Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 07:47

F50

[RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

Salut,

Depuis Debian 8 la commande update-grub ne change rien, j'ai ceci dans grub :

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=3
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="iommu=noaperture noresume i8042.noaux i8042.nokbd"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Mais syslog retourne cela :

05-23 05:48 kernel: [    0.000000] Linux version 3.16.0-4-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc version 4.8.4 (Debian 4.8.4-1) ) #1 SMP Debian 3.16.7-ckt9-3~deb8u1 (2015-04-24)
05-23 05:48 kernel: [    0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=738d3a17-85ca-4396-b8da-0d32bb256538 ro quiet

Un sudo-update-grub renvoie :

Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda1
fait

Pour précision, Debian est sur /dev/sda2 et je n'ai pas installé grub pendant l'install de Debian mais j'ai fais un update-grub depuis Buntu pour avoir l'entrée dans Grub. Si vous avez une idée... Sur la toile je ne trouve rien de concluant et j'ai pas envie de niquer les deux systèmes.

Merci.

Dernière modification par F50 (Le 25/05/2015, à 10:37)

#2 Le 23/05/2015, à 15:38

moko138

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

Salut F50 !

F50 a écrit :

Debian est sur /dev/sda2 et je n'ai pas installé grub pendant l'install de Debian

As-tu seulement fait

sudo os-prober

depuis Xubuntu avant update-grub ?

  Si ça ne suffit pas, sois plus clair : veux-tu dire que tu n'as pas du tout installé grub pendant l'install de Debian ? Ou que tu l'as installé sur sda2 ?
  Peux-tu au minimum donner le /boot/grub/grub.cfg de tes deux OS ? Ou mieux, un boot-info ? Dire quel est le noyau de Debian 8 ET celui de Xub 14.04.2 ?  Donner

ls -l /montage-de-ta/Debian/boot

Depuis Debian 8

Mais alors... tu arrives à la démarrer ! Si oui, os-prober, là aussi.


Tu titres "Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas." Pourtant tu écris :

fichier de configuration GRUB…
/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64                        # Debian, non ?
/boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64                     # Debian, non ?
Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda1     # Xubuntu

Alors OÙ vois-tu un problème ???
Tes lecteurs ne sont pas omniscients, merci de leur faciliter la tâche !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 23/05/2015, à 16:42

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

Salut,

Grub, c'est 2 parties. La première est détectée par le bios (mbr) ou équivalent (uefi) qui lui passe la main. Et cette partie de grub pointe sur le système qui l'a installée. Chez toi, /boot, ubuntu...

Donc le menu qui apparaît, la seconde partie de grub, c'est celui qui est stocké dans /boot/grub/grub.cfg du système qui a installé grub. Chez toi, le menu ubuntu...

Les autres systèmes installés n'interviennent absolument pas là-dessus. Tu auras beau faire des update-grub chez Debian, ça ne changera rien. Enfin si, ça changera le fichier /boot/grub/grub.cfg de Debian, mais comme ce n'est pas celui-là qui est utilisé... Si tu veux plutôt utiliser celui-là, il faut commencer, sous Debian, par un :

sudo grub-install /dev/sdX <= la lettre (trouvée avec lsblk) du disque où ça doit s'installer

Attention !!! Ça vaut pour une installation bios. En UEFI c'est peut-être différent...

Du coup, la partie 1 de grub (mbr) pointera sur /boot  de Debian. A partir de là, tu auras le même problème avec update-grub de ubuntu, qui sera sans effet (apparent, puisqu'il changera quand même le /boot/grub/grub.cfg d'ubuntu, inutilisé) ...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/05/2015, à 18:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 23/05/2015, à 17:53

moko138

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

Rufus, je crois que tu as mieux compris que moi smile

Et ça me rappelle [Résolu] Mise à jour kernel incomplète smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 08:27

F50

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

Merci à vous deux. smile

Oui oui moko, j'arrive bien à démarrer les deux OS mais Rufus vient de donner l'expliquation. À propos, toi qui cherche un remplacant à xubuntu, je suis en train de tester debian 8 netinstall avec xfce (duquel j'écris), c'est bien moins brouillon que buntu/xfce et mieux fait. Je te le conseil si tu veux rester sous xfce, c'est vraiment stable, propre, un vrai plaisir de ressentir que ça été fait avec soin pas vite pour sortir des versions à tout prix et se retrouver avec un système à devoir être réparé après install et aucun soucis avec uniquement startx.

@ Rufus : J'ai saisi, pas grave, c'est que pour tester et je connais exactement le résultat des options que je voulais mettre à grub. J'avais dans le passé installé Arch en dual boot mais je me souvient si j'avais aussi installé grub, d'où mon étonnement avec debian et update-grub. Par contre avec arch il avait fallu triffouiller le 40-custom de buntu pour le faire apparaitre dans le menu grub et les deux étaient bien indépendants.

Dernière modification par F50 (Le 25/05/2015, à 10:38)

#6 Le 27/05/2015, à 06:08

F50

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

Rufus a écrit :

Les autres systèmes installés n'interviennent absolument pas là-dessus

Ça ne semble pas humuable cette affaire, les options ont été ajoutées. Par contre, une option que j'ai ajouté hier ne l'a pas été mais j'ai bien ceci maintenant :

Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=738d3a17-85ca-4396-b8da-0d32bb256538 ro iommu=noaperture noresume i8042.noaux i8042.nokbd

Contre "ro quiet" auparavent.

#7 Le 27/05/2015, à 06:37

moko138

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

F50 a écrit :

j'ai bien ceci maintenant :

Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=738d3a17-85ca-4396-b8da-0d32bb256538 ro iommu=noaperture noresume i8042.noaux i8042.nokbd

Contre "ro quiet" auparavent.

C'est un autre sujet.

A quoi te serviront ces options ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 27/05/2015, à 07:07

F50

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

À éviter que le noyau cherche des périphériques où il n'y en a pas et perde du temps au boot.  Comme par exemple ce genre de chose :

4.652128] ip6_tables: (C) 2000-2006 Netfilter Core Team
[    7.520109] floppy0: no floppy controllers found

#9 Le 27/05/2015, à 08:49

moko138

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

Intéressant, merci !
Mais il me semble que le module i8042 pilote au moins le touchpad, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 27/05/2015, à 09:03

F50

Re : [RÉSOLU] Dual boot Buntu/Debian update-grub ne fonctionne pas.

i8042.noaux i8042.nokbd

C'est pour la détection des périph en PS2.

Pour le touchpad, c'est le module psmouse qui peut être blacklister si absent ou ne pas installer le paquet xsever-xorg-video-synaptics qui est le pilote des touchpads.