Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2006, à 19:37

tyx

Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

Bonjour à tous,

Avant de me lancer sur un forum 100% hardware vu mon problème j'aimerais éclaircir quelques points avec vous.

J'ai donc mon PC sous Breezy et depuis quelques temps j'ai eu le droit à des freezes, ne me laissant aucunement la main et seul un bon vieux reset pouvait relancer la bête.
Petit à petit ces freezes se sont fait de plus en plus présents pour arriver aujourd'hui à quelques heures d'utilisations.

En effet, mon PC tourne quasi 24/24 et après une utilisation intensive en soirée, j'ai le droit à un freeze maintenant qui se répête après quelques minutes après un reboot. Je n'ai donc pas d'autre de choix que d'aller me coucher tongue pc éteint.

Le lendemain tout va bien mais là c'est après à peine 1h rebolote.

A la vue des symptômes, j'ai donc pensé à une température du CPU ou de je ne sais quoi trop élevée. j'ai donc installé lm-sensors afin de cerner ce problème.
J'ai ainsi constaté que la température du CPU ne posait pas de soucis apparement, ne dépassant pas 35°.
Par contre une température dénommée "Temp3" m'a fait bcp plus peur. Démarrant à 50° après une pause de 3h, elle monte jusqu'à 70° après quelques minutes pour atteindre 80° au bout d'une heure.

La question est de savoir, qu'est ce qu'elle représente? Je n'ai trouvé nullpart cette info, apparement j'ai lu qu'elle ne représentait rien pour la plupart des PC, mais pourquoi est-ce qu'elle augmente alors sad

D'un autre côté, j'ai effectué un memtest aussi et ce dernier à planté après 24min. Est-ce que ca peut venir du même problème ou alors ai-je trouvé le coupable?

Merci d'avoir pris un peu de temps et n'hésitez pas à balancer des idées, j'explore toutes les pistes.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2006, à 19:43

goodluck

Re : Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

Salut,

Si tu n'avais pas fait memtest, c'est ce que j'allais te proposer de faire. smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 12/02/2006, à 19:54

tukuyomi

Re : Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

tyx: As-tu moyen de vérifier, juste après un freeze et reset, la température de ton CPU depuis le BIOS?
Si il s'avère réellement que la température (lm-sensors) de ton CPU est la même que la température indiquée par le BIOS (à savoir 70-80°C dans ton exemple), il serait bon de vérifier que ton ventilateur et ton radiateur de processeur ne soient pas obstrués de poussière.

NB, tu peux aussi installer sensors-applet que tu pourras ensuite ajouter au panneau gnome et ainsi avoir une vue en temps réel sur les températures de ton proc, ta carte-mère ainsi que sur la rotation des différents ventilateurs

Dernière modification par tukuyomi (Le 12/02/2006, à 20:03)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2006, à 20:05

tyx

Re : Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

Merci pour les réponses : )

tukuyomi, je vais faire ça, pas bête ^^

Par contre, la température de 70-80° n'est pas celle du CPU mais celle du Temp3 dont je n'ai pas la définition justement ^^

Hors ligne

#5 Le 12/02/2006, à 20:07

tukuyomi

Re : Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

Justement, chez moi, la température du CPU n'est pas celle qui m'est donnée par lm-sensors (et sensors-applet)...
Si je regarde la température nommée CPU de lm-sensors, elle m'indique constamment 25°C.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2006, à 20:36

tyx

Re : Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

Vi effectivement, j'ai reboot et vérifié la température de mon CPU et elle est à 52-55°

J'ai donc tout eteint et fais un check en visuel, et effectivement il était plus chaud que je ne le pensais.

La question est de savoir si c'est donc lui qui est en cause. C'est un athlon XP 2000+ qui va fêter son 3e anniversaire. Et si j'ai bon souvenir, pour ce type de proc, cette température n'est pas alarmante.

Par contre je n'a rien trouvé qui pouvait être à 80°. Je vais donc croiser les doigts et attendre mon prochain freeze et essayer de choper la température a ce moment là.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2006, à 20:43

tukuyomi

Re : Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

J'ai aussi un Athlon XP 1.9GHz (2600+) underclocké  à 1.5GHz (2000+).
Sa température actuelle est de 40°C. A sa fréquence nominale, il montait aux alentours de 50°C ce qui me semble normal, au vu de ton post précédent...

Par contre je n'a rien trouvé qui pouvait être à 80°.

Bah tu sais, j'ai une température (temp3 justement ^^) qui m'indique -0.5°C alors... wink

Hors ligne

#8 Le 12/02/2006, à 21:22

tyx

Re : Freeze après longue utilisation - temp3 lm-sensors?

Lol ok ca me rassure de ce côté.

Donc il me reste à vérifier la température de mon CPU après freeze.
Et a refaire un memtest à froid et j'aurais peut être le vrai coupable.

Ca va commencer à me motiver pour changer de pc tout ça, depuis le temps que je me traine celui là -_-

Hors ligne