Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2015, à 23:40

Bruno C

Adresse IP fixe

Bonsoir à tous,
Je souhaite faire un serveur avec mon Raspberry pi et j'ai besoin d'une adresse Ip fixe.
J'ai une livebox et quand je fais ifconfig j'ai une adresse sous la forme 192,168,1,00/00, pouvez-vous svp m'indiquer comment faire ?.
Merci par avance de votre aide.
Cdt,bruno.


"Le futur ne s'oublie pas" (M).

Hors ligne

#2 Le 25/05/2015, à 02:49

AlexandreP

Re : Adresse IP fixe

Bonjour,

Pour obtenir constamment la même adresse IP dans ton réseau interne tout en conservant le mode d'attribution dynamique des adresses IP dans ton réseau interne, fais une recherche à propos de la réservation de bail DHCP. La méthode à suivre varie selon le matériel (les interfaces de configuration des divers matériels des fabricants sont différentes, et même les interfaces de configuration entre plusieurs matériels d'un même fabricant peuvent être différentes); dans le cas de la LiveBox (que je n'ai pas), ça semble se trouver à quelque part sous les paramétrages DHCP. L'assistance technique d'Orange pourra probablement t'aider au besoin.



Cela dit, avoir une adresse IP fixe pour ton réseau interne, c'est un bon début -- ça permet d'indiquer quel ordinateur dans ton réseau interne est ton serveur Web. Encore faut-il ensuite que tu obtiennes une adresse IP fixe du côté du réseau externe (adresse IP fixe fournie par Orange) pour qu'une personne tentant de rejoindre ton serveur depuis chez lui soit redirigé jusqu'à ta box; ça, ça ne se règle pas du côté de ta box. Il faut que ton fournisseur d'accès à Internet te fournisse une adresse IP fixe permanente. À ce sujet, il faudra que tu contactes le service client de ton FAI.

L'autre option, pour ne que ta box soit facilement accessible depuis un emplacement externe sans disposer d'une adresse IP fixe, est d'utiliser un service de redirection de nom de domaine vers une adresse IP dynamique (comme DynDNS ou No-IP). À ce sujet, renseigne-toi sur les DNS dynamiques.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2015, à 08:14

olivi4

Re : Adresse IP fixe

Bonjour,

Dans la livebox accessible par 192.168.1.1, il y a dans la partie "configuration du r"seau", un onglet Dyndns. qui permet d'avoir l'équivalant d'une ip fixe côté Fai. On peut configurer des adresses des différents services : DYNDNS, No-IP, DtDNS, ChangeIP,et DNSdynamic... La box se chargera de prendre en compte les éventuels changement d'adresse et de maintenir à jour la connexion vers ton serveur.
Je crois qu'Orange peut donner des IP fixes, mais ce serait payant...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 11:56

Bruno C

Re : Adresse IP fixe

Merci de vos retours pour être plus précis voici ce que je peux lire quand je saisie "ifconfig"

eth0
inet adr 192.168.1.10
Bcast 192.168.1.255
Masque 255.255.255.0

Mais quand je saisie 192.168.1.10 dans un navigateur je tombe une page HP Photosmart qui m'indique de l'imprimante est bien connecté au réseau mais je ne tombe pas sur la page index.html située dans var/www


Modération : remplacement des balises gras et italique par des balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/05/2015, à 12:03)


"Le futur ne s'oublie pas" (M).

Hors ligne

#5 Le 25/05/2015, à 14:04

Liziara21

Re : Adresse IP fixe

bon pour le raspberrypi pour les serveur dns fixe :

sudo nano /etc/resolv.conf

et mettre sous forme (un par ligne) -> ctrl +o pour sauvé + ctrl+x pour quitté nano :

nameserver 8.8.8.8 (ip du DNS ici dans cette exemple j'ai mis celui de google)

Ensuite pour l'ip même -> ctrl +o pour sauvé + ctrl+x pour quitté nano :

sudo nano /etc/network/interfaces

et ensuite modifier le contenu de ce que je vais mettre ici pour l'adapté a tes besoins

auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet static
address 192.168.X.X (ici l'ip que tu veux atribuer a ton raspberrypi ex: 192.168.1.15)
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1 (ici l'ip de ton modem ex: 192.168.1.1)
mtu 1492 (ici modifier par ta valeur mtu ou mettre a 1500 (valeur par défaut))
iface default inet dhcp

Après le réglage un reboot et l'ip est fixée

sudo reboot

normalement si ton modem fonctionne comme le mien le dhcp te donnera l'ip que le raspberry veux, donc (encore une fois si cela tourne comme le miens) il n'y aura aucun réglage a faire coté modem
pour que cela fonctionne (bien que configurer le modem serait plus propre)

Ensuite si tu veux un accès via l'extérieurs vers ton raspberrypi il faut que tu fasse pointé les port 8080, 80 et 443 vers ton ip (que tu viens de configurer) dans le modem et ensuite configurer un noip etc

Liziara21

Dernière modification par Liziara21 (Le 25/05/2015, à 14:17)


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#6 Le 25/05/2015, à 17:24

maxire

Re : Adresse IP fixe

Salut,

Le plus simple est de réaliser ce qu'a proposé AlexandreP et comme rien ne vaut une image pour expliquer:
1432566670.png
Tu accèdes à cette page en entrant l'adresse ip de la livebox 192.168.1.1 dans ton navigateur Web, tu saisis le mot de passe administrateur de la livebox puis onglet avancé/ onglet DHCP et dans le tableau «Adresse IP statique» tu ajoutes une nouvelle ligne en saisissant l'adresse ip que tu désires affecter au serveur et l'adresse MAC de la carte ethernet que tu peux obtenir avec la commande:

ip link show eth0

Le nom du serveur s'affichera automatiquement.

Si tu veux accéder de l'extérieur à ton serveur il te faudrait effectivement une adresse fixe pour la livebox, ce que Orange ne fournit sans doute pas à un client normal il faudrait passer par une adresse Dyndns, je crois qu'il existe des services gratuits disponibles.

Dans ce cas en plus de ce que nous te proposons AlexandreP et moi il faudra appliquer ce que propose Olivi4 avec en supplément l'ajout de règles NAT pour accéder au serveur de l'extérieur.

@Liziara21 ta solution est parfaitement correcte mais je ne crois pas qu'elle soit compatible avec Networkmanager (je dis cela mais je n'utilise plus Networkmanager, donc je ne sais plus) et utiliser un serveur DHCP évite de mettre en place un paramétrage complexe.

Dernière modification par maxire (Le 25/05/2015, à 17:37)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 25/05/2015, à 19:05

Bruno C

Re : Adresse IP fixe

Oulala cela me semble un peu chaud smile
Je me pers dans tout cela, moi j'ai besoin de rendre accessible depuis l'extérieur un "site" web.
Du coup je m'interroge, c'est bien d'un serveur dont j'ai besoin ???
Vraiment désolé, j'espère ne pas vous faire perdre votre temps.....


"Le futur ne s'oublie pas" (M).

Hors ligne

#8 Le 25/05/2015, à 19:17

Compte anonymisé

Re : Adresse IP fixe

Bruno C a écrit :

Oulala cela me semble un peu chaud smile
Je me pers dans tout cela, moi j'ai besoin de rendre accessible depuis l'extérieur un "site" web.
Du coup je m'interroge, c'est bien d'un serveur dont j'ai besoin ???
Vraiment désolé, j'espère ne pas vous faire perdre votre temps.....

Pour que ton site web soit accessible depuis l'extérieur, tu as besoin d'un serveur web, d'une ip fixe, d'un nom de domaine et d'un client.
Les clients classiques des FAI français, si je ne m'abuse, sont,interdits de trafic sortant serveur perso --> client extérieur. Il faut que tu déclares à ton FAI tes intentions.

Cdt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/05/2015, à 19:18)

#9 Le 25/05/2015, à 19:19

maxire

Re : Adresse IP fixe

Oui, c'est bien d'un serveur dont tu as besoin, dans ce cas tu dois installer ubuntu server sur ton raspberry pi avec un serveur http puisque tu parles de site web comme par exemple Apache, Lighttpd ou Nginx plus tous les modules (perl, php, ...)  nécessaires au fonctionnement du site web proprement dit.

Dans ce cas pour définir une IP fixe la solution de Liziara21 convient bien.

Je crois que dqns un premier temps tu as pas mal de travail à faire pour installer ton site web en local et le tester, l'obtention d'une IP fixe ou d'un nom Dyndns se fera plus tard.

En fait ce site web est-il déjà opérationnel sur le réseau local?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 25/05/2015, à 19:46

Liziara21

Re : Adresse IP fixe

voici un tuto extrêmement simple qui permet de faire en sorte que raspbian (ou débian pour raspberrypi si tu préfère) tourne en server en local:

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-4-c … n-serveur/
ensuite il te faudra demandé a ton modem de transféré les demande extérieur des port 80 et 443 (8080 si no ip) vers ton serveur,
et ensuite déclaré dans ton modem un no-ip dyndns etc (qui transforme une adresse) adresse.no-ip.com en ton adresse ip

edit si j'ai proposé cette solution de ipfixe c'est par ce que avec cette méthode on peut modifier l'ip via ssh ce qui est presque impossible avec network manager

Dernière modification par Liziara21 (Le 25/05/2015, à 19:51)


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne