Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2015, à 14:48

LePetitApprenti

[RÉSOLU] Tester l'installation

Coucou la communauté d'Ubuntu,

Je viens d'installer cette OS sur mon PC et je voudrai simplement savoir s'il existe un moyen de tester l'installation pour savoir si tout c'est correctement passé.

Je n'ai pas de bug apparent, hors mis,  la bar de lancement qui est un peu longue a charger après avoir rentré pour la première fois mon login et mot de passe.

Dernière modification par LePetitApprenti (Le 26/05/2015, à 20:01)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 15:13

Zakhar

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

Je ne connais pas de "test de bonne install" !..

Si tout semble bien marcher, c'est le meilleur test non ?

Qu'est-ce que tu appelle "un peu long" et "la première fois". En réalité chaque fois que tu installes un truc qui affecte le démarrage, ça remet ureadahead en état de lecture de la configuration, et c'est effectivement plus long car ça fait un "profiling" pour les fois suivantes. Les reboots suivants, si tu n'as rien installé qui concerne le démarrage, c'est plus rapide (en principe !). Mais tout dépend aussi de ton disque dur et de sa réactivité.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 17:18

LePetitApprenti

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

La première fois c'est a dire lorsque j allume le PC, je rentre mon login et mon mot de passe, j'arrive sur le bureau mais la barre de lancement n'est pas la.

Il faut attendre environs deux secondes pour que celle ci s'affiche.

Je suis sur un SSD donc au niveau des performances je pense que c est largement suffisant.

Je n'ai strictement rien installer qui affecte le démarrage ou pas m

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 22:07

Zakhar

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

2 secondes... tongue

Ben moi avec un HD c'est largement plus.
En fait la session lance plein de trucs, fais un htop tu comprendras. Du coup il faut le temps que tout ça se lance.
Après si tu quittes la session et que tu reviens, si tu as suffisamment de mémoire, comme tout est en cache, c'est alors quasi instantané.

Donc tout ce que tu décris m'a l'air parfaitement sain, et 2 sec ce n'est pas 'long' !.. tongue

Tu peux peut-être faire un truc pour améliorer, puisque visiblement tu n'as pas mis la session en automatique, c'est re-profiler ureadahead.

Pour cela tu supprimes les fichiers .pack qui sont dans /var/lib/ureadahead

sudo rm /var/lib/ureadahead/*pack

Ensuite tu rebootes et tu actives la session en moins de 30 secondes. En effet, ureadahead va profiler jusqu'à la mise en session (lightdm) et quelques secondes après. Si tu lambines trop à te mettre en session, les trucs lancés au démarrage de session ne seront pas dans le profil.

Alternativement, tu peux mettre la mise en session automatique. Ainsi pour sûr tout sera dans le profil, mais si c'est un PC portable ce n'est pas forcément une bonne idée d'un point de vue sécurité.


Après le premier boot et mise en session, ureadahead aura tout bien profilé. Tu peux ensuite regarder en rebootant si c'est mieux, la deuxième fois, ureadahead utilisera ce qui est dans son profil.

Si ça te paraît toujours long, tu as l'utilitaire bootchart qui pourra t'en dire plus.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 25/05/2015, à 12:59

LePetitApprenti

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

Slt Zakhar,

Merci pour ton aide qu es ce que un htop ?

Exa j ai suffisament de memoire et lorsque je quitte et reviens c est de l instantane.

2 secondes certes ce n'est pas long pour nous mais en informatique c est tt une vie tongue

Nn je ne souhaite pas mettre la session en automatique, sinoon je n'aurai plus de mot de passe c'est bien cela ?

Si je supprime les fichiers .pack qui sont dans /var/lib/ureadahead et que je reboot es ce que je garde toujours mon mot de passe ?

Si j'ai bien compris unreadahead est l'outil par défaut de ubuntu qui permet d’accélérer le démarrage ?

Merci pour l'outil d'analyse du démarrage je me le mets de coté wink

Es ce que il y a qqch a faire pour clore une discussion en particulier, pour dire que elle est résolu ?

Hors ligne

#6 Le 25/05/2015, à 17:20

Zakhar

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

ureadahead est depuis pas mal de temps dans Ubuntu. Il sert effectivement à accélérer le démarrage (en principe !).
Dans la mesure où tu as un SSD, je ne suis pas sûr que ureadahead ait en fait beaucoup d'efficacité....

En effet, le principe est le suivant :
- le démarrage d'un Linux lance plein de programmes, scripts, fichiers de configurations, etc... Tout cela nécessite de nombreux accès au disque, et l'ensemble des fichiers ne sont pas forcément contigus sur le disque. Avec un HDD, on se paye plein de mouvements de tête plus d'attente de rotation, que le "bon" secteur passe sous la tête. Bref une somme de petites latences pour chaque fichier qui finit par faire un temps considérable.
- ureadahead fait donc un "profilage", c'est à dire que la première fois il va enregistrer tous les fichiers qui sont ouverts au démarrage et mettre ça dans un gros buffer bien séquentiel (le pack). Ainsi les démarrages suivants se feront simplement en lisant un gros pack au lieu de lire tout un tas de petits fichiers. La latence devient donc quasi nulle, le démarrage est largement accéléré.
- pour être "sympa", comme je l'explique plus haut, ureadahead attend quelques secondes après l'écran de mise en session. Donc si tu te mets en session rapidement et que tu lances tes programmes favoris immédiatement (genre firefox) tout cela sera aussi dans le profil ureadahead.

Voila... mais ça c'est pour un HDD. Pour un SSD, la latence est quasi nulle, en principe moins d'une milli-sec, donc je ne suis pas sûr que ureadahead soit bien efficace dans ce contexte !.. J'ai pas de SSD pour vérifier ça.

htop

C'est une commande top améliorée. Elle permet de visionner tout ce qui tourne avec plein de détail par programme : CPU, mémoire, et d'avoir facilement une vision arborescente des process.

La suppression des 'pack' n'a aucun effet sur ton mot de passe. Ca remet simplement à zéro ureadahead qui va profiler à nouveau au prochain démarrage. Ton mot de passe et tout le reste est inchangé.


P.S.: si tu considères que le sujet est clos, tu édites ton premier post en mettant [Résolu] devant le titre. Et voila !

Dernière modification par Zakhar (Le 25/05/2015, à 17:22)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 25/05/2015, à 21:34

LePetitApprenti

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

Ok merci pour ces précision je connais cette superbe commande, c'est trop cool !!!
Par contre impossible de faire un copier coller pour montrer le résultat de la commande, dommage.

Je viens d'effectuer la commande suivante:

sudo rm /var/lib/ureadahead/*pack

Je reboot tt de suite

sudo reboot

Hors ligne

#8 Le 25/05/2015, à 21:56

LePetitApprenti

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

Pour moi le sujet est résolu je pense que l'on a fait le tour de la question et plus, merci encore.

Hors ligne

#9 Le 03/06/2015, à 01:57

Nairwolf

Re : [RÉSOLU] Tester l'installation

Peut-être encore une fois hors-sujet si le sujet est résolu pour toi, mais je voudrais apporter ma pierre à l'édifice.

Souvent, les nouveaux venus viennent avec l'idée que Linux c'est bien car c'est plus léger et rapide que Windows. C'est vrai et faux. Déjà, il faut avouer que les derniers Windows sont très rapides (très souvent testé avec un matériel très récent évidemment). Mais bon, ce n'est plus Windows Vista ^^

Ensuite, c'est vrai et faux car Linux ce n'est qu'un noyau. Il y a tout un tas de distributions qui viennent avec des environnement graphique très différents. Cela va du léger au lourd. Évidemment, 2s c'est vraiment court. J'ai aussi deux SSD, et je dois être à 2-3s. Mais, voilà, je voulais attirer ton attention qu'il existe d'autres distributions plus légères. Je peux pas te certifier que tu feras moins de 2s car c'est vraiment court, mais c'était pour que tu saches cela. ubuntu fait partie des distributions les plus lourdes à vrai dire. Mais elle n'en reste pas moins fonctionnelle et pratique.

Hors ligne