Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 00:30

mohican

La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

(version française de mon post sur le bug n°1).
--------------------------
Résumé :
La seule stratégie qui pourrait permettre à GNU/Linux d'être adopté par un grand nombre d'utilisateurs est de faire ce qu'a fait Apple avec les "Mac" : vendre des ordinateurs spécialement assemblés sous une marque distinctive (ex : "Tux") et construire une image de marque sympathique à l'utilisateur par une puissante stratégie de communication.
--------------------------

1. La compatibilité des matériels est le problème n°1

J'installe Ubuntu sur les ordinateurs de mes proches depuis 2010. J'ai installé 12 machines de type différent (4 ordinateurs de bureau et 8 portables). J'ai eu à faire face à divers problèmes de compatibilité matérielle sur 75% de ces machines ! (Principalement des problèmes liés aux cartes graphiques, Wifi, Bluetooth, ACPI (veille), luminosité, touches spéciales des claviers, pavé tactile, module mei du noyau et écran noir au premier démarrage.) Sans compter les problèmes des périphériques. Tout ceci est épuisant. Et un utilisateur n'est jamais acquis à Ubuntu : dès qu'il change d'ordinateur je dois tout recommencer (à condition qu'il soit encore proche de moi.)
Il faut être vraiment très motivé pour continuer ainsi. Ce ne sont pas les gens comme moi qui influerons sur les parts de marché des OS, nous sommes trop peu nombreux.

Il est erroné de penser qu'un utilisateur lambda peut télécharger Ubuntu et l'installer simplement sur son ordinateur. Ceci n'arrivera jamais car de nouveaux matériels arrivent constamment sur le marché sans pilote compatible avec Linux.
Les gens ordinaires n'achèterons jamais de PC pour y installer GNU/Linux dessus. (De toutes façons les gens ordinaires n'installent pas d'OS !)

*** Ubuntu doit être vendu pré-installé sur du matériel 100% compatible ***

Mais cela ne suffira pas. Les gens n'achètent pas un PC sur lequel un OS alternatif est installé. Ils achète un PC avec Windows car c'est un système qu'ils connaissent et ils s'attendent à ce qu'il fonctionne à 100% avec la machine et avec leurs périphériques. S'il n'ont pas les moyens d'acheter un PC avec Windows préinstallé ils installent une version piratée de Windows sur un PC sans OS (ou avec Linux pré-installé). Et s'il en ont les moyens ils s'achètent plus volontiers un Mac.*
* Ces dernières années beaucoup de gens ordinaires sont passés de PC à Mac. GNU/Linux a raté cette opportunité. Mais il n'est pas trop tard.

*** Ubuntu doit être vendu pré-installé sur du matériel 100% compatible ayant une marque distinctive ***

Appelons ce nouveau type de machine des "Tux". Il devra y avoir aussi des périphériques certifiés 100% Tux-compatible ou même des périphériques "Tux".
Lorsque ces ordinateurs seront disponibles en magasins, alors les gens pourront choisir entre les PC, les Mac et les Tux.

Qu'est-ce qui pourrait faire qu'ils achètent plutôt des Tux ?


2. GNU/Linux est largement méconnu ou à une image de complexité qui le réserve aux geeks

Les utilisateurs lambda achèterons des Tux si une campagne de communication efficace arrive à les convaincre que :
- les Tux sont aussi innovants, stables, ergonomiques et cool que les Mac ;
- les Tux sont mieux que les Mac car plus compatibles avec les autres systèmes et apportent plus de liberté et de sécurité ;
- il doit aussi être clair que les Tux s'intègrent parfaitement avec les smartphones ayant un OS libre (Ubuntu et Firefox OS)
Alors les Tux devraient mieux se vendre que les Mac car ils seront moins chers. (Les Tux devraient être à un prix similaire ou légèrement supérieurs aux PC).
Finalement les Tux devraient être perçus comme des Macs améliorés et accessibles à tous !

Apple est l'entreprise qui a le mieux réussi dans les affaires. Essentiellement parce qu'ils ont su construire leur image de marque.
Nous avons un OS qui nous permet de faire mieux qu'eux. Qu'attendons-nous ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 23/05/2015, à 02:16

Ar vuoc'h

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Bonjour, c'est un point de vue intéressant, mais je pense que tu oublies certains éléments comme la compatibilité avec certains logiciels professionnels (édition d'image, de vidéo, et de son) ainsi que l'assurance de pouvoir jouer à certains jeux. Cette part de marché n'est pas négligeable, et elle sera naturellement suivie par les gens pour plein de raisons logiques. Sans parler des incompatibilité matériels qui sont longues à être résolues quand elles le sont (alors que tout matériel est estampillé compatible avec Windows).

Il reste quoi alors pour le "tux"  ? La sûreté de pourvoir aller sur internet, regarder des films et écouter de la musique, du traitement de texte et autres tâches bureautiques avec une stabilité hors pair. Je fais d'ailleurs partie du genre d'utilisateur, qui ont exactement ce besoin, comme beaucoup sur ce forum.

Pour résumer je dirais que Gnu/Linux n'a pas le choix que de suivre le mouvement général, et persister en ce sens (je trouve que ça évolue), en espérant que les constructeurs libèrent leur code plus facilement, voire qu'ils s'occupent de créer les pilotes libres, et que les logiciels pros s'y mettent aussi (comme c'est le cas avec Tracktion dernièrement, mais qui n'est pas libre, voilà encore un autre aspect dont on pourrait débattre des pages).


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2015, à 06:47

abecidofugy

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Bah pour moi, le plus crucial serait un portage de la suite Adobe sur GNU/Linux, comme ça je pourrais me passer de ma VM. Je n'ai jamais eu de prob de compatibilité, lorsque je souhaite m'acheter un périphérique, je regarde la compatibilité avant de regarder le prix.

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/05/2015, à 06:48)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2015, à 06:59

olivi4

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Bonjour,

Les Windowsiens et les mac'istes n'ont guère de choix. Selon l'année, l'OS sera décliné différemment, comme le passage de XP à Vista, puis à 7, puis à 8.1.

Mais que mettre alors sur un Tux ? U-K-X-L- buntu ?
Ou encore Debian, Mint, HandyLinux, Suze etc ?

Mettre un Tux avec une seule et unique version de système Gnu/Linux ne me semble pas réaliste...  Sauf peut-être pour les serveurs, mais ça, je pense que Canonical le fait déjà, comme RED HAT, et autres...

Le mieux pour moi est de passer par un installateur, bénévole ou non...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 01:43

AlexandreP

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Le point de vue est effectivement intéressant. On retrouve d'ailleurs des assembleurs qui fournissent du matériel où Ubuntu ou autre distribution GNU/Linux est installée de base: System76, EmperorLinux, ZaReason, ThinkPenguin, et même certains modèles chez Dell/AlienWare et HP. On peut néanmoins reprocher leur (quasi-)absence dans les grandes chaînes -- je parle particulièrement du marché québécois, je sais que c'est un peu mieux en France.

Les ordinateurs préassemblés sont, à mon avis, particulièrement intéressants pour ces utilisateurs ayant moins le temps, les connaissance et l’envie de monter soi-même sa machine, à évaluer chaque composante. Un PC préassemblé, c'est une offre entièrement fonctionnelle, "plug-n-play". Acheter un ordinateur préassemblé avec Ubuntu donne accès à la garantie et l’assistance technique fournies par le vendeur, ce qu’il est difficile d’obtenir avec des PC assemblés soi-même pour qui n'y connaît pas grand chose en matos ou avec des PC d'autres grandes marques où l'utilisateur a installé lui-même Ubuntu.

Cependant, ce qui m'inquiète dans cette vision d'un système "Tux", c'est qu'on continue de traiter l'acheteur comme un ignare. "Les gens pourront choisir entre les PC, les Mac et les Tux", alors que tout ce beau matériel est de l'IBM PC-Compatible. Plutôt que de démocratiser ce marché pour une plus grande ouverture, pour une plus grande liberté de choix, en ajoutant une option "Tux", on perpétue le cloisonnement en trois factions.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2015, à 16:16

mohican

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Merci pour vos retours.

meuhhh a écrit :

je pense que tu oublies certains éléments comme la compatibilité avec certains logiciels professionnels (édition d'image, de vidéo, et de son) ainsi que l'assurance de pouvoir jouer à certains jeux. Cette part de marché n'est pas négligeable

On n'en est pas encore à viser 100% du marché !

meuhhh a écrit :

Pour résumer je dirais que Gnu/Linux n'a pas le choix que de suivre le mouvement général, et persister en ce sens (je trouve que ça évolue), en espérant que les constructeurs libèrent leur code plus facilement, voire qu'ils s'occupent de créer les pilotes libres, et que les logiciels pros s'y mettent aussi (comme c'est le cas avec Tracktion dernièrement, mais qui n'est pas libre, voilà encore un autre aspect dont on pourrait débattre des pages).

Je pense au contraire que si on ne fait qu'attendre la bonne volonté des constructeurs de matériels et des éditeurs de logiciels on se leurre. Ces tierces parties ne se mettrons à bouger que quand GNU/Linux aura acquis une part de marché significative. C'est donc à nous de prendre l'initiative.

olivi4 a écrit :

Mettre un Tux avec une seule et unique version de système Gnu/Linux ne me semble pas réaliste...

D'un point de vue communication il serait beaucoup plus lisible d'avoir un seul système pré-installé.
D'un point de vue stratégique, un choix entre les principales distributions permettrait la mise en commun des moyens des différentes sociétés impliquées. Donc peut-être communiquer sur un système principal (le choix est plus porteur de confusion pour l'utilisateur lambda qui n'a jamais entendu parler de GNU/Linux avant) et avoir un choix au moment du démarrage d'installer la distribution souhaitée parmi plusieurs pré-installées.
L'essentiel étant de toutes façons que la machine étant 100% compatible Linux elle fonctionnera pour toutes les distributions.

olivi4 a écrit :

Le mieux pour moi est de passer par un installateur, bénévole ou non...

Les gens ordinaires ne font pas cela. Ils achètent des machines pré-installées en grande surface ou sur Internet.

AlexandreP a écrit :

On retrouve d'ailleurs des assembleurs qui fournissent du matériel où Ubuntu ou autre distribution GNU/Linux est installée de base

Oui mais actuellement les prix sont élevés et le choix réduit. Ce qui est normal vu que les quantités vendues doivent être très réduites. Ces vendeurs n'ayant aucune visibilité pour le grand public, de même que le système GNU/Linux.
D'où la nécessité d'investir d'importants moyens dans la communication grand public.

Ce qui pose la question de ces moyens. Je pense qu'il y a un potentiel énorme (cf. la réussite d'Apple) et que donc des sociétés disposant de moyens devrait pouvoir être motivées pour se lancer dans un tel projet.

AlexandreP a écrit :

"Les gens pourront choisir entre les PC, les Mac et les Tux", alors que tout ce beau matériel est de l'IBM PC-Compatible. Plutôt que de démocratiser ce marché pour une plus grande ouverture, pour une plus grande liberté de choix, en ajoutant une option "Tux", on perpétue le cloisonnement en trois factions.

Évidemment on peut rêver que tout ordinateur soit 100% compatible avec tous les OS et que ceux-ci soient tous disponibles au démarrage de la machine... Cela ne pourrait se faire que si c'était imposé par la loi. On en est très loin. Dans notre système économique il a deux stratégies qui fonctionnent : le monopole (Microsoft) et contre celui-ci l'intégration verticale (Apple).

AlexandreP a écrit :

Cependant, ce qui m'inquiète dans cette vision d'un système "Tux", c'est qu'on continue de traiter l'acheteur comme un ignare.

N'oublions pas que pour la plupart des gens l'ordinateur n'est qu'un outil (plus ou moins pénible à utiliser) pour faire des choses qu'ils doivent faire ou qu'ils ont envie de faire. L'outil en soi ne les intéresse pas et ils n'ont guère d'idée sur les enjeux socio-politiques qui s'y rattachent.

Ma réflexion provient de mon expérience avec la dizaine de personnes que j'ai migré de Windows vers Ubuntu.

Ces gens ne sont pas des ignares. Ce sont des gens ordinaires qui ne s'intéressent pas à l'informatique. Qui pour la grande majorité n'avaient jamais entendu parlé de Linux. Qui sont plus ou moins réceptifs au concept d'informatique libre. Qui se débrouillaient tant bien que mal avec Windows et qui veulent simplement continuer à faire ce qu'ils ont l'habitude de faire avec leur ordinateur sans avoir à se prendre la tête.
(D'ailleurs les gens acceptent d'autant plus facilement de confier leur machine et changer d'OS qu'ils n'y connaissent pas grand chose et que ça ne les intéresse guère.)

Est-ce que je leur propose un choix parmi plusieurs distributions ou environnements de bureau ? NON.
Se serait plus compliqué pour eux (et pour moi).

Est-ce que je leur explique le concept d'informatique libre ? OUI.
Car pour moi changer l'OS est aussi une façon d'éduquer les gens. Leur expliquer l'intérêt de changer les implique et engage plus. Et je leur suggère aussi de changer leurs fournisseurs de services Internet en évitant les GAFAM.

Est-ce que je personnalise l'installation d'Ubuntu ? OUI.
Pour justifier le changement d'OS, l'installation doit être optimale.
J'installe pas mal de paquets en plus (des utilitaires, une barre des tâches + de quoi couvrir des besoins potentiels assez larges), je change quelques raccourcis claviers (<Ctrl><Super><flèches> devient <Super><flèches> comme sous Windows) ainsi que divers réglages.
A noter qu'avec une machine pré-installée on n'est plus limité par la taille du DVD ou le temps de téléchargement donc on peut mettre plus de logiciels.

Est-ce que j'assure un suivi après installation ? OUI.
Sinon à la moindre difficulté la plupart des gens repassent sous l'OS dont ils ont l'habitude (Windows).
D'autant qu'ils trouvent facilement autour d'eux quelqu'un qui pourra les dépanner avec Windows.

Est-ce que j'installe en dual-boot avec Windows ? OUI.
J'aimerais bien ne pas avoir à le faire. Mais malheureusement c'est indispensable car malgré les tests impossible de savoir si tout va fonctionner au final, sans compter les périphériques, synchronisation de smartphones, etc.

A ceci s'ajoute la sauvegarde-restauration, nettoyage et conversion (vers ODF) des données, la documentation personnalisée, la formation et le pire : faire face à tous les problèmes matériels (merci le forum, malgré tout cela peut prendre jusqu'à 10 heures de travail). Actuellement une migration me prend entre 20 et 40 heures (hors suivi post-installation). C'est pourquoi je trouve cela épuisant et presque vain.

Et c'est pourquoi je pense qu'on ne s'en sortira pas sans les "Tux" pré-installés !


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 25/05/2015, à 17:33

chat-toon

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Je pense que le logiciel libre offre aussi quelques désavantages .

Tout système est avant tout réalisé pour gagner de l'argent ou en faire gagner .

UBUNTU est un système gratuit ,ce qui inclus que le fabricant ne peut pas offrir un service et n'a peut être pas non plus le personnel dédiés a résoudre les divers problèmes .

Prenons le cas des OS payant ,MICROSOFT ou Apple dispose de ce personnel dédié a résoudre les divers problèmes que les utilisateurs pros peuvent avoir .

Avoir un Système UBUNTU réclame souvent d'avoir un matériel prévu pour un bon usage d'un tel OS .

GOOGLE fait fabriquer ces téléphones et de la tablettes  ANDROID mais n'offre pas de suivi sur un Smartphone SONY ou SAMSUNG par exemple .

Je vois pas le propriétaire d'UBUNTU investir sur cette tablette linux que tout le monde pourrait utiliser , il y a pourtant diverses tablettes et Smartphones vendus en CHINE qui pourrait supporter cet OS .

Reste aussi un petit problème celui des mises a jour .
Juste sur Android c'est pas toujours la panacée  ,diverses mises a jour sur ma tablette Acer pourtant équipée d'un processeur Intel Atom .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#8 Le 27/05/2015, à 04:32

mohican

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Mise à jour :
Et bien il semble que des grosses boîtes s'y mettent justement (à faire fabriquer et vendre leurs machines spécial Linux) et ça n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour GNU/Linux (le "vrai" libre) :

1. Google avec ses Chromebooks (Chrome OS) qui seraient en train de décoller aux U.S.A. Il s'agit grosso-modo de terminaux pour le "Minitel 2.0" (de Google évidemment). sad
2. Valve avec ses Steam machines (SteamOS) en vente à partir de novembre 2015. Des PC-de-salon pour "gamers" en forme de console de jeu. hmm

Ces deux offres, en soustrayant à Windows d'un coté sa clientèle captive de joueurs qui n'avaient pas d'autres alternatives, et de l'autre les utilisateurs basiques, pourraient bien mettre Windows sur le déclin définitif (puisque Microsoft a foiré sur les tablettes et les smartphones.) Resteront néanmoins acquis pour un peu plus de temps à Microsoft les ordinateur en milieu professionnel.
Microsoft est d'ailleurs en train de jouer les sangsues en tirant des bénéfices de la vente d'Android grâce à la guerre des brevets logiciels qui mène.

Mais dans tout ça pas d'ouverture pour GNU/Linux si ce n'est peut-être, par effet secondaire, du coté des jeux compatibles et donc l'amélioration du support des cartes graphiques. Et peut-être des périphériques, qui devront s'adapter aux Chromebooks.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#9 Le 27/05/2015, à 04:46

mohican

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Beaucoup plus sympa l'initiative de PURISM :
https://puri.sm/products/
Un portable 15.6" avec un OS 100% libre dérivé de Trisquel (donc d'Ubuntu). Matériel et firmware non libres.
Forcément cher : à partir de $1850. (En précommande, vente sur leur site à partir juillet 2015.)
C'est ce qu'il y a de plus intéressant parmi tout ce que j'ai vu comme nouvelles. À suivre (et à soutenir si vous en avez les moyens...)


À part ça, Ubuntu pré-installé sur 2 portables haut et très-haut de gamme chez Dell (pour les "développeurs") et 3 portables 15.6" avec processeurs ARM chez HP (entre £200 et £300). Vu sur les news d'ubuntu.com : https://insights.ubuntu.com/desktop/.
Un petit frémissement ?
Mais rien à voir avec la solution que je décris au post #1.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 29/05/2015, à 09:59

nans1906

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Salut,

Je vis dans un foyer de travailleurs, et comme activité annexe à mon travail, je remonte et répare des PC, avec un ami qui s'y connait au niveau hardware, alors que moi je m'occupe de la partie software. Pour ce qui est de la compatibilité matérielle, j'ai assez peu problèmes avec ubuntu ou ses variantes. Le tout est de choisir la bonne distribution. J'essaye toujours de convaincre les utilisateurs d'installer ubuntu. Je répare en moyenne deux ordinateurs par semaine. Actuellement, j'ai jeté mon dévolu sur cubuntu, car cette distribution contient "out of the box" tout les logiciels et add ons dont l'utilisateur à besoin (vlc, skype, chrome, flash...).

En fait, les gens ne le savent pas, mais linux est beaucoup plus simple à installer et utiliser que windows. Les PC que je répare sont parfois datés, donc, si j'installe windows j'ai du travail en plus pour rechercher et installer les différents drivers. Avec linux, la plupart des drivers sont présents dans la distribution, sauf config exotique bien sûr. 

Un autre problème avec windows, c'est l'arnaque des versions oem. Je peut pas installer windows sans le pirater, même si sur mon ordinateur, j'ai une licence OEM, même si je réinstalle la version exacte de l'oem avec  lequel j'ai acheté mon PC, il n'acceptera pas ma clé de licence, donc, je suis obligé de la pirater, avec le risque que l'ordi se bloque. Je n'aime pas pirater, donc, j'installe linux, pas de problèmes de licence.


Et puis, il y a les virus, malwares et publiciels. C'est un problème que tout les windosiens connaissent. J'avais un windows sur mon pc, (8.1 puis j'ai downgradé à 7).,Je  suis pourtant prudent, mais j'ai quand même réussi à me choper une saloperie (le truc qui vous affiche des pubs dans chrome et qui modifie la page d'accueil). Avec linux, pas de problème, quand je veut installer un logiciel, je n'installe que le logiciel dont j'ai besoin.

Linux a bien quelques défauts, le principal est que parfois, il faut utiliser la ligne de commande et que comme dans mon foyer, il y a des gens qui lisent mal, c'est trop compliqué pour eux. Il y a aussi le fait que les beaucoup de personnes sont un peu rétives au changement. Par exemple, les gens me demandent souvent pourquoi il n'y a pas beaucoup d’icônes sur le bureau. Mais c'est au début, et en général,, les gens pour qui j'ai installé ubuntu sur leur pc sont finalement satisfaits de ses avantages. smile


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#11 Le 31/05/2015, à 09:04

Ar vuoc'h

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

nans1906 a écrit :

Un autre problème avec windows, c'est l'arnaque des versions oem. Je peut pas installer windows sans le pirater, même si sur mon ordinateur, j'ai une licence OEM, même si je réinstalle la version exacte de l'oem avec  lequel j'ai acheté mon PC, il n'acceptera pas ma clé de licence, donc, je suis obligé de la pirater, avec le risque que l'ordi se bloque. Je n'aime pas pirater, donc, j'installe linux, pas de problèmes de licence.

En général un simple appel au centre d'activation règle les soucis de clé de licence.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2015, à 18:33

nans1906

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Ok, dès que je réinstalle windows, je vais esssayer. Merci smile


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#13 Le 31/05/2015, à 21:22

Ivan Fiodorovitch

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

mohican a écrit :

- les Tux sont mieux que les Mac car plus compatibles avec les autres systèmes (...)
(...)
Finalement les Tux devraient être perçus comme des Macs améliorés et accessibles à tous !

Bonjour,

J'utilise OS X et Windows depuis des années et suis un utilisateur averti de ces deux systèmes. Je me tâte régulièrement pour passer sous Linux mais n'ai pas encore franchi le pas.

Je suis globalement d'accord avec toi, à l'exception, notamment, du passage que j'ai cité.
Je n'interviens pas pour débattre des mérites respectifs entre GNU/Linux et OS X, mais il ne faudrait pas non plus prendre les gens pour des cons (pardonne moi l'expression). Ce serait desservir Linux que de le vendre pour ce qu'il n'est pas.
   - Linux plus compatible avec les autres systèmes: je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence et cela me semble totalement erroné.
   - Les Tux seraient des Mac améliorés: il y a encore du chemin à parcourir. J'ai installé hier la dernière version d'Elementary OS par curiosité (je teste régulièrement de nouvelles distros). Bien que Steam soit présent dans la "bibliothèque d'applications en ligne", son installation n'a pas fonctionné par ce biais et j'ai dû utiliser le terminal pour installer des "packages" manquants (lignes de commande trouvées sur ce forum).

Le chemin parcouru par Linux est exceptionnel. Mais de là à vendre des Tux comme des "Mac améliorés", il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce n'est pas encore assez accessible. (Le parc applicatif n'est pas le même non plus).

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 31/05/2015, à 22:03)

Hors ligne

#14 Le 31/05/2015, à 22:40

alex2423

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

meuhhh a écrit :

Bonjour, c'est un point de vue intéressant, mais je pense que tu oublies certains éléments comme la compatibilité avec certains logiciels professionnels (édition d'image, de vidéo, et de son) ainsi que l'assurance de pouvoir jouer à certains jeux. Cette part de marché n'est pas négligeable, et elle sera naturellement suivie par les gens pour plein de raisons logiques. Sans parler des incompatibilité matériels qui sont longues à être résolues quand elles le sont (alors que tout matériel est estampillé compatible avec Windows).

- Certains logiciels professionnel ou pas.
- Certains materiel (je n'ai pas réussi à faire reconnaitre le téléphone de mon père, un Sony Z1 par exemple
Avoir Windows, c'est avoir l'assurance d'avoir un matériel sans 100% compatible parce que les constructeurs développe pour cet OS ...

Hors ligne

#15 Le 31/05/2015, à 22:57

nans1906

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Ivan Fiodorovitch a écrit :
mohican a écrit :

- les Tux sont mieux que les Mac car plus compatibles avec les autres systèmes (...)
(...)
Finalement les Tux devraient être perçus comme des Macs améliorés et accessibles à tous !

Bonjour,

J'utilise OS X et Windows depuis des années et suis un utilisateur averti de ces deux systèmes. Je me tâte régulièrement pour passer sous Linux mais n'ai pas encore franchi le pas.

Je suis globalement d'accord avec toi, à l'exception, notamment, du passage que j'ai cité.
Je n'interviens pas pour débattre des mérites respectifs entre GNU/Linux et OS X, mais il ne faudrait pas non plus prendre les gens pour des cons (pardonne moi l'expression). Ce serait desservir Linux que de le vendre pour ce qu'il n'est pas.
   - Linux plus compatible avec les autres systèmes: je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence et cela me semble totalement erroné.
   - Les Tux seraient des Mac améliorés: il y a encore du chemin à parcourir. J'ai installé hier la dernière version d'Elementary OS par curiosité (je teste régulièrement de nouvelles distros). Bien que Steam soit présent dans la "bibliothèque d'applications en ligne", son installation n'a pas fonctionné par ce biais et j'ai dû utiliser le terminal pour installer des "packages" manquants (lignes de commande trouvées sur ce forum).

Le chemin parcouru par Linux est exceptionnel. Mais de là à vendre des Tux comme des "Mac améliorés", il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce n'est pas encore assez accessible. (Le parc applicatif n'est pas le même non plus).

Si vous êtes utilisateur averti de windows, vous savez ce que vous faites avec et vous savez aussi vous prémunir des malwares. Ce que l'utilisateur lambda de windows, celui qui ne veut pas se prendre la tête avec la technique, ne sait pas forcement faire.

Maintenant, se lancer dans la vente des PC, même linux, je pense que c'est une erreur commerciale. Sauf pour quelques geeks et dinos, le PC tel qu'on le connait va disparaître.D'ailleurs, il est déjà remplacé par les tablettes, le tactile et même les nano-machines dédiée à une seule utilisation.

On va peut-être me dire que j'ai tord, mais je pense que pour jouer, rien ne vaut une console.

Ha oui et j'oubliais, le cloud...

Dernière modification par nans1906 (Le 31/05/2015, à 22:59)


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#16 Le 01/06/2015, à 01:54

AlexandreP

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

nans1906 a écrit :

Maintenant, se lancer dans la vente des PC, même linux, je pense que c'est une erreur commerciale. Sauf pour quelques geeks et dinos, le PC tel qu'on le connait va disparaître.D'ailleurs, il est déjà remplacé par les tablettes, le tactile et même les nano-machines dédiée à une seule utilisation.

On va peut-être me dire que j'ai tord, mais je pense que pour jouer, rien ne vaut une console.

Ha oui et j'oubliais, le cloud...

Les PC demeurent encore des excellents outils de productivité. Il ne faut assurément pas oublier les environnements professionnels. Les tablettes sont beaucoup moins attrayantes aujourd'hui pour la productivité, bien qu'elles ont des champs où elles sont d'excellents compléments.

Pour prendre en exemple l'entreprise pour laquelle je travaille (secteur financier), on voit une évolution dans le matériel informatique prêté aux employés. De plus en plus, les ordinateurs de table sont remplacés par des ordinateurs portables, qui peuvent facilement être amenés à la maison pour faire du télétravail ou être amenés avec soi pour aller en réunion d'équipe. Les postes de table sont toujours utilisés, particulièrement par des équipes qui ont besoin d'une certaine puissance de calcul -- administrateurs de bases de données, gestionnaires de communautés et administrateurs Web, techniciens de centre de soutien informatique, agents en centre d'appel, agents aux marchés de capitaux... De dire que ce sont des dinosaures ou des geeks, c'est plutôt réducteur; au contraire, on leur fournit l'outil qui convient le mieux à leurs besoins.
Les environnements d'entreprise en général sont réellement ceux qui run the show: ce sont eux qui font l'entrée d'argent aux divers acteurs informatiques par le remplacement régulier de leur parc informatique, par les contrats de maintenance et d'assistance technique, et par les contrats en formation aux employés.

Cela dit, le visage informatique est en perpétuel changement. Pour reprendre encore une fois l'exemple de l'entreprise où je travaille, on voit de plus en plus la tablette arriver en complément des ordinateurs (portables et de table). Ils sont de superbes outils pour effectuer de la prise de notes lors d'une présentation ou d'une conférence, ou pour la gestion d'agenda. Certains employés ont aussi commencé à expérimenter l'utilisation exclusive de tablettes avec des stations d'accueil, les transformant ainsi en... ordinateurs portables. Plus encore, la popularité du modèle bring you own device (BYOD) pour limiter la facture du matériel informatique est en essor. On voit ici que l'objectif de convergence, très cher à Canonical qui travaille d'arrache-pied à une telle adaptabilité pour Ubuntu, représente la prochaine évolution dans le monde informatique d'entreprise. (À noter que Canonical n'est pas la seule entreprise à développer en ce sens: Microsoft avec Continuum et Apple avec Continuity aussi surfent sur cette vague.)

C'est, évidemment, à ajouter dans la même lignée que la virtualisation et les applications déportées ("le cloud"). Celles-ci, qui sont davantage traitées par des systèmes distants plutôt que localement, font en sorte que le système d'exploitation du client a de moins en moins d'importance et permet une plus grande variété et versatilité des matériels.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 01/06/2015, à 15:51

chat-toon

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

UBUNTU marque UBUNTU .
C'est sur que question faire accepter UBUNTU par tous n'est pas dans la philosophie du fabricant .

Ceci dit techniquement parlant ,il est très certain qu'UBUNTU tournerai facilement sur n'importe quelle tablette équipée d'un Intel Atom .
Reste que la politique de ces fabriquant de tablettes c'est de fournir Android dessus .
Google avec son système d'exploitation ,hormis le prix d'un Chromebook a l'achat l'usage de ce système semble vite en être limité .
C'est sur qu'avec 16 Go de stockage pour 1 ou 2 Go de Ram et parfois un processeur exotique cela limite les acheteurs .

Un système UBUNTU générique tournant en tactile sur Tablettes et en mode ordinaire sur un vulgaire Netbook serai parfait ,reste que pour l'instant la tablette et le netbook on souvent une différence sur le système d'exploitation ,mode 32 bits d'un coté et 64 bits de l'autre , carte graphique différentes et divers autres problèmes a résoudre .

Reste a savoir si le fabricant d'UBUNTU est capable d'exiger une plateforme type pour son logiciel comme Google le fait avec ses Chromebook et ses tablettes Android ?

Il faut voir aussi que Google sera tôt ou tard obligé d'offrir un seul OS offrant a la fois les fonction de Chrome OS et celle d'Android .

Une marque UBUNTU pourrait débuté par un ordinateur a pas cher type Pipo-X7 et une tablette de type Onda 819 , reste a voir l'impact sur une clientèle de Geeks ou de Linuxiens .

Quand on vois la politique de Microsoft pour diffuser voir vendre ses licences ,je pense que le client moyen cherche avant tout une solution "facile" et surtout clé en main .

C'est sur que c'est pas le point de vue d'un linuxien qui souvent utilise linux pour ne pas changer de machine ou pour le plaisir de faire tourner une machine obsolète .

Il faut aussi noter le coté versatile du Linuxien qui utilise aussi facilement une Fédéra qu'une Ubuntu par exemple .
De ce fait les communautés linuxiennes n'aident pas vraiment a la réalisation d'un matériel fiable et peu cher dédié a LINUX .

Si demain un PC ou une tablette offre Linux celui ci devra être conforme aux habitudes prises tout autant sur son linux habituel que sur un autre système d'exploitation .

Samsung et Apple offrent tablettes et smartphones sous un seul système car  en règle générale  le client n'acheté qu'une marque pour n'avoir qu'un seul système d'exploitation .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#18 Le 02/06/2015, à 22:02

mohican

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

Ivan Fiodorovitch a écrit :

   - Linux plus compatible avec les autres systèmes: je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence et cela me semble totalement erroné.

Un exemple :
Depuis plusieurs années je diffuse un DVD contenant des fichiers de données.
Qu'il ait été gravé sous Windows (au début) ou sous GNU/Linux (par la suite), le DVD a toujours été lu sans problème sous Windows et sous GNU/Linux.
Par contre la moitié des gens qui ont essayé de le lire avec un Mac ont échoué.
(Je n'ai jamais su pourquoi cela fonctionnait sur certains Mac et pas sur d'autres.)

Dernière modification par mohican (Le 02/06/2015, à 22:09)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#19 Le 02/06/2015, à 22:08

mohican

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

alex2423 a écrit :
meuhhh a écrit :

[...] Sans parler des incompatibilité matériels qui sont longues à être résolues quand elles le sont (alors que tout matériel est estampillé compatible avec Windows).

[...]
- Certains matériel (je n'ai pas réussi à faire reconnaître le téléphone de mon père, un Sony Z1 par exemple
Avoir Windows, c'est avoir l'assurance d'avoir un matériel sans 100% compatible parce que les constructeurs développe pour cet OS ...

Ben justement, c'est à cause de ces problèmes de compatibilité matérielle que je préconise la solution de faire fabriquer/assembler du matériel 100% compatible et livré avec GNU/Linux préinstallé.
Ensuite il suffira de s'équiper avec des périphériques (dont smartphones*) de la même marque "Tux" ou certifiés compatibles (*au moins pré-installé avec Ubuntu Touch ou Firefox OS).

Mac fonctionne parce que les gens achètent - idéalement - tout chez Mac.
"Tux" peut fonctionner pareil.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#20 Le 03/06/2015, à 07:47

Ivan Fiodorovitch

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

mohican a écrit :
Ivan Fiodorovitch a écrit :

   - Linux plus compatible avec les autres systèmes: je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence et cela me semble totalement erroné.

Un exemple :
Depuis plusieurs années je diffuse un DVD contenant des fichiers de données.
Qu'il ait été gravé sous Windows (au début) ou sous GNU/Linux (par la suite), le DVD a toujours été lu sans problème sous Windows et sous GNU/Linux.
Par contre la moitié des gens qui ont essayé de le lire avec un Mac ont échoué.
(Je n'ai jamais su pourquoi cela fonctionnait sur certains Mac et pas sur d'autres.)

Oui enfin je ne connais pas la cause du problème mais c'est quand même très insuffisant pour en tirer que les Tux seraient "plus compatibles avec les autres systèmes".

Hors ligne

#21 Le 03/06/2015, à 19:26

alex2423

Re : La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu

mohican a écrit :
alex2423 a écrit :
meuhhh a écrit :

[...] Sans parler des incompatibilité matériels qui sont longues à être résolues quand elles le sont (alors que tout matériel est estampillé compatible avec Windows).

[...]
- Certains matériel (je n'ai pas réussi à faire reconnaître le téléphone de mon père, un Sony Z1 par exemple
Avoir Windows, c'est avoir l'assurance d'avoir un matériel sans 100% compatible parce que les constructeurs développe pour cet OS ...

Ben justement, c'est à cause de ces problèmes de compatibilité matérielle que je préconise la solution de faire fabriquer/assembler du matériel 100% compatible et livré avec GNU/Linux préinstallé.
Ensuite il suffira de s'équiper avec des périphériques (dont smartphones*) de la même marque "Tux" ou certifiés compatibles (*au moins pré-installé avec Ubuntu Touch ou Firefox OS).

Mac fonctionne parce que les gens achètent - idéalement - tout chez Mac.
"Tux" peut fonctionner pareil.

Quand tu achètes un téléphone, tu ne vas pas regarder en premier "compatible Tux" ou pas.
Tu vas le choisir en fonction du disignn, prix, fonctionnalité (étanche par exemple) plutot. Si tu as un OS Tux, tu es obligé de te priver du téléphone que tu voulais, pas cool.

L'imprimante, cela peu passer. Je me suis abstenu de prendre autre chose que du HP (il y a avait d'autres superbes imprimante qui se serait fait oublier du mobiler bien mieux mais j'ai préféré éviter pour éviter les galères de reconnaissance avec mon système :-.
Le téléphone, non. Heureusement qu'il y a des alternatives comme passer par le wifi pour transferer les donner avec AirDroid
mais bon on peux perdre en fonctionnalité. Seul solution, le dual boot sinon (ou une machine vituelle)

C'est pourquoi que c'est pendant l'achat du PC mais bien après que cela peut devenir lourdingue.

PS : j'étais très surpris que le Sony Z1 de mon père ne soit pas reconnu, qui lu cru.

Hors ligne