Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2015, à 17:47

fabtouxububulin

Reconnaissance disque dur externe

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version de ubuntu. ( 15.04) tout est parfait. Mais mon disque dur externe ne fonctionne pas. Il apparait dans le lanceur mails il n'est pas monté.
Quelqu'un aurait il une procédure à me proposer SVP ? Il fonctionnait sous Windows 7 mais refuse de se connecter à mes autres systèmes Linux ( Linux Mint etc...)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 18:19

erresse

Re : Reconnaissance disque dur externe

Bonjour,

Il est connecté comment ce disque externe ? En USB ?
Et, s'il provient de Windows, je suppose qu'il est au format NTSF... En principe, ça se monte bien, même si parfois il reste en lecture seule, mais on ne sait jamais.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 18:23

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Bonjour, oui il est connecté en usb. Il apparaît mais je n'y ai pas accès. Je pense qu'il est en ntfs. J'ai cherché un moment mais je ne trouve pas la solution. Merci...

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 18:28

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Quand je cherche à y accéder, une fenêtre s'ouvre avec le message suivant :

Error mounting /dev/sdb1 at /media/amandine/Amandine: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdb1" "/media/amandine/Amandine"' exited with non-zero exit status 12: Failed to read last sector (2930275118): Argument invalide
HINTS: Either the volume is a RAID/LDM but it wasn't setup yet,
   or it was not setup correctly (e.g. by not using mdadm --build ...),
   or a wrong device is tried to be mounted,
   or the partition table is corrupt (partition is smaller than NTFS),
   or the NTFS boot sector is corrupt (NTFS size is not valid).
Failed to mount '/dev/sdb1': Argument invalide
The device '/dev/sdb1' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

Que puis-je faire ?

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 18:30

michel_04

Re : Reconnaissance disque dur externe

Bonjour,

fabtouxububulin a écrit :

Bonjour, oui il est connecté en usb. Il apparaît mais je n'y ai pas accès. Je pense qu'il est en ntfs. J'ai cherché un moment mais je ne trouve pas la solution. Merci...

Est-ce que tu arrêtes ton Windows ou tu le mets en hibernation ?
Si c'est mise en hibernation et que le HDD USB était connecté au moment de la mise en hibernation, il est occupé donc non montable.

A+

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 18:32

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Je pense qu'il était en hibernation... Ce n'est pas mon PC mais celui de ma compagne. Il n'y à rien à faire ?

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 18:36

michel_04

Re : Reconnaissance disque dur externe

Re,

fabtouxububulin a écrit :

Je pense qu'il était en hibernation... Ce n'est pas mon PC mais celui de ma compagne. Il n'y à rien à faire ?

Le reconnecter au PC en hibernation, démarrer Windows et arrêter Windows. Sous Windows 8 il y a une ou deux manips à faire pour modifier l'action du bouton Arrêter qui n'arrête pas mais met en hibernation.

A+

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 18:38

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

le problème c'est que le PC sous windows 7 est désormais intégralement sous ubuntu... Que faire SVP ?

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 18:44

michel_04

Re : Reconnaissance disque dur externe

Re,

fabtouxububulin a écrit :

le problème c'est que le PC sous windows 7 est désormais intégralement sous ubuntu... Que faire SVP ?

Alors là... Je sèche. Je ne suis jamais tombé sur le cas.e                       
Edit :
Je n'avais pas vu ton message d'erreur plus haut.
Essaye de le connecter à un Windows et de faire un chkdsk de ton HDD.

A+

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/05/2015, à 18:47)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 18:47

erresse

Re : Reconnaissance disque dur externe

Mais puisque c'est un disque externe, rien ne t'empêche de le brancher sur une autre machine avec Windows...
Quand même, je me pose la question : michel_04 fait référence à un problème avec Windows 8, mais tu parles d'un Windows 7, je ne crois pas que ce problème de mise en hibernation existait déjà en seven, si ?

HINTS: Either the volume is a RAID/LDM but it wasn't setup yet,
   or it was not setup correctly (e.g. by not using mdadm --build ...),
   or a wrong device is tried to be mounted,
   or the partition table is corrupt (partition is smaller than NTFS),
   or the NTFS boot sector is corrupt (NTFS size is not valid).

Parce-que pour les causes possibles il n'y a que l'embarras du choix. Peut-être le volume est-il vraiment corrompu...

Dernière modification par erresse (Le 17/05/2015, à 18:50)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 18:50

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Oui c'est bien windows 7 qui était sur le PC. L'ordinateur était en veille, j'imagine que c'est le même principe que l'hibernation. Donc , il n'y à pas de solution pour en savoir plus sur le soucis ? J'en ai marre de microsoft...

Hors ligne

#12 Le 17/05/2015, à 18:50

michel_04

Re : Reconnaissance disque dur externe

Re,

erresse a écrit :

Mais puisque c'est un disque externe, rien ne t'empêche de le brancher sur une autre machine avec Windows...
Quand même, je me pose la question : michel_04 fait référence à un problème avec Windows 8, mais tu parles d'un Windows 7, je ne crois pas que ce problème de mise en hibernation existait déjà en seven, si ?

J'éditais pendant que tu postais.
Non, le problème de l'hibernation auto n'existait pas sous Win 7.
Mais j'ai souvent vu des utilisateurs de Windows 7 qui mettaient systématiquement (volontairement) leur portable en hibernation.

A+

Hors ligne

#13 Le 17/05/2015, à 18:51

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Le volume marchait très bien sous windows...

Hors ligne

#14 Le 17/05/2015, à 18:52

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Oui Michel, c'est une hibernation manuelle. Que puis-je faire ?

Hors ligne

#15 Le 17/05/2015, à 18:56

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Je pourrais demain connecter mon disque dur à un autre PC sous windows 7. Que faudra t'il que je fasse SVP ?

Hors ligne

#16 Le 17/05/2015, à 18:57

michel_04

Re : Reconnaissance disque dur externe

Re,

fabtouxububulin a écrit :

Le volume marchait très bien sous windows...

S'il était connecté à la mise en hibernation il est en statut occupé : //media/amandine/Amandine"' exited with non-zero exit status. Donc pas montable.
Tu le connectes à un Windows, tu fais un chkdsk, tu redémarres ton Windows, tu le montes, tu le démontes.
ensuite il aura un statut exit correct et tu pourras le monter sur ton Ubuntu.

Edit :
En gros (remplace C: par la lettre attribuée par Windows à ton HDD USB) :

CHKDSK

CHKDSK a écrit :

    Faire une sauvegarde du disque, si possible puis :
    Invite de commande (CMD) en mode administrateur (clic droit > exécuter en tant qu'administrateur)
    Puis saisir :
    CHKDSK C: /F /R
    Remplacer C: par la lettre du volume à analyser si ce n'est pas C: ( par exemple : CHKDSK D: /F /R ou CHKDSK E: /F /R etc. ... ).
    Si la vérification concerne le disque système, la vérification se fera après un redémarrage du système et, durant toute la vérification, qui peut durer des heures, le système sera exclusivement réservé à ce test, sans pouvoir être utilisé.

Dernière modification par michel_04 (Le 17/05/2015, à 19:03)

Hors ligne

#17 Le 25/05/2015, à 13:38

fabtouxububulin

Re : Reconnaissance disque dur externe

Bonjour,

Désolé d'avoir mis du temps à répondre. Mais je tiens à vous tenir au courant.
Après avoir suivi la procédure indiquée plus haut. Mon problème reste identique... Je pense qu'il va malheureusement falloir que j'achète un autre gros disque dur pour mettre mes données dessus et reformater celui-ci...

Hors ligne