Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2015, à 14:30

tesla48

[RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Bonjour à tous,

Après 2 jours de recherche sans succès, je fais appel à vos lumières car, malgré de nombreux essais, je n'arrive pas à résoudre l'erreur.

Mon frère et moi sommes sur le même réseau local et nous partageons la connexion Internet via un hub et un routeur SMC.
Sur mon serveur Internet sous Ubuntu 12.04 LTS 64 bits, j'ai créé un deuxième site web sous Wordpress 4.2.2 pour mon frère dans /var/www/sonsite.
Depuis le serveur (en localhost) et depuis l'extérieur, son site fonctionne. Par contre, lorsque mon frère cherche à visualiser son site depuis son ordi (donc en passant via son navigateur par le réseau local), il obtient une fenêtre de demande d'authentification du routeur : Le site http://www.sonsite.fr demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « REFERENCE_DU_ROUTEUR_SMC » / Utilisateur: / Mot de passe:.
Quand il annule, il obtient l'erreur : 401 Unauthorized Your client does not have permission to get URL / from this server.
Si l'on rentre l'identifiant et le mot de passe du routeur, il accède au paramétrage du routeur.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne svp ?

Merci par avance de toute aide.

Dernière modification par tesla48 (Le 25/05/2015, à 19:24)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2015, à 15:44

tiramiseb

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Salut,

L'URL de son site, c'est quoi ?



On dirait qu'il s'agit d'un problème de redirection.
La plupart des routeurs ne font de la redirection que pour les requêtes provenant de l'extérieur.
Autrement dit, si ton frère se met chez un pote à lui, ça marcherait.

Par contre, si la requête vient de l'intérieur, le routeur ne la redirigera pas et c'est sa propre interface qui répondra, pas celle de ton serveur.
Dans ce cas, quand vous êtes à l'intérieur du réseau, il faut utiliser l'adresse IP interne, pas l'adresse IP publique.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2015, à 16:01

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Bonjour Sébastien,

Merci de ta réponse.

J'ai donc essayé de passer par l'adresse IP du réseau (http://192.168.2.11/sonsite), la demande d'authentification du routeur est toujours présente.
Par contre, il y a une différence qui est qu'après avoir cliqué plusieurs fois sur le bouton "Annuler" de la fenêtre d'authentification, j'accède à une page de Wordpress affichant : Page non trouvée.

Une autre piste ?

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 16:04

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

J'ai oublié de préciser que, si j'ai bien compris, normalement mon frère n'est pas sensé passer par le routeur qui, sauf erreur, sert uniquement à la connexion extérieure; il est sensé passer uniquement par le hub.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2015, à 16:10

tiramiseb

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

J'ai donc essayé de passer par l'adresse IP du réseau (http://192.168.2.11/sonsite)

!? Ça c'est chelou.
N'y a-t-il pas par hasard un proxy de configuré, ou un truc comme ça ?

Hors ligne

#6 Le 25/05/2015, à 16:22

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Il n'y a pas de proxy sur le serveur Internet.
Par contre, sur l'ordi de mon frère, le navigateur Opéra passait en standard par un proxy (j'ai désactivé cette fonction hier et maintenant j'ai bien son adresse IP locale dans access.log d'Apache).

Donc à priori ce n'est pas un problème de proxy.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2015, à 16:24

tiramiseb

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Là j'ai rien qui me vient à l'esprit.

Essaie déjà avec juste un "hello world" pour son site : tu verras alors s'il s'agit d'un problème lié à ce que tu lui as installé (wordpress?) ou à quelque chose "avant" le site.

Hors ligne

#8 Le 25/05/2015, à 16:47

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Apparemment le problème est bien lié à Wordpress car j'ai remplacé le contenu de son dossier par une page default.htm et lorsque je fais http://192.168.2.11/sonsite j'accède bien à la page default.htm sans qu'il y ait la fenêtre d'authentification du routeur.

J'ai remis Wordpress et j'accède toujours à la page default.htm mais lorsque Wordpress prend la main j'ai le problème d'affichage de la fenêtre d'authentification du routeur.
J'ai supprimé le .htaccess du dossier mais çà ne change rien.

Merci beaucoup pour votre aide, maintenant je sais que çà vient de Wordpress même si je ne vois pas ce qui peut générer ce problème. La configuration du site dans /etc/apache2/sites-available/sonsite ?

Hors ligne

#9 Le 25/05/2015, à 16:50

tiramiseb

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de config d'Apache.

C'est un Wordpress tout propre, ou est-ce qu'il a déjà des plugins installés ?

Hors ligne

#10 Le 25/05/2015, à 17:12

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Je viens d'installer Wordpress il y a quelques jours et j'y ai juste installé :
2 plugins : Classic Smilies et Disable Emojis
1 thème : DW Timeline

J'ai désactivé les 2 plugins et mis le thème Twenty Fifteen mais le problème reste inchangé (fenêtre d'authentification routeur + page non trouvée).

Hors ligne

#11 Le 25/05/2015, à 17:25

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Même en supprimant les plugins et le thème, cela ne change rien.
Je peux essayer de réinstaller WP pour voir si çà change quelque chose...

Hors ligne

#12 Le 25/05/2015, à 17:59

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Petite amélioration (avant de tester la réinstallation de WP) : J'ai désactivé les permaliens. Cela ne change rien pour l'affichage de l'authentification du routeur, par contre après multiples appuis sur Annuler, j'obtiens l'affichage de la page index.php (mais en version texte (sans le thème)).

Hors ligne

#13 Le 25/05/2015, à 18:06

tiramiseb

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Oh, je crois avoir une idée qui me semble tout à fait pertinente.

Dans wordpress, lorsque tu l'as installé, tu lui as précisé le nom de domaine auquel il correspond. Wordpress construit alors les liens internes (vers les CSS, les Javascripts, etc) en utilisant cette adresse. Par conséquent, même si tu accèdes au truc par "http://a.b.c.d/wordpress", eh bien si dans wordpress tu as dit que son nom c'est "http://www.tonsite.com", alors il dira au navigateur de chercher les CSS et tout ça sur http://www.tonsite.com.

Trois possibilités :
- changer la config de wordpress à ce niveau (et la remettre à la mise en production, à partir de là le problème sera le même)
- ajouter le nom du site dans ton fichier /etc/hosts (ou C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts), lié à l'adresse IP locale
- idéalement si tu contrôles le serveur DNS interne, ajouter un "DNS menteur" pour que le site en question pointe vers l'adresse IP locale

Hors ligne

#14 Le 25/05/2015, à 19:22

tesla48

Re : [RESOLU]Apache 2 - Erreur : 401 Unauthorized Your client does not have

Un GRAND MERCI Sébastien !

Effectivement c'est un problème de liens en dur dans WP.
Je suis en train de corriger. Encore merci et à charge de revanche !

Hors ligne