Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 12:00

shimy

Installation sur portable Asus.

Bonjour.

Je suis possesseur d'un Asus K46cm sous Windows 10 (build 1074), et je cherche à installer ubuntu.
Mon disque dur est de 750go avec un cache SSD de 24go. Je souhaite installer ubuntu sur le SSD afin de profiter d'un OS plus rapide. Et au moment de choisir la partition à formater pour l'installation, je me retrouve avec un énorme bric-à-brac incompréhensible...
Une partition appelée "Recovery" (OEM) de 900mo, deux (OEM) de 128mo et 351mo, deux partitions appelée "Récupération" de 450mo chacune, et une autre appelée ''Restore'' (OEM), tout ça rien que dans le disque dur de 750 (si on exclue celle où j'ai installé windows).
Dans le cache SSD, j'ai une partition (OEM, vide) de 4go, et une autre de 18,4go.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair? Je souhaite conserver ma licence d'origine (windows 8), sûrement stockée quelque part dans ce joli foutoir. Dans quelle partition est-ce? Qu'est-ce que je peux formater sans risque?

Hors ligne

#2 Le 23/05/2015, à 15:34

kholo

Re : Installation sur portable Asus.

bonjour
j'ai un ASUS VivoBook S551LB-CJ058H (90NB02A1-M00700 )
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1382611
même type de partitions
regarde tranquillement ce que j'en dis et l'installation se passera tranquillement

astuce :
sous Windows, il faut faire un redémarage pour qu'il laisse les partitions libres
sinon après un "arrêt" les partitions sont bloquées lors du montage
il faut ensuite passer par un bureau lors de l'installation pour avoir accès aux outils
Avec "Disk ou Disque" on gère facilement les partitions
avec Gparted on peut aborder les choses autrement
l'idée est de se prévoir une place pour Nux
j'ai aussi fait l'installation sur le SSD
j'avais désactivé le HDD dans le Bios pour être tranquille et être certain que d'origine le SDD serait sda pour l'installeur

lors de l'installation ce sera plus simple de juste pointer les partitions
tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

bon courage

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 19:58

shimy

Re : Installation sur portable Asus.

Excuse-moi, j'ai pas trop compris...
Je ne peux supprimer aucune des partitions? Il y a une seule ou plusieurs à laisser pour ne pas perdre la licence w8? Que contient le SSD? C'est important? Puis-je le sauvegarder?

kholo a écrit :

l'idée est de se prévoir une place pour Nux

Que veut dire ''Nux''?
Je sais déjà comment installer Ubuntu sur mon PC (en dual boot), je l'ai déjà fait par le passé. Mais c'était sur le HDD. Et là, je souhaite installer ubuntu sur mon SSD et faire un grand ménage sur le HDD, tout effacer en ne laissant uniquement la partition qui contient la licence w8. Si cette partition est bien contenue dans le SSD, j'aimerais savoir comment la sauvegarder.

Dernière modification par shimy (Le 24/05/2015, à 20:03)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2015, à 11:43

kholo

Re : Installation sur portable Asus.

salut
désolé pour la latence
NUX c'est Linux
conseil : si tu veux garder ton windows au cas où,
touches le moins possible au partitionnement du HDD
le SSD est donné pour booster Windows...
je l'avais reformaté et démonté depuis Windows et il n'y avait rien dessus !
depuis Ubuntu j'ai pas vu de partition cachée
en le passant en premier lors de l'installation, je me retrouve avec 2 partitions
sur le SSD : une EFI de 200 Mo et le reste en ext4 pour / (root : la racine)
le SSD suffit pour un Ubuntu. j'ai un 14.04 LTS 64 (unity) avec un Gnome
j'ai aussi Kodi et Cairo-dock
je passe de l'un à l'autre sans problème (enfin presque)
Tout est très stable, très rapide... c'est un vrai plaisir !

pour le HDD,
avec 750 GO il y a bien assez de place pour une cohabitation
je crois qu'il existait déjà une partition Data de 400 et qq Go en NTFS que je monte dans Fstab
UUID=MON_UUID /mnt/Data ntfs defaults 0 0

PS tous mes docs sont sur le HDD ainsi que mes profiles Firefox Thunderbird
j'en suis à 2 ans d'utilisation intensive et ça roule tout seul

Hors ligne