Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 11:41

Havany

Migration heartbeat -> Corosync

Bonjour,

J'ai actuellement deux serveurs redondants gérés par heartbeat/DRBD. Ces deux serveurs fournissent la haute disponibilité pour les services suivant :
- ldap
- nfs
- samba
- apache
- bind9
- FreeRadius

Ces serveurs sont en production, et je ne peux pas couper les services fournis. Afin d'éviter de venir bosser en week-end je voudrais migrer à chaud vers Corosync/DRBD.
La procédure de configuration est déjà prête et testée sauf que je n'avais pas prévu un point, c'est qu'apparemment pour l'étape initiale (installer corosync, générer la authkey, configurer corosync.conf et /etc/default/corosync et lancer le service), si je ne fais pas ces tâches sur les deux serveurs, je ne peux pas lancer corosync car il me donne le message d'erreur suivant :

~ # crm_mon --one-shot
Could not establish cib_ro connection: Connection refused (111)

Connection to cluster failed: Transport endpoint is not connected

Donc mon idée était de laisser le serveur en production avec heartbeat en service et ne m'occuper que du serveur en "standby", puis une fois celui-ci prêt, le mettre en production et passer à la configuration de l'autre serveur ?

Merci d'avance

Comment puis-je faire pour forcer corosync à accepter de démarrer en mode "dégradé" dès la configuration initiale sans qu'il ne soit gêné par l'absence d'un second nœud ?

Hors ligne

#2 Le 22/05/2015, à 14:07

src

Re : Migration heartbeat -> Corosync

Salut,
Ce message semble indiquer que Corosync n'est pas actif, tu as bien démarré le service ?
service corosync start

PS: attention Corosync est capricieux je te recommande de tester sur un réseau à part (j'ai déjà vu une mauvaise conf faire planter un autre Corosync du réseau...)

Dernière modification par src (Le 22/05/2015, à 14:08)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2015, à 16:53

Havany

Re : Migration heartbeat -> Corosync

Oui le service est bien démarré mais j'ai l'impression qu'il râle parce qu'il n'arrive pas à contacter l'autre noeud.  Ce qui est logique vu que l'idée c'est de le configurer tout seul afin de migrer sans couper le service qui est géré par heartbeat sur l'autre noeud.

Sinon je peux peut-être désactiver heartbeat, gérer de nouveau les services avec systemd puis migrer services après services sur corosync. Mais je trouve ça risqué. Du coup va falloir que je repasse en plate-forme de test. Et là où je suis ce n'est vraiment pas évident : beaucoup d'attentes et peu de moyens...

Hors ligne

#4 Le 22/05/2015, à 22:07

src

Re : Migration heartbeat -> Corosync

crm_mon doit te montrer l'état du cluster même si ton serveur est tout seul dedans.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2015, à 11:03

Havany

Re : Migration heartbeat -> Corosync

Bon je vais voir ça mardi. Il y a peut-être une interférences avec la précédente configuration sur heartbeat.

Hors ligne