Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 15:12

Bilow

Problème sans nom

Bonjour,

Il y a une semaine j'ai effectué les mises à jour suggérées automatiquement par Ubuntu (14.04). Au prochain démarrage le lendemain, l'ordi s'allume, j'ai l'image de chargement (fond mauve avec ubuntu écrit dessus), puis plus rien, écran noir.

- J'ai toujours accès au terminal (Ctrl+Alt+F1)
- En live CD ça marche très bien, donc pas de problème d'écran ni de carte graphique défectueuse
- J'ai essayé bon nombre de commandes en recherchant les causes potentielles de mon problème, en lien avec X / Xserver / X11 / Xorg
- J'ai (ré)installé les pilotes de ma carte graphique (nvidia geforce 6200tc)
- Rien ne change. Je désespère et me prépare à demander de l'aide sur ce forum. Je vois qu'il est conseillé de joindre les fichiers /etc/X11/xorg.conf et /var/log/Xorg.0.log. C'est là que je me rends compte qu'il y a un tas de fichiers commençant par xorg.conf, mais aucun de ce nom-là précisément. J'en copie un et le renomme xorg.conf. Je redémarre, et là, magie, je vois l'écran de connexion, demandant mon mot de passe. Pour info, l'autre fichier (Xorg.0.log) existait mais était vide.
- J'entre mon mot de passe, j'appuie sur entrée, ... Ecran noir pendant 5 secondes et retour à l'écran de connexion. Idem pour la session invité ou pour un autre utilisateur que j'ai créé pour l'occasion.
- Je me renseigne donc pour le problème de connexion, mais j'ai plutôt l'impression que c'est un problème de système graphique défectueux qui empêche la connexion plutôt qu'autre chose... Bref, je tombe sur ce post, j'essaie les commandes de la première réponse, mais aucunes des 4 ne résout mon problème.

Question n° 1 : Comment se fait-il que les mises à jour automatiques créent un tel bordel ? Et si ce ne sont les MAJ, alors qu'est-ce ?
Question n° 2 : Comment puis-je retrouver la paix et me connecter en interface graphique ?

La réinstallation complète résolvera probablement le problème, mais c'est long et puis je n'aurais pas compris ce qu'il ce sera passé.
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 23/05/2015, à 16:09

godverdami

Re : Problème sans nom

T'es sûr que ton disque n'est pas plein ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 23/05/2015, à 16:41

Bilow

Re : Problème sans nom

Oui certain (21G utilisés, 118G disponibles)

Hors ligne

#4 Le 29/05/2015, à 10:18

Bilow

Re : Problème sans nom

Up?

Hors ligne

#5 Le 29/05/2015, à 11:09

F50

Re : Problème sans nom

Salut,

Depuis un tty fait :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

Une fois fait, tu tapes :

sudo X -configure

Regarde bien ce que ça dit, en principe il devrait créer un nouveau xorg.conf dans /etc/X11, si c'est le cas, tu :

sudo reboot

Tu devrais arriver sur le bureau, si non, on verra plus loin.

#6 Le 29/05/2015, à 12:11

Bilow

Re : Problème sans nom

Bonjour,

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

Fait.

sudo X -configure

Ca me donne une erreur :

(EE)
Fatal server error:
(EE) Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock and start again
(EE)

Donc j'ai tapé :

sudo service lightdm stop

Et ensuite j'ai ré-essayé :

sudo X -configure

Et ça m'a donné un long texte, avec notamment la liste de mes pilotes graphiques, et ce passage :

(++) Using config file: "/home/simon/xorg.conf.new"
(==) Using system config firectory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
Number of created screens does not match number of detected devices. Configuration failed.
(EE) Server terminated with error (2). Closing log file.

Bref j'arrive toujours pas sur le bureau. Une idée ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 29/05/2015, à 12:22

CRIMA

Re : Problème sans nom

Bilow a écrit :

Bonjour,

Il y a une semaine j'ai effectué les mises à jour suggérées automatiquement par Ubuntu (14.04). Au prochain démarrage le lendemain, l'ordi s'allume, j'ai l'image de chargement (fond mauve avec ubuntu écrit dessus), puis plus rien, écran noir.

- J'ai toujours accès au terminal (Ctrl+Alt+F1)
- En live CD ça marche très bien, donc pas de problème d'écran ni de carte graphique défectueuse
- J'ai essayé bon nombre de commandes en recherchant les causes potentielles de mon problème, en lien avec X / Xserver / X11 / Xorg
- J'ai (ré)installé les pilotes de ma carte graphique (nvidia geforce 6200tc)
- Rien ne change. Je désespère et me prépare à demander de l'aide sur ce forum. Je vois qu'il est conseillé de joindre les fichiers /etc/X11/xorg.conf et /var/log/Xorg.0.log. C'est là que je me rends compte qu'il y a un tas de fichiers commençant par xorg.conf, mais aucun de ce nom-là précisément. J'en copie un et le renomme xorg.conf. Je redémarre, et là, magie, je vois l'écran de connexion, demandant mon mot de passe. Pour info, l'autre fichier (Xorg.0.log) existait mais était vide.
- J'entre mon mot de passe, j'appuie sur entrée, ... Ecran noir pendant 5 secondes et retour à l'écran de connexion. Idem pour la session invité ou pour un autre utilisateur que j'ai créé pour l'occasion.
- Je me renseigne donc pour le problème de connexion, mais j'ai plutôt l'impression que c'est un problème de système graphique défectueux qui empêche la connexion plutôt qu'autre chose... Bref, je tombe sur ce post, j'essaie les commandes de la première réponse, mais aucunes des 4 ne résout mon problème.

Question n° 1 : Comment se fait-il que les mises à jour automatiques créent un tel bordel ? Et si ce ne sont les MAJ, alors qu'est-ce ?
Question n° 2 : Comment puis-je retrouver la paix et me connecter en interface graphique ?

La réinstallation complète résolvera probablement le problème, mais c'est long et puis je n'aurais pas compris ce qu'il ce sera passé.
Merci d'avance !

Bonjour

Et si vous tentiez les conseils donnés par Oqnid dans ce poste "NVDIA 7300SE/7200GS empeche le démarrage de Ubuntu 14.04 LTS"
C'est lui qui m'a sauvé mon Ubuntu.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 29/05/2015, à 12:37

F50

Re : Problème sans nom

Alors vire nvidia :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo apt-get purge nvidia*
sudo reboot

#9 Le 29/05/2015, à 12:37

Rufus T. Firefly

Re : Problème sans nom

Salut,

nvidia geforce 6200tc

Supprime et ré-installe le pilote (304.xx, il faut, pour ces cartes)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 29/05/2015, à 12:39

Rufus T. Firefly

Re : Problème sans nom

F50 a écrit :

Alors vire nvidia :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo apt-get purge nvidia*
sudo reboot

Ça ne fonctionnera pas, sauf la suppression... Parce que le pilote nouveau ne gère pas ou mal ces cartes au-delà du noyau 3.7...
C'est-à-dire qu'après avoir fait ça, il faudra ré-installer le pilote nvidia, en espérant qu'il sera adapté au noyau utilisé...

Il faut chercher sur le forum... Il y en a plein, 6100, 6150, 7300 etc.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 12:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 29/05/2015, à 13:28

Bilow

Re : Problème sans nom

Je ré-installerai quand j'aurai perdu l'espoir de résoudre le problème sans passer par là...

Dans le thread que CRIMA m'a indiqué, je peux voir des procédures à suivre après réinstall. J'envisagerai ça après donc. Par contre je peux lire qu'Ubuntu (unity) ne serait plus adapté aux vieilles cartes graphiques. Si c'est "fait exprès", je trouverais ça absurde car ça marchait très bien avant et je ne fais qu'une utilisation basique et occasionnelle de mon ordi (enfin celui qui plante), faut arrêter avec l'obsolescence programmée qu'est l'augmentation des ressources minimales nécessaires.

Concrètement :
- J'ai purgé nvidia
- J'ai installé nvidia-304
- Quand je supprime xorg.conf, je n'ai aucune interface graphique, même pas celle de connexion (un peu logique aussi)
- Avec xorg.conf, j'ai l'écran de connexion, mais je n'atteins pas le bureau
- Je suis un utilisateur lambda, je veux juste avoir un PC qui fonctionne et qu'on me fiche la paix. Windows et OS X ont cet avantage d'avoir une certaine stabilité.
- Que dois-je faire maintenant ?

Merci

Dernière modification par Bilow (Le 29/05/2015, à 13:29)

Hors ligne

#12 Le 29/05/2015, à 14:17

Rufus T. Firefly

Re : Problème sans nom

Essaye :

sudo nvidia-xconfig

Sans garantie, parce qu'avec ubuntu et les cartes nvidia un peu anciennes, c'est la croix et la bannière pour les pilotes (gestionnaire de pilotes additionnels + au moins 2 ppa, ça fait pas mal d'essais possibles)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 14:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 31/05/2015, à 15:24

Bilow

Re : Problème sans nom

Rufus T. Firefly a écrit :

Essaye :

sudo nvidia-xconfig

Sans garantie, parce qu'avec ubuntu et les cartes nvidia un peu anciennes, c'est la croix et la bannière pour les pilotes (gestionnaire de pilotes additionnels + au moins 2 ppa, ça fait pas mal d'essais possibles)...

Ca ne marche pas non plus sad

Quelqu'un a encore une idée ? Ou je ré-installe ?

Hors ligne

#14 Le 01/06/2015, à 04:37

F50

Re : Problème sans nom

Oui, si c'est une tour, mettre une carte dédiée.

#15 Le 01/06/2015, à 10:42

Bilow

Re : Problème sans nom

C'est là que ça me pose problème, ça marchait très bien avant, et à cause d'une mise à jour, ça marche plus. Et après faut que j'achète une nouvelle carte. Si ça c'est pas de l'obsolescence programmée...

Je retiens que c'est une solution mais à éviter svp. Je vais ré-installer et vous dirai quoi.

Merci

Hors ligne

#16 Le 01/06/2015, à 10:57

Rufus T. Firefly

Re : Problème sans nom

F50 a écrit :

Oui, si c'est une tour, mettre une carte dédiée.

Mais non ! Ce n'est pas nécessaire...
Moi j'ai ça, et ça fonctionne très bien :

lspci | grep -i vga
00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6100 nForce 405] (rev a2)

Mais il faut impérativement le pilote 304.xx, compilé pour le noyau utilisé.
Chez Debian, il est dans les dépôts et il suffit de l'installer... Et en passant, ça compile.

Chez Ubuntu, ça m'énerve, parce que le gestionnaire de pilotes propriétaires peut en proposer plusieurs (précompilés, il me semble), mais aucun ne fonctionnera éventuellement (parce que pas compilé pour le noyau utilisé), alors il faut se tourner vers un ppa, mais il y en a au moins 2 possibles et il n'y a manifestement pas les mêmes pilotes dedans...
Comme ça fait plus de 2 ans que j'utilise Debian et que je n'ai plus aucune ubuntu installée, je ne connais pas les détails.

Mais le forum en est plein, du même problème, et le plus souvent résolu. Il suffit de chercher un peu...

Par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19381521
Ce n'est pas exactement la même carte, mais bon, c'est le même problème... Alors je ne garantis pas que ça fonctionnera avec ce ppa. Il faudra peut-être en essayer un autre...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 11:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 01/06/2015, à 12:26

F50

Re : Problème sans nom

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais non ! Ce n'est pas nécessaire...

Arf... J'ai confondu avec un autre sujet concernant une carte intégrée VIA, désolé.

#18 Le 01/06/2015, à 13:14

Bilow

Re : Problème sans nom

Je n'ai pas assez de connaissances et je ne saurais pas trouver les posts dans le forum dont vous me parlez, je ne sais pas quels mots-clés utiliser, ... C'est pour ça que j'avais désinstallé ubuntu il y a des années : inadapté au grand public dès qu'il y a un problème.

J'avais l'intention de réinstaller mais la version d'ubuntu actuelle (14.04.2) est différente de celle de mon CD (14.04) et le programme d'installation ne permet pas de conserver /home . Faudra que je télécharge un nouvel ISO j'imagine.

Rufus T. Firefly, pouvez-vous me dire ce que je dois faire concrètement en l'état actuel (ou, à défaut, m'aider dans les recherches que je dois effectuer pour régler le problème) ? J'ai accès à l'écran de connexoin, pas au bureau, quelles commandes dois-je effectuer ? J'avais déjà essayé d'installer nvidia-304 mais pour trouver les PPA compatibles... euh...

Merci d'avance

Hors ligne

#19 Le 01/06/2015, à 13:32

Rufus T. Firefly

Re : Problème sans nom

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19382091
La partie consacrée au driver 304

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-304

C'est relativement récent, donc c'est peut-être encore bon. Mais il n'y a pas de ppa chez Debian, donc je ne peux pas te dire... Et si jamais ça envoie un message d'erreur, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Il faudrait quelqu'un d'ubuntu...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 13:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 01/06/2015, à 14:10

cqfd93

Re : Problème sans nom

Bonjour,

Bilow, est-ce que tu as essayé de démarrer Ubuntu avec l'option "nomodeset" ? (Dans le menu grub, tu te places sur la version d'Ubuntu que tu veux lancer, tu tapes "e" pour éditer les options)


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 01/06/2015, à 14:17

Rufus T. Firefly

Re : Problème sans nom

Pour démarrer, oui... Mais j'ai l'impression que ça te le met en vesa, avec au maximum du 1024x768...
Après ça, si tu veux exploiter les possibilités de la carte, il faut quand même le pilote 304 puisque le nouveau ne fonctionne pas ou mal. J'ai encore essayé une mint mate hier, en live... J'y ai presque cru... Le temps que je démarre firefox, freeze complet avec le joli écran habituel (avec des nuances vertes, cette fois)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 14:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 01/06/2015, à 14:21

Bilow

Re : Problème sans nom

Rufus, je n'ai eu aucun message d'erreur, mais ça n'a rien changé, toujours le même problème.

Cqfd93, une fois dans le menu d'édition des options, où dois-je écrire nomodeset ? Je reçois une erreur comme quoi "nomodeset" est une commande qui n'existe pas.

Merci

Hors ligne

#23 Le 01/06/2015, à 14:32

cqfd93

Re : Problème sans nom

Bilow a écrit :

Cqfd93, une fois dans le menu d'édition des options, où dois-je écrire nomodeset ? Je reçois une erreur comme quoi "nomodeset" est une commande qui n'existe pas.

De mémoire, c'est juste après "quiet splash".


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 01/06/2015, à 14:37

Rufus T. Firefly

Re : Problème sans nom

Dans le menu de grub (celui qui permet de choisir quoi démarrer), il faut taper "e"
Je ne sais pas ce qu'on voit chez ubuntu, mais tu cherches la première ligne qui commence par :

linux /boot/vmlinuz... root=UUID=... etc.

Tu vas à la fin, avec les flèches, et là tu devrais voir un truc genre quiet splash et peut-être encore autre chose. Et c'est au bout de cette ligne qu'il faut ajouter nomodeset.
Le clavier peut être en qwerty. Pour avoir un "m", c'est le "?"

Si ça fonctionne, on pourra s'arranger pour qu'il s'y mette tout seul...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 14:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 01/06/2015, à 15:02

Bilow

Re : Problème sans nom

Voila, j'ai essayé avec nomodeset. C'était bien après "quiet splash". Par contre ça va toujours pas sad

J'apprécie votre aide mais y'a rien qui fonctionne...

Pensez-vous que réinstaller résolverait le problème ? Mais il faudra que je ne mette pas tout à jour pour ne pas que ça arrive de nouveau

Hors ligne