Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2015, à 19:46

Compte supprimé

offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

Qui a la définition du mot «offert» dans son dictionnaire en version papier s'il-vous-plaît ? (Larousse, ou Robert …)
Veuillez préciser l'année, pour comprendre quand est-ce que ce mot a été retiré du dictionnaire …
Merci.

1432143113.jpg
Le petit Larousse 2008

PS : je trouve bien le mot ouvert du verbe ouvrir dans le dictionnaire, et quand on offre, c'est offert

Si ça continue, ils risqueraient de retirer les mots gratuit et liberté ces canards !

#2 Le 20/05/2015, à 20:05

Compte anonymisé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

C'est normal car offert n'est pas un "mot" mais le participe passé d'offrir. Il n'a donc pas été "retiré" du dictionnaire. Il est habituel que l'ensemble des formes conjuguées d'un verbe ne figure pas dans un dictionnaire. A mon avis tu ne trouveras pas non plus : offrira, offrant, offrais etc.

#3 Le 20/05/2015, à 20:21

Compte supprimé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

toboggan a écrit :

C'est normal car offert n'est pas un "mot" mais le participe passé d'offrir. Il n'a donc pas été "retiré" du dictionnaire. Il est habituel que l'ensemble des formes conjuguées d'un verbe ne figure pas dans un dictionnaire. A mon avis tu ne trouveras pas non plus : offrira, offrant, offrais etc.

Pourquoi y a-t-il le participe passé d'ouvrir ? Ah non, j'ai confondu ouvert l'adjectif avec le participe passé …

La porte est ouverte … (ouverte est un adjectif)

[mode blague]
- toc toc toc …
- c'est qui ?
- c'est Hulk
- entre, c'est tout vert !
- ta gueule !
[/mode blague]

Bon, à part cette digression, je ne sais pas pourquoi j'ai raisonné entre le verbe offrir et l'adjectif offert, et la similitude avec le verbe ouvrir et l'adjectif ouvert.

Grandir → grand ? (ok)

Offert reste un mot par définition, ensuite, qu'est-ce que ça change qu'il soit le participe passé (ce disque offert) ou adjectif (ce disque est offert) ?

Ce mot peut être adjectif, et pourrait, ou devrait au moins être dans le dictionnaire en tant que tel … n'est-ce pas ?

Sans se demander d'un point de vue philosophique  qu'est-ce qui est réellement offert dans la vie …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2015, à 22:09)

#4 Le 20/05/2015, à 20:24

Compte supprimé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

toboggan a écrit :

C'est normal car offert n'est pas un "mot" mais le participe passé d'offrir. Il n'a donc pas été "retiré" du dictionnaire. Il est habituel que l'ensemble des formes conjuguées d'un verbe ne figure pas dans un dictionnaire. A mon avis tu ne trouveras pas non plus : offrira, offrant, offrais etc.

Si justement : le mot offrant est sur la page en sixième définition de la troisième colonne …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2015, à 20:24)

#5 Le 20/05/2015, à 20:28

tiramiseb

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

L_d_v_c@ a écrit :

Si justement : le mot offrant est sur la page en sixième définition de la troisième colonne …

Oui car c'est non seulement une forme conjuguée, mais aussi un nom commun... C'est un homonyme.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2015, à 20:30

Compte anonymisé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

L_d_v_c@ a écrit :

Ce mot peut être adjectif, et pourrait, ou devrait au moins être dans le dictionnaire en tant que tel … n'est-ce pas ?

Non. C'est un participe passé. De la même façon que : objet trouvé ou c'est un objet trouvé. Dans les 2 cas il s'agit du participe passé et trouvé n'est pas un adjectif.

Pour offrant j'ai effectivement écrit trop vite, ce peut être un substantif mais il n'apparait pas dans le dictionnaire en tant que particpe présent.

Dernière modification par toboggan (Le 20/05/2015, à 20:49)

#7 Le 20/05/2015, à 20:30

tiramiseb

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

Selon le wiktionnaire, offert n'est que le participe passé d'offrir...
https://fr.wiktionary.org/wiki/offert

Ce mot peut être adjectif

Peux-tu donner un exemple ?

Hors ligne

#8 Le 20/05/2015, à 21:41

Compte anonymisé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

Tous les participes passés peuvent être utilisé comme adjectif, c'est pas pour ça qu'on devrait en faire des entrées dans les dictionnaires.

#9 Le 20/05/2015, à 22:00

Compte anonymisé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

ignace72 a écrit :

Tous les participes passés peuvent être utilisé comme adjectif, c'est pas pour ça qu'on devrait en faire des entrées dans les dictionnaires.

Tout à fait, d'autant que ce ne sont pas des adjectifs, ça reste des participes passés à valeur d'adjectif. Il y a également des participes passé à valeur de préposition. Par exemple attendu.
- il a attendu => participe passé
- le résultat attendu : participe passé à valeur d'adjectif
- attendu que les parties... : participe passé à valeur de présposition

De plus attendu peut également être un nom masculin (les attendus d'un jugement) et c'est à ce titre qu'on le trouvera dans le dico.

#10 Le 20/05/2015, à 22:15

Compte supprimé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

Bon, merci, je vais réviser ça.
J'ai ajouté les balises [mode blague] dans mon premier message, je n'aurais pas dû mettre la blague et risquer les confusions d’homonymie (c'est tout vert - c'est ouvert) et encore, il faut que je relise la définition d'homonyme car ce n'est pas le cas de la blague.

site Larousse a écrit :

Dictionnaire de Français
homonyme adj. et n.m.
Se dit de mots de signifié différent, mais dont le...

homonyme n.
Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.

Sommes-nous d'accord sur ça s'il-vous-plaît ? je crois que j'ai inversé en plus …
-Le participe passé (édit : ce disque est offert)
-L'adjectif (édit : ce disque offert)

Merci,
Bonne nuit.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/05/2015, à 07:20)

#11 Le 20/05/2015, à 22:18

Compte anonymisé

Re : offert, libre, gratuit … Le mot offert n'est plus dans le dictionnaire

Oui, tu as bien inversé participe et à valeur d'adjectif. big_smile