Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/05/2015, à 14:16

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour

Depuis mon dernier post, j'ai tout réinstallé de la façon suivante :

- Installation en "nomodeset"
- Installation du pilote NVDIA 304.125 propriétaire testé
- Installation des mises à jours en isolant "composants de base pour Ubuntu"
- Redémarrage  .. CA FONCTIONNE

Dans la longue liste des fichiers de  "composants de base pouor Ubuntu", j'ai essayé de repérer ceux qui à mon sens peuvent avoir un lien de près ou de loin avec l'affichage graphique ou la connexion :
- Animation d'amorçage graphique et journalisateur
-Animation de démarrage et journalisation - paquet principal
-Boite à outils de rendu visuel des applications en temps réel
-Divers utilitaires système
-Détecter e Installer des paquets de pilotes ubuntu
-Module des composants graphiques Qt5
-Module PAM pour déverrouiller le trousseau de Gnome lors de la connexion
-Serveur X de X.Org - pilote affichage AMD/ATI Radeon
-Serveur XX.Org - métapaquet de pilotes d'affichage
-Serveur de XXOrg - méta-paquet de pilotes d'entrée
-Eléments graphiques Python 3 GTK+3 pour éxécuter client aptdaemon

Ce sont les éléments qui m'ont semblé le plus correspondre au souci rencontré mais la liste est très longue. Lequel ou lesquels pourraient être à l'origine des ennuis ?

Le problème ne m'apparaît plus provenir de "Démarrage" au sens strict du terme mais plutôt à la connexion APRES avoir renseigné mon mot de passe.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne me vois pas, d'autre part, essayer l'installation des éléments de "composants de base pour ubuntu" un par un du fait du nombre et aussi parce qu'à la moindre difficulté, il faut tout réinstaller.

Des gens éclairés pourront certainement me venir en aide... aide qui pourra servir à d'autres car si je lis les autres sujets, plusieurs (voire beaucoup) dernièrement semblent se rapporter à un souci en rapport.

Avec mes remerciements

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 23/05/2015, à 14:19)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#27 Le 23/05/2015, à 16:24

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Le schéma d'ensemble, c'est quelque chose de cette sorte :

noyau+serveur graphique <=> pilote <=> carte vidéo

Il y a 2 parties :

pilote <=> carte vidéo

Pour que cette partie fonctionne, il faut évidemment que le pilote corresponde à la carte. Pour savoir quel pilote convient, il faut chercher chez le fabricant de la carte.
Par exemple ici, pour les cartes "anciennes" (ie, pas les toutes récentes) de nvidia : http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html

noyau+serveur graphique <=> pilote

Une fois qu'on a le bon pilote, il faut encore qu'il soit adapté à l'ensemble noyau+serveur graphique. Et ça, on l'obtient en compilant le pilote avec les en-têtes (headers) du noyau utilisé. Normalement, ça fonctionne à tous les coups. On en déduit immédiatement qu'il faudrait recompiler le pilote quand le noyau change (mise à jour). Il existe un automatisme, dkms, pour faire ça... Encore faut-il que l'installation du pilote l'utilise...

Le fait est qu'un pilote compilé pour un noyau donné peut fonctionner aussi pour un noyau très voisin, pourvu qu'il n'y ait pas de différences, ou des différences minimes, au niveau de la gestion vidéo. Ça vaut aussi pour le serveur graphique. Du coup, on peut installer un pilote précompilé qui fonctionnera très souvent ... Mais pas toujours, et il fonctionnera peut-être avec certaines cartes mais pas avec d'autres...

Chez ubuntu, le moins que l'on puisse dire, c'est que la gestion de tout ça n'est pas d'une grande transparence. Le gestionnaire de pilotes additionnels propose à peu près tout ce qu'il y a en magasin, en versions précompilées semble-t-il, et si rien de tout ça ne fonctionne, après essais, il reste toujours au moins 2 ppa... Et en dernier recours, le pilote nvidia à compiler soi-même...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 23/05/2015, à 17:31

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour et Merci

J'ai lu avec attention votre exposé certes très technique et vous avoue que je n'ai pas tout compris.
Je suis allé sur le lien que vous avez indiqué et j'ai vu en face du type de ma carte graphique NVDIA GeForce 7300SE/7200GS, le code 0x01D3 (je ne sais pas à quooi cela correspond)
Je crois que la manipulation que vous préconiez sera trop poussée pour mes capacités.

De mon côté j'ai continué à chercher et en procédant par élimination j'ai pu acquérir la certitude que le problème se situe au niveau de:
- Bibliothèques ou Boites à outils de rendu visuel .

En installation les fichiers de "composants de base pour ubuntu" par groupe alphabétique et en redémarrant à chaque fois, c'est juste après l'installation des éléments ci-dessus que la panne est survenue

Il va me falloir réinstaller à nouveau !!

Comment savoir quelle bibliothèque (oui il y en a un certain nombre) ou quelle boite à outils pose le problème ?

Si quelqu'un a une méthode plus efficace, je suis preneur.

Merci - A Bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#29 Le 23/05/2015, à 17:40

alca94

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Si quelqu'un a une méthode plus efficace, je suis preneur.

Non pas vraiment ,mais avez vous tester avec par exemple Xubuntu en lieu et place d'Ubuntu
je sais que c'est le même noyau mais pour je ne sais quelles raisons cela fonctionne sur certains pc ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#30 Le 23/05/2015, à 17:42

biloute_c

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

@Rufus T. Firefly

On en déduit immédiatement qu'il faudrait recompiler le pilote quand le noyau change (mise à jour). Il existe un automatisme, dkms, pour faire ça... Encore faut-il que l'installation du pilote l'utilise...

Tout à fait,c'est ce qui ce fait quand j'installe avec la méthode décrite plus haut.
Et quand ce n'est pas une nouvelle installation et que ça foire au redémarage ça signifie changement de noyau.
et quand j'ai ça avec ubuntu ça me prends 2 mn a remetttre en place.

Par contre j'ai un peu transpiré sous debian à sa sortie pas de graphique je me dis bon on va faire comme pour ubuntu et ça a fonctionner,2 jours après je fais un autre pc et là que des erreurs,grosse injure paquets cassés ect. bref j'ai lu que les séries 6 & 7 sous debian ne seront plus prise en charge (j'entends à l'install ) la seul soluce pour installer ces séries ce trouve sur un wiki anglais et tiens en une ligne de commande,plus les  dépôts contrib non-free.

Mais ca tourne impect smile

Hors ligne

#31 Le 23/05/2015, à 18:46

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

CRIMA a écrit :

j'ai vu en face du type de ma carte graphique NVDIA GeForce 7300SE/7200GS, le code 0x01D3 (je ne sais pas à quooi cela correspond)

The 340.xx driver supports the following set of GPUs.
...
The 304.xx driver supports the following set of GPUs:
NVIDIA GPU product 	Device PCI ID
...
GeForce 7300 LE 	0x01D1
GeForce 7550 LE 	0x01D2
GeForce 7300 SE/7200 GS 	0x01D3
GeForce Go 7200 	0x01D6
GeForce Go 7300 	0x01D7
...
The 173.14.xx driver supports the following set of GPUs:
...
The 96.43.xx driver supports the following set of GPUs:
...

Tu en déduis qu'il te faut le driver 304.xx (xx parce qu'il peut y avoir des petites corrections et à chaque fois ça change le numéro, aujourd'hui c'est 125, je crois, donc 304.125)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/05/2015, à 18:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 23/05/2015, à 18:57

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

biloute_c a écrit :

Par contre j'ai un peu transpiré sous debian à sa sortie...

Jessie et avant tu étais sous wheezy ?
Normal ! Le pilote libre (nouveau, le bien-nommé) ne fonctionne plus ou mal sur ces cartes depuis le noyau 3.7 (jessie : 3.16) alors qu'il a parfaitement fonctionné jusqu'au noyau 3.2 (wheezy). Et c'est vrai pour toutes les distributions (j'en ai essayé une bonne dizaine y compris calculate, une dérivée de gentoo)... C'est pilote propriétaire obligé...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 23/05/2015, à 19:23

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Rufus T. Firefly a écrit :
biloute_c a écrit :

Par contre j'ai un peu transpiré sous debian à sa sortie...

Jessie et avant tu étais sous wheezy ?
Normal ! Le pilote libre (nouveau, le bien-nommé) ne fonctionne plus ou mal sur ces cartes depuis le noyau 3.7 (jessie : 3.16) alors qu'il a parfaitement fonctionné jusqu'au noyau 3.2 (wheezy). Et c'est vrai pour toutes les distributions (j'en ai essayé une bonne dizaine y compris calculate, une dérivée de gentoo)... C'est pilote propriétaire obligé...

Dites , vous ètes sympas mais je vous demanderai de bein vouloir aller discuter ailleurs car vous ne vous occupez plus de mon problème !

Merci d'avance - Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#34 Le 23/05/2015, à 19:50

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

D'abord concernant la carte GeForce GO 7300 j'utilise la dernière version 304.125 dite "Updated" de décembre 2014 de mémoire. Je crois me rappeler dans une install précédente que la version 304.125 "Testée conseillée" ne marchait pas.

J'ai trouvé une solution temporaire qui marche à partir de la version "24"
- installer toutes les mises à jour "importantes".
- Parmi les autres mises à jour télécharger tout sauf les composants Ubuntu.
- parmi ces derniers composants ubuntu mettre à jour tout sauf ceux qui concernent:
compiz - Unity et xorg . (Le problème est dans un de ces composants). Pour cela utiliser Synaptic qui permet de voir les modules et semble plus à même de gérer cette découpe fine. J'ai fait un essai avec le gestionnaire de mise à jour mais j'ai arrêter car il mettait des composants que je n'avais pas sélectionné.

Hors ligne

#35 Le 24/05/2015, à 05:48

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

oqnid a écrit :

Bonsoir,

D'abord concernant la carte GeForce GO 7300 j'utilise la dernière version 304.125 dite "Updated" de décembre 2014 de mémoire. Je crois me rappeler dans une install précédente que la version 304.125 "Testée conseillée" ne marchait pas.

J'ai trouvé une solution temporaire qui marche à partir de la version "24"
- installer toutes les mises à jour "importantes".
- Parmi les autres mises à jour télécharger tout sauf les composants Ubuntu.
- parmi ces derniers composants ubuntu mettre à jour tout sauf ceux qui concernent:
compiz - Unity et xorg . (Le problème est dans un de ces composants). Pour cela utiliser Synaptic qui permet de voir les modules et semble plus à même de gérer cette découpe fine. J'ai fait un essai avec le gestionnaire de mise à jour mais j'ai arrêter car il mettait des composants que je n'avais pas sélectionné.

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse qui me semble très positive.

Je vais essayer votre méthode ....du fait qu'hier, en tentant d'installer certains composants de base Ubuntu, tout s'est à nouveau bloqué, je dois réinstaller.

Je vous tiendrai au courant du suivi - Je fais cela dans la journée

A bientôt. Merci encore pour cette piste.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#36 Le 24/05/2015, à 07:22

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Ce sont les paquets compiz qui posent problème. On peut donc tout télécharger sauf ces derniers.
Pour cela utiliser Synaptic, sélectionner toutes les mises à jour, faire une recherche des paquets "compiz", supprimer leur mise à jour et exécuter.

Hors ligne

#37 Le 24/05/2015, à 08:07

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

oqnid a écrit :

Ce sont les paquets compiz qui posent problème. On peut donc tout télécharger sauf ces derniers.
Pour cela utiliser Synaptic, sélectionner toutes les mises à jour, faire une recherche des paquets "compiz", supprimer leur mise à jour et exécuter.

Bonjour et merci toujours.

Je suis arrivé à l'affinage des mises à jour avec synaptic. Avant de faire une boulette j'aimerais vous demander une précision.

Dans synaptic, après avoir fait "compiz" rechercher, vous selectionnez les différents paquets (cinq ou six je crois)  pour "suppression complète" avant d'effectuer les mises à jour, ou vous procédez autrement ?
Cette précision pourrait m'éviter de tout réinstaller une nouvelle fois ... je ne les compte plus !
Les paquets Unity, Xorg peuvent être conservés si j'ai bien compris.

Avec mes remerciements

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#38 Le 24/05/2015, à 08:16

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,

Il ne faut pas supprimer les dits paquets compiz, juste dé-sélectionner la mise à jour en cliquant sut le bouton droit de la souris avec le focus sur les paquets en question avant de lancer l'exécution de la mise à jour de tous les autres paquets. Voilà, j'espère que ça marchera aussi pour vous.

CRIMA a écrit :
oqnid a écrit :

Ce sont les paquets compiz qui posent problème. On peut donc tout télécharger sauf ces derniers.
Pour cela utiliser Synaptic, sélectionner toutes les mises à jour, faire une recherche des paquets "compiz", supprimer leur mise à jour et exécuter.

Bonjour et merci toujours.

Je suis arrivé à l'affinage des mises à jour avec synaptic. Avant de faire une boulette j'aimerais vous demander une précision.

Dans synaptic, après avoir fait "compiz" rechercher, vous selectionnez les différents paquets (cinq ou six je crois)  pour "suppression complète" avant d'effectuer les mises à jour, ou vous procédez autrement ?
Cette précision pourrait m'éviter de tout réinstaller une nouvelle fois ... je ne les compte plus !
Les paquets Unity, Xorg peuvent être conservés si j'ai bien compris.

Avec mes remerciements

Salutations

Hors ligne

#39 Le 24/05/2015, à 08:43

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

oqnid a écrit :

Bonjour,

Il ne faut pas supprimer les dits paquets compiz, juste dé-sélectionner la mise à jour en cliquant sut le bouton droit de la souris avec le focus sur les paquets en question avant de lancer l'exécution de la mise à jour de tous les autres paquets. Voilà, j'espère que ça marchera aussi pour vous.

CRIMA a écrit :
oqnid a écrit :

Ce sont les paquets compiz qui posent problème. On peut donc tout télécharger sauf ces derniers.
Pour cela utiliser Synaptic, sélectionner toutes les mises à jour, faire une recherche des paquets "compiz", supprimer leur mise à jour et exécuter.

Bonjour et merci toujours.

Je suis arrivé à l'affinage des mises à jour avec synaptic. Avant de faire une boulette j'aimerais vous demander une précision.

Dans synaptic, après avoir fait "compiz" rechercher, vous selectionnez les différents paquets (cinq ou six je crois)  pour "suppression complète" avant d'effectuer les mises à jour, ou vous procédez autrement ?
Cette précision pourrait m'éviter de tout réinstaller une nouvelle fois ... je ne les compte plus !
Les paquets Unity, Xorg peuvent être conservés si j'ai bien compris.

Avec mes remerciements

Salutations

C'est encore moi ! J'ai fait ce que vous avez dit (enfin je crois) mais les mises à jours ne se lancent pas. (Réparer les paquets cassés !!)
Dans synaptic, les paquets "compiz" "désélectionnés apparaissent en jaune et comportent en début de ligne une petite icône avec un "!"  C'est bon ? car dans le fenêtre qui s'ouvre en faisant "tout mettre à niveau", les compiz sont toujours là.

A bientôt merci


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#40 Le 24/05/2015, à 08:52

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

A priori c'est bon pour les sélections de mise à jour. Mais si il y a des paquets cassé, avant de la faire, lancer après un reboot la version "recovery".
- activer le network
- puis lancer la réparation des paquets.
Relancer la version normale et faire la mise à jour convenue.

Si ça marche pas le mieux est de réinstaller et de faire la mise à jour.
Bon courage

CRIMA a écrit :
oqnid a écrit :

Bonjour,

Il ne faut pas supprimer les dits paquets compiz, juste dé-sélectionner la mise à jour en cliquant sut le bouton droit de la souris avec le focus sur les paquets en question avant de lancer l'exécution de la mise à jour de tous les autres paquets. Voilà, j'espère que ça marchera aussi pour vous.

CRIMA a écrit :

Bonjour et merci toujours.

Je suis arrivé à l'affinage des mises à jour avec synaptic. Avant de faire une boulette j'aimerais vous demander une précision.

Dans synaptic, après avoir fait "compiz" rechercher, vous selectionnez les différents paquets (cinq ou six je crois)  pour "suppression complète" avant d'effectuer les mises à jour, ou vous procédez autrement ?
Cette précision pourrait m'éviter de tout réinstaller une nouvelle fois ... je ne les compte plus !
Les paquets Unity, Xorg peuvent être conservés si j'ai bien compris.

Avec mes remerciements

Salutations

C'est encore moi ! J'ai fait ce que vous avez dit (enfin je crois) mais les mises à jours ne se lancent pas. (Réparer les paquets cassés !!)
Dans synaptic, les paquets "compiz" "désélectionnés apparaissent en jaune et comportent en début de ligne une petite icône avec un "!"  C'est bon ? car dans le fenêtre qui s'ouvre en faisant "tout mettre à niveau", les compiz sont toujours là.

A bientôt merci

Hors ligne

#41 Le 24/05/2015, à 08:56

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Petite précision pour pouvoir réparer les paquets depuis la version "recovery" et télécharger les éventuels paquets manquants il faut une liaison filaire à la box.

oqnid a écrit :

A priori c'est bon pour les sélections de mise à jour. Mais si il y a des paquets cassé, avant de la faire, lancer après un reboot la version "recovery".
- activer le network
- puis lancer la réparation des paquets.
Relancer la version normale et faire la mise à jour convenue.

Si ça marche pas le mieux est de réinstaller et de faire la mise à jour.
Bon courage

CRIMA a écrit :
oqnid a écrit :

Bonjour,

Il ne faut pas supprimer les dits paquets compiz, juste dé-sélectionner la mise à jour en cliquant sut le bouton droit de la souris avec le focus sur les paquets en question avant de lancer l'exécution de la mise à jour de tous les autres paquets. Voilà, j'espère que ça marchera aussi pour vous.

C'est encore moi ! J'ai fait ce que vous avez dit (enfin je crois) mais les mises à jours ne se lancent pas. (Réparer les paquets cassés !!)
Dans synaptic, les paquets "compiz" "désélectionnés apparaissent en jaune et comportent en début de ligne une petite icône avec un "!"  C'est bon ? car dans le fenêtre qui s'ouvre en faisant "tout mettre à niveau", les compiz sont toujours là.

A bientôt merci

Hors ligne

#42 Le 24/05/2015, à 09:32

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Raté !!

Quand j'ai ré-ouvert synaptic, les paquets cassés n'étaient plus là, donc j'ai effectué les mises à jour et ..... plus de démarrage avec exactement les mêmes symptomes qu'auparavant.
Là je réinstalle , çà tourne, je vais essayer de nouveau en isolant les Xorg et Unity comme vous disiez précédemment.

A plus tard


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#43 Le 24/05/2015, à 13:23

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

J'essaie de cerner ce qui a pu se passer.
Je dois faire une fausse manoeuvre.

Dans synaptic; je peux "désélectionner" :: Compiz
Mais pas les autres : compiz-core,  compiz-gnome, compiz plugins-défault qui refusent de se laisser "déselectionner".

Quand je fais "mettre à niveau" le "compiz" déselectionné se reséléctionne (ce que je n'avais pas remarqué la première fois).

Doit-on laisser les "compiz-core" etc... sélectionnés et de ce fait il n'y aurait qu'un seul paquet à éliminer ? et quelle manoeuvre faites vous pour lancer les mises à jour ? sans cliquer sur "mettre à niveau" avant de cliquer sur "appliquer".

J'ai l'air d'un  nul (peut-être pas que l'air d'ailleurs) mais Ubuntu est devenu tellement capricieux  que je préfére me faire préciser avant de tout casser à nouveau.

Merci de votre patience.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#44 Le 24/05/2015, à 13:42

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Ne cherche pas de midi à quatorze heures. Ta configuration (proc, ram, carte vidéo) est trop juste pour unity et ses effets graphiques. Ça ne sert à rien d'insister, d'autant plus qu'une mise à jour, qui n'ira jamais dans le sens de l'allègement, pourra encore aggraver les choses...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#45 Le 24/05/2015, à 17:30

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Avec une version "24" installée, dans Synaptic vous commencez par:
- cliquez sur "version installée" (1 ère ligne de description du tableau), vous cliquez une seconde fois, les paquets installés apparaissent avec le carré vert dans la colonne "s".
- cliquez sur "s", les paquets à mettre à jour apparaissent en premier avec "!" dans la colonne "s"
- sélectionnez tout en: cliquant sur le 1er paquet puis faire dérouler avec le clavier ou la souris jusqu'au dernier paquet "!", appuyer sur la touche "shift" (maj) et cliquer sur le dernier paquet "!" de la liste.
- dans "filtre rapide" saisir compiz, cliquer sur "rechercher", seuls les paquets compiz apparaissent
- sélectionnez les fichiers compiz avec un carré vert et une flèche blanche verticale (avec touche shift et souris), puis mettez le focus de la souris sur l'un de ces fichiers, cliquez sur le bouton droit, un menu déroulant apparaît, cliquez sur le premier choix "désélectionner"
- Enfin cliquez sur "Appliquer"

CRIMA a écrit :

J'essaie de cerner ce qui a pu se passer.
Je dois faire une fausse manoeuvre.

Dans synaptic; je peux "désélectionner" :: Compiz
Mais pas les autres : compiz-core,  compiz-gnome, compiz plugins-défault qui refusent de se laisser "déselectionner".

Quand je fais "mettre à niveau" le "compiz" déselectionné se reséléctionne (ce que je n'avais pas remarqué la première fois).

Doit-on laisser les "compiz-core" etc... sélectionnés et de ce fait il n'y aurait qu'un seul paquet à éliminer ? et quelle manoeuvre faites vous pour lancer les mises à jour ? sans cliquer sur "mettre à niveau" avant de cliquer sur "appliquer".

J'ai l'air d'un  nul (peut-être pas que l'air d'ailleurs) mais Ubuntu est devenu tellement capricieux  que je préfére me faire préciser avant de tout casser à nouveau.

Merci de votre patience.

Hors ligne

#46 Le 24/05/2015, à 19:23

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

oqnid a écrit :

Avec une version "24" installée, dans Synaptic vous commencez par:
- cliquez sur "version installée" (1 ère ligne de description du tableau), vous cliquez une seconde fois, les paquets installés apparaissent avec le carré vert dans la colonne "s".
- cliquez sur "s", les paquets à mettre à jour apparaissent en premier avec "!" dans la colonne "s"
- sélectionnez tout en: cliquant sur le 1er paquet puis faire dérouler avec le clavier ou la souris jusqu'au dernier paquet "!", appuyer sur la touche "shift" (maj) et cliquer sur le dernier paquet "!" de la liste.
- dans "filtre rapide" saisir compiz, cliquer sur "rechercher", seuls les paquets compiz apparaissent
- sélectionnez les fichiers compiz avec un carré vert et une flèche blanche verticale (avec touche shift et souris), puis mettez le focus de la souris sur l'un de ces fichiers, cliquez sur le bouton droit, un menu déroulant apparaît, cliquez sur le premier choix "désélectionner"
- Enfin cliquez sur "Appliquer"

CRIMA a écrit :

J'essaie de cerner ce qui a pu se passer.
Je dois faire une fausse manoeuvre.

Dans synaptic; je peux "désélectionner" :: Compiz
Mais pas les autres : compiz-core,  compiz-gnome, compiz plugins-défault qui refusent de se laisser "déselectionner".

Quand je fais "mettre à niveau" le "compiz" déselectionné se reséléctionne (ce que je n'avais pas remarqué la première fois).

Doit-on laisser les "compiz-core" etc... sélectionnés et de ce fait il n'y aurait qu'un seul paquet à éliminer ? et quelle manoeuvre faites vous pour lancer les mises à jour ? sans cliquer sur "mettre à niveau" avant de cliquer sur "appliquer".

J'ai l'air d'un  nul (peut-être pas que l'air d'ailleurs) mais Ubuntu est devenu tellement capricieux  que je préfére me faire préciser avant de tout casser à nouveau.

Merci de votre patience.

Bonjour ou Bonsoir

Voilà, j'ai suivi à la lettre votre explication et c'est fait.....CA MARCHE !!!  Un grand Merci, vous avez sauvé mon Ubuntu , que j'aime bien malgré les ennuis qu'il
m'a procurés.
J'ai quand même dû faire la sélection paquet par paquet du fait des paquets "impactés"  (il y a quand même deux paquets qui réintégraient automatiquement compiz et ses compères, ce sont : Libcompizconfig0 et libdecoration0.

Si je peux encore abuser de votre aide, je demanderais comment vous vous débarrassez du harcèlement de "gestionnaire des mises à jour" qui va sans cesse rappeler qu'il y a des mises à jour non installées,(il est déjà là à vibrer dans le dock) et d'autre part, comment éviter, lors de prochaines mises à jour de se laisser distraire et installer, sans vérifier, si "compiz" ne va venir perturber le système (Genre masquage définitif comme dans Windows)

Bonne soirée et Merci encore. Je teste encore un jour ou deux et je passe en résolu.

Salutations

Ps : Je viens de me rendre compte que "parametres système" n'existe plus, ni dans le dock ni dans le menu (vous sevez en haut du dock). On ne peut plus régler les parametres.

Dernière modification par CRIMA (Le 24/05/2015, à 19:44)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#47 Le 24/05/2015, à 19:51

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,
Pour bloquer momentanément les mises à jour (en espérant une correction de compiz), il suffit de modifier la configuration du gestionnaire de maj en cliquant sur le bouton "Paramètres".
Cliquer ensuite sur le menu déroulant de "Vérifier auto les maj" et sélectionner "jamais".
Mais la contrepartie est qu'il faudra le lancer à la main périodiquement pour vérifier les maj.
Je ne connais hélas pas de solution miracle pour empêcher le chargement de compiz, il faudra jusqu'à la correction filtrer les paquets compiz. Pour cela le mieux est de noter les paquets et leur version dans le gestionnaire de maj en cliquant sur "description technique" pour chaque paquet. Quand ces paquets auront changer de version peut être que la correction aura été apportée et on pourra tenter la mise à jour.

Hors ligne

#48 Le 25/05/2015, à 07:48

oqnid

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Finalement il y a une solution simple pour permettre les mises à jour sans les paquets compiz.
- lancer Synaptic, sélectionner les paquets compiz à ne pas mettre à jour
- cliquer sur "Paquet" dans le menu, puis cliquer sur "bloquer la version", fermer Synaptic
- relancer le gestionnaire de mise à jour, les paquets compiz ne sont plus proposés à la mise à jour
- cliquer sur "paramètres"  et réactiver la vérification des maj périodiques en changeant de "jamais"

Hors ligne

#49 Le 25/05/2015, à 09:03

CRIMA

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

oqnid a écrit :

Finalement il y a une solution simple pour permettre les mises à jour sans les paquets compiz.
- lancer Synaptic, sélectionner les paquets compiz à ne pas mettre à jour
- cliquer sur "Paquet" dans le menu, puis cliquer sur "bloquer la version", fermer Synaptic
- relancer le gestionnaire de mise à jour, les paquets compiz ne sont plus proposés à la mise à jour
- cliquer sur "paramètres"  et réactiver la vérification des maj périodiques en changeant de "jamais"

Bonjour

A merci beaucoup, j'avais opté pour la première solution en cohant "toutes les deux semaines" mais votre dernière proposition me semble encore meilleure.
Je vais pouvoir vous laisser en paix et passer en "résolu".

Sans votre precieuse aide je n'avais qu'à jeter mes deux ordinateurs "déjà bien rodés" à la poubelle !

Salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#50 Le 25/05/2015, à 09:51

alca94

Re : [RESOLU] NVDIA 7300SE/7200GS empèche le démarrage Ubuntu 14.04 LTS

Sans votre precieuse aide je n'avais qu'à jeter mes deux ordinateurs "déjà bien rodés" à la poubelle !

ou installer une version qui n'utilise pas "Compiz"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne