Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 11:17

biggunner

Boot impossible disque dur externe lubuntu

Bonjour
Mon ordi a rendu l'âme il y a pas longtemps. J'ai chopé une coque pour transformer son disque dur en disque dur externe. Donc tout le système d'exploitation est dessus (lubuntu).

Depuis quelques temps, il ne veut plus se lancer.

S'affiche "error : unknown filesystem
grub rescue"

Donc, je suis allé voir sur les autres discussions. J'ai compris qu'il fallait tenter la manipulation "ls" puis "set" pour avoir un emplacement marqué (hd0).

Mais justement : la commande "set" me donne
"prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=(hd0)/boot"

Or, j'ai cru comprendre que pour que cette manip marche, il fallait que le prefix et le root soit au meme emplacement, donc que "root=(hd0,msdos1)/boot"


Voilà.

Sachant que je suis plus qu'hyper débutant. Mais que toutes mes données sont bloquées derrière cette manip. Notamment le nom d'un groupe que je n'arrive pas à retrouver.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2015, à 15:00

moko138

Re : Boot impossible disque dur externe lubuntu

Il y a plusieurs causes possibles.
La première chose à faire est de ressortir ton disque du boîtier et de le brancher directement à une nappe Sata issue d'une carte-mère quelconque et, en démarrant d'un autre OS GNU-Linux,
- de donner ici

sudo parted -l
sudo fdisk -l

(c'est un L minuscule) ;
- de voir si les données sont lisibles.
  Si ce premier test est bon, tu pourras essayer de démarrer sur ce DDE.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 13:55

biggunner

Re : Boot impossible disque dur externe lubuntu

Salut,

Merci beaucoup d'avoir répondu. J'ai donc trouvé un autre ordinateur, et j'ai branché le disque dur extrait du boitier sur la nappe sata. Est-ce bien ce que je devais faire?

J'ai lancé l'ordinateur, mais toujours la même erreur. J'ai tenté les commandes que tu m'as conseillées, mais "Unknown command 'sudo'" s'affiche.

Cependant, maintenant au moins, le prefix correspond au root : "hd0,msdos1" pour les deux. C'est bon signe?

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 14:21

moko138

Re : Boot impossible disque dur externe lubuntu

J'ai donc trouvé un autre ordinateur, et j'ai branché le disque dur extrait du boitier sur la nappe sata. Est-ce bien ce que je devais faire?

Oui mais j'ai stipulé : "en démarrant d'un autre OS GNU-Linux".
Cet OS peut être installé (le plus simple) ou une session live.

C'est seulement à partir d'un OS que tu peux lancer les commandes que t'ai indiquées ; pas dans le grub.

maintenant au moins, le prefix correspond au root : "hd0,msdos1" pour les deux.

Les deux quoi ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 14:41

biggunner

Re : Boot impossible disque dur externe lubuntu

Ah ouais ok

C'est juste que du coup je ne sais pas ce que c'est qu'un OS...

Quand je dis "les deux", je parle du "prefix" et du "set"

Voilà

Hors ligne

#6 Le 24/05/2015, à 14:57

moko138

Re : Boot impossible disque dur externe lubuntu

"OS" : désolé, j'ai usé d"un anglicisme pour "système d'exploitation", qu'en français on abrège par "SE".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 16:55

biggunner

Re : Boot impossible disque dur externe lubuntu

Ok pas de problème,

Mais du coup je comprends pas : GNU est une application linux permettant de lancer un disque dur?

Donc:  si je ne dispose pas d'un autre ordinateur linux ca va etre compliqué c'est ça?

Et : meme si j'en trouve un, il faudra qu'il y ait une nappe sata en plus d' un autre disque dur avec un système d'exploitation pour lancer GNU c'est ça?

Wouaouh je suis pas sorti de l'auberge. Heureusement le nom du groupe m'est revenu : c'était Field Report.

Bon je veux bien quand meme récupérer toutes mes données. Dis moi donc si j'ai bien compris

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 17:35

moko138

Re : Boot impossible disque dur externe lubuntu

Tu dis "J'ai donc trouvé un autre ordinateur"
Bien. Qu'est-ce qu'il y a dessus ? Aucun SE ni disque ? Sinon, précise, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne