Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 14:00

marcob

Problème d'espace disque disponible [resolu]

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu 14.04.2LTS en cohabitation avec windows XP pro
Taille du disque C : 500 GO, celui ci est utilisé à 94,5 GO, donc j'ai largement de quoi installer ubuntu.
J'ai défragmenté plusieurs fois le disque avec plusieurs logiciels ( y compris celui de windows et en mode sans échec), nettoyé le disque et effectué un chkdsk
J'ai gravé avec succès le cd d'installation et choisi l'option "Autre chose" à l'étape du choix des partitions.

Mon problème est que l'espace disponible n'apparaît pas :
disqueC
pourtant la place existe :
C

J'ai tenté de modifier la taille de C avec Gparted mais sans succès...
gparted
je n'arrive pas à diminuer la partition...?

il y a surement une solution...

Dernière modification par marcob (Le 22/05/2015, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2015, à 14:09

xabilon

Re : Problème d'espace disque disponible [resolu]

Salut

Il y a confusion entre espace libre (espace à l'intérieur d'une partition disponible pour y mettre des données) et espace non alloué (espace du disque dur où il n'y a aucune partition).
Pour installer Ubuntu il te faut de l'espace non alloué, afin que l'installeur puisse y créer les partitions nécessaires.
Mais comme ta partition Windows occupe tout le disque dur (même si la partition n'est pas remplie) il n'y a plus de place pour Ubuntu. Il faut donc réduire la partition Windows.

Normalement Gparted n'a pas de souci pour gérer les partitions ntfs. Re-essaye avec Gparted, mais auparavant ouvre une fenêtre de terminal et tapes-y cette commande :

sudo apt-get install ntfs-3g

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2015, à 14:34

Nasman

Re : Problème d'espace disque disponible [resolu]

Normalement tu as un outil avec XP pro pour réduire la partition de Windows. Si gparted peut le faire, il est préférable que se soit effectué depuis Windows car il saura se préserver (gparted pourra écraser Windows sans état d'âme puisque Wndows sera inactif sous une session Live).

Tu peux être limité dans ta réduction depuis XP du fait de fichiers indéplaçables (mémoire virtuelle+hibernation). Désactiver (temporairement) mémoire virtuelle et hibernation supprime ces fichiers indéplaçables.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/05/2015, à 16:37

marcob

Re : Problème d'espace disque disponible [resolu]

J'ai tapé la commande sudo apt-get install ntfs-3g mais j'ai eu un message comme quoi c'était déjà installé

Donc je suis allé à la pêche aux infos sur google pour la modification de ma partition et j'ai trouvé Easeus Partition Master Free ( je recommande) 2 coups de clic et hop c'était ok

L'opération s'est bien déroulée, Ubuntu est maintenant installé sur le disque et je n'ai plus qu'à rechercher les logiciels correspondant pour windows, je garderai encore celui quelques temps car j'ai de la compta et un jeux ou deux qui tourne là dessus

Merci pour votre aide

Problème résolu

Hors ligne