Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2015, à 02:48

Cedness

Unity sans le Dash ?

Bonjour,

Ma question : est-il possible d'utiliser Unity sans avoir le Dash?

Je m'explique...

J'adore Unity pour plusieurs raisons (peut-être débiles, mais c'est mon droit ;-) ). Tout d'abord, j'adore cette idée d'agrandir l'espace utile de l'écran en plaçant les menus d'une application maximisée dans la barre du haut. Je trouve ça génial. Je trouve dégueulasse visuellement lorsque le bouton pour fermer une appli est en-dessous de cette barre, comme pour Mate par exemple. Du coup, sur Mate, je préfère avoir la barre en bas.
Ensuite, contrairement à beaucoup, j'aime la barre de lanceurs. Eh oui, chacun ses goûts ;-)
J'adore le thème Ubuntu aussi. Les couleurs sont top!
Enfin bon, pleins de choses qui font que j'adore Ubuntu et Unity.

Par contre, je déteste le Dash!!!!!! Ce truc immonde qui met 2h à se lancer en saccadant, qui est tout sauf intuitif pour rechercher une applications si on n'en connait pas le nom, et surtout qui, lorsqu'on lance une recherche, met une plombe à donner des résultats. J'aimerais avoir un simple menu, tout bête et surtout rapide, du style Matemenu / Mintmenu.

Donc, est-ce possible d'allier le meilleur des 2 mondes?

D'avance merci pour vos réponses!


Sous Ubuntu depuis Dapper Drake!!!

Hors ligne

#2 Le 20/05/2015, à 03:21

Oni_Shadow

Re : Unity sans le Dash ?

Sous quel version est tu actuellement et est-elle issue d'une installation fraiche ou d'une mise à niveau?
Je fustigeais pas mal la lenteur du dash sous utopic, avant de faire une réinstallation ; ma 1ere installation était une 13.10 upgradé en 14.04 puis .14.10, le dash était super lent. Avec une installation fraiche, c'était quasi-immédia.

Quand au fonctionnement en lui meme du dash, perso je le trouve plutot bien, c'est comme un moteur de recherche je veux scanner un document je tape scanner tout en affichant les dernières application utilisées, in fine je ne fait que rarement de recherche tout est déjà la.
Si néanmoins vous cherchez à avoir un menus, c'est possible, je l'ai déjà vu, mais je ne me souviens plus où...


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 20/05/2015, à 05:41

Cedness

Re : Unity sans le Dash ?

Je suis sous 14.04. J'avais déjà le souci après une mise à niveau et donc là je suis sur une installation fraîche.

L'idée du Dash me plaît aussi. Comme je l'ai dit, j'adore Ubuntu et Unity en tous points, sauf pour la lenteur excécrable du Dash. Si l'ouverture se fait rapidement, ce n'est absolument pas le cas d'une recherche. Si je tape "clem" pour lancer Clementine par exemple, il faut longtemps avant qu'il ne m'affiche l'icône de l'application. On sent qu'il cherche tout et n'importe quoi. Le Dash était parfait sous Saucy Salamander. On pouvait faire des cherches très ciblées : musique, vidéo, document, application, torrent, wikipedia, etc... Maintenant, c'est tout en même temps après qu'ils ont intégré le fameux 100-lens... Alors oui, on peut faire des recherches ciblées avec certains mots-clé, mais là ça devient presque de la programmation juste pour ouvrir une simple application.

Niveau machine, j'ai un quad-core 2.1 Ghz, 4 Go de RAM.


Sous Ubuntu depuis Dapper Drake!!!

Hors ligne

#4 Le 20/05/2015, à 08:46

Nicolas St

Re : Unity sans le Dash ?

Il y a le classic-menu indicator qui est assez pratique. Je l'avais rajouté quand j'étais sous Unity. Je ne sais pas si ça répond à ton besoin:

https://doc.ubuntu-fr.org/classicmenu

#5 Le 20/05/2015, à 09:36

Caribou22

Re : Unity sans le Dash ?

Nicolas St a écrit :

Il y a le classic-menu indicator qui est assez pratique. Je l'avais rajouté quand j'étais sous Unity. Je ne sais pas si ça répond à ton besoin:

https://doc.ubuntu-fr.org/classicmenu

Bonjour,
Je l'utilise aussi et te le conseille aussi. smile Par compte il s'ajoute en haut à droite et ne remplace pas le dash.
Une fois installé, il faut l'exécuter une fois pour qu'il apparaisse définitivement.

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/05/2015, à 09:38)

Hors ligne

#6 Le 21/05/2015, à 07:39

Cedness

Re : Unity sans le Dash ?

Oui je connaissais ce petit applet. Néanmoins, j'aimerais pouvoir remplacer le dash ou pouvoir carrément le supprimer ou le désactiver.

Est-ce possible ou faut-il absolument que je me tourne vers un autre environnement ? Ce serait dommage car je trouve beaucoup d'avantages à Unity...


Sous Ubuntu depuis Dapper Drake!!!

Hors ligne

#7 Le 21/05/2015, à 08:43

Caribou22

Re : Unity sans le Dash ?

Malheureusement non. Unity a l'inconvénient d'être très peu personnalisable.
Unity Tweak Tool (ne pas confondre avec Ubuntu Tweak) permet de pousser un peu plus la personnalisation : http://la-vache-libre.org/tag/unity-tweak-tool/
Mais s'il ne fait pas ce que tu veux, je ne pese pas que ce soit possible autrement.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2015, à 09:14

Compte supprimé

Re : Unity sans le Dash ?

Bonjour,
Le bureau cible décrit par Cedness ressemble à Gnome-shell. Il pourrait essayer Ubuntu-gnome en live-usb si l'absence de "global menu" n'est pas bloquante.
De plus, il y a de nombreuses extensions pour adapter à ses besoins, "applications menu", "Dash to dock", "Places status indicator" ...
https://extensions.gnome.org/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/05/2015, à 09:19)

#9 Le 21/05/2015, à 09:57

Cedness

Re : Unity sans le Dash ?

En toute honnêteté, je n'ai testé Gnome Shell qu'une seule fois, à ses débuts.

Je vais donc retester cet environnement à nouveau. On verra bien.


Sous Ubuntu depuis Dapper Drake!!!

Hors ligne

#10 Le 21/05/2015, à 19:14

Compte supprimé

Re : Unity sans le Dash ?

Voilà un exemple.
1432228442.png

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/05/2015, à 19:15)