Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 22:07

Christophe apprend Linux

Création personnalisée des comptes sur serveur fichier (NAS)

Bonsoir @ tous,

J'utilise Ubuntu pour faire un petit serveur de fichiers (NAS) pour ma famille.

Cependant, j'envisage de l'ouvrir à certains membres de ma famille et amis très proches pour nos photos et vidéos de vacances et autres événements familiaux en leur permettant  d'y avoir leur dossiers personnels.

Je souhaiterais donc automatiser la création de ces dossiers.
Je veux dire que outre les dossiers traditionnels qui sont créer (mes documents, ma musiques ...) je souhaiterais y ajouter également certains dossiers et documents. Certains de ces dossiers sont physiquement sur le disque dur mais d'autres sont des liens vers des dossiers réseaux.

en effet, jusqu' a maintenant lors de la création d'un nouveau compte, les dossiers traditionnel sont créer, puis il fallait que je créer manuellement tous ce dont je voulais ajouter. Ce qui est, mine de rien, une tâche fastidieuse.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 23/05/2015, à 22:38)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 07:41

bruno

Re : Création personnalisée des comptes sur serveur fichier (NAS)

Bonjour,

Les dossiers « traditionnels » sont créés par l'intermédiaire de xdg-user-dirs. Tu peux t'en servir pour modifier l'arborescence par défaut d'un nouvel utilisateur, c'est à dire un ensemble de dossiers vides (Téléchargements, Documents, Musique, etc.) Mais tu ne pourras pas l'utiliser pour faire des liens ou des montages vers des dossiers existants.

AMHA, le plus simple est de te créer un petit script bash qui créé les liens et/ou les montages réseau que tu désires.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 11:33

Christophe apprend Linux

Re : Création personnalisée des comptes sur serveur fichier (NAS)

Bonjour Bruno,

Merci pour cette info.

J'ai pas très bien compris : Est ce que je pourrai créer un dossier pointant vers un répertoire existant qui se trouve sur un disque réseau ?

Quand tu parle de script, tu l'exécute manuellement après chaque création de compte ou tu l’intègre quelque part pour que cela se fasse à l'issue de la création du compte ?

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 24/05/2015, à 11:37)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne