Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 16:03

bt

Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

Bonjour,

j'ai un pc ASUS R751LN (autre ref : X750LN).
C'est un core i7 4510U, avec les GPU INTEL HD et NVIDIA GeForce 840M (je n'ai pas installé les pilotes propriétaires), j'ai un SSD en plus de mon disque dur.
Je tourne avec Kubuntu 14.10 (64 bits)

Ma femme se plaint que mon pc fait tout le temps du bruit (ce qui est vrai), le ventilateur tourne tout le temps (plus ou moins vite suivant ce que je fais).
J'ai vérifié la conso:
- avec une prise électrique spéciale, le pc consomme env. 15 W, ça peut monter à 20/25 W si je lui demande plus d'efforts (ex: afficher la TNT en HD)
- avec la commande "powerstat" : il m'indique là encore 15W en moyenne, parfois 13, parfois 17 .. avec des pointes à 20/25 W

J'ai installé lm-sensors, et dans ksysguard, j'ai ajouté des indicateurs de charge CPU et de température

Je constate qu'un des capteurs de température indique toujours 96.00 °C, c'est invariant et à cette valeur dès l'allumage du PC alors que le/les autre(s) capteur(s) est/sont dans les 40 °C au démarrage, et sont ensuite plutôt dans les 50/60 °C suivant l'activité du pc.
voici le résultat de la commande sensors :

bruno@X750LN:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +96.0°C  (crit = +98.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +56.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:         +54.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:         +52.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

une capture d'écran de ksysguard:
ksysguard01.png

le graphe du haut correspond aux entrée de ACPI / Zone thermique 0 (bleu) puis 1 (rouge) / temperature
le graphe du milieu correspond aux entrée de Senseurs matériels (acpitz-virtual-0 pour le bleu toujours a 96°C) et coretemp-isa pour les 3 autres (Physical id 0, core 0 et core 1)
le graphe du bas représente la charge CPU

Je suppose donc que le problème vient de ce capteur, et que l'activation du/des ventilateurs en est une conséquence.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes et/ou maitrisez-vous le sujet ?

Je vous remercie de votre aide

Wiz

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images. D'autre part les balises codes doivent être utilisés dans les retours de commande pour faciliter la lecture de ces retours. Je les ai rajoutées.

Dernière modification par bt (Le 21/05/2015, à 20:33)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 22:28

Atomixredsun

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

Dépoussiérage du Ventirad
Graissage des Palier avec de l'huile de voiture .


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2015, à 11:42

bt

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

Bonjour,
le pc est récent, et le ventilateur n'est pas encrassé...
j'ai vérifié, lorsque je le démarre et vais immédiatement dans le bios, le ventilateur tourne déjà de manière continue et relativement intense.
J'ai aussi installé windows 8.1 pro (version d'évaluation) et le ventilateur tourne aussi tout le temps (plus que sous linux), avec des températures de coeurs affichées dans les 60 °C

Hors ligne

#4 Le 19/05/2015, à 09:41

olivi4

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

Bonjour,

Combien de ram as-tu ? Il était livré avec quel OS ce pc ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2015, à 09:51

bt

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

Bonjour,
- le PC était fourni avec Windows 8.1 Home 64 bits (qui m'a été remboursé et que j'ai donc supprimé)
- J'ai 8 GO de RAM
- En plus du disque dur de 1 TO d'origine, j'ai installé un SSD de 128 GO, sur lequel se trouve le système et mon home.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2015, à 20:33

bt

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

J'ai été pris d'un doute et j'ai passé un coup d'air comprimé au niveau des grilles du pc, une très fine poussière en est sortie et au niveau des températures c'est mieux :
au repos, dans les 35 / 40°C
a 100% de CPU : 65 / 70 °C

malgré tout, j'ai toujours le ventilateur qui tourne au repos, pas ultra fort mais de manière audible.

Et j'ai toujours cette température à valeur fixe de 96°C qui correspond à quoi ???

ksysguard02.png

Hors ligne

#7 Le 22/05/2015, à 08:28

MrKebi

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

Salut, smile


Je vois que tu as un portable équipé de la technologie optimus de nvidia : as-tu installé bumblebee ? L'installation et l'utilisation de paquets comme tlp et powertop pourrait être un avantage également si ce n'est pas déjà fait.

Tu peux également essayer d'installer un paquet spécifiques aux processeurs intel :

sudo apt install intel-microcode

PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 22/05/2015, à 10:12

bt

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

Blabladodo a écrit :

Salut, smile


Je vois que tu as un portable équipé de la technologie optimus de nvidia : as-tu installé bumblebee ? L'installation et l'utilisation de paquets comme tlp et powertop pourrait être un avantage également si ce n'est pas déjà fait.

Tu peux également essayer d'installer un paquet spécifiques aux processeurs intel :

sudo apt install intel-microcode

Bonjour,

j'ai installé prime et j'utilise uniquement le chipset Intel intégré, le NVIDIA est off.

le paquet intel-microcode est lui aussi déjà installé.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2015, à 11:00

MicP

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

…J'ai été pris d'un doute…

Une mesure de température aussi stable et assi haute mesurée même à froid (au démarrage de la machine) montre que la référence prise par le programme n'est pas une température.

… j'ai passé un coup d'air comprimé au niveau des grilles du pc …

Fait gaffe à ce que l'air comprimé ne fasse pas tourner trop vite le ventilateur de refroidissement : Bloque sa rotation avec un cure dents ou autre chose avant 'y envoyer de l'air comprimé)
Dans le doute, c'était quand même ce qu'il fallait faire en premier.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2015, à 11:41

bt

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

MicP a écrit :

…J'ai été pris d'un doute…

Une mesure de température aussi stable et assi haute mesurée même à froid (au démarrage de la machine) montre que la référence prise par le programme n'est pas une température.

… j'ai passé un coup d'air comprimé au niveau des grilles du pc …

Fait gaffe à ce que l'air comprimé ne fasse pas tourner trop vite le ventilateur de refroidissement : Bloque sa rotation avec un cure dents ou autre chose avant 'y envoyer de l'air comprimé)
Dans le doute, c'était quand même ce qu'il fallait faire en premier.

effectivement, c'est aussi ce que je pense pour la t°...
Mais:
- je ne sais pas si cette t° est utilisée pour piloter le ventilo
- je ne sais pas si c'est linux qui pilote le ventilo ou si c'est à plus bas niveau (bios par ex) et indépendant de l'OS
- il semble (sur un autre ordi) que cette t° soit calculée à partir d'autres, avec un système de moyenne, d'arrondi et d'hystérésis (suppositions)
=> Je ne sais pas si c'est lié à Linux ou pas.

Trop tard pour le ventilo, tout a été soufflé sans bloquer

Hors ligne

#11 Le 22/05/2015, à 13:11

MicP

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

…je ne sais pas si c'est linux qui pilote le ventilo ou si c'est à plus bas niveau (bios par ex) et indépendant de l'OS …

Oui : Sur beaucoup (la plupart des cartes mères récentes) ASUS, c'est le BIOS qui gère la régulation de température et de l'économie d'énergie.
Je connais assez bien le protocole I²C (j'ai travaillé pour PHILIPS il y a …), et j'ai utilisé ce protocole et les datasheets des composants détectés pour essayer de comprendre pourquoi Linux n'arrivait pas à prendre le contrôle de la gestion des ventilateurs et de l'énergie (ACPI).
En fait, il est possible de lire les valeurs inscrites dans les registres de ces composants mais l'accès en écriture est bloqué à l'initialisation de la machine (lors du POST <=> Power On Self Test), donc, bien avant qu'un système d'exploitation soit détecté et lancé.
Ceci dit, cette gestion est vraiment très bien faite par les BIOS ASUS, et la surchauffe constatée venait la plupart du temps (pour pas dire toujours) d'un encrassement des ventilateurs ou/et d'un manque d'air (machine posée sur le lit avec grille d'accès bouchée).

Hors ligne

#12 Le 22/05/2015, à 13:29

bt

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

MicP a écrit :

…je ne sais pas si c'est linux qui pilote le ventilo ou si c'est à plus bas niveau (bios par ex) et indépendant de l'OS …

Oui : Sur beaucoup (la plupart des cartes mères récentes) ASUS, c'est le BIOS qui gère la régulation de température et de l'économie d'énergie.
Je connais assez bien le protocole I²C (j'ai travaillé pour PHILIPS il y a …), et j'ai utilisé ce protocole et les datasheets des composants détectés pour essayer de comprendre pourquoi Linux n'arrivait pas à prendre le contrôle de la gestion des ventilateurs et de l'énergie (ACPI).
En fait, il est possible de lire les valeurs inscrites dans les registres de ces composants mais l'accès en écriture est bloqué à l'initialisation de la machine (lors du POST <=> Power On Self Test), donc, bien avant qu'un système d'exploitation soit détecté et lancé.
Ceci dit, cette gestion est vraiment très bien faite par les BIOS ASUS, et la surchauffe constatée venait la plupart du temps (pour pas dire toujours) d'un encrassement des ventilateurs ou/et d'un manque d'air (machine posée sur le lit avec grille d'accès bouchée).

Y a t'il un moyen pour moi de savoir si sur cette machine, c'est le BIOS qui gère, ou si c'est l'OS (je suppose que c'est le BIOS puisque sinon le ventilateur tournerait probablement plein pot avec ce 96°C détecté...

Je ne peux pas dire que mon ventilo soit totalement propre puisque je n'ai pas démonté, mais il a été au moins un peu décrassé. Je n'ai ce pc que depuis septembre 2014

Il n'est quasiment jamais sur un lit, la plupart du temps sur une table de salon (en bois)

Hors ligne

#13 Le 22/05/2015, à 15:12

MicP

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

…Y a t'il un moyen pour moi de savoir si sur cette machine, c'est le BIOS qui gère, ou si c'est l'OS…

Il faudrait poser directement la question à ASUS en spécifiant les références exactes (N° de série compris) de ta machine, et/ou aux développeurs Linux du programme sensors-detect.
(J'ai essayé de faire des recherches avec les références de ta machine et de la mienne (G53SW) pour retrouver le ou les noms de ces "technologies" brevetées par ASUS que j'y avais vu, mais leur site officiel ne les mentionne plus.)

=======
Mais 96°C, rien qu'à l'odeur, ça devrait se sentir et consommer beaucoup plus que 25W, et une mesure aussi bien régulée, affichée même à froid (au démarrage)…

Hors ligne

#14 Le 22/05/2015, à 20:49

bt

Re : Asus R751LN/X750LN ventilateur fonctionne en continu - pb capteur t° ?

je ne pense pas qu'Asus réponde à ce genre de questions...
Pour les développeurs linux, je ne sais pas comment les contacter.

ce 96°C est affiché tout le temps, même lorsque la conso est de 10W

Hors ligne