Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2015, à 20:54

jbmuffat

Définition de "dock"?

Bonjour,
peut-on m'expliquer ce qu'est un dock? C'est un lanceur d'applications?
JB

Dernière modification par jbmuffat (Le 21/05/2015, à 21:19)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2015, à 21:23

Compte anonymisé

Re : Définition de "dock"?

Un dock est un mot anglais qui désigne un port ou s'échange des marchandises.
En informatique, cela désigne un périphérique servant de support à un appareil informatique.
Cela désigne aussi une barre de lancement d'applications (ex : cairo-dock).

Dernière modification par ignace72 (Le 21/05/2015, à 21:27)

#3 Le 21/05/2015, à 22:15

tiramiseb

Re : Définition de "dock"?

Salut,

Dans le cadre des environnements de bureau, généralement un "dock" associe un lanceur à une barre de tâches : quand tu as lancé une application, il y a un petit indicateur à côté de l'icône (un triangle par exemple). Et si tu recliques sur l'icône, ça te renvoie à l'application déjà lancée, ça ne la relance pas.

Hors ligne

#4 Le 21/05/2015, à 23:46

Elzen

Re : Définition de "dock"?

Pour compléter un poil l'excellente réponse précédente, à l'origine, un dock, c'est un ensemble de boutons indépendants permettant de lancer/récupérer des applications (comme celui du gestionnaire Window Maker). Le concept a été un peu remanié par la suite pour donner des trucs à fond généralement transparent et avec quelques effets visuelles possiblement attractifs (celui d'Aqua, l'environnement de Mac OS, ou bien cairo-dock). Le lanceur d'Unity est un dock au nouveau sens du terme, quoiqu'il reprenne un peu de l'esthétique de l'ancienne acception.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2015, à 20:07

jbmuffat

Re : Définition de "dock"?

Merci pour vos précisions.

Y en a-t-il un sous ubuntu qui permettrait de créer des catégories de programmes pour que je m'y retrouve sans avoir à tout lister?

Hors ligne

#6 Le 23/05/2015, à 21:23

tiramiseb

Re : Définition de "dock"?

"créer des catégories" ? Comment ça ?

Dans la mesure où un dock ça se présente simplement comme des icônes l'une à côté de l'autre, je ne comprends pas cette demande...

Hors ligne

#7 Le 23/05/2015, à 23:31

jbmuffat

Re : Définition de "dock"?

Quand je vais chercher les programmes que je n'utilise pas en permanence, je vais dans rechercher et soit je tape le nom exact, soit je fais défiler les icônes et là c'est le souk. Je voudrais, dans cette fenêtre, classer les programmes par catégories.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 03:57

AlexandreP

Re : Définition de "dock"?

jbmuffat a écrit :

Quand je vais chercher les programmes que je n'utilise pas en permanence, je vais dans rechercher et soit je tape le nom exact, soit je fais défiler les icônes et là c'est le souk. Je voudrais, dans cette fenêtre, classer les programmes par catégories.

Là, tu parles de la fonctionnalité "tableau de bord" de l'environnement Unity. En effet, la barre des lanceurs (qui ressemble a un dock) a un lanceur qui affiche un menu plus avancé, le Tableau de bord, qui permet d'effectuer des recherches ou de charger des icônes dans divers contextes (les "lentilles", ou "lens" en anglais). Dans la lentille "Applications" du tableau de bord, il n'est malheureusement pas possible de réorganiser les icônes d'applications.

D'autres docks (comme Cairo-Dock, pour reprendre celui qui a été nommé précédemment) proposent un lanceur qui affiche un menu d'applications organisées en catégories.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2015, à 10:11

abecidofugy

Re : Définition de "dock"?

Sous Plasma (KDE) le menu "démarrer" ressemble à ce que tu pouvais trouver sur Windows Seven.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2015, à 12:14

tiramiseb

Re : Définition de "dock"?

je vais dans rechercher et soit je tape le nom exact, soit je fais défiler les icônes et là c'est le souk

Tu as oublié la 3me option, la plus pratique : tu tapes un truc qui n'est pas nécessairement le nom exact mais qui correspond à peu près au logiciel.

Par exemple, chez moi si je tape "audio" et ça me propose rhythmbox, brasero, easytag et sound juicer ; si je tape "texte" ça me propose gedit, libreoffice writer et gvim.

Pourquoi vouloir parcourir une arborescence de catégories quand il suffit de décrire avec des mots simples ce qu'on veut faire ?

Hors ligne

#11 Le 24/05/2015, à 12:52

jbmuffat

Re : Définition de "dock"?

Je préfère. Question d'habitude sans doute.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2015, à 15:27

tiramiseb

Re : Définition de "dock"?

Si tu veux rester sur l'ancien paradigme de bureau, je propose alors d'utiliser un environnement graphique qui fonctionne selon ce paradigme, XFCE par exemple, avec Xubuntu.

Hors ligne