Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 19:31

skander09

problème d' installation d' un code

Bonjour tout le monde smile

je suis un nouveau utilisateur de linux. J' ai cherché a installer ce code de calcul

http://vanadium.rollins.edu/gasp/

et j' ai trouvé un problème de compilation malgré que j' ai installé java et g77
il m' affiche un erreur

Que je dois faire et merci smile

Dernière modification par skander09 (Le 24/05/2015, à 01:04)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2015, à 20:31

tiramiseb

Re : problème d' installation d' un code

Salut,

Pour commencer, tu dois nous montrer précisément le problème, l'erreur que tu obtiens smile
(un copier-coller du terminal)

PS : mets les retours de commandes et les contenus de fichiers entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icônebt_pre.png.
1369359175.gif

Hors ligne

#3 Le 23/05/2015, à 20:40

gl38

Re : problème d' installation d' un code

As-tu essayé cette page
g77 est plus qu’obsolète...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 01:01

skander09

Re : problème d' installation d' un code

Voici mon erreur lorsque je mets ' make ' au terminal après avoir accéder au dossier

g77 -O3 asdeck_f77.f -o asdeck.exe
/usr/bin/ld: cannot find crt1.o: No such file or directory
/usr/bin/ld: cannot find crti.o: No such file or directory
/usr/bin/ld: cannot find -lgcc_s
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [default] Error 1

Dernière modification par skander09 (Le 24/05/2015, à 01:04)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 06:21

gl38

Re : problème d' installation d' un code

ld ne trouve plus plusieurs trucs : tu n'as qu'à les chercher avec locate, après avoir mis à jour la base de données :

sudo updatedb

Ensuite tu copies les fichiers (crt1.o, crti.o, libgcc_s.a, crtn.o) dans /usr/lib et voilà.

Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 24/05/2015, à 07:29)

Hors ligne

#6 Le 24/05/2015, à 10:32

skander09

Re : problème d' installation d' un code

Est ce que ce fichier manqué -lgcc_s est le mème /usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.6/libgcc_s.so

Parce que j' ai copié les fichiers et voilà c' est ce que je trouve !!

g77 -O3 asdeck_f77.f -o asdeck.exe
/usr/bin/ld: i386:x86-64 architecture of input file `/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/3.4.6/../../../../lib/crt1.o' is incompatible with i386 output
/usr/bin/ld: i386:x86-64 architecture of input file `/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/3.4.6/../../../../lib/crti.o' is incompatible with i386 output
/usr/bin/ld: i386:x86-64 architecture of input file `/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/3.4.6/../../../../lib/crtn.o' is incompatible with i386 output
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [default] Error 1

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 11:06

tiramiseb

Re : problème d' installation d' un code

Ensuite tu copies les fichiers (crt1.o, crti.o, libgcc_s.a, crtn.o) dans /usr/lib et voilà.

Raaaaah non ! Il ne faut pas mettre des trucs manuellement dans /usr/lib !
C'est un répertoire du système, où doivent se trouver des fichiers gérés par le système !

Au pire, il faut mettre les fichiers dans /usr/local/lib.
Au mieux, il faut trouver quels paquets sont à installer pour que le système les y mette lui-même.
Entre les deux, il faut utiliser des paramètres pour dire à ld où les trouver.


En l'occurrence, ça semble faire partie directement de la libc6.

skander09: le paquet libc6-dev est-il installé ?

sudo apt-get install libc6-dev

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 12:01

skander09

Re : problème d' installation d' un code

C'est déja installé

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libc6-dev est déjà la plus récente version disponible.
libc6-dev passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 215 non mis à jou

J' ai copié les fichiers par le terminal et non manuellement, mais je n' ai pas compris comment on peut utiliser les paramètres pour dire à ld où les trouver

tiramiseb : je vous demande est-ce tu as réussi à faire fonctionner ce code à ton machine, je veux voir la possibilité de redémarer encore au début et comment trouver les packages nécessaire de java et g77 et de m' aider à fournir des liens pour les télécharger et je serai très content de votre aide smile

Hors ligne

#9 Le 24/05/2015, à 14:25

tiramiseb

Re : problème d' installation d' un code

skander09: le but de ma présence ici n'est pas de tout faire à ta place et de te donner une marche à suivre précise : pour ça, il y a des prestations professionnelles. Mon but sur ce forum est d'aider les gens en essayant de leur donner des informations utiles.

La copie de fichiers dans /usr/lib, pour ma part je suis contre : c'est le plus crade que tu puisses faire, avec des éventuelles répercussions négatives sur le reste du système. Mon avis est de supprimer ces fichiers et de trouver une façon propre de faire ce que tu veux.


De plus, comme gl38 l'a indiqué plus haut, g77 est très largement obsolète.
Sur les versions actuellement supportées d'Ubuntu, le compilateur Fortran est gfortran.

Donc, petite question : comment diable as-tu installé g77 alors qu'il n'est pas dans les dépôts ?

D'ailleurs, tu n'as pas précisé quelle version d'Ubuntu tu utilises... ... alors ?


Par ailleurs, le code que tu essaies de compiler, d'ailleurs, est également très vieux : il a presque 7 ans ! Il est tout à fait possible que les bibliothèques dont il a besoin ont évolué et qu'il ne puisse plus les utiliser tel quel.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2015, à 15:46

skander09

Re : problème d' installation d' un code

Merci pour vos rapides réponses smile

Je sais que le package que je vais installer est très vieux mais je cherche de l' installer malgré ça parce que je l' ai besoin malheureusement et je cherche la compatibilité nécessaire de tel version de Linux que je dois le faire installer pour le faire fonctionner !!!

Maintenant j' utilise Ubuntu 12.04 32 Bit

J' ai installé g77 depuis ce lien :
http://conquer-ur-computer.blogspot.com … buntu.html

et merci pour votre patience smile

Hors ligne

#11 Le 24/05/2015, à 15:54

tiramiseb

Re : problème d' installation d' un code

Concernant l'installation d'un vieux compilateur sur un système récent, je ne suis pas très "pour".

Je verrais deux pistes :
- essayer avec gfortran, puis éventuellement modifier le code source pour utiliser des bibliothèques plus récentes ;
- installer Ubuntu 8.04 dans une machine virtuelle, pour utiliser ce vieux logiciel avec un vieux système.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2015, à 16:04

skander09

Re : problème d' installation d' un code

J' ai essayé déja avec gfortran. La possibilité qui me reste est d' installer Ubuntu 8.04

Merci smile

Hors ligne

#13 Le 24/05/2015, à 16:43

gl38

Re : problème d' installation d' un code

tiramiseb a écrit :

Raaaaah non ! Il ne faut pas mettre des trucs manuellement dans /usr/lib !
C'est un répertoire du système, où doivent se trouver des fichiers gérés par le système !

Ah lala !
Ces fichiers étaient là du temps d'ubuntu 8.04 et 10.04 et puisque ça marche, pourquoi s'embêter à lire des docs infinies sur ld, installer ubuntu 8.04...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 24/05/2015, à 17:06

tiramiseb

Re : problème d' installation d' un code

Ces fichiers étaient là du temps d'ubuntu 8.04 et 10.04 et puisque ça marche, pourquoi s'embêter à lire des docs infinies sur ld, installer ubuntu 8.04...

Déjà, ça ne marche pas (pour le moment), il l'a montré plus haut (conflit d'architecture ?).
Ensuite, non c'est crado, c'est tout.

Enfin, les fichiers sont toujours là, mais dans /usr/lib32 ou /usr/lib64 (selon l'archi utilisée), alors plutôt que d'en déplacer un (au hasard ?) dans /usr/lib, pourquoi ne pas plutôt modifier un chouïa le code pour qu'il aille chercher dans le bon répertoire ?

Hors ligne

#15 Le 24/05/2015, à 17:32

gl38

Re : problème d' installation d' un code

Ce n'est pas par hasard : c'est le compilateur qui veut ces fichiers et chez moi ça marche.
Et j'avoue que ce n'est pas la première fois que je fais comme ça pour faire marcher un truc qui marchait et qui ne veut plus. L’opération étant réversible je ne vois pas où est le problème.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 24/05/2015, à 17:37

tiramiseb

Re : problème d' installation d' un code

L’opération étant réversible je ne vois pas où est le problème.

Le plus gros problème selon moi c'est une fainéantise intellectuelle qui revient à ne pas vouloir comprendre comment ça fonctionne tongue

et chez moi ça marche

Alors explique à skander09, parce qu'en #6 il montre que ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#17 Le 24/05/2015, à 18:44

skander09

Re : problème d' installation d' un code

gl38 : je soupçonne sur le fichier -lgcc_s, est ce que c' est le même que tu as écrit  libgcc_s.a  ??

parce que quand je fais locate sur libgcc_s.a je ne le trouve pas
et j' ai mis ceci /usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.6/libgcc_s.so dans la répertoire que tu l' as indiqué précédemment

Hors ligne

#18 Le 24/05/2015, à 19:49

gl38

Re : problème d' installation d' un code

Pour l'édition de lien il faut un fichier en .a pas le .so.
Le fichier que j'ai libgcc_s.a vient du paquet gcc-mingw-w64-i686, mais j'ai complètement oublié d'où il vient, sans doute pour un essai pour le forum.
Cordialement,
Guy

Hors ligne