Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2015, à 11:09

NicCo83500

Changement de SSD sans réinstaller

Bonjour,
Alors j'ai quelques connaissances en Linux mais malheureusement pas suffisamment et je suis dans le cas suivant, qui doit être assez simple.
Je souhaite changer mon SSD de 64 Go 2.5 pour un SSD de 80 Go mSATA sans devoir tout réinstaller mon Ubuntu 14.04.2
J'ai donc essayé d'utiliser Clonezilla, le clone semble bien se dérouler sauf qu'au final quand mon système démarre sur le nouveau SSD j'ai un menu avec les choix Ubuntu, Avancé, etc... donc sûrement une histoire de bootloader que je n'ai pas sur mon système original.
Du coup je ne sais pas si le clone fonctionne bien ou non.
Quelqu'un aurait un tuto ou une solution pour cloner mon disque et avoir un système parfaitement opérationnel ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 25/05/2015, à 11:17

AlexxC

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Salut

Que se passe t il quand tu lance ubuntu sur ton nouveau ssd? (l'option "ubuntu" dans ton menu de choix)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2015, à 11:18

olivi4

Re : Changement de SSD sans réinstaller

je ne vois pas de quelle fenêtre tu parles... Mais tu peux essayer boot-repair si tu penses que c'est un problème de bootloader.
Ton disque d'origine, il est resté branché sur la carte mère ?
Tu peux aussi faire un boot-info et poster le lien obtenu dans un message...

Dernière modification par olivi4 (Le 25/05/2015, à 11:18)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 11:22

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Bonjour.
Questions;
Les deux ssd fonctionnent en même temps, ou l'un (80 Go) remplace l'autre(64 Go) ?.
Avec Clonezilla , tu as fais une image du disque? ou de la partition système?

le clone semble bien se dérouler sauf qu'au final quand mon système démarre sur le nouveau SSD j'ai un menu avec les choix Ubuntu, Avancé, etc... donc sûrement une histoire de bootloader que je n'ai pas sur mon système original.

donc sûrement une histoire de bootloader que je n'ai pas sur mon système original.

Bien sûr que si....,Mais;

Si tu es installé en mode Bios. (pour le UEFI, je ne sais pas).
Lorsqu on installe un seul Os sur la config, au lancement de la machine le menu grub ne s'affiche pas.
Lorsque l'on installe en dual ou multi boot (c'est la cas de ta config si les deux ssd sont branchés) . Si tu ne supprimes pas l'Os original, qu'il est encore fonctionnel. Le système est considéré avec deux Os . Grub du dernier installé , affiche le menu au démarrage.

Est-ce que les Os démarrent depuis ce menu?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2015, à 11:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 25/05/2015, à 11:31

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Merci pour vos réponses.
Avec mon nouveau SSD, quand je sélectionne Ubuntu, le système affiche quelques lignes sur fond noir puis boote.
Et oui en effet j'ai toujours mes 2 SSD même si au final le 64 Go va disparaitre quand le 80 Go sera opérationnel.
J'ai installé en mode Bios, avec un disque vers disque sous CloneZilla. Les OS semblent démarrer oui.
Par acquis de conscience, et vu la durée d'un clone entre SSD, je vais refaire la manip. Vous me conseillez quoi comme procédure ?
Merci smile

Hors ligne

#6 Le 25/05/2015, à 11:45

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Et oui en effet j'ai toujours mes 2 SSD même si au final le 64 Go va disparaitre quand le 80 Go sera opérationnel.
J'ai installé en mode Bios, avec un disque vers disque sous CloneZilla. Les OS semblent démarrer oui.

Tu as vérifié si les partitions systèmes avaient des UUID différents?. Car il est possible que Clonezilla restaure les partitions avec le même UUID.
Par la suite çà risque de te poser des soucis.
Si c'est le cas , on va t'expliquer comment changer l'UUID de la partition système d'un des Os. Faire le changement avec le nouveau UUID dans le fichier /etc/fstab de l'Os choisi. Puis faire la réinstallation, ou maj de grub, pour que tout rentre dans l'Ordre.

Les deux ssd branchés que donne ;

sudo blkid

Puis après tout, stp, veux tu bien faire un rapport boot info, et poster l'URL ici ?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux le faire depuis tes Ubuntu installés.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2015, à 11:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 25/05/2015, à 11:50

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Avant de vérifier ca tu me conseilles de refaire un clone ? En mode disque ou en mode partition ? Le mode débutant de CloneZilla a des paramètres corrects ?

Hors ligne

#8 Le 25/05/2015, à 11:54

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Pourquoi refaire un clone, si celui que tu as restauré fonctionne aussi bien que l'Original?
Le rapport boot info va nous donner les renseignements dont on a besoin pour t'aider efficacement.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2015, à 11:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 25/05/2015, à 12:04

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Parce qu'il y a une question à laquelle je n'ai pas su vraiment répondre correctement lors du clone : Voulez-vous cloner le gestionnaire d'amorçage (la zone de code exécutable, les 446 premiers octets) vers: sda ? sda correspond au nouveau SSD. J'ai mis Yes mais sans trop vraiment savoir s'il fallait le faire.

Dernière modification par NicCo83500 (Le 25/05/2015, à 12:04)

Hors ligne

#10 Le 25/05/2015, à 12:35

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Alors le résultat de blkid est le suivant :

/dev/sda1: UUID="85795b05-cd03-46b9-9175-815a7f5ceb18" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="af6446e8-d7b4-4995-8fe2-208bd2afa887" TYPE="swap"
/dev/sdb1: UUID="85795b05-cd03-46b9-9175-815a7f5ceb18" TYPE="ext4"
/dev/sdb5: UUID="af6446e8-d7b4-4995-8fe2-208bd2afa887" TYPE="swap"

Il y a un intérêt à changer les UUID si je retire le 2ème SSD ?

Et le boot-info : boot-info

Hors ligne

#11 Le 25/05/2015, à 13:19

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Merci.
Alors stp, tu débranches le ssd de 64 Go, puisque tu ne comptes qu'utiliser le 80 Go pour ton système si j'ai bien compris.
Tu fais rebooter la machine sur le ssd de 80 Go, et tu dis ce qui se passe.

Oui le clonage a bien gardé les mêmes UUID pour les partitions système et swap des deux ssd.

/dev/sda==> 80 Go
/dev/sdb==> 64 Go

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        85795b05-cd03-46b9-9175-815a7f5ceb18   ext4       
/dev/sda5        af6446e8-d7b4-4995-8fe2-208bd2afa887   swap       
/dev/sdb1        85795b05-cd03-46b9-9175-815a7f5ceb18   ext4       
/dev/sdb5        af6446e8-d7b4-4995-8fe2-208bd2afa887   swap   

Çà , montre aussi que tu as cloné de disque à disque. ( de /sdb vers /sda) Sinon en clonant de partition à partitions, il n'y aurait pas de partition swap (sda5) sur le ssd /dev/sda.

Il y a un intérêt à changer les UUID si je retire le 2ème SSD ?

Si le ssd de 80 Go seul branché, ton Ubuntu fonctionne correctement. Et que tu supprimes de suite le Ubuntu original installé sur le ssd de 64 Go ; Non.

Si les deux ssd fonctionnent en même temps, même pendant un  de temps court ; Oui!!!
Par-ce-que les deux disques branchés, les partitions avec le même UUID, le système peut mal marcher. Tu peux avoir des erreurs, voir écrire des données sur le deux disques, ou sur un seul. Et si c'est sur celui où tu supprimeras l'Os, les données seront perdues. 
De toute manière des partitions avec le même UUID dans une config, est source de soucis.

Si tu veux garder les deux systèmes identiques pendant une période , pour vérifier que tout va bien sur le ssd de 80 go, il faudra changer les UUID des partitions du ssd de 64 Go, et dans le fstab de l'Os en /sdb1. On te dira comment faire.

D'autre part.
Comme tu as cloné un petit disque dans un grand, outre les UUID qui sont le mêmes, la tailles des partitions aussi est la même. Ce qui fait que tu dois avoir un espace disque non alloué de ~ 16 Go sur le ssd de 80 G.

=================== parted -l:

Model: ATA INTEL SSDMCEAW08 (scsi)
Disk /dev/sda: 80.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  59.8GB  59.8GB  primary   ext4            boot
2      59.8GB  64.0GB  4209MB  extended
5      59.8GB  64.0GB  4209MB  logical   linux-swap(v1)


Model: ATA SanDisk SDSSDHP0 (scsi)
Disk /dev/sdb: 64.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  59.8GB  59.8GB  primary   ext4            boot
2      59.8GB  64.0GB  4209MB  extended
5      59.8GB  64.0GB  4209MB  logical   linux-swap(v1)

Parce qu'il y a une question à laquelle je n'ai pas su vraiment répondre correctement lors du clone : Voulez-vous cloner le gestionnaire d'amorçage (la zone de code exécutable, les 446 premiers octets) vers: sda ? sda correspond au nouveau SSD. J'ai mis Yes mais sans trop vraiment savoir s'il fallait le faire.

Sans savoir ce que tu faisais, tu as bien fait.
Explication succincte.
Grub,  le gestionnaire d'amorçage,  s'installe en deux parties, la première partie dans le secteur d’amorçage du disque d'installation, (/dev/sda) la deuxième partie dans la partition système de l'Os./sda1
Les deux sont indissociables.  La première partie pointe vers la deuxième partie.
Si il manque la première partie de grub sur le ssd de 80 Go, le système ne fonctionnera pas , avec seul ce disque branché .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2015, à 13:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 25/05/2015, à 13:30

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Merci beaucoup de m'aider.
Donc j'ai laissé le 80 Go seul, et quand j'allume le PC j'ai une fenêtre GNU GRUB version 2.02 que je n'avais pas avant avec les choix :
Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) (sur /dev/sda1)

Possible de démarrer sans devoir sélectionner Ubuntu à chaque fois ?

Et oui j'ai 16 Go d'espace disque à la fin du disque, juste après la partition de swap.
Options avancées pour Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) (sur /dev/sda1)

Hors ligne

#13 Le 25/05/2015, à 13:51

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Donc j'ai laissé le 80 Go seul, et quand j'allume le PC j'ai une fenêtre GNU GRUB version 2.02 que je n'avais pas avant avec les choix :
Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) (sur /dev/sda1)

Çà c'est le menu grub, qui permet de choisir quoi démarrer.
Lorsque l'on installe un seul Os Linux, ce menu n'est pas affiché au démarrage de la machine, bien que présent dans le système.
Pour l'afficher pendant le démarrage, on "tapote" sur la touche Échap ,et il s'affiche.

Memory test, te permet de teste la mémoire RAM lorsque çà "déconne" .
Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) (sur /dev/sda1)  est ce qu'il faut pour lancer le Ubuntu du ssd de 64 Go.
Ce n'est pas impossible que çà fasse démarrer le Ubuntu cloné sur le ssd de 80 Go démarrant seul branché, pour cause de partition avec les même UUID.
Donc pour démarrer le système trouvera une partition système avec l'UUID dont il a besoin pour démarrer, Comme les UUID des partitions de deux systèmes sont identiques, le système lancera le Ubuntu du ssd de 80 Go, tu peux tester pour voir. Ssd de 64 Go débranche, çà ne peut être que le Ubuntu du ssd de 80 Go qui démarre.

Le menu grub;
Les deux première entrées;
Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
correspondent au lancement du Ubuntu installé sur le ssd de 80 Go .
La première ligne pour le lacement en mode normal, c'est celui employé par défaut.
La deuxième ligne , le mode recovery, mode réparation.

Lorsque tu lances la première ligne Ubuntu.  Et la ligne Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) (sur /dev/sda1) Qu'est-ce qui se passe?

Si le Ubuntu du ssd de 80 Go démarre...
Tu le lances, et tu fais une mise à jour de grub

sudo update-grub

Au redémarrage tu ne devrais plus avoir la ligne   Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04) (sur /dev/sda1)  dans le menu grub .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 25/05/2015, à 14:02

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Je viens de faire l'update-grub et en effet je n'ai plus besoin de choisir, merci smile

Il me reste maintenant à pouvoir agrandir la partition principale mais il y a la partition de swap entre les 2, je peux la supprimer et la recréer ? Elle est dans une partition étendue à priori, il faut supprimer les 2 ? Et tant que j'y suis, j'ai 4 Go de RAM sur mon PC, tu me conseilles quoi comme valeur pour la partition Extended et pour la partition Swap qu'elle contient ?

Hors ligne

#15 Le 25/05/2015, à 14:18

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Alors , bon.
Le partitionnement du ssd...
Principe.
Pour utiliser Gparted (le gestionnaire de partitionnement) çà doit se faire à partir d'une session live Ubuntu, elle contient Gparted.
Çà , par-ce-que on ne peut pas manipuler des partitions utilisées par un système en marche. Partition active.

Que veux tu faire avec les 16 Go d'espace disque non alloué?
Utiliser l'espace disque non alloué pour faire une nouvelle partition ext4 ,et y mettre des données dedans?
Utiliser cet espace disque pour l'attribuer à la partition système du Ubuntu du ssd de 80 Go?.
Pour la taille du swap, c'est bon 4Go de RAM, 4Go de swap c'est bon. Il y a des contributeurs qui diront que le swap n'est pas nécessaire, d'autres que si ... Moi je fais un swap de la taille de la RAM jusqu'à 4 Go de RAM.

Tu peux poster un screen de Gparted montrant le partitionnement du ssd de 80 go stp?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 25/05/2015, à 14:45

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

On ne peut pas redimensionner directement sous Ubuntu en désactivant le swap le temps de faire ce qu'il faut ?

Pour les 16 Go, je pense les réinjecter dans la partition Système même si je n'en aurais peut être pas l'utilité, mais je n'aurais encore moins l'utilité de créer une nouvelle partition de 16 Go.

Pour le swap, la partition fait 4015 Mo, il ne vaut mieux pas la passer en 4096 Mo ?

Pour le screen je posterai ca tout à l'heure car je ne suis pas devant le bon PC, mais en gros c'est une partition d'environ 60 Go en ext4 pour le système, une partition Extended de 4015 Mo dans laquelle il y a une partition swap de 4015 Mo et 16 Go non alloués.

Hors ligne

#17 Le 25/05/2015, à 14:47

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Il faut que je m'absente.

Alors si tu veux attribuer l'espace disque à la partition /sda1 .
En session live Ubuntu 14.04 avec Gparted.
Toutes partitions démontées, swap désactivé.
Sur ssd de 80 Go.
Tu agrandis la partition étendue /sdba2 jusqu'en fin de disque , tu fais appliquer avec la coche verte entre chaque manip.
Tu déplaces la partition swap /sda5 à droite vers la fin de la /sda2.
Tu réduis l'étendue /sda2 contre la /sda5 vers la droite.
Tu as maintenant un espace disque non alloué de 16 go entre /sda1 et /sda2 .
Tu peux agrandir /sda1 avec cet espace.

Manips à faire si tu ne veux pas avoir à changer l'UUID du swap dans le fstab de la partition /sda1 .

Maintenant ,si tu sait modifier le fstab de /sda1 , suppressions de swap /sda5 et étendue /sda2.
Agrandir /sda1 de 16 Go.
Recréer en principale /sda2 swap . Changer L'UUID du swap dans le fstab de /sda1.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 25/05/2015, à 15:09

MrKebi

Re : Changement de SSD sans réinstaller

(Une swap sur un SSD ? C'est vraiment une bonne idée ça ?)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#19 Le 25/05/2015, à 17:28

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Blabladodo a écrit :

(Une swap sur un SSD ? C'est vraiment une bonne idée ça ?)

Il y a une doc qui le proscrit?

Au fait!.
L'installateur de Ubuntu , installe aussi comme çà sur ssd en automatique. Partition principale ext4 pour le système, avec /home inclus.
Partition étendue contenant une partition logique swap ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2015, à 18:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 25/05/2015, à 18:32

alca94

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Il y a une doc qui le proscrit?

tout dépends de sa mémoire ram pour le supprimer ?

Pour la taille du swap, c'est bon 4Go de RAM, 4Go de swap c'est bon.

sur le mien avec 4 goi je n'en ai pas mis ,j'avais suivi le tuto de "tiramiseb"
https://www.maccagnoni.eu/2013/04/ubunt … isque-ssd/

Dernière modification par alca94 (Le 25/05/2015, à 18:41)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 25/05/2015, à 20:50

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Sinon avant de faire tout ça, est-ce que je pourrai faire un dual boot avec Windows 8.1 sans réinstaller la partie Ubuntu ? Je viens d'y penser...

Hors ligne

#22 Le 25/05/2015, à 20:57

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Bonsoir.
Tu veux l'installer où ton Windows8?
ssd de 64 go?  80 Go? ou un hdd si tu as une tour?.

Tu veux l'installer en mode UEFI ou Bios suivant ce que supporte ta machine?.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2015, à 20:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 25/05/2015, à 22:13

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Bonsoir,
Idéalement je voudrais le mettre sur le 80 Go, ca m'évitera de perdre de la place vu que je n'utilise que très peu du SSD pour Ubuntu.
J'aimerais peut être également rajouter un HDD d'1 To pour du stockage uniquement, à voir dans quel format de fichier il faudra que je le formate pour l'utiliser sous les 2 systèmes si possible.
Et je ne pense pas avoir d'UEFI sur mon PC, c'est un Gigabyte Brix 2955 (un espèce de NUC)

Hors ligne

#24 Le 25/05/2015, à 23:11

Babdu89

Re : Changement de SSD sans réinstaller

Idéalement je voudrais le mettre sur le 80 Go, ca m'évitera de perdre de la place vu que je n'utilise que très peu du SSD pour Ubuntu.

Actuellement ton Ubuntu prend 55 Go + 4 go de swap sur ton ssd de 80 go . Si tu n'as pas encore attribué l'espace disque non alloué de 16 Go à /sda1.

=================== parted -l:

Model: ATA INTEL SSDMCEAW08 (scsi)
Disk /dev/sda: 80.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  59.8GB  59.8GB  primary   ext4            boot
2      59.8GB  64.0GB  4209MB  extended
5      59.8GB  64.0GB  4209MB  logical   linux-swap(v1)

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda1      ext4      55G  6.0G   46G  12% /

Une partition /sda1 de 55 go  avec seulement 6,0 Go de données dedans.

Bon, Ok, on va parler d'installations en mode Bios.

Alors, si tu veux installer Windows8 sur le ssd de 80 Go et Ubuntu ... Il fallait le faire avant d'installer Ubuntu (restauration avec Clonezilla).
Normalement tu aurais du installer Windows8 sur le ssd en premier. Il va s'installer sur tout le disque.
Lorsqu'il marche le lancer et réduire sa partition système avec les outils Windows depuis Windows (en passant par le gestionnaire des disques), pour faire de de la place pour Ubuntu. Redémarrer Windows pour le laisser faire une vérification système pour qu'il prenne ses nouveaux repères sur un espace disque réduit..
Puis tu installes Ubuntu en dual boot, sur le ssd de 80 Go

Je ne sais pas si tu vas continuer d'utiliser le ssd de 64 Go en même temps que le ssd de 80 Go...

J'aimerais peut être également rajouter un HDD d'1 To pour du stockage uniquement, à voir dans quel format de fichier il faudra que je le formate pour l'utiliser sous les 2 systèmes si possible.

Pour pouvoir utiliser les données stockées par les deux systèmes, il faut formater la/les partitions au format  NTFS.
Windows ne sait pas accéder aux partitions format Linux  ext4 .

Là, çà change tout à ta config, tu aurais du en parlé avant tes manips.

Remarque au sujet de Ubuntu dans ce cas de figure.
Tu ne pourras pas le restaurer depuis l'image faite avec Clonezilla. Çà ne tiendra pas dans une partition plus petite. À ceci, s'ajoute un souci de n° de partition.
Tu fais une image de la partition /sda1 du ssd de 64 Go , tu ne peux pas la restaurer dans /sda2 du ssd de 80 Go (/sda1 étant occupée par Windows).
Il faut qu'elle soit aussi en /sda1. Donc c'est une manip qui n'est plus possible.
Il faut utiliser une autre méthode,  passant par la copie de la partition /sda1 du ssd de 64 Go  sur le ssd de 80 Go... Je te conseille de ne surtout pas effacer le ssd de 64 Go, garde le comme çà pour le moment, çà permettra de faire la copie du système Ubuntu sur le ssd de 80 Go.

On fait çà avec Gparted,(copie de partition à partition)  en deux temps.
Tu prépares la partition système sur le ssd de 80 Go, lorsque Windows8 aura rendu de la place.
Et tu réduis la taille de la partition /sda1 du ssd de 64 Go avant copie. La taille doit être égale ou légèrement plus petite que l'espace disque non alloué ou la partition créée dans cet espace disque, sur le ssd de 80 Go. Ensuite tu peux copier la partition /sda1 réduite du ssd de 64 go, dans l'espace disque non alloué ou partition du ssd de 80 Go prévu pour.
Lorsque la copie est faite. Tu débranches le ssd de 64 Go. Et on réinstalle grub dans le Ubuntu du ssd de 80 go. (en chroot, ou avec Boot-repair)
Au menu Grub tu auras la possibilité de démarrer Windows et Ubuntu .

Toutes ces manips sont à faire depuis une session live Ubuntu .Tu ne peux pas faire çà depuis un Ubuntu installé.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2015, à 23:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 25/05/2015, à 23:22

NicCo83500

Re : Changement de SSD sans réinstaller

C'est en me demande ce que je pourrais faire de cet espace disque et en voyant le peu utilisé par Ubuntu que je me suis dis que ca pourrait m'être utile si c'est possible. Je pensais à faire quelque chose comme 20 Go pour Ubuntu, 4 Go pour le swap et 56 Go pour Windows, et éventuellement 1 To pour les données en NTFS donc mais rien de sûr pour le moment pour ce 1 To.

Donc je suis bon pour installer un Windows 8.1 sur le SSD et continuer les manipulations pour la suite.

Je ne compte pas laisser le 64 Go dans ce PC, mais oui je vais le conserver au cas où.

Par contre tu me conseilles de garder le swap malgré le SSD ? Je n'étais pas au courant de ce qui a été dit...

Hors ligne