Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2015, à 15:42

Pieral79

[Résolu] nautilus droit administrateur

Bonjour,
Nouveau sur ce forum et avec Ubuntu, je débute depuis quelques semaines.
Biberonné au Windows, j'ai décidé de remplacer mon vieux XP par quelque chose de plus récent et qui, philosophiquement, me correspond mieux.
J'ai beaucoup de travail, car je suis très formaté (depuis W 3.1 jusqu'à W7,... je refuse W8 et W8.1). Mais je m'accroche et finalement je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt !
Comme je bidouille (pas trop, mais je teste, ma machine et mes données peuvent subir des formatages répétitifs sans problème), je tombe sur des couacs que je n'arrive pas à résoudre malgré les nombreux fils que j'ai pu lire ici ou là.
Je dois avouer que je ne comprends pas toujours tout, et que parfois ce qui semble évident pour vous, immergé dans ce monde que vous maîtrisez, ne l'est pas pour le novice que je suis.

J'espère que je poste au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

J'en viens à mon problème.
J'ai téléchargé des paquets deb.tar.gz que j'ai décompacté par un clic droit sur le paquet.
Je souhaite ensuite installer ces paquets : je fais un "sudo nautilus" dans un terminal pour avoir les droits administrateur (j'espère que c'est la bonne démarche). Ensuite je compte faire un "sudo apt-get install mon paquet". Le problème est qu'après le "sudo nautilus" j'obtiens

(nautilus:5241): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

Le "sudo apt-get install mon paquet" qui suit ne fonctionne pas.

Que dois-je faire ? Ou plutôt qu'ai-je fait pour en arriver là ?

Merci à tous celles et ceux qui prendront un  peu (beaucoup ?) de temps pour expliquer au novice que je suis, les boulettes qu'il a fait (mais les erreurs sont formatrices !).

Pieral79

Dernière modification par Pieral79 (Le 24/05/2015, à 17:16)


Ubuntu 14.10

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 15:51

Braun

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Bonjour,
Il me semble que Nautilus est un outil graphique (n'est-il pas ?) et comme tel est ouvert par gksudo et non sudo réservé aux applications console.
Ceci dit n'abuse pas du mode sudoer, une erreur de tir est vite arrivée.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 16:04

Pieral79

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Bonjour Braun,

Merci pour cette réponse rapide.

L'ouverture avec "gksudo" ne renvoie pas d'erreur.

Ceci dit n'abuse pas du mode sudoer, une erreur de tir est vite arrivée.

J'avais bien compris, mais je profite de cette phase d'appropriation d'Ubuntu pour "tirer" un peu partout pour voir ce que cela donne... et donc pour en tirer des conclusions pour mon utilisation ultérieure.

Je n'arrive toujours pas à installer mes paquets : un sudo ou gksudo reste sans action dans la fenêtre du terminal... et aucune action disponible par un clic droit sur les paquets.
Que fais-je ?

J'ai déjà installé (une fois) des paquets... Je n'avais eu aucun problème ! Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas cette fois-ci.


Ubuntu 14.10

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 16:12

Braun

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Attention, ne mélangeons pas tout.
Pour installer des paquets tu as la méthode console (sudo apt-get ....) ou la méthode graphique (en utilisant Synaptic).
A priori tu évites de télécharger des tar.gz sauf cas très exceptionnels.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 16:26

Pieral79

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Merci pour tes explications.
Je continue mes bidouilles (mêmes si elles sont dangereuses : je préfère planter mon ordi maintenant plutôt que plus tard quand je n'aurai plus le temps de régler les problèmes).


Ubuntu 14.10

Hors ligne

#6 Le 24/05/2015, à 16:37

Caribou22

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Bonjour et bienvenue smile
Pas besoin de télécharger de fichiers .tar pour installer des logiciels. Avec les distributions Linux, tu peux directement télécharger un logiciel sans ouvrir ton navigateur web.  (téléchargement depuis les dépots)

Pour installer un logiciel (prenons Gimp par exemple), tu as deux solutions :
- Le plus intuitif : graphiquement avec la logithèque Ubuntu.
- Le plus rapide : en ligne de commande avec le terminal et les commandes apt-get
par exemple pour installer Gimp, tu ouvres ton terminal (raccourci clavier Ctrl-Alt-T) et tu entres cette commande :

sudo apt-get install gimp

Les deux méthodes font la même chose. Donc je pense que tu préféreras la logithèque pour commencer. Quel logiciel tu cherchais à installer au fait ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/05/2015, à 16:39)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 16:46

cqfd93

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Bonjour,

La méthode à privilégier pour installer des paquets quand on est novice est par la logithèque : on choisit le logiciel à installer, on clique... sur Installer et ça roule !

On peut aussi utiliser synaptic (également en mode graphique) si on l'a déjà installé.

Ensuite, dans un terminal avec

sudo apt-get install nomdupaquet

Ce que tu dis essayer de faire en décompressant un tar gz est vraiment la dernière des choses à tenter quand on ne trouve pas le paquet deb.

Si tu nous dis ce que tu essayes d'installer, on peut t'aider à trouver le meilleur moyen de le faire.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 16:47

Pieral79

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Bonjour Caribou22,

Merci de t'intéresser à mon cas.

Soyons clair : j'ai déjà installé un logiciel (Gimp en effet) par la logithèque : très simple, efficace, sans problème... J'aime bien, même pour un accroc comme moi à Window$.

Je souhaite essayer la dernière version de LibreOffice (4.4.3).
Avec ta solution, je crois que c'est la dernière stable qui s'installe (donc la 4.3.7)... mais ce n'est pas celle que je veux !
Bon d'accord, je suis ch... ! Mais je veux essayer.

En plus, en ligne de commande, ça me rappelle mes débuts sous Dos : j'aimais bien...

Bonjour cqfd93
Je viens de lire ton post.
Je viens de répondre à ta question.
Je souhaite comprendre l'installation de paquets téléchargés... pendant que je le peux !

Merci pour votre aide à tous les deux

Dernière modification par Pieral79 (Le 24/05/2015, à 16:50)


Ubuntu 14.10

Hors ligne

#9 Le 24/05/2015, à 16:57

Caribou22

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Ok je vois. Dans ce cas tu dois ajouter un PPA pour compléter tes dépots actuels, afin d'avoir une version plus récente de Libreoffice : https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#via_les_ppa

En ligne de commande, pour l'ajout du PPA et la mise à jour de Libreoffice :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install libreoffice 

NB : La commande "dist-upgrade" devrait mettre à jour ton Libreoffice à la version du PPA s'il est déjà installé, et la commande "install libreoffice" l'installe à sa dernière version (celle du PPA) s'il n'était pas installé.

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/05/2015, à 16:59)

Hors ligne

#10 Le 24/05/2015, à 17:15

Pieral79

Re : [Résolu] nautilus droit administrateur

Merci Caribou22

J'aime !

Je teste, mais je crois que je n'avais pas assez cherché sur les docs du site...
Je note tout et particulièrement les liens que tu proposes.

Merci à tous

Je vais passer en Résolu... si je trouve comment on fait.
Laissez moi chercher, je vais trouver !

Trouvé !

Dernière modification par Pieral79 (Le 24/05/2015, à 17:16)


Ubuntu 14.10

Hors ligne