Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2008, à 14:27

vinc514

Probleme avec la parttion /home et windows

bonjour,

Je viens d'installer ubuntu et vista en dual boot. Dans un premier temps j'ai installe vista, ensuite j'ai partitionner mon disque avec G-parted. Je suis alors passe a l'installation de unbuntu 8.04. J'ai cree une partition "/" de 10Gio en EXT3, une de 4Gio "swap", et enfin la derniere "/home" de 160Gio en XFS ( que j'ai ensuite changer en NTFS pour pouvoir partager les document entre windows et ubuntu).

Tout marchait bien mais apres avoir placé des documents, sous vista dans /home ( E: sous vista ), plus moyen de redemarer ubuntu, il ne trouve plus la partition /home.

Quelqu'un a t il deja eu ce probleme ? Il y a t il une solution pour avoir un disque partage entre vista et ubuntu ?

merci


Ubuntu au Québec !
Hp pavilion dv 9736ca
Intel core duo 1.66Ghz, 2Go RAM
Nvidia Geforce 8600M GS

Hors ligne

#2 Le 08/08/2008, à 14:37

Кຼزດ

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

Il se pourrait que la partition ne soit pas montée automatiquement au boot. Sinon le fait est que linux ne gère pas totalement les partitions ntfs (même si c'est de mieux en mieux) donc si tu n'as rien sous ubuntu , tu pourrais sans doute reformater ta partition en fat32 (qui est mieux géré je crois) après avoir sauvegardé tes documents.

Dernière modification par mathieuI (Le 08/08/2008, à 14:48)


dou

Hors ligne

#3 Le 08/08/2008, à 14:43

utodeb

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

Salut,
je pense que le problème vient du fait que le home est en NTFS qui un système de fichier qui ne gère pas les droits sur les fichiers.
Une solution serait de réduire ton home et de faire 2 partitions : une d'environ 10 GB en ext3 et le reste en NTFS ou FAT32 pour ta partitions d'échange win/ubuntu.
Si tu es débutant le plus simple serait de refaire un installation sinon c'est faisable sans tout réinstaller mais je suis pas sûr d'avoir les compétences pour t'aider...

EDIT . par rapport au post de mathieu je suis pas sûr que le home en FAT32 soit une bonne idée toujours pr ces pb de droits;

++

Dernière modification par utodeb (Le 08/08/2008, à 14:45)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 08/08/2008, à 14:53

Кຼزດ

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

en fait utodeb, tu lui propose de créer son /home dans la partition ubuntu et d'utiliser la partition qu'il a créé comme un autre disque. Il y aurait pas moyen de faire comme ça mais en plus de monter sa partition de données dans son home comme il en avait envie au debut ?


dou

Hors ligne

#5 Le 08/08/2008, à 14:54

Al_25

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

Je plussoie utodeb /home en NTFS c'est NIET,ça ne peut marcher...

La solution de utodeb est possible mais tu peux aussi mettre ton /home en ext3 et telecharger des driver pour permettre a windows de reconnaitre les partitions ext3 et donc acceder a ton /home depuis windows.

Par contre je ne sais pas exactement comment ça se passe, du point de vue de la gestion des droits, quand tu ajoutes des fichiers dans ton /home depuis windows,c'est à tester...

Dernière modification par Al_25 (Le 08/08/2008, à 14:54)


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#6 Le 08/08/2008, à 14:57

utodeb

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

et puis cette solutions présente l'inconvénient que la partition est visible par win et donc par les éventuels virus.

edit : je viens de voir ton post mathieu
pas exactement je lui proposé de séparé son ancien home en 2 partitions. Aprés rien ne lui empêche de donner comme points de montage de sa partition d'échange par ex /home/son-login/Document.

Dernière modification par utodeb (Le 08/08/2008, à 15:01)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 08/08/2008, à 14:59

Кຼزດ

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

Al_25 je suis d'accord avec toi mais je ne penses pas que la gestion de l'ext3 sous windows soit meilleure que le ntfs sous linux hmm
edit: pas faux utodeb,si un virus s'incruste dans la partition c'est pas grave mais s'il supprime des fichiers systeme...

Dernière modification par mathieuI (Le 08/08/2008, à 15:02)


dou

Hors ligne

#8 Le 08/08/2008, à 15:02

utodeb

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

@ mathieu
j'ai edité mon post smile

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 08/08/2008, à 15:09

vinc514

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

Je vais reinstaller ubuntu et cree deux partitions /home. Je vais voir si ca marche comme ca. Je vous tiens informer.


Ubuntu au Québec !
Hp pavilion dv 9736ca
Intel core duo 1.66Ghz, 2Go RAM
Nvidia Geforce 8600M GS

Hors ligne

#10 Le 08/08/2008, à 15:13

utodeb

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

2 partition home !!!!!
C'est ton clavier qui a fourché ?

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 08/08/2008, à 15:24

cep

Re : Probleme avec la parttion /home et windows

passe la partition /home en ext3
modifie fstab
crée un nouvel user en lui donnant les droits admin
identifie-toi avec cet user pour voir si le système accèpte.

Je ne détaille pas, car si tu as trouvé que xfs était un bon système de fichiers pour un débutant tu dois pouvoir trouver le reste des informations pour te dépanner smile

Dernière modification par cep (Le 08/08/2008, à 15:25)

Hors ligne