Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 18:01

Mr papier

Virus incruster dans l' UEFI ?!?

Bonjour tout le monde,

j'ai une carte mère MSI H81M-E33 qui ne boot plus sur aucun périphérique! Je m'explique, j'ai voulu jouer à counter strike avec windows sur une clé usb (un petit défi comme ça). Je me suis tourné pour cela vers windows trust que j'ai téléchargé sur T411.  Donc j'ai transformé ma clé usb en clé usb bootable grâce à la commande dd if="" of="". Ensuite, je boot depuis le bios sur ma clé(en ayant débranché mon disque dur pour ne pas le formater par accident) pour installer windows sur une autre clé usb. Là un message me disant de booter sur un peripherique correct apparaît.

Je me dis que je n'aurais qu'à essayer avec le programme unetbootin. Donc je redémarre mon ordi et là plus moyen de booter sur le grub ou quoi que ce soit, le message insérer un peripherique bootable apparaît de nouveaux. J'ai essayer de booter depuis une cle live usb toujours pas moyen. J'ai enlever la pile du bios, j'ai chipoter à tout les paramètres possible de bios, j'ai mis à jour le bios toujours le même message et impossible de booter.

Donc voilà pour finir je me demande si un virus n'a pas été injecter dans le bios depuis windows trust. Si quelqu'un peut m'aider j'apprécierais vraiment.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 01:40

AlexandreP

Re : Virus incruster dans l' UEFI ?!?

Bonjour,

Avant de crier au virus (bien qu'en allant chercher des logiciels distribués illégalement, tu ne t'en trouves pas à l'abri), vérifie les paramètres suivants pour t'assurer que Ubuntu installé dans ton disque dur peut démarrer à nouveau:
1- Quelle est l'ordre d'amorçage dans ton BIOS? Ton disque dur est-il en première position?
2- Ton disque dur est-il branché dans la même prise SATA qu'il était avant que tu le débranches? Est-il toujours alimenté électriquement?
3- Toutes tes clés USB amorçables ont-elles été débranchées de ton ordinateur avant de tenter de charger Ubuntu?
2- Une clé USB amorçable d'Ubuntu peut-elle charger une session live? (À partir de celle-ci, il serait possible de s'assurer que ton disque dur est bien reconnu et réinstaller l'amorceur GRUB au besoin...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 08:34

Mr papier

Re : Virus incruster dans l' UEFI ?!?

Le problème est résolu en fait. Ce n'était pas un virus tout compte fait. En démmarant mon ordi sans HDD des paramètres du bios on changé. Quand j'ai voulu redémmarer en ayant rebranché le disque toujours sur le même port, cet emplacement n'était plus désigner pour un système d'exploitation mais pour un simple disque(il n'était plus bootable?). Pour ce qui est de la clé je ne m'était pas rendu compte que certaines distributions n'avait pas d'office un boot loader dans leurs iso et qu'il fallait en rajouter un avec unetbootin par exemple. Donc j'ai démmarer sur un boot repair disk à partir d'un clé usb et j'ai lancer la réparation  recommandé. Là, plus de problème mon ordi démarre sur le disque dur. Par contre si j'efface les paramètres du bios de nouveau le même problème(disque non reconnu en tant que os).

La seul chose que je me demande c'est sµquels sont les paramètres du bios que linux change pour pouvoir démarrer?

Merci de vous êtes interesser à mon problème.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 01:00

AlexandreP

Re : Virus incruster dans l' UEFI ?!?

Bonjour,

Ubuntu ne modifie pas de paramètres dans le BIOS de l'ordinateur. Il est possible que l'administrateur du poste de travail ait à en changer lui-même pour permettre le chargement (par exemple, modifier l'ordre d'amorçage des périphériques), mais Ubuntu ne change rien directement.

Tu indiques effacer certains paramètres du BIOS; quels sont ces paramètres que tu modifies? Eux peuvent avoir un impact quant aux périphériques qui peuvent être amorçables.

Dernière modification par AlexandreP (Le 25/05/2015, à 01:01)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 27/05/2015, à 19:50

Mr papier

Re : Virus incruster dans l' UEFI ?!?

Le paramétre boot en legacy+uefi ou seulement uefi. Mais dans l'onglet boot j'ai debian en tant que disque et si j'efface il disparait et j'ai à la place le nom de fabriquant du disque.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2015, à 05:25

AlexandreP

Re : Virus incruster dans l' UEFI ?!?

Le paramètre "legacy+UEFI" permet de charger un OS non compatible avec UEFI. Ça peut être utile, par exemple, pour forcer l'installation d'un OS en mode compatibilité (BIOS), plutôt que de le faire reconnaître comme compatible avec UEFI. J'ai déjà vu, dans certains micrologiciels, que l'activation du mode "legacy+UEFI" faisait en sorte de doubler le nombre de périphériques apparaissant dans la liste des périphériques d'amorçage: une entrée UEFI pour un périphérique et une entrée BIOS pour le même périphérique.

Comme la plupart des ordinateurs sont désormais livrés avec un micrologiciel UEFI plutôt qu'un BIOS classique et que la plupart des OS modernes sont compatibles avec UEFI (pour la plupart, il faut néanmoins désactiver la fonctionnalité SecureBoot de UEFI), je laisserais le paramétrage du mode du micrologiciel à UEFI uniquement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne