Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2007, à 15:12

kaoron

Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Bonjour,
Possédant un ordinateur portable et souhaitant investir dans une machine ultra mobile, la gestion et l'économie d'énergie sous linux m'intéresse beaucoup... mais pas moyen de trouver une ressource francophone suffisamment fournie sur le sujet.

Connaissez vous des sites de référence en matière de gestion de la consommation d'énergie ?
Quelles sont les astuces pour économiser de l'énergie, et repousser la décharge complète de ma batterie ?
Comment optimiser le système et les logiciels pour qu'ils consomment moins ?
Comment optimiser la gestion matérielle pour qu'il soit moins sollicité sans réduire significativement les performances et le confort d'utilisation ?

Et quelques interrogations plus précises :
- Le choix d'applications légères et ajustées à l'utilisation (fluxbox ou wmii plutot que gnome/kde+compiz, nano/vi plutot qu'openoffice writer pour un texte sans formatage exotique) apporte-t-il une économie substancielle d'energie?
- La (re)compilation du système et des logiciels pour la machine cible est elle pertinente ? (philosophie Gentoo)


N'ayant pas trouvé de ressource francophone sur le sujet, il serait peut-être bon d'en créer une : un gbolg ou n'importe quoi sur l'économie d'energie sous linux, sorte d'écho à LessWatts... mais sans la propagande Intel!
Comme d'hab, je vous demande vos avis smile.

Kaoron

#2 Le 30/10/2007, à 16:40

oswald-p

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Avec les portables modernes, même avec Gnome + compiz activé la fréquence du processeur est quasiement toujours au minimum et le ventilateur ne se déclenche presque jamais (en tout cas sur mon Sony VGN C2Z).
Sans réglage particulier j'ai 2h30 à 3 h d'autonomie avec le wifi allumé (ce qui correspond aux specs du fabricant sous vista en utilisant le mode économie d'énergie).
Avec mon précédent portable (Acer travaelmate 800) j'avais environ 4h30 d'autonomie (là encore sans rien toucher alors que sous windows il fallait que je mette les réglages d'économie d'énergie au maximun)
Voilà mon expérience personnelle...

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#3 Le 30/10/2007, à 18:58

Link31

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

kaoron a écrit :

Connaissez vous des sites de référence en matière de gestion de la consommation d'énergie ?

J'ai failli proposer LessWatts, avant de terminer de lire ton message. Certes c'est de la publicité pour Intel, mais les astuces qu'ils proposent peuvent parfois fonctionner avec d'autres matériels, et dans tous les cas il reste l'idée générale.

kaoron a écrit :

Comment optimiser le système et les logiciels pour qu'ils consomment moins ?

Du point de vue du programmeur, éviter le polling (vérifier l'état d'un fichier 500 fois par seconde par exemple). Ce n'est évidemment pas applicable pour les jeux, mais on ne joue pas à des gros jeux sur batterie wink
Du point de vue de l'utilisateur : utiliser correctement les réglages du processeur, il n'y a rien de mieux qu'il puisse faire.

kaoron a écrit :

Comment optimiser la gestion matérielle pour qu'il soit moins sollicité sans réduire significativement les performances et le confort d'utilisation ?

Pour ça, voir le sujet sur le vieillissement prématuré des disques durs (dans Actualités du logiciel libre), notamment mon dernier message : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1280304#p1280304

kaoron a écrit :

- Le choix d'applications légères et ajustées à l'utilisation (fluxbox ou wmii plutot que gnome/kde+compiz, nano/vi plutot qu'openoffice writer pour un texte sans formatage exotique) apporte-t-il une économie substancielle d'energie?

Non. La RAM est de toute façon alimentée, et si tu prends la peine de régler le processeur comme il faut, autant utiliser OpenOffice.org, même s'il tourne légèrement plus lentement.
Même si, selon les écrans, utiliser un fond noir (Vim en console) plutôt qu'un fond blanc (OOo) peut permettre de faire (ou pas) des économies d'énergie.
Par contre, entre Compiz qui utilise à fond la carte graphique (une forme de polling d'ailleurs), et un programme dans un terminal, c'est vite vu. Mais un véritable terminal, en plein écran, qui n'utilise quasiment pas la carte graphique. Si c'est pour utiliser Vim avec Compiz, ce n'est pas la peine.

kaoron a écrit :

- La (re)compilation du système et des logiciels pour la machine cible est elle pertinente ? (philosophie Gentoo)

Pertinente pour économiser de l'énergie ? Au contraire. Gentoo est un véritable gouffre d'énergie wink

Dernière modification par Link31 (Le 30/10/2007, à 19:01)

Hors ligne

#4 Le 30/10/2007, à 21:07

kaoron

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Merci pour cette réponse détaillée Link31, je suis presque déçu qu'il y ait si peu à faire pour allonger la durée de fonctionnement d'une batterie.

Je demanderai cependant quelques petites précisions concernant les applications. Si la ram est constamment alimentée, elle est manipulée par le processeur (autant que je comprenne mon cours d'architecture des ordinateurs), qui lui peut faire l'objet de quelques allègements. Donc la question était plutôt orientée gaspillage de l'utilisation du cpu par des démons ou des moteurs trop sophistiqués pour l'utilisation qui en est faite, ou par un programme trop lourd à manipuler. Est-ce que ça rentre dans la catégorie "régler le processeur comme il faut"? Ou bien suis-je totalement à coté de la plaque, ce que je conçois aisément.

Pour ce qui est du polling, y-a-t'il un référencement des applications codées avec les pieds ? Les programmes interprétés et machines virtuelles sont-ils bien/mal notés sur ce critère ?

Pour l'utilisation de vim / insérez-ici-le-nom-de-votre-puissant-éditeur-de-texte-non-user-friendly, je ne pensais pas à un terminal, mais plutôt à un wm ultra-light, type wmii ou ion3. Et plus généralement, à un wm léger plutôt qu'un gestionnaire d'environnement affublée d'une armée de démons grignoteurs de ressources.

Enfin pour la compilation, je pensais plutôt à la philosophie d'optimisation du système qu'a la Gentoo elle même, tu dis plus haut que les réglages du processeur sont les seules choses réellement accessibles à l'utilisateur, la compilation d'applis pour une architecture matérielle n'apporterait aucun gain ? A vrai dire je n'y connais vraiment rien dans ce domaine.

#5 Le 30/10/2007, à 21:25

Link31

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

kaoron a écrit :

Donc la question était plutôt orientée gaspillage de l'utilisation du cpu par des démons ou des moteurs trop sophistiqués pour l'utilisation qui en est faite, ou par un programme trop lourd à manipuler. Est-ce que ça rentre dans la catégorie "régler le processeur comme il faut"?

Je pensais plutôt aux scaling governors (traduction?) : ondemand, conservative, powersave, performance...
Le mieux est sans doute d'utiliser le mode conservative, il abaisse la fréquence du processeur au maximum lorsqu'il n'est pas utilisé et la remonte au besoin.
Après, peu importe les programmes que tu utilises. Si le CPU est à sa plus basse fréquence, il consommera peu et les programmes seront plus lents, s'il est à son maximum il consommera beaucoup et les programmes tourneront rapidement. Tu peux utiliser le mode powersave si tu veux être sûr qu'il reste à sa fréquence minimale.

kaoron a écrit :

Pour ce qui est du polling, y-a-t'il un référencement des applications codées avec les pieds ? Les programmes interprétés et machines virtuelles sont-ils bien/mal notés sur ce critère ?

Je ne pense pas qu'il y ait de liste de ces applications, mais avec l'arrivée de dynticks dans le noyau on devrait commencer à les pointer du doigt et à les corriger.

kaoron a écrit :

Pour l'utilisation de vim / insérez-ici-le-nom-de-votre-puissant-éditeur-de-texte-non-user-friendly, je ne pensais pas à un terminal, mais plutôt à un wm ultra-light, type wmii ou ion3. Et plus généralement, à un wm léger plutôt qu'un gestionnaire d'environnement affublée d'une armée de démons grignoteurs de ressources.

Voir plus haut. Je ne pense pas que des programmes n'utilisant pas directement le matériel (comme Compiz qui utilise la carte graphique) aient une influence sur la consommation d'énergie.

kaoron a écrit :

Enfin pour la compilation, je pensais plutôt à la philosophie d'optimisation du système qu'a la Gentoo elle même, tu dis plus haut que les réglages du processeur sont les seules choses réellement accessibles à l'utilisateur, la compilation d'applis pour une architecture matérielle n'apporterait aucun gain ?

Assez peu de gain. Si ton disque dur tourne deux secondes de moins pour charger un programme et si le processeur met trois secondes de moins pour l'exécuter, qu'auras-tu gagné ? Quelques dixièmes de milliwatts-heure ?

Hors ligne

#6 Le 30/10/2007, à 21:36

brakbabord

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Perso j'ai viré le module video (blacklisté), parce qu'il n'arrêtait pas de baisser la luminosité de l'écran, et malgré mon paramétrage dans le panneau de config de gestion d'énergie, il continuait à le faire.

Je suis bien déçu de Gutsy de ce point là, sur Feisty j'avais 30 Min d'autonomie en plus. Faudra que je teste sur Debian tiens.

EDIT: Sur Debian Sid, avec Compiz-Fusion d'activé, j'ai 2h30 d'autonomie (ce que me dit l'applet en tous cas). Sur Ubuntu, j'ai 1h30. Je voudrais savoir où sont passés les 60 minutes de différence lol.

EDIT2: Bon en fait c'est redescendu à 2h, plus que 30 minutes de différence. Mais je viens de m'apercevoir que le processeur tourne à 100%, la gestion d'énergie n'est pas encore configurée. Si je pouvais le faire tourner à 50%, comme sur Ubuntu, j'aurai les 2h30 facile.

Dernière modification par brakbabord (Le 30/10/2007, à 23:28)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2007, à 01:25

Henry de Monfreid

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Question: le mode texte est il plus economique?
Un ecran noir cosomme-t-il moins?
pour vi c'est plus que suffisant!


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2008, à 13:35

mamadoo

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic.

Ce que j'ai fait pour l'instant :
- désactivé le bluetooth qui me sert une fois par an
- réduit la vitesse de mon HDD
- réduit la vitesse du ventilateur CPU (mon CPu ne gère pas la baisse de fréquence par contre)
- réduit la fréquence de mon GPU au minimum (100 mhz!)
- désactivé le PCMCIA
- placé ma carte wifi en mode éco

Et pourtant sous Hardy Heron mon autonomie est d'1h contre 1h45 sous Windows XP ! (batterie un peu vieille...)

Comment savoir si je peux optimiser ? Ya t il des recommandations de paramétrage de la distrib suite à la création de Lesswatts ?

Ce serait bien si ubuntu pouvait se targuer d'être une distrib verte.

Hors ligne

#9 Le 08/08/2008, à 14:25

Khalev

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

pinballyoda a écrit :

Question: le mode texte est il plus economique?
Un ecran noir cosomme-t-il moins?
pour vi c'est plus que suffisant!

Oui, ne pas lancer de session graphique est plus économique que d'en lancer une.

Si un écran noir consomme moins ou pas je n'en sais rien (je dirais oui, les parties noir n'émettant tout simplement pas de lumière, mais c'est plus reposant pour les yeux, l'écriture verte n'est pas obligatoire par contre... ).

Hors ligne

#10 Le 08/08/2008, à 14:32

mamadoo

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Je dirais pas trop (pour le noir) car même pour afficher du noir le rétroéclairage est allumé et c'est gourmand en énergie.

Hors ligne

#11 Le 08/08/2008, à 19:25

Link31

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Khalev a écrit :

Oui, ne pas lancer de session graphique est plus économique que d'en lancer une.

C'est toi qui le dis. Personnellement j'ai constaté le contraire.

Ça vient peut-être du fait que certains écrans sont noirs (=cristaux liquides bloquant la lumière) au repos, alors que d'autres dont "blancs" (=cristaux liquides laissant passer la lumière au repos), le mien étant peut-être un "blanc".

Et les drivers propriétaires Nvidia, malgré le fait qu'ils ne sont pas réputés pour leur conservation d'énergie, placent peut-être la carte graphique dans un mode d'économie particulier quand le serveur X est utilisé.

Hors ligne

#12 Le 08/08/2008, à 23:56

fmo

Re : Sauvez une batterie, mangez un manchot!

Installes Powertop


www.terranux.net

Hors ligne