Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2015, à 16:37

fifrelon

récupération de données ancien disque dur externe

Bonjour les Gens,

J'utilise Lubuntu 14.04 en dual boot Win8.
J'ai un disque dur externe pour lequel je dois récupérer le plus de données possibles avant qu'il ne lâche définitivement. Il est plutôt âgé et en piteux état et a été utilisé uniquement avec Windows ce qui a probablement écourté sa vie... Je ne peux vous renseigner sur le modèle, la capacité ou l'année. J'estime sa capacité aux alentours de 100 Go.

Le problème est la lecture des fichiers précieux qu'il contient qui est devenue quasiment impossible.
Beaucoup de mal à la détection lors de la connexion aussi :
(- Sous Win8 celle-ci se fait de manière anecdotique et la consultation ou la copie de fichiers gèlent le système.)
- Sous Lubuntu, pas de détection du disque lors du branchement. Je suis obligé de forcer la lecture avec un terminal avec la commande suivante : sudo mount /dev/sdb1 /media/stock. La consultation des fichiers est trop lente pour être exploitable. Pas tous les fichiers ne sont accessibles.

J'ai commencé la sauvegarde de ces données précieuses avec une simple copie avec la commande : sudo cp -rv /media/stock/
J'ai pu ainsi récupérer un peu moins de 80 Go de données en laissant tourner l'ordinateur 24h/24 pendant plus de deux semaines.

Deux problèmes se sont posés :
- trop de fichiers n'ont pu être copiés. Le message d'erreur indique un "problème de récupération des données"
- certains fichiers copiés, notamment des photos, sont inexploitables. En effet, le visionneur d'image par défaut indique : Erreur d'interprétation du fichier d'image JPEG (Application transferred too few scanlines). Si j'essaie la lecture avec Gimp, j'obtiens une image avec seulement une bande de visible. Par contre l'aperçu de la photo est quasiment tout le temps bien.

Quelqu'un connaît-il un moyen de récupérer davantage de données ? Sachant que je voudrais, dans la mesure du possible, limiter le plus possible les manipulations de ce disque pour essayer de le préserver.
D'avance merci...


Vous avez un problème avec l'autorité Monsieur Anderson.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 18:33

Braun

Re : récupération de données ancien disque dur externe

Bonjour,

fifrelon a écrit :

... limiter le plus possible les manipulations de ce disque pour essayer de le préserver.

+1
En te procurant un disque neuf de capacité suffisante tu pourrais tenter une copie physique de l’ancêtre et manipuler le clone.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2015, à 14:25

fifrelon

Re : récupération de données ancien disque dur externe

Cette copie n'est-elle pas possible sur mon disque dur ?
Parles-tu de la commande "dd" ? J'ai essayé de la manipuler, pour l'instant sans succès...


Vous avez un problème avec l'autorité Monsieur Anderson.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 15:23

Braun

Re : récupération de données ancien disque dur externe

Bonjour,
Non, je ne pense pas que tu aies assez de place.
Oui, a priori.

Hors ligne