire une installation de X-Plane sous windows sur le même ordinateur,
Merci pour votre aide,
Cordialement
gerod

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 22:51

J5012

Re : Librairie manquante pour X-Plane

http://www.x-plane.com/?article=linux-i … _libraries

si tu es sous ubuntu 64b, openal 32 et 64 b sont dans les depots

en simulation d'aviation, tu as flightgear en logiciel libre

Dernière modification par J5012 (Le 16/05/2015, à 22:55)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 11:56

alca94

Re : Librairie manquante pour X-Plane

bonjour
Dans 2 mois la 14.10 ne sera plus maintenue vous devriez vous mettre sur la 15.04 ou encore mieux la LTS 14.04


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 15:44

gerod

Re : Librairie manquante pour X-Plane

Bonjour,
Merci pour ces infos. Après quelques recherches dans le forum j'ai pu régler ce problème de librairie manquante : il suffit de faire un lien symbolique entre libopenal,so,1 et libopenal,so,0.

L'installation a bien commencé jusqu'à la demande d'insertion d'un deuxième DVD. Le système n'a ensuite plus répondu. J'ai alors remarqué ce message dans le terminal : I saw filesystem « iso9660 « , but I wanted « udf ». J'ai alors essayé diverses manipulations avec mount -t udf ainsi que préconisé dans le post ubuntu dédié à X-Plane, J'ai d'ailleurs essayé de reproduire la manipulation complète décrite dans ce post qui n'utilise pas l'installeur fourni dans le DVD.
Sans succès,

Dans les fichiers du DVD 1 il n'y a aucun readme décrivant les opérations pour linux alors que ce fichier (README.linux) est mentionné dans le post ubuntu X-Plane, Il y a juste un fichier donnant l'adresse du site application-systems, site au demeurant non accessible,
Merci pour des informations complémentaires,
Cordialement,
gerod

Nota : les DVD sont récents. J'ai acheté le simulateur il y a une semaine.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 19:18

gerod

Re : Librairie manquante pour X-Plane

Bonsoir,
Après moult essais infructueux via les lignes de commande j'ai repris l'installation en faisant comme sur Windows, c'est-à-dire sans passer par le terminal, Pour le premier DVD il suffit de lancer l'exécutable par un clic droit souris (menu lancer). Pour les autres Il suffit de les monter et de les ouvrir par un clic droit de la souris (menu ouvrir),

Ce faisant je n'ai plus eu de message bloquant sur le type du filesystem.

Il faut aussi bien sûr appuyer sur continuer dans la fenêtre d'installation, J'ai pu ainsi finaliser mon installation assez rapidement car je n'ai chargé que deux tuiles (+40+000 et +40-130),

Je reste toutefois preneur des informations permettant une installation via le terminal car, dans le cas de linux, c'est ce type d'installation qui est préconisée sur le forum,
Merci,
Cordialement,
gerod

Hors ligne

#6 Le 19/05/2015, à 00:02

J5012

Re : Librairie manquante pour X-Plane

et en copiant l'ensemble des dvd dans un sous-dossier avant install (comme effectué par l'installeur en ligne)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2015, à 08:30

gerod

Re : Librairie manquante pour X-Plane

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir compris le dernier post, Je sais bien que l'installeur présent sur le  DVD utilise des scripts avec des tonnes de lignes de commande.
Pour ma part je n'ai effectué manuellement aucune copie préalable avant install car 1)  je n'ai absolument pas pensé à cette possibilité, mes compétences linux étant assez limitées et 2) j'ai moins de 30 Go sur ma partition linux,
Cordialement,
gerod

Hors ligne

#8 Le 19/05/2015, à 15:16

J5012

Re : Librairie manquante pour X-Plane

Hors ligne

#9 Le 19/05/2015, à 19:44

gerod

Re : Librairie manquante pour X-Plane

Bonsoir,

Je dois m'être mal exprimé car je n'ai plus de problème pour installer X-Plane 9 sur linux, Il marche très bien sur mes deux configurations (W7 et Ubuntu),

Je cherche seulement à comprendre pourquoi les messages bloquants sur le 'filesystem type' qui apparaissaient lors d'une installation manuelle via le terminal ont disparu lors de l'installation 'semi automatique' que j'ai du faire, Je dis 'semi' car l'action sur 'continuer' du panneau de l'installeur étant inopérante lors du changement de DVD j'ai du intervenir manuellement pour ouvrir le DVD. Je ne suis pas sûr que cela soit plus clair mais l'important est que tout marche bien maintenant.

Je me reposerai ces questions lorsque j'installerai X-Plane 10 mais ce sera plus un peu plus tard car il me faut changer d'ordinateur, Sur mon HP6730S un vol X-Plane 9 se fait avec beaucoup de brouillard mais ce n'est pas à cause de la météo. C'est nettement plus clair avec FS mais là encore je suis en limite, pour FSX tout au moins (fps 30 avec FS9 et 15 avec FSX).

Cordialement,
gerod

Hors ligne

#10 Le 19/05/2015, à 20:15

J5012

Re : Librairie manquante pour X-Plane

les effets de brouillard dependent d'une fonctionnalite (en fait pusieurs) Transform and Lightning chargée en calculs de vertex , leur nombre et leur taux de rendu est proportionnel à la puissance "graphique" du gpu amd ou nvidia (recommandé pour xplane)

dans les liens que j'ai donné, tu as les explications de communication au public de leur support (du remplissage bien sur mais attendu pour un logiciel non libre)

Hors ligne

#11 Le 20/05/2015, à 08:18

gerod

Re : Librairie manquante pour X-Plane

Bonjour,
Merci pour les articles, Ils sont très instructifs et m'ont fait prendre conscience de quelques erreurs de ma part, Je suis encore étonné que malgré mes manipulations parfois brouillonnes cela ait pu marcher,
Cordialement
gerod

Hors ligne