Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2014, à 09:44

Compte supprimé

Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

http://www.dicollecte.org/grammalecte/ a écrit :

Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois.

Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Grammalecte est en cours de développement.

J'ai une idée, que je ne sais pas programmer mais qui serait de porter Grammalecte dans Ubuntu, et s'appliquerait au système et pas seulement à *office.

La rédaction de courriels avec Thunderbird, ou de messages sur les forums avec un navigateur (Chromium, Firefox, …) seraient également interceptés comme le fait la correction orthographique …

http://www.dicollecte.org/grammalecte/

À qui faut-il écrire pour proposer l'idée depuis qu' Ubuntu Brainstorm a été supprimé ?

#2 Le 14/09/2014, à 09:55

yann_001

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Bonjour.

Il devrait être possible d'utiliser la version disponible pour OO.
Mais bon elle est à chier tout comme la correction orthographique de Firefox.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2014, à 11:22

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Bonjour yann_001, ta remarque n'est pas très constructive et n'est surement pas encourageante pour la personne qui développe grammalecte que j'affectionne, pour son principe et son open source.
Maintenant tu peux faire la comparaison / les tests entre Grammalecte et Antidote par exemple si tu as le temps dans le café ubuntu-fr ?
Merci de ne pas bloquer le progrès … smile

#4 Le 14/09/2014, à 12:31

yann_001

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Je ne bloque pas le progrès puisqu'il y a quelques années j'ai participé à grammalecte sous un autre pseudo.

M'enfin on a plus le droit de s'exprimer maintenant.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2014, à 12:56

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

yann_001 a écrit :

Je ne bloque pas le progrès puisqu'il y a quelques années j'ai participé à grammalecte sous un autre pseudo.

M'enfin on a plus le droit de s'exprimer maintenant.

Donner éventuellement une piste équivalente de correction grammaticale libre ou open source ne m'aurait pas gêné, mais ton jugement de Grammalecte comme «étant à ch…» ne me convient pas.

http://wiki.ubuntu-fr.org/codedeconduite a écrit :

Soyez respectueux

La communauté d'Ubuntu et ses membres considèrent les autres avec respect. Chacun peut apporter une contribution valable à Ubuntu. Nous pouvons ne pas être toujours en accord, mais le désaccord ne peut être une excuse pour un comportement désagréable et impoli. Nous pouvons être anéantis par des frustrations aujourd'hui ou demain, mais nous ne pouvons pas permettre à cet anéantissement de se transformer en attaque personnelle. Il est important de se rappeler qu'une communauté où les gens se sentent mal ou menacés n'est pas productive. Nous attendons des membres de la communauté d'Ubuntu qu'ils soient respectueux en travaillant aussi bien avec les autres contributeurs qu'avec les personnes en dehors du projet Ubuntu ou avec les utilisateurs d'Ubuntu.

Si tu remplaces Ubuntu par Grammalecte, je pense que cela reste valable, et comme tu as participé à Grammalecte il y a quelques années sous un autre pseudo, tu n'aurais pas aimé lire un jugement à froid comme celui que tu as fait je pense.

Maintenant, simple utilisateur de Grammalecte, j'accepte de lire toute critique constructive (le pour, le contre, et pourquoi …) ; mais de tous les logiciels à ma disposition, c'est celui qui semble le plus prometteur dans sa gamme de prix, et comme le dit l'auteur de Grammalecte :

Grammalecte est en cours de développement.

Mais n'hésite pas à ouvrir une section sur le forum ou tu compares Grammalecte avec les produits équivalents, voire meilleurs selon toi, et de venir y mettre le lien dans cette discussion, je te promets d'y jeter un œil wink et même les deux yeux ! smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2014, à 14:02)

#6 Le 14/09/2014, à 20:41

yann_001

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Bonsoir.

Pour être plus constructif, j'avais essayé d'adapter Grammalecte pour qu'il fonctionne avec Firefox il y a quelques années.
Mais comme d'hab j'avais commencé, puis arrêté et comme je ne me souvenais plus des modifications effectuées lorsque j'ai décidé de reprendre l'adaptation et qu'à l'époque Grammalecte n'était vraiment pas au point.

J'étais donc parti sur une autre idée, utiliser le code source de Verbiste. Mais comme il n'était pas assez complet j'avais aussi laissé tomber.
J'avais essayé de demander au dev le code source d'un freeware type Verbiste d'un logiciel plus complet que j'utilisais sur Windows, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Et depuis j'ai oublié le nom de ce logiciel.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2015, à 18:43

JLK

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Je monte ce fil de discussion d'il y a quelques mois. smile

Dans le premier lien de ma signature, il y a la campagne de financement sur Ulule pour porter Grammalecte sous Firefox et Thunderbird pour qui ça intéresse. Pensez à faire passer le mot à votre entourage. smile

Dernière modification par JLK (Le 08/05/2015, à 18:44)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2015, à 00:13

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Oui JLK, je copie un peu plus de présentation pour cette compagne de financement …

Grammalecte est un correcteur grammatical open source pour LibreOffice et OpenOffice.

Le but de cette campagne se résume en quelques points :

    Créer une extension pour Firefox et Thunderbird.
    Améliorer encore et toujours la correction grammaticale.
    Créer une application serveur capable de fournir des corrections à toute application qui lui transmettrait du texte.
    Améliorer les outils annexes.
    Créer une extension pour Google Chrome.

#9 Le 16/05/2015, à 16:28

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

#10 Le 16/05/2015, à 19:53

JLK

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Le cap des 70% a été atteint.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2015, à 09:37

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

100 % !
Voilà. Le premier palier est financé.

Ces deux derniers jours, la campagne s’est accélérée subitement. Les nouveaux contributeurs sont arrivés à un rythme étonnant. Vous êtes, au moment au j’écris ces lignes, presque 500.

Merci à tous pour votre soutien.

Merci aussi à tous ceux qui ont promu Grammalecte sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, etc.

Je vais vous envoyer très prochainement l’adresse e-mail et les instructions à suivre pour me faire part de ce que vous souhaitez comme contreparties. Je vais en profiter pour vous poser deux questions. J’aimerais que même ceux qui ne souhaitent pas de contreparties répondent, mais il n’y a bien sûr aucune obligation.

Il reste encore huit jours avant la fin de la campagne. D’ici quelque temps, ce sera le moment de rappeler à ceux qui attendent le dernier moment que l’échéance est proche.

J’ai reçu pas mal de messages de tous côtés. Le suivi n’est pas toujours facile. Parfois je ne réponds pas immédiatement. Si jamais je vous ai oublié, veuillez me pardonner, je vais essayer de répondre à tout le monde. N’hésitez pas à vous rappeler à moi si vous ne voyez rien venir.

L'article.

#12 Le 01/07/2015, à 09:06

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Avancée des travaux.

Le dictionnaire orthographique pour Hunspell a été restructuré pour laisser la gestion de l’apostrophe au correcteur grammatical (nouvelles règles de contrôle). La complexité du correcteur orthographique s’en trouve grandement réduite.

Le code de Grammalecte a été réorganisé, à la fois pour simplifier, clarifier et séparer le français du reste du code. Ce travail est toujours en cours. Le dictionnaire grammatical a lui aussi subi une refonte totale de son étiquetage et de sa structure. Toute l’analyse lexicale a été refaite.

Les options concernant la casse et la séparation des mots (ce qui sert de pseudo-tokeniseur) dans les règles grammaticales ont été affinées, de sorte qu’il est possible de gérer les cas particuliers plus aisément.

Le désambiguïsateur est en cours d’écriture. Ça commence à devenir plus ou moins opérationnel, nonobstant les bugs.

La désimbrication de Grammalecte hors de LibreOffice est en cours. Ce point ne pose pas de problème particulier pour l’instant.

J’ai ajouté quelques nouvelles règles grammaticales et fait diverses améliorations ici et là.

Pour résumer, disons que le boulot de réorganisation du code et des données est en cours. Avec tous ces changements, la plupart des règles ont été modifiées, ajustées, réécrites pour tenir compte du reformatage des données et des méthodes pour y accéder. Il y a eu un véritable déluge de bugs et de régressions de toutes sortes, mais je commence à en voir le bout. J’en ai profité pour ajouter quelques contrôles sur l’écriture des règles, car j’ai pas mal transpiré pour dénicher certains bugs subtils. Tout ça est en cours de rodage.

Le gros morceau à venir, outre les bugs restants, ce sont les ajustements à faire dans les règles pour utiliser le désambiguïsateur de manière efficace, et bien sûr rendre Grammalecte autonome.

Je pense que j’en aurai fini avec tout ça en août et que je pourrai commencer à travailler sur Firefox à ce moment-là.

Rien de palpitant pour l’instant, mais ça avance bien. smile

#13 Le 01/07/2015, à 09:46

JLK

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Cool, ça avance.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2015, à 14:30

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Admin le 18 octobre 2015 à 12:41 a écrit :

Voilà quelque temps que j’ai commencé à travailler sur la conversion du moteur de Grammalecte en JavaScript.

L’univers JavaScript est un gigantesque bordel (cube-drone.com…). JavaScript lui-même est un langage très en retard sur bien des points, notamment parce que sa librairie interne est notoirement incomplète, sa syntaxe rudimentaire. (Il n’y même pas encore de commande d’import !). Vous trouverez sur le web des tas de billets expliquant pourquoi JavaScript pue (sametmax.com… whydoesitsuck.com… www.boronine.com…). La nouvelle norme ES6 va remédier à bien des soucis, mais elle est encore en cours d’implémentation (car elle n’est finalisée que depuis juin 2015 seulement) et ça va prendre du temps avant que ça arrive partout. Même Mozilla, qui est en avance sur tout le monde sur ce chapitre, est loin d’avoir terminé d’implémenter ES6.
kangax.github.io…
Cela dit, même avec ES6, JavaScript est encore loin d’être un langage hyper plaisant. Bref…

Je me suis donc demandé si j’allais adopter le plus petit dénominateur commun (ES5), suivre tranquillement la nouvelle norme (ES6) à mesure qu’elle serait reconnue par les grands acteurs, utiliser un autre langage comme CoffeeScript, TypeScript, Haxe, etc. et compiler Grammalecte vers le JavaScript (faire confiance à un outil tiers), ou bien utiliser un transpileur comme Babel ou Traceur qui produisent du JavaScript pour tous les moteurs (faire confiance à un outil tiers)…

Après avoir ruminé un peu la question, j’ai résolu de n’adopter aucune de ces solutions. Je vais suivre la norme ES6 de très près, sans me soucier de la compatibilité avec les divers moteurs JavaScript. Le moteur de référence sera celui de Mozilla (SpiderMonkey), à partir de la version 44 de Firefox qui sortira en janvier (80% d’ES6 implémentés). Tout ce que Mozilla implémentera sera la nouvelle référence. Tant pis pour les autres, qu’ils se hâtent de suivre.

Donc, pour répondre à certains contributeurs qui m’avaient demandé si je comptais utiliser ES6, la réponse est oui. Parmi les fonctionnalités d’ES6 utilisées, il y a/aura : les classes, les tableaux typés, Map, Set, les fonctions fléchées, for … of, la déstructuration, les paramètres par défaut, les paramètres du reste, les gabarits de chaînes de caractères, et même les array comprehensions (ES7), et sûrement d’autres choses (l’import quand ça existera).

Le principal problème concerne les expressions régulières, le moteur de JavaScript étant déficient sur ce chapitre, nettement en retrait par rapport à celui de Python. Il manque les assertions “lookbehind”, un support commode de l’unicode et surtout il n’y a rien pour récupérer les index de position des groupes, ce qui est problématique. Il faudra donc que j’implémente moi-même tout ceci et j’ignore encore quel impact ça aura sur les performances.

Je n’en suis encore qu’au début. Je vais essayer de publier une bêta au moment de la sortie de Firefox 44, fin janvier 2016.

source : http://www.dicollecte.org/thread.php?prj=fr&t=471#msg11

#15 Le 08/11/2015, à 15:30

Compte anonymisé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Bonjour,

question bête,

j'utilisais toujours LanguageTool pour la correction grammaticale.

Cet outil sera plus performant ? Quelqu'un connait les différences ?

#16 Le 08/11/2015, à 23:11

JLK

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Grammalecte utilise le langage Python et se focalise sur la langue française, alors que LanguageTool est porté sur le Java (qui est à installer si ce n'est déjà fait) et est international (donc pas uniquement le français).
Pour les performances, je ne sais pas ce que tu entends par là.

Hors ligne

#17 Le 08/11/2015, à 23:17

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

JLK a écrit :

Grammalecte utilise le langage Python et se focalise sur la langue française, alors que LanguageTool est porté sur le Java (qui est à installer si ce n'est déjà fait) et est international (donc pas uniquement le français).
Pour les performances, je ne sais pas ce que tu entends par là.

l'auteur a écrit :

Admin le 18 octobre 2015 à 12:41 a écrit :

    Voilà quelque temps que j’ai commencé à travailler sur la conversion du moteur de Grammalecte en JavaScript.

--------

Anonyme68 a écrit :


Cet outil sera plus performant ? Quelqu'un connait les différences ?

Les performances ? pas de faux positif avec Grammalecte ! (L'auteur de Grammalecte préfère laisser passer des erreurs plutôt que d'en signaler là où il n'y en a pas - il y a 20 ans word n'était pas content quand j'écrivais LE chat et LES chiens en mentionnant un problème d'accord en nombre avec la conjonction ET…)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/11/2015, à 23:24)

#18 Le 08/11/2015, à 23:23

Compte anonymisé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …

Ok merci pour vos réponses,

j'ai fait des tests, les résultats semblent similaires avec les 2 correcteurs, mais il y a beaucoup plus d'options dans Grammalecte ! Du coup ,je l'adopte smile

#19 Le 16/05/2016, à 22:30

Compte supprimé

Re : Idée de portage de Grammalecte pour Ubuntu et ce qui en découle …