Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2015, à 10:53

pidlas

Impossible de se reconnecter à ma session.

Bonjour,

Depuis que j'ai supprimé les paquets 'proposed', je ne peux plus me connecter à ma session.
Je peux me connecter à la session invité.
Mon mot de passe est valide car je peux aller sur la console avec <Ctrl>+ALT+F1 et me logger dans ma session.
Le disque dur est crypté. Je ne peux donc plus récupérer mes données.
Comment remédier à cela ?
Pour la suppression des paquets 'proposed' j'ai suivi la méthode proposée sur ubuntu-fr dans le chapitre Rétrograder les paquets provenant des dépôts proposed sur le lien suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/depots.

Merci pour votre assistance.

Ma version est la 14.10 LTS.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2015, à 11:01

Braun

Re : Impossible de se reconnecter à ma session.

Bonjour,
Puisque tu sembles pouvoir utiliser la console, crées un nouvel utilisateur avec les droits de sudoer, il devrait pouvoir récupérer tes données et les sauvegarder ailleurs. Si ça colle tu pourras ensuite supprimer ton ancien compte et en recréer un avec les mêmes UID et GID. 
P.S. Je ne vois pas pourquoi la console ne permet pas de récupérer des données cryptées.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2015, à 12:41

pidlas

Re : Impossible de se reconnecter à ma session.

Bonjour,

Pour répondre à ton interrogation sur les données cryptées, quand je liste mon dossier personnel, il n'apparaît que deux fichiers : Access-Your-Private-Data.desktop et README.txt. Si j'essaye de passer par la session que je viens de créer en utilisant tes conseils, je n'ai pas les droits nécessaires pour le faire. Ma question est donc la suivante : Comment créer un nouveau compte avec des droits d'administration ?
De plus, j'ai créé un mot de passe root et je ne m'en souviens plus. Cela m'empêche donc d'utiliser la commande su.

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 12:45

Braun

Re : Impossible de se reconnecter à ma session.

pidlas a écrit :

Comment créer un nouveau compte avec des droits d'administration ?

En ajoutant le nouveau venu au groupe « sudo ».
En ce qui concerne root, je n'utilise jamais ce compte, par principe.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2015, à 16:06

pidlas

Re : Impossible de se reconnecter à ma session.

Bonjour,

J'ai donc ajouté le nouveau compte au groupe des administrateurs via la commande visudo.
Pour m'assurer que le nouveau compte avait les droits d'administrateur j'ai utilisé avec succès la commande sudo.
J'ai voulu ensuite visualiser mes données et quand je clique sur mon dossier personnel, une fenêtre d'erreur s'ouvre avec le message suivant :
Impossible d'afficher le contenu de cet emplacement
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "philippe" (mon dossier personnel).

Je n'ai donc toujours pas accès ni à ma session ni à mes données.

Merci pour votre aide. D'autres idées ?

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2015, à 16:47

pidlas

Re : Impossible de se reconnecter à ma session.

Bonjour,

Le fait de ne pas voir les répertoires dans mon dossier personnel m'amène à penser que le problème est plus grave que de ne pas pouvoir me connecter à ma session en mode graphique.
Dans une console j'ai donc fait un 'sudo fdisk -l' et l'affichage est très inquiétant. Les disques /dev/mapper/sda5_crypt, /ubuntu--vg-root, /ubuntu--vg-swap_1, /dev/mapper/cryptswap1 ne contiennent pas une table de artition valable.

Le fait de ne pas pouvoir me connecter à ma session en mode graphique semble donc être lié au fait que ces disques ne sont plus partitionnés.

Y a-t-il une possibilité d'accéder aux données d'un disque qui n'a plus de partition ?

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2015, à 17:50

Braun

Re : Impossible de se reconnecter à ma session.

Ne pas confondre plus de partition et « pas de table de partition valable ». Le problème est évoqué souvent sur le forum, une recherche rapide devrait te le confirmer, par contre je n'ai pas idée de ce que ça peut donner avec le cryptage de données.

Hors ligne

#8 Le 26/05/2015, à 13:16

pidlas

Re : Impossible de se reconnecter à ma session.

Bonjour,

Le problème semble être au niveau du disque dur. J'ai ouvert un autre fil de discussion. Je clôturerai les deux en même temps.

Merci pour votre assistance.

Cordialement.

Hors ligne