Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/05/2015, à 17:49

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

erresse a écrit :

mais la "variante" renvoyée est "Custom" (rien à voir avec un quelconque *buntu, donc).

pourais-tu donner les retours des commandes que je demande en #45, à savoir

cut -d' ' -f1 /var/log/installer/media-info
dpkg -l | grep ubuntu-desktop

Si cela ne donne rien de probant, peut-être que les commandes suivantes pourraient me permettre d’y voir plus clair.

dpkg -l | grep "\-desktop"
dpkg -l | grep -i mate
erresse a écrit :

La procédure de nam, à l'origine, était quand même destinée à Xubuntu...

Voui, c’est bien ainsi que j’avais créé le script à partir du brouillon, mais nam1962 semble souhaiter que le script s’adapte aux différentes variantes.
____________________


nam1962 a écrit :

La partie optimisation (avec les nonfree, extras, swappines, tlp et tout le toutim) est multivariantes, idem pour une grande partie des logiciels.
[…]

C’est justement tout le toutim qui m’intéresserait de connaître dans le détail. Vu que tu es l’auteur du tuto, tu es a priori le plus à même de pouvoir répondre à mes attentes. Pareil pour la grande partie des logiciels : j’ai merais connaître exactement lesquels sont valables partout et lesquels sont exclusivement réservés pour xubuntu.

..Pour le Info.txt, c'est ma faute : l'avais nommé info.txt tongue

roll

J'ai installé tlp/ubuntu tweak/synapse à la main avec leur PPA (Pour synapse il faut peut-être laisser tomber pour le moment : le PPA (ou pas) dépend de la version...)

À voir, les versions peuvent aussi être testées. J’ajouterai dans ma todoolist si tu me fais un topo sur quoi faire ou ne pas faire selon les versions.

En finalisant la finalisation, je me suis dit que ce serait bien de lancer la mise à jour des langues (mais quelle ligne de code ?)

hmmm… Peut-être plus complexe que ça ne paraît (surtout avec Kubuntu qui est vraiment un monde à part) mais je l’ajoute à la todolist.

Pour le libavcodec, pas pigé.. c'est le extra ? son dépôt ?
[…]

J’ai eu la même erreur sur Ubuntu et Kubuntu. C’est parceque que j’avais détaillé *buntu-restricted-extras avec la commande apt-cache depends alors que j’aurais mieux fait de simuler une installation. Tout ça pour éviter ttf-mscorefonts-installer. Mais tout ceci est déjà de l’histoire ancienne pour moi, j’ai trouvé comment gérer les polices Microsoft® en installant le méta-paquet. L’implémentation est en cours, affaire à suivre…
____________________


andso a écrit :

bonjour,
zenity est déprécié, j' ai eu des pb avec les notifications en l' utilisant

Pourrais-tu donner un peu plus de détails ?

utiliser son fork:  yad
[…]

Cela implique de l’installer. Je préfère donc utiliser ce qui est installé par défaut dans la distribution quand bien même je teste sa présence pour éventuellement forcer son installation (mais c’est le seul écart que m’autoriserai a priori).
En tout état de cause, il n’y a pas de notification dans mon script. Et, s’il devait y en avoir, j’aurais plutôt tendance à utiliser notify-send

Dernière modification par nany (Le 21/05/2015, à 18:37)

En ligne

#52 Le 23/05/2015, à 09:33

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Merci pour tout ce boulot.
Je vais regarder comment te donner un classement.
Pour le "multi variantes" c'est bien l'idée si elle est applicable. (de C à J-5 il me semble que toute variante peut prendre - ce sera redondant ou inutile pour certaines mais dans ce cas le retour est "déjà installé" ou "pas installé, rien à supprimer")
Bon faut pas forcément aller s'échiner sur de l'impossible aussi.


[ Modéré ]

Hors ligne

#53 Le 23/05/2015, à 10:13

erresse

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Salut nany,
Pas de problème, voici les retours obtenus sur mon système :

roger@roger:~$ cut -d' ' -f1 /var/log/installer/media-info
Custom
roger@roger:~$ dpkg -l | grep ubuntu-desktop
roger@roger:~$ dpkg -l | grep "\-desktop"
ii  gnome-desktop3-data                      3.8.4-0ubuntu3.1                          all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gsettings-desktop-schemas                3.10.1-0ubuntu1                           all          GSettings deskop-wide schemas
ii  libfile-desktopentry-perl                0.07-1                                    all          Perl module to handle freedesktop .desktop files
ii  libgnome-desktop-3-7                     3.8.4-0ubuntu3.1                          i386         Utility library for loading .desktop files - runtime files
ii  libmate-desktop-2-17:i386                1.8.2+dfsg1-2~trusty1                     i386         Library with common API for various MATE modules (library)
ii  libunity-scopes-json-def-desktop         7.1.4+14.04.20140210-0ubuntu1             all          binding to get places into the launcher - desktop def file
ii  mate-desktop                             1.8.2+dfsg1-2~trusty1                     i386         Library with common API for various MATE modules
ii  mate-desktop-common                      1.8.2+dfsg1-2~trusty1                     all          Library with common API for various MATE modules (common files)
ii  mate-desktop-environment                 1.8.0+9~trusty1                           all          MATE Desktop Environment (meta package)
ii  mate-desktop-environment-core            1.8.0+9~trusty1                           all          MATE Desktop Environment (essential components, meta package)
ii  mate-desktop-environment-extras          1.8.0+9~trusty1                           all          MATE Desktop Environment (extra components, meta package)
ii  shared-desktop-ontologies                0.11.0-1                                  all          shared ontologies for semantic searching
roger@roger:~$ dpkg -l | grep -i mate
ii  apg                                      2.2.3.dfsg.1-2ubuntu1                     i386         Automated Password Generator - Standalone version
ii  atril                                    1.8.1+dfsg1-4~trusty1                     i386         MATE document viewer
ii  atril-common                             1.8.1+dfsg1-4~trusty1                     all          MATE document viewer (common files)
ii  caja                                     1.8.2-3~trusty1.1                         i386         file manager for the MATE desktop
ii  caja-common                              1.8.2-3~trusty1.1                         all          file manager for the MATE desktop (common files)
ii  engrampa                                 1.8.1+dfsg1-1~trusty1                     i386         archive manager for MATE
ii  engrampa-common                          1.8.1+dfsg1-1~trusty1                     all          archive manager for MATE (common files)
ii  eom                                      1.8.0+dfsg1-4~ppa1~trusty1                i386         Eye of MATE graphics viewer program
ii  eom-common                               1.8.0+dfsg1-4~ppa1~trusty1                all          Eye of MATE graphics viewer program (common files)
ii  gir1.2-mate-panel                        1.8.1+dfsg1-3~trusty1                     i386         GObject introspection data for MATE panel
ii  grub2-themes-ubuntu-mate                 0.3.6~trusty4                             all          GRand Unified Bootloader, version 2 (ubuntu-mate theme)
ii  libamd2.3.1:i386                         1:4.2.1-3ubuntu1                          i386         approximate minimum degree ordering library for sparse matrices
ii  libatrildocument3                        1.8.1+dfsg1-4~trusty1                     i386         MATE document rendering library
ii  libatrilview3                            1.8.1+dfsg1-4~trusty1                     i386         MATE document viewing library
ii  libcamd2.3.1:i386                        1:4.2.1-3ubuntu1                          i386         symmetric approximate minimum degree library for sparse matrices
ii  libccolamd2.8.0:i386                     1:4.2.1-3ubuntu1                          i386         constrained column approximate library for sparse matrices
ii  libcolamd2.8.0:i386                      1:4.2.1-3ubuntu1                          i386         column approximate minimum degree ordering library for sparse matrices
ii  libmate-desktop-2-17:i386                1.8.2+dfsg1-2~trusty1                     i386         Library with common API for various MATE modules (library)
ii  libmate-menu2:i386                       1.8.0-5~trusty3                           i386         implementation of the freedesktop menu specification for MATE (library)
ii  libmate-panel-applet-4-1                 1.8.1+dfsg1-3~trusty1                     i386         library for MATE Panel applets
ii  libmate-sensors-applet-plugin0           1.8.0+dfsg1-1~ppa1~trusty1                i386         Library for plugins for the 'mate-sensors-applet' package
ii  libmate-slab0:i386                       1.8.3+dfsg1-2~trusty1                     i386         beautification app library
ii  libmate-window-settings1:i386            1.8.3+dfsg1-2~trusty1                     i386         utilities to configure the MATE desktop (window settings library)
ii  libmatedict6                             1.8.2+dfsg1-1~trusty1                     i386         MATE desktop utilities (matedict library)
ii  libmatekbd-common                        1.8.1-1~trusty1                           all          MATE library to manage keyboard configuration (common files)
ii  libmatekbd4:i386                         1.8.1-1~trusty1                           i386         MATE library to manage keyboard configuration
ii  libmateweather-common                    1.8.0-2~ppa1~trusty1                      all          MateWeather shared library (common files)
ii  libmateweather1:i386                     1.8.0-2~ppa1~trusty1                      i386         MateWeather shared library
ii  libopts25:i386                           1:5.18-2ubuntu2                           i386         automated option processing library based on autogen
ii  marco                                    1.8.3+dfsg1-3~trusty1                     i386         lightweight GTK+ window manager for MATE
ii  marco-common                             1.8.3+dfsg1-3~trusty1                     all          lightweight GTK+ window manager for MATE (common files)
ii  mate-applet-lockkeys                     0.2.4-2~trusty3                           i386         CapsLock, NumLock and ScrollLock MATE panel applet.
ii  mate-applet-lockkeys-common              0.2.4-2~trusty3                           all          CapsLock, NumLock and ScrollLock MATE panel applet (common files)
ii  mate-applets                             1.8.1+dfsg1-3~trusty1                     i386         Various applets for the MATE panel
ii  mate-applets-common                      1.8.1+dfsg1-3~trusty1                     all          Various applets for the MATE panel (common files)
ii  mate-backgrounds                         1.8.0-2~ppa1~trusty1                      all          Set of backgrounds packaged with the MATE Desktop Environment
ii  mate-control-center                      1.8.3+dfsg1-2~trusty1                     i386         utilities to configure the MATE desktop
ii  mate-control-center-common               1.8.3+dfsg1-2~trusty1                     all          utilities to configure the MATE desktop (common files)
ii  mate-core                                1.8.0+9~trusty1                           all          MATE Desktop Environment (essential components, dummy package)
ii  mate-desktop                             1.8.2+dfsg1-2~trusty1                     i386         Library with common API for various MATE modules
ii  mate-desktop-common                      1.8.2+dfsg1-2~trusty1                     all          Library with common API for various MATE modules (common files)
ii  mate-desktop-environment                 1.8.0+9~trusty1                           all          MATE Desktop Environment (meta package)
ii  mate-desktop-environment-core            1.8.0+9~trusty1                           all          MATE Desktop Environment (essential components, meta package)
ii  mate-desktop-environment-extras          1.8.0+9~trusty1                           all          MATE Desktop Environment (extra components, meta package)
ii  mate-gnome-main-menu-applet              1.8.0-4~trusty1                           i386         GNOME start menu applet for MATE
ii  mate-icon-theme                          1.8.0-1~ppa1~trusty1                      all          MATE Desktop icon theme
ii  mate-icon-theme-faenza                   1.8.0+dfsg1-1~trusty1                     all          MATE Faenza Desktop icon theme
ii  mate-indicator-applet                    1.8.0-4~ppa1~trusty1                      i386         MATE panel indicator applet
ii  mate-media                               1.8.0+dfsg1-3~trusty2                     all          MATE media utilities (metapackage)
ii  mate-media-common                        1.8.0+dfsg1-3~trusty2                     all          MATE media utilities (common files)
ii  mate-media-pulse                         1.8.0+dfsg1-3~trusty2                     i386         MATE media utilities (PulseAudio backend)
ii  mate-menus                               1.8.0-5~trusty3                           i386         implementation of the freedesktop menu specification for MATE
ii  mate-netspeed                            1.8.0+dfsg1-2~ppa1~trusty1                i386         Traffic monitor applet for MATE
ii  mate-notification-daemon                 1.8.2-1~trusty1                           i386         daemon for displaying passive pop-up notifications
ii  mate-panel                               1.8.1+dfsg1-3~trusty1                     i386         launcher and docking facility for MATE
ii  mate-panel-common                        1.8.1+dfsg1-3~trusty1                     all          launcher and docking facility for MATE (common files)
ii  mate-polkit:i386                         1.8.0+dfsg1-4~ppa1~trusty1                i386         MATE authentication agent for PolicyKit-1
ii  mate-polkit-common                       1.8.0+dfsg1-4~ppa1~trusty1                i386         MATE authentication agent for PolicyKit-1 (common files)
ii  mate-power-manager                       1.8.1+dfsg1-5~trusty1                     i386         power management tool for the MATE desktop
ii  mate-power-manager-common                1.8.1+dfsg1-5~trusty1                     all          power management tool for the MATE desktop (common files)
ii  mate-screensaver                         1.8.1-2~trusty1                           i386         MATE screen saver and locker
ii  mate-screensaver-common                  1.8.1-2~trusty1                           all          MATE screen saver and locker (common files)
ii  mate-sensors-applet                      1.8.0+dfsg1-1~ppa1~trusty1                i386         Display readings from hardware sensors in your MATE panel
ii  mate-session-manager                     1.8.2-2~trusty1.2                         i386         Session manager of the MATE desktop environment
ii  mate-settings-daemon                     1.8.3-2~trusty1                           all          MATE session settings daemon (metapackage)
ii  mate-settings-daemon-common              1.8.3-2~trusty1                           all          MATE session settings daemon (common files)
ii  mate-settings-daemon-pulse               1.8.3-2~trusty1                           i386         MATE session settings daemon (PulseAudio version)
ii  mate-system-monitor                      1.8.0+dfsg1-2~ppa1~trusty1                i386         Process viewer and system resource monitor for MATE
ii  mate-system-monitor-common               1.8.0+dfsg1-2~ppa1~trusty1                all          Process viewer and system resource monitor for MATE (common files)
ii  mate-terminal                            1.8.1+dfsg1-4~trusty1                     i386         MATE terminal emulator application
ii  mate-terminal-common                     1.8.1+dfsg1-4~trusty1                     all          MATE terminal emulator application (common files)
ii  mate-themes                              1.8.1-1~ppa1~trusty1                      all          Official themes for the MATE desktop
ii  mate-tweak                               3.4.9-1~trusty1                           all          MATE desktop tweak tool
ii  mate-utils                               1.8.2+dfsg1-1~trusty1                     i386         MATE desktop utilities
ii  mate-utils-common                        1.8.2+dfsg1-1~trusty1                     all          MATE desktop utilities (common files)
ii  mozo                                     1.8.0-2~trusty1                           all          easy MATE menu editing tool
ii  pluma                                    1.8.1+dfsg1-2~ppa1~trusty1                i386         official text editor of the MATE desktop environment
ii  pluma-common                             1.8.1+dfsg1-2~ppa1~trusty1                all          official text editor of the MATE desktop environment (common files)
ii  plymouth-theme-ubuntu-mate-logo          0.3.8~trusty1.1                           all          graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-logo theme
ii  plymouth-theme-ubuntu-mate-text          0.3.8~trusty1.1                           all          graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-text theme
ii  python-mate-menu                         1.8.0-5~trusty3                           i386         implementation of the freedesktop menu specification for MATE (Python bindings)
ii  python-support                           1.0.15                                    all          automated rebuilding support for Python modules
ii  ubuntu-mate-artwork                      0.3.8~trusty1.1                           all          Ubuntu MATE themes and artwork
ii  ubuntu-mate-default-settings             0.4.0~trusty1.4                           all          Default settings for Ubuntu MATE
ii  ubuntu-mate-icon-themes                  0.3.8~trusty1.1                           all          Ubuntu MATE icon themes
ii  ubuntu-mate-lightdm-theme                0.3.8~trusty1.1                           all          Ubuntu MATE LightDM theme
ii  ubuntu-mate-themes                       0.3.8~trusty1.1                           all          Ubuntu MATE Themes
ii  ubuntu-mate-wallpapers                   0.3.8~trusty1.1                           all          Ubuntu MATE Wallpapers
ii  ubuntu-mate-wallpapers-utopic            0.3.8~trusty1.1                           all          Ubuntu MATE 14.10 Wallpapers
roger@roger:~$ 

Avec certaines commandes "dpkg | grep" on trouve bien parfois "mate-desktop" indiqué, mais avec "/-desktop".

Dernière modification par erresse (Le 23/05/2015, à 10:14)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#54 Le 28/05/2015, à 14:39

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

yad permet plus que zenity
exemples

connaitre son adresse ip simplement est utile pour la transmettre à un utilisateur lançant gitso
2 scripts pour ça


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#55 Le 28/05/2015, à 14:42

erresse

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bonjour à tous,

Je ne vois plus d'activité sur ce fil... Ne faudrait-il pas maintenant, mettre le script à disposition des utilisateurs ? tongue
Peut-être veut-on encore lui ajouter quelques fonctions mais, tel qu'il est, il est certainement utilisable et ce serait dommage qu'il restât lettre morte, ne croyez-vous pas ???
Je m'apprêtais à le conseiller à un utilisateur en mal de LibreOffice, quand je me suis rendu compte que je ne savais pas où le diriger pour récupérer le script... roll
nam, ne pourrais-tu pas récupérer la dernière version et l'insérer dans le premier message de ce sujet, par exemple, pour qu'on puisse le copier et l'installer facilement chez soi ?
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#56 Le 28/05/2015, à 14:48

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

depuis le site de nam1962
[url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-des-tutos/]vers la fin[/url]


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#57 Le 15/06/2015, à 10:51

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bien, quelques nouvelles après quelques semaines de silence dues à des problèmes matériels. Le côté positif de mes déboires, c’est que j’ai ouvert un boîtier de disque dur externe acheté (en solde) et vu comme un disque de 500 Go et il s’est avéré qu’il contenait en fait un disque de 1 To. J’ai en effet vu en le démontant qu’il y avait une étiquette sous le boîtier indiquant qu’il avait été reconditionné. Résulta des courses, j’ai perdu un disque de 300 Go mais j’ai récupéré 500 Go d’espace de stockage soit au final 200 Go d’espace supplémentaire. Bref, après cette introduction, venons-en aux faits.

Deux questions pour commencer.
@erresse : peux-tu m’indiquer où tu as eu l’iso de ton Ubuntu-MATE car je n’ai trouvé que du 15.04 sur le site officiel et ces image me renvoient bien Ubuntu-MATE et non Custom.

@nam1962 : dans la section C-4 du tuto, tu écris ceci :

Si votre processeur est un AMD : bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire, votre microcode est inclus dans linux-firmware.

Alors pourquoi la commande suivante me retourne quelque chose ?

apt-cache search amd64-microcode

Ubuntu-MATE me le propose même dans Pilotes additionnels.

Sinon, j’ai pu avancer dans la prise en compte des différentes variantes. J’envoie les fichiers à nam1962 en mp car, pour des raisons pratiques, j’ai dû mettre des espaces insécables et celles-ci seront transformées en espaces normales si je copie-colle ici.
Le script en est pour l’instant à la version 0.9.β² et est à tester en long, en large et en travers avant une sortie future en version 1.0.

Autre chose, j’ai pu constater qu’après installation de tlp, l’icône du bluetooth apparaît. Or je n’ai plus de machine équipée du bluetooth, je ne sais donc pas trop comment détecter ce matériel pour désinstaller ce qui va bien en cas de non-présence. Avis donc aux possesseurs de machines avec bluetooth : j’aimerais connaître le retour de la commande suivante.

sudo lshw

Et si possible le retour de cette même commande quand le bluetooth est désactivé de manière logicielle et aussi de manière matérielle (s’il y a un bouton pour le désactiver ou désactivation dans le BIOS) .

En ligne

#58 Le 15/06/2015, à 11:18

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Amusant le coup du HDD !
En fait linux-firmware est un meta-paquet et embarque bien le microcode amd : http://packages.ubuntu.com/fr/trusty/al … e/filelist
Auand le tuto était ici, je ne sais plus qui avait eu un problème bloquant avec le microcode amd "tout cru" que j'avais un moment inclus (et qui n'est donc peut-être pas la même version)
Je l'ai retiré du tuto immédiatement.

Voilà mon lshw :

:~$ sudo lshw
ordi2                     
    description: Computer
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.7 vsyscall32
  *-core
       description: Motherboard
       identifiant matériel: 0
     *-memory
          description: Mémoire système
          identifiant matériel: 0
          taille: 5864MiB
     *-cpu
          produit: Intel(R) Core(TM) i3-2370M CPU @ 2.40GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 1
          information bus: cpu@0
          taille: 943MHz
          capacité: 2400MHz
          bits: 64 bits
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic popcnt tsc_deadline_timer xsave avx lahf_lm arat epb pln pts dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid xsaveopt cpufreq
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller
          fabriquant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 09
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1
             information bus: pci@0000:00:01.0
             version: 09
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pm msi pciexpress normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:24 portE/S:3000(taille=4096) mémoire:60000000-60ffffff portE/S:40000000(taille=268435456)
           *-generic
                description: Unassigned class
                produit: Illegal Vendor ID
                fabriquant: Illegal Vendor ID
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:01:00.0
                version: ff
                bits: 32 bits
                horloge: 66MHz
                fonctionnalités: bus_master vga_palette cap_list rom
                configuration: driver=radeon latency=255 maxlatency=255 mingnt=255
                ressources: irq:33 mémoire:40000000-4fffffff mémoire:60000000-6001ffff portE/S:3000(taille=256) mémoire:60020000-6003ffff
        *-display
             description: VGA compatible controller
             produit: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 09
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:30 mémoire:61000000-613fffff mémoire:50000000-5fffffff portE/S:4000(taille=64)
        *-usb:0
             description: USB controller
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 14
             information bus: pci@0000:00:14.0
             version: 04
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi xhci bus_master cap_list
             configuration: driver=xhci_hcd latency=0
             ressources: irq:25 mémoire:61700000-6170ffff
           *-usbhost:0
                produit: xHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 3.19.0-20-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 0
                information bus: usb@2
                nom logique: usb2
                version: 3.19
                fonctionnalités: usb-3.00
                configuration: driver=hub slots=4 speed=5000Mbit/s
           *-usbhost:1
                produit: xHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 3.19.0-20-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@1
                nom logique: usb1
                version: 3.19
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=4 speed=480Mbit/s
              *-usb:0
                   description: Souris
                   produit: USB Optical Mouse
                   fabriquant: PixArt
                   identifiant matériel: 2
                   information bus: usb@1:2
                   version: 1.00
                   fonctionnalités: usb-1.10
                   configuration: driver=usbhid maxpower=100mA speed=1Mbit/s
              *-usb:1 NON-RÉCLAMÉ
                   description: Périphérique USB générique
                   produit: Fingerprint scanner
                   fabriquant: Validity Sensors, Inc.
                   identifiant matériel: 4
                   information bus: usb@1:4
                   version: 0.78
                   numéro de série: 47163a54f0d0
                   fonctionnalités: usb-1.10
                   configuration: maxpower=100mA speed=12Mbit/s
        *-communication
             description: Communication controller
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 16
             information bus: pci@0000:00:16.0
             version: 04
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=mei_me latency=0
             ressources: irq:29 mémoire:61714000-6171400f
        *-usb:1
             description: USB controller
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1a
             information bus: pci@0000:00:1a.0
             version: 04
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:61719000-617193ff
           *-usbhost
                produit: EHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 3.19.0-20-generic ehci_hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@3
                nom logique: usb3
                version: 3.19
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=2 speed=480Mbit/s
              *-usb
                   description: Concentrateur USB
                   produit: Integrated Rate Matching Hub
                   fabriquant: Intel Corp.
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: usb@3:1
                   version: 0.00
                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=hub slots=6 speed=480Mbit/s
                 *-usb:0
                      description: Vidéo
                      produit: HP Truevision HD
                      fabriquant: SuYin
                      identifiant matériel: 1
                      information bus: usb@3:1.1
                      version: 2.01
                      numéro de série: HF1019-P62A-OV03-REV0201
                      fonctionnalités: usb-2.00
                      configuration: driver=uvcvideo maxpower=500mA speed=480Mbit/s
                 *-usb:1
                      description: Interface sans fil Bluetooth
                      fabriquant: Intel Corp.
                      identifiant matériel: 3
                      information bus: usb@3:1.3
                      version: 0.00
                      fonctionnalités: bluetooth usb-2.00
                      configuration: driver=btusb maxpower=100mA speed=12Mbit/s
        *-multimedia
             description: Audio device
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1b
             information bus: pci@0000:00:1b.0
             version: 04
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
             ressources: irq:32 mémoire:61710000-61713fff
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c
             information bus: pci@0000:00:1c.0
             version: c4
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:17 portE/S:2000(taille=4096) mémoire:61600000-616fffff portE/S:61400000(taille=1048576)
           *-generic
                description: Unassigned class
                produit: RTL8411 PCI Express Card Reader
                fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:07:00.0
                version: 01
                bits: 32 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list
                configuration: driver=rtsx_pci latency=0
                ressources: irq:26 mémoire:61600000-6160ffff
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
                fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0.2
                information bus: pci@0000:07:00.2
                nom logique: eth0
                version: 0a
                numéro de série: 84:34:97:14:24:7b
                taille: 10Mbit/s
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half firmware=rtl8411-1_0.0.3 06/18/12 latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s
                ressources: irq:27 portE/S:2000(taille=256) mémoire:61404000-61404fff mémoire:61400000-61403fff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.1
             information bus: pci@0000:00:1c.1
             version: c4
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:16 mémoire:61500000-615fffff
           *-network
                description: Interface réseau sans fil
                produit: Wireless 7260
                fabriquant: Intel Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:08:00.0
                nom logique: wlan2
                version: 4b
                numéro de série: 00:15:00:ba:6c:97
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=3.19.0-20-generic firmware=25.17.12.0 ip=192.168.0.33 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11abgn
                ressources: irq:31 mémoire:61500000-61501fff
        *-usb:2
             description: USB controller
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 04
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:20 mémoire:61718000-617183ff
           *-usbhost
                produit: EHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 3.19.0-20-generic ehci_hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@4
                nom logique: usb4
                version: 3.19
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=2 speed=480Mbit/s
              *-usb
                   description: Concentrateur USB
                   produit: Integrated Rate Matching Hub
                   fabriquant: Intel Corp.
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: usb@4:1
                   version: 0.00
                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=hub slots=8 speed=480Mbit/s
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: HM77 Express Chipset LPC Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 04
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master cap_list
             configuration: driver=lpc_ich latency=0
             ressources: irq:0
        *-storage
             description: RAID bus controller
             produit: 82801 Mobile SATA Controller [RAID mode]
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.2
             information bus: pci@0000:00:1f.2
             version: 04
             bits: 32 bits
             horloge: 66MHz
             fonctionnalités: storage msi pm bus_master cap_list
             configuration: driver=ahci latency=0
             ressources: irq:28 portE/S:4088(taille=8) portE/S:4094(taille=4) portE/S:4080(taille=8) portE/S:4090(taille=4) portE/S:4060(taille=32) mémoire:61717000-617177ff
        *-serial NON-RÉCLAMÉ
             description: SMBus
             produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.3
             information bus: pci@0000:00:1f.3
             version: 04
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             configuration: latency=0
             ressources: mémoire:61715000-617150ff portE/S:4040(taille=32)
     *-scsi:0
          identifiant matériel: 2
          nom logique: scsi0
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: Hitachi HTS54757
             fabriquant: Hitachi
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@0:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: A50A
             numéro de série: J2190020DR169D
             taille: 698GiB (750GB)
             fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
             configuration: ansiversion=5 guid=f3630be9-b3e2-489e-ab3f-12d33a41a447 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096
           *-volume:0 NON-RÉCLAMÉ
                description: Windows FAT volume
                fabriquant: mkfs.fat
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@0:0.0.0,1
                version: FAT32
                numéro de série: 4bea-8454
                taille: 234MiB
                capacité: 235MiB
                fonctionnalités: boot fat initialized
                configuration: FATs=2 filesystem=fat
           *-volume:1
                description: Linux swap volume
                fabriquant: Linux
                identifiant matériel: 2
                information bus: scsi@0:0.0.0,2
                nom logique: /dev/sda2
                version: 1
                numéro de série: 6bfbb0fe-8bfb-41e6-8bcd-c77361678289
                taille: 6197MiB
                capacité: 6198MiB
                fonctionnalités: nofs swap initialized
                configuration: filesystem=swap pagesize=4095
           *-volume:2
                description: Volume EXT4
                fabriquant: Linux
                identifiant matériel: 3
                information bus: scsi@0:0.0.0,3
                nom logique: /dev/sda3
                nom logique: /
                version: 1.0
                numéro de série: 47b4d941-714b-47da-9263-2dabf81f117a
                taille: 46GiB
                fonctionnalités: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
                configuration: created=2015-02-07 20:11:37 filesystem=ext4 lastmountpoint=/ modified=2015-06-15 08:32:12 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered mounted=2015-06-15 08:32:13 state=mounted
           *-volume:3
                description: Volume EXT4
                fabriquant: Linux
                identifiant matériel: 4
                information bus: scsi@0:0.0.0,4
                nom logique: /dev/sda4
                nom logique: /home
                version: 1.0
                numéro de série: 70149cd6-d086-4869-a66f-725ad5cc5eb3
                taille: 645GiB
                fonctionnalités: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
                configuration: created=2014-07-20 14:23:28 filesystem=ext4 lastmountpoint=/home modified=2015-06-15 08:32:16 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,data=ordered mounted=2015-06-15 08:32:16 state=mounted
     *-scsi:1
          identifiant matériel: 3
          nom logique: scsi2
          fonctionnalités: emulated
        *-cdrom
             description: DVD-RAM writer
             produit: DVD RAM UJ8C2
             fabriquant: hp
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@2:0.0.0
             nom logique: /dev/cdrom
             nom logique: /dev/cdrw
             nom logique: /dev/dvd
             nom logique: /dev/dvdrw
             nom logique: /dev/sr0
             version: 1.00
             fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
             configuration: ansiversion=5 status=nodisc

(Bluetooth "en principe" désactivé logiciellement)


[ Modéré ]

Hors ligne

#59 Le 15/06/2015, à 12:44

erresse

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bonjour,

nany a écrit :

@erresse : peux-tu m’indiquer où tu as eu l’iso de ton Ubuntu-MATE car je n’ai trouvé que du 15.04 sur le site officiel et ces image me renvoient bien Ubuntu-MATE et non Custom.

J'ai eu l'iso sur le site Ubuntu.fr, bien sûr, mais... il y a un an maintenant, la version 14.04 venait de sortir.
Depuis, je n'ai fait qu'appliquer les mises à jour, je ne passerai pas à la version 14.10, ni la 15.04, ni... jusqu'à la prochaine LTS.
Alors, oui, peut-être que dans les versions plus récentes, on trouve effectivement Ubunt-MATE au lieu de Custom, c'est très possible...
Je pense que tu peux considérer que dorénavant, c'est bon. (Si ça se trouve, ça a peut-être été corrigé depuis dans une MAJ).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#60 Le 15/06/2015, à 12:58

J5012

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

nam ton projet de script d'automatisation ressemble bcp a ce qu'un autre contributeur a fait pour le projet bee : http://bee.saverne.info/ ... les scripts sont aises à telecharger et à analyser ...

Hors ligne

#61 Le 15/06/2015, à 14:05

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Merci, très intéressant.
Ca me fait aussi un peu penser à Xfce-theme-manager.
La différence avec notre script ou nany fait un boulot titanesque est que nous cherchons à compléter une install plutot que la relooker.
Mais il y a comme tu dis une philosophie en commun !


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 15/06/2015, à 16:41

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

nam1962 a écrit :

[…]
Voilà mon lshw :
[…]
(Bluetooth "en principe" désactivé logiciellement)

Ok, c’est noté.
Si quelqu’un d’autre pouvait faire une désactivation matérielle et donner le retour de :

sudo lshw | grep -i bluetooth

 ?


erresse a écrit :

[…]
J'ai eu l'iso sur le site Ubuntu.fr, bien sûr, mais... il y a un an maintenant, la version 14.04 venait de sortir.
Depuis, je n'ai fait qu'appliquer les mises à jour, je ne passerai pas à la version 14.10, ni la 15.04, ni... jusqu'à la prochaine LTS.
Alors, oui, peut-être que dans les versions plus récentes, on trouve effectivement Ubunt-MATE au lieu de Custom, c'est très possible...
Je pense que tu peux considérer que dorénavant, c'est bon. (Si ça se trouve, ça a peut-être été corrigé depuis dans une MAJ).

Ok, alors je pense que le script s’en tiendra aux versions officielles sur releases.ubuntu.com sinon ça va devenir une véritable usine à gaz.


nam1962 a écrit :

[…] nany fait un boulot titanesque […]

Boarf… je passe plus de temps sur bien d’autres choses en attendant que les installations ou les mises à jour se fassent pour mes tests (connection en papier maché oblige).

En ligne

#63 Le 15/06/2015, à 21:59

J5012

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

nam1962 a écrit :

Merci, très intéressant.
Ca me fait aussi un peu penser à Xfce-theme-manager.
La différence avec notre script ou nany fait un boulot titanesque est que nous cherchons à compléter une install plutot que la relooker.
Mais il y a comme tu dis une philosophie en commun !

les scripts bee ne sont pas un simple relookage, ils s'appliquent sur une install ubuntu minimale pour obtenir l'environnement complet désiré sans se coltiner avec les "1000" dependances du bureau classique ubuntu ...

Hors ligne

#64 Le 19/06/2015, à 22:18

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

dangereux ce script
d' abord il est pas finalisé: la chaine des installations est incompléte;
et si tu répond non à tout, ça te fous une mise à jour non désirée, sans visibilité,
et sans controle a fortiori sur qui fait quoi,
et à fort, tiori, sans break, si ce n' est le ctrl C, bof.
Grosse peur!

et surtout, danger : installer Gufw pour quelqu' un qui maitrise pas...cata!
je viens de le découvrir sur ma "propre install", il était ouvert.
et l' interface de Gufw est incompréhensible, comme menulibre, avec ces taquets I|O.
Quel intérêt de l' installer?

Dernière modification par andso (Le 19/06/2015, à 22:29)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#65 Le 20/06/2015, à 06:04

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

andso a écrit :

dangereux ce script
d' abord il est pas finalisé: la chaine des installations est incompléte;

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ce n’est encore qu’une version béta (une béta 3 est en cours d’élaboration en tenant compte des suggestions de nam1962 suite à l’évolution de son tuto et en complément de la liste de départ qui a sevie au script) destinée à être testée et toutes les remarques constructives seront les bienvenues.
Je te remercie pour ce premier retour.

et si tu répond non à tout, ça te fous une mise à jour non désirée, sans visibilité,
et sans controle a fortiori sur qui fait quoi,
et à fort, tiori, sans break, si ce n' est le ctrl C, bof.
Grosse peur!

Tu as au moins répondu par l’affirmative au premier avertissement. Sinon le script se serait arrêté sans rien faire.
Tu as donc pu lire que le script automatisait le tuto de nam1962. Or,

Nam1962, dans son tuto, a écrit :

[…]
A – 1 –> Puis avant de commencer, on passe le classique et incontournable :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

[…]
K – 2 –> Puis nettoyage classique :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo reboot

Le script ne fait rien d’autre qu’exécuter les commandes qui sont dans le tuto.

et surtout, danger : installer Gufw pour quelqu' un qui maitrise pas...cata!
je viens de le découvrir sur ma "propre install", il était ouvert.
et l' interface de Gufw est incompréhensible, comme menulibre, avec ces taquets I|O.
Quel intérêt de l' installer?

Je suis d’accord sur le fait que gufw n’est dans le tuto que pour rassurer le lecteur (qui se dira « chouette, j’ai un pare-feu » alors qu’il en a déjà un sans le savoir avec la configuration par défaut d’iptables qui suffit amplement). Seulement le fait est qu’il est proposé dans le tuto alors le script le propose.
Quant à la dangerosité, à partir du moment où l’on veut configurer un pare-feu (n’importe lequel, y compris sous Windows), on se renseigne un minimum avant d’ouvrir des ports à tout va. En l’occurence, pour gufw, on va voir la page de doc gufw qui donne des liens à la fin permettant d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le sujet.

Maintenant, permets moi de te rafraîchir la mémoire. Tu as tenté de remuer ciel et terre lors de la suppression du fil de nam 1962 du forum et tu viens maintenant te ranger du côté des admins en dénonçant une dangerosité potentielle du tuto. Puisque tu es maintenant ouvert d’esprit, rien ne t’empêche de faire des remarques constructives quant à cette dangerosité et, si nam1962 en tient compte et modifie son tuto (et lui seul peut le faire depuis qu’il l’a déménagé sur son site), le script suivra ces modifications.

En ligne

#66 Le 20/06/2015, à 10:59

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Dans tout ça, j’ai oublié le principal : pour ceux qui veulent tester (sur une machine de test et uniquement sur une machine de test), la béta 2 se trouve [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-des-tutos/#post-780]ici[/url].

En ligne

#67 Le 20/06/2015, à 15:16

michel_04

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bonjour,

Merci nany, à partir de mardi prochain, je vais avoir un peu de temps, je testerai.

A+

Hors ligne

#68 Le 20/06/2015, à 18:10

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

oui, je sais, paradoxe marrant lorsque j' ai écrit...
n' empêche gufw ne me parait pas safe pour un utilisateur normal, pas un g/ars/onsesse qui fréquente ce forum.
Ou leurs enfants...;
et j' utilise un script adapté de celui de nam1962,;.., et j' avais pas remarqué les apt-get xx, sorry,
mais je les appliquais sur des des machines clean
et le test de ton script sur une 14.04.1, donc:
celà prend un moment (une information pour ça?)
Ah oui, j' ai zappé l' installation des softs, et je n' ai pas compris pourquoi obliger (sans choix) un update?

Dernière modification par andso (Le 20/06/2015, à 18:11)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#69 Le 20/06/2015, à 18:22

Compte supprimé

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bonjour à vous,
Je viens de passer le script sur un Xubuntu de test en VM. Tout c'est bien déroulé, bonne présentation. C'est un beau travail qui pourrait être utile à plus d'un.
Par contre comme je ne sais pas bien tout ce qu'il fait, je n'ai pas testé le résultat Tout ce que je constate c'est que Xubuntu continue à bien marcher.
J'avais cru lire que cela installe LibreOffice mais je ne l'ai toujours pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/06/2015, à 18:24)

#70 Le 22/06/2015, à 22:12

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

La dernière beta est sortie : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-des-tutos/#post-821[/url]
Tous vos tests, retours, remarques sont ultra précieux !


[ Modéré ]

Hors ligne

#71 Le 22/06/2015, à 22:18

michel_04

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bonjour,

nam1962 a écrit :

La dernière beta est sortie : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-des-tutos/#post-821[/url]
Tous vos tests, retours, remarques sont ultra précieux !

Demain soir.

A+

Hors ligne

#72 Le 23/06/2015, à 08:00

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

andso a écrit :

[…]
n' empêche gufw ne me parait pas safe pour un utilisateur normal, pas un g/ars/onsesse qui fréquente ce forum.
Ou leurs enfants...;

Il ne te reste plus qu’à convaincre nam1962 de le retirer de son tuto. wink

et j' utilise un script adapté de celui de nam1962,;.., et j' avais pas remarqué les apt-get xx, sorry,
mais je les appliquais sur des des machines clean

Le script étant censé être lancé sur une fresh install (donc clean), il ne devrait donc pas y avoir de problème.
Je rajouterai toutefois un avertissement dans le texte de la première boîte de dialogue pour déconseiller le script sur une install déjà modifiée

et le test de ton script sur une 14.04.1, donc:
celà prend un moment (une information pour ça?)

Comme l’a dit nam 1962, la première mise à jour peut être longue. Or 14.04.1 n’est déjà plus de la toute première fraîcheur, il doit bien y a voir au  moins 350 paquets à mettre à jour.

Ah oui, j' ai zappé l' installation des softs, et je n' ai pas compris pourquoi obliger (sans choix) un update?

Je prends note pour ajouter des conditions : update uniquement si des ppas sont ajoutés et upgrade uniquement si le ppa de LibreOffice ou de gimp sont ajoutés (encore que, pour gimp, le tuto propose une désinstallation puis installation plutôt qu’une mise à jour).

--------------------------------------

Tamarou a écrit :

[…]
Par contre comme je ne sais pas bien tout ce qu'il fait,

Très succintement, réglage du sources.list et de la swap puis mise à jour, puis proposition de softs à installer, enfin, ajout des ppas éventuels, update, désinstallations éventuelles, installations, upgrade et proposition de redémarrage.

[…]
J'avais cru lire que cela installe LibreOffice mais je ne l'ai toujours pas.

Tu ne dois pas avoir sélectionné LibreOffice dans la liste proposée.
Il est vrai que cette liste n’est pas forcément très claire (surtout si on ne lit pas l’'en-tête). La béta 3 affiche maintenant des cases à cocher qui sont normalement plus explicites. wink

--------------------------------------

nam1962 a écrit :

La dernière beta est sortie : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-des-tutos/#post-821[/url]
Tous vos tests, retours, remarques sont ultra précieux !

Bien, je n’avais pas encore fait de test sous vivid lors que je te l’ai envoyée. Or il s’avère qu’il va falloir que tu revoies ta copie pour kazam :

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/kazam-team/stable-series/ubuntu/dists/vivid/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/kazam-team/stable-series/ubuntu/dists/vivid/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Je vais voir si le ppa unstable passe pour cette version. wink

En ligne

#73 Le 23/06/2015, à 08:51

Compte supprimé

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

La béta 3 affiche maintenant des cases à cocher qui sont normalement plus explicites.

Effectivement c'est très compréhensible, carrément magnifique ! Bon pour certains paquets il faut quand même savoir de quoi il est question.

Je signale un bug majeur : un pop-up m'incite à aller boire une bière. Déjà à 8h50 c'est assez limite, mais le plus grave c'est que je n'ai pas eu le temps de lire à la santé de qui.

Edit :  C'est peut-être sans lien avec lui, mais le script terminé, je trouve une fenêtre qui me signale une "erreur interne" de oneconf. Sinon tout baigne.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2015, à 09:07)

#74 Le 23/06/2015, à 09:31

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

@nany, je vais devoir supprimer kazam (dommage, il est bien plus stable et efficace que gtk-recordmydesktop)


[ Modéré ]

Hors ligne

#75 Le 23/06/2015, à 09:34

Daebis

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

bonjour, j'ajoute mon grain de sel smile
le "-get" n'est plus utile depuis la 14.04
Il serais peut-être judicieux de remplacer gimp par Krita et pinta non ?
smile

Dernière modification par Daebis (Le 23/06/2015, à 09:35)


PS: Si quelqu'un constate une inexactitude dans ce message merci de m'en informer par Mail ou MP pour ne pas flooder le sujet actuel, je prends en compte toutes remarques constructive. Merci.
Installeur Ubuntu, Spécialisé avec Lubuntu (LXDE), exGamer, et utilisateur de M$
électricien, technicien du spectacle et apprenti menuisier =)
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/daebis

Hors ligne