Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2015, à 21:46

Pierrouf

Ubuntu ne veut plus démarrer

Bonjour,
mon ordi ne veut plus démarrer. Dès après le bios il affiche:
" Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"
Le bios pointe bien vers le disque dur comme démarrage préférentiel.
J'ai tenté la réparation avec bootrepair, mais sans succès.
Le lien de bootrepair:
lien bootrepair

Je ne me rappelle pas avoir fait de chose bizarre avant que ça plante.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 19/05/2015, à 18:51

Pierrouf

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

Help please!
Pour l'instant je ne vois pas trop d'autre solution que réinstaller ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2015, à 18:55

olivi4

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

Bonjour,

S'agit il d'un portable ou d'une tour? Est-ce que tu as testé avec une session live ? Depuis une session live, vois-tu ton disque dur? S'il s'agit d'une tour, regarde si il n'y a pas un câble de débranché ou mal enfoncé.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2015, à 19:28

Pierrouf

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

olivi4 a écrit :

Bonjour,

S'agit il d'un portable ou d'une tour? Est-ce que tu as testé avec une session live ? Depuis une session live, vois-tu ton disque dur? S'il s'agit d'une tour, regarde si il n'y a pas un câble de débranché ou mal enfoncé.

C'est une tour.
Oui en session live ça marche, et je vois mon disque dur, et peut naviguer dedans.
Je ne vois pas de câble mal branché. d'ailleurs j'imagine que si c'était le cas, je ne pourrais pas lancer un live et voir mon DD.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2015, à 19:54

olivi4

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

C'est quoi ce drive dev/sdg dans le boot repair? Tu n'aurais pas une clef ou une carte mémoire insérée? Ou une clef tv branchée en USB ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 19/05/2015, à 20:53

Pierrouf

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

olivi4 a écrit :

C'est quoi ce drive dev/sdg dans le boot repair? Tu n'aurais pas une clef ou une carte mémoire insérée? Ou une clef tv branchée en USB ?

Je pense que le sdg c'est la clé usb du live usb de la clé du boot repair en lui même.

Je n'ai pas de carte mémoire ni de périph usb en dehors du clavier et de la souris

J'ai redémarré sans aucun périph usb de connecté (juste l'écran et l'alim 220V sont branchés), et toujours le même message!

Hors ligne

#7 Le 19/05/2015, à 21:16

Ubuntu1988

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

Je te conseille 3 choses :
-Vérifie les branchements des disques
-Restaure les paramètres du bios par défaut
-Via le live USB, regarde aussi l'état de ton disque dur avec les outils adéquats comme gnome-disk-utility


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 19/05/2015, à 22:36

Pierrouf

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

aucun succès dans les 2 premières manip
pour ce qui est de l'état du disque dur, les données smart disent que c'est OK.

D'autres idées?

Hors ligne

#9 Le 21/05/2015, à 16:10

Pierrouf

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que de réinstaller...:(
Est-il possible de le faire sans perdre la conf du PC (c'est à dire les paramètres, les logiciels installés, dépots...)?

Hors ligne

#10 Le 22/05/2015, à 09:49

olivi4

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

Pierrouf a écrit :

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que de réinstaller...:(
Est-il possible de le faire sans perdre la conf du PC (c'est à dire les paramètres, les logiciels installés, dépots...)?

Oui, c'est possible !

Deux cas de figure :

1- tu as une partition /home. Dans ce cas, lorsque tu réinstalle Ubuntu, au moment de partitionner, choisis autre partitionnement ou autre chose. Il faudra que tu gardes les tailles de partition que tu avais auparavant, que tu coches la case "formater" pour la partition avec point de montage /, mais par contre tu selectionnes  ∕home, mais que tu ne formates pas celle-ci. cela sauvegardera tout tes documents et toutes les configurations personnelles de tes applications. Cela ne réinstalle pas tes logiciels, mais dès que tu les auras à nouveau installés, tu les retrouveras paramétrés tels que tu les avais. Pour ceux installés par défaut, comme Firefox, tu auras par exemple, tes marque-pages, tes mots de passes etc.

2- Tu n'as pas de /home séparé. Il faut que tu fasses une sauvegardes ton dossier personnel, en ayant fait au préalable un CTRL+H pour afficher tes dossiers et fichiers cachés. Tes paramètres de logiciels sont dans des fichiers commençant par un point et qui sont donc cachés.
Après ta nouvelle installation, il te suffira de recopier ta sauvegarde dans ton dossier personnel.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#11 Le 23/05/2015, à 20:14

nico_h

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

Je sais pas si tu as réinstallé tout déjà, (c'est des fois la solution la plus rapide), mais j'avais installé lubuntu sur un PC fixe, à des amis, qui me l'ont apporté cette semaine avec exactement le même problème : subitement, dès le démarrage, écran noir avec un message d'erreur à propos de disque de démarrage introuvable...

J'ai fini par réussir à redémarrer en bidouillant dans les options du Bios, que j'avais modifiées lors de l'install et a priori elles n'ont jamais été retouchées ensuite, donc pourquoi tout à coup quelque chose ne lui allait plus, mystère... là, dans les possibilités de "device" pour l'ordre de boot, il y avait en plus d'un disque dur UEFI identifié par un long numéro, une option "ubuntu" qui était apparue, et en la choisissant, ça a résolu le problème. Curieux !


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#12 Le 23/05/2015, à 22:14

Babdu89

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

Bonsoir.
Pour voir, essaye de désactiver le secure boot...

=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Please report this message to boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

Tu le mets sur  "dislabed"

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 24/05/2015, à 18:14

Pierrouf

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

nico_h a écrit :

Je sais pas si tu as réinstallé tout déjà, (c'est des fois la solution la plus rapide), mais j'avais installé lubuntu sur un PC fixe, à des amis, qui me l'ont apporté cette semaine avec exactement le même problème : subitement, dès le démarrage, écran noir avec un message d'erreur à propos de disque de démarrage introuvable...

J'ai fini par réussir à redémarrer en bidouillant dans les options du Bios, que j'avais modifiées lors de l'install et a priori elles n'ont jamais été retouchées ensuite, donc pourquoi tout à coup quelque chose ne lui allait plus, mystère... là, dans les possibilités de "device" pour l'ordre de boot, il y avait en plus d'un disque dur UEFI identifié par un long numéro, une option "ubuntu" qui était apparue, et en la choisissant, ça a résolu le problème. Curieux !

Bonjour,
j'ai déjà réinstallé, mais par acquis de conscience j'ai installé à coté de l'ancien qui ne marche pas.
Du coup le nouveau marche, et pour ce qui est de l'ancien j'arrive à la fenêtre de connexion de session. Malheureusement, je n'arrive pas à me connecter à ma session. J'ai le syndrome de l'écran noir + retour à la page de connexion.
J'ai essayé d'appliquer la solution du rm .Xauthority (décrite ici) mais sans succès.

Bonsoir.
Pour voir, essaye de désactiver le secure boot...

    =================== UEFI/Legacy mode:
    Unusual EFI: Please report this message to boot.repair@gmail.com
    BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
    SecureBoot enabled.

Tu le mets sur  "dislabed"

@+.  Babdu89   .

J'ai fait la réinstal avant de voir ton message... Merci en tous cas.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2015, à 21:29

Pierrouf

Re : Ubuntu ne veut plus démarrer

Du coup je suis encore tenté de croire que je vais récupérer mon ancienne conf, mais je bloque vraiment sur cette histoire de session qui ne démarre pas.
Quelqu'un a une idée? Ou j'aurai plus vite fait de tout réinstaller?

Hors ligne