Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2015, à 13:19

shokin

Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Salut à toutes et à tous,

J'utilise Ubuntu 14.04 sur un ordinateur portable.

Il y a un dossier que je n'arrivais pas à supprimer en faisant Maj+Del.

J'ai pu le supprimer en faisant Del. Il apparaissait dans la corbeille.

Mais quand je vide la corbeille, un dossier .Trash-1000 apparaît dans le dossier où je l'avais supprimé.

Ce dossier contient trois dossiers :

- un dossier "expunged" dans lequel se trouve un dossier "1438474866", dans lequel se trouve le film Lucy en anglais (j'avais utilisé un torrent de KickAss puis Transmission) avec pour nom de fichier ".fuse_hidden000001790000000b" (fichier que j'arrive à lire sans problème),
- un dossier vide "files",
- un dossier vide "info".

Pas de problème pour Maj+Del les dossiers "files" et "info".
Mais, avec le fichier nommé ".fuse_hidden000001790000000b", avec le dossier "1438474866" et avec le dossier "expunged", le même problème ("Maj+Del" impossible ; Del + Vider la corbeille et le dossier .Trash-1000 réapparaît) se répète.

Pas de problème pour déplacer le dossier .Trash-1000. Mais le problème se répètera là où je le déplace.

D'où vient ce problème ? le fichier est-il attaqué par un fichier malveillant ? est-il verrouillé ?

Comment supprimer définitivement tous ces dossiers et ce fichier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par shokin (Le 01/06/2015, à 15:43)


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 13:37

Braun

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Bonjour,
Avant tout, pourrais-tu nous donner un listing avec les propriétaires et permissions des objets mis en cause ?
Question annexe, où sont les susdits ? Sur ton home ou sur un autre disque ?

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 13:50

shokin

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Tiens, je viens de réitérer la même opération.

Le dossier était réapparu, mais avec le fichier dedans.

J'ai pu alors Maj+Del le dossier.

Le problème est résolu sans que je ne comprenne comment... tongue

Sinon, je suis habituellement sur ma session "Admin", j'imagine. Car je peux sans autres installer ou désinstaller des logiciels avec la Logithèque (simplement en donnant à chaque fois le mot de passe).

Les permissions des dossiers en question étaient les mêmes que celles de mes autres dossiers :

Propriétaire : Moi
Accès : Création et suppression des fichiers
Groupe : asfreeas (mon nom de compte Admin)
Accès : Aucun
Autres
Accès : Aucun

À un moment donné, je m'étais demandé si une personne n'avait pas rendu le fichier "insupprimable" (bon, je crois qu'un fichier est toujours supprimable, mais l'utilisateur lambda comme moi ne sait pas forcément comment le faire si le fichier a été "protégé").

Dernière modification par shokin (Le 24/05/2015, à 13:52)


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 13:54

Braun

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Bon, tout est bien qui finit bien, mais personnellement j'évite au maximum de me loger ne Admin.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 15:32

tiramiseb

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Salut,

Mais quand je vide la corbeille, un dossier .Trash-1000 apparaît dans le dossier où je l'avais supprimé.
[...]
Del + Vider la corbeille et le dossier .Trash-1000 réapparaît

C'est pas au moment de vider la corbeille qu'il apparaît, c'est avant : le dossier ".Trash-1000", sur un espace de stockage "externe", c'est la corbeille, justement. avec "del" tu mets un fichier à la corbeille, alors ça crée la corbeille, le répertoire ".Trash-1000".


Après, concernant ton fichier que tu n'arrivais pas à supprimer, vu que maintenant tu as réussi eh bien on n'a plus de moyen de voir quel était le problème smile

Hors ligne

#6 Le 24/05/2015, à 15:33

shokin

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Oups ! le dossier .Trash-1000 est revenu, plus tard...

Il contient les trois dossiers "expunged", "files" et "info" vides.

J'ai pu le Maj+Del, mais je vous redis s'il revient...


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 15:42

shokin

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Le dossier se trouve dans un disque interne (ou une partition ? ; je n'ai pour l'instant jamais ouvert cet ordinateur portable) nommé "Data" de 500 Go au total.

C'est la première fois que cela m'arrive. Cela n'arrive pas avec les autres dossiers et fichiers que je Maj+Del sans problème. Cela ne m'arrive pas avec les disques durs externes (Western Digital) que j'ai actuellement.

Pourquoi ce dossier se crée-t-il automatiquement ? Comment éviter que pareil phénomène ne se reproduise à l'avenir ?


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 15:47

Braun

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Bonjour,
A partir du moment où les répertoires créés sont vides, je considère cela comme normal, dans un bureau moderne il est de bon ton de disposer a priori d'une poubelle.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2015, à 16:09

tiramiseb

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Le dossier se trouve dans un disque interne (ou une partition ?

Oui, mais tu le montes "à la demande" comme un volume externe. Il n'est pas monté en continu. Il est donc géré comme un volume amovible.

Si tu le souhaites, tu peux le faire monter automatiquement au démarrage, auquel cas il ne sera plus géré comme un disque externe mais comme un répertoire quelconque de ton arborescence.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2015, à 17:20

shokin

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Braun a écrit :

Bonjour,
A partir du moment où les répertoires créés sont vides, je considère cela comme normal, dans un bureau moderne il est de bon ton de disposer a priori d'une poubelle.

Qu'il y ait une poubelle, oui.

Qu'un dossier se crée automatiquement quand je supprime des fichiers ou des dossiers dont je ne veux plus, non.

Ce problème apparaît juste pour les fichiers qui se trouvaient dans un certain dossier. Et les fichiers en question s'appellent par exemple .fuse_hidden000041b600000264 . [Commencent par .fuse_hidden puis une suite de chiffres.]

Dès que je les Maj+Del, je vais dans dossier, je reviens où j'étais, et ils réapparaissent.

Je vois plutôt le problème comme venant de ces fichiers, puisque je n'ai pas eu ce problème avec les autres fichiers ou dossiers se situant aussi dans le disque amovible "Data".


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2015, à 17:30

shokin

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Mince... et dès que les supprime du dossier files, ils y réapparaissent instantanément, en étant nommés :

.2.fuse_hidden000041b600000264

Si je réessaie, ils apparaissent :

.2.2.fuse_hidden000041b600000264



Au passage, est-il possible de renommer le nom de mes disques durs externes ? Ce sont des Western Digital (de 1 ou 2 To chacun). Ils s'appellent tous "Elements".


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2015, à 17:33

shokin

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

Bon, je crois avoir trouvé l'explication ici. Un autre logiciel était en train de les utiliser. tongue

Les nombreuses grosses vidéos n'étaient pas encore en fin de déplacement.


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#13 Le 24/05/2015, à 18:07

tiramiseb

Re : Problème pour supprimer un dossier [RÉSOLU]

hum, le nom du fichier aurait dû me mettre la puce à l'oreille, on aurait trouvé cette piste plus rapidement hmm

bon, en effet voilà une bonne explication, tout à fait cohérente.

Hors ligne