Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/05/2015, à 10:59

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

La bonne blague ljere ! très amusant. lol

Ubuntu, même en LTS est très loin de Debian en terme de fiabilité big_smile


Cela dit y'a certaine variante basé sur Ubuntu qui sont sympa, j'aime bien Linux Mint par exemple.

Dernière modification par SilentStorm (Le 26/05/2015, à 11:00)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#77 Le 26/05/2015, à 11:05

ljere

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

encore faux je suis aussi bien sur celui ci que celui de debian (bien que moins souvent vu que je n'utilise plus ce dernier)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#78 Le 26/05/2015, à 11:12

Caribou22

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

On voit malheureusement très souvent des fils ici où des utilisateurs se retrouvent avec un PC qui ne démarre plus suite à une banale mise à jour d'une version LTS. Personnellement ça ne m'est jamais arrivé, mais ça prouve que la fiabilité des versions LTS Ubuntu est encore perfectible. Dans l'idéal, un système qui marche bien à son installation devrait rester fonctionnel pendant toute sa durée de support.

Il me semble d'ailleurs que le rythme des mises à jour d'Ubuntu LTS s'approche plus de Debian Testing que Debian Stable ?

Hors ligne

#79 Le 26/05/2015, à 11:17

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Avec le stack bidule, c'est même plutôt debian sid...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#80 Le 26/05/2015, à 11:24

Ayral

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Les gens qui viennent sur le forum ne viennent pas là pour tresser des couronnes à Ubuntu, mais pour qu'on les aide à résoudre leurs problèmes. Quand ils en en ont. Il est donc naturel que l'on ne parle ici que des contrariétés.
Un garagiste ne voit jamais passer les clients dont les voitures ne sont pas tombées en panne.
Ceux qui comme moi ont le même Ubuntu de versions en versions de puis 9 ans et la plupart du temps par migration en ligne (quelle horreur pour les puristes) viennent ici non pas pour se faire plaisir à la lecture des ennuis des autres, mais pour porter assistance à d'autres. Donc Rufus ta réaction est illogique.

Dernière modification par Ayral (Le 26/05/2015, à 11:24)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#81 Le 26/05/2015, à 11:35

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ubuntu LTS n'est pas plus fiable qu'une Debian Sid (la version Unstable de Debian), par contre il n'y a pas autant de mise a jour évidemment (vu que Sid est une rolling release).

Et sinon effectivement Rufus T. Firefly, le HES (Hardware Enablement Stack) est pas forcément une bonne chose, je sais bien pourquoi ils font ça, ils veulent un meilleur support du matériel récent tout en restant sur la LTS mais ceci au détriment d'une certaine instabilité.

Si ils voulaient vraiment faire quelque chose de parfaitement stable, ils feraient comme Debian, il y a un noyau et on ne change plus de version, de plus quand un logiciel existe en version LTS comme c'est le cas de Firefox (elle s'appelle la version ESR) ils prendraient la version a long terme et non la dernière version. Ceci prouve que Ubuntu ne sont pas comme Debian avec une logique d'avoir un système le très fiable.

Je peux déjà vous dire par exemple que ceux qui installeront la 14.04.3 dans quelques mois auront le noyau de la 15.04 a savoir le 3.19...

Mais le pire c'était il y a quelques années (ils me semble pas qu'ils ont refais le coup), ils avaient carrément mis la version de Firefox encore en développement (en phase béta) sur la version LTS (2 mois après la sortie, firefox était encore en béta dessus...) mais c'était a l'époque ou c'était la version 2 ou 3 de Firefox.

Cela dit, je ne dis pas qu'Ubuntu est instable, ça reste correct et mieux que Windows en terme de fiabilité biensûr mais ça reste inférieur a une Debian Stable.

Dernière modification par SilentStorm (Le 26/05/2015, à 11:50)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#82 Le 26/05/2015, à 11:50

pitou_christophe

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Bonjour,
[HS on]dites, petite question en passant :
Vous avez le paquet texmacs ou pas ? [HS off]

Hors ligne

#83 Le 26/05/2015, à 11:54

ljere

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

et ça recommence avec cette histoire de LTS soit disant plus stable qu'une non LTS
LTS veut juste dire support à long terme soit cinq ans, au lieu de tous les six mois.
maintenant si debian est tellement mieux, je me demande ce que vous faites encore ici.

ah ben oui c'est logique si vous feriez le quart de ce que vous faites ici, vous seriez déjà banni depuis longtemps.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#84 Le 26/05/2015, à 11:56

Alex10336

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

pitou_christophe a écrit :

Bonjour,
[HS on]dites, petite question en passant :
Vous avez le paquet texmacs ou pas ? [HS off]

il est en old-stable et sid, pas en jessie
https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all

ljere a écrit :

ah ben oui c'est logique si vous feriez le quart de ce que vous faites ici, vous seriez déjà banni depuis longtemps.

o_O

Dernière modification par Alex10336 (Le 26/05/2015, à 11:59)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#85 Le 26/05/2015, à 11:58

pitou_christophe

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Alex10336 a écrit :
pitou_christophe a écrit :

Bonjour,
[HS on]dites, petite question en passant :
Vous avez le paquet texmacs ou pas ? [HS off]

il est en old-stable et sid, pas en jessie
https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all

hum ...
D'accord ...
Euh ça signifie quoi ?
P.S. désolé pour le HS

Hors ligne

#86 Le 26/05/2015, à 12:01

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

http://www.texmacs.org/tmweb/download/unix.en.html

Sinon je sais pas si c'est ça mais il y a ça comme paquet :

texmacs-extra-fonts (0.2)
    extra fonts for the mathematical text editor TeXmacs
texmaker (4.3-1+b1 [s390x], 4.3-1 [amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips, mipsel, powerpc, ppc64el])
    cross-platform LaTeX editor
texmaker-data (4.3-1)
    Texmaker LaTeX editor -- arch-independent files

sinon Il y a le paquet dans Wheezy et dans Sid donc ça peux s'installer aussi :
- en ajoutant les dépôts de wheezy et alors il pourra être installer depuis les dépots
- ajouter sid en utilisant un fichier de préférences pour le mettre en priorité basse (mais chiant a faire) juste pour piocher dedans
- passer ton sytème entièrement en testing/sid (mais dans ce cas tu n'es plus en stable).
- tu peux aussi le récupérer dans le dépot expérimental

voir ici : https://packages.debian.org/search?keywords=texmacs

en tout cas si il a été retiré pour Jessie, c'est qu'il y a une raison valable (instable ? obsolète ? déconseillé ? etc...)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#87 Le 26/05/2015, à 12:01

Alex10336

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

pitou_christophe a écrit :
Alex10336 a écrit :
pitou_christophe a écrit :

Bonjour,
[HS on]dites, petite question en passant :
Vous avez le paquet texmacs ou pas ? [HS off]

il est en old-stable et sid, pas en jessie
https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all

hum ...
D'accord ...
Euh ça signifie quoi ?
P.S. désolé pour le HS

Tu es sans doute celui qui est le plus dans le sujet ^^
Ça signifie sans doute, et je m'avance peut être, que la version prévu pour jessie n'était pas assez stable pour y figurer ou que le build a échoué et c'est vu retiré des dépôts.

Dernière modification par Alex10336 (Le 26/05/2015, à 12:03)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#88 Le 26/05/2015, à 12:06

pitou_christophe

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Alex10336 a écrit :
pitou_christophe a écrit :
Alex10336 a écrit :

il est en old-stable et sid, pas en jessie
https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all

hum ...
D'accord ...
Euh ça signifie quoi ?
P.S. désolé pour le HS

Tu es sans doute celui qui est le plus dans le sujet ^^
Ça signifie sans doute, et je m'avance peut être, que la version prévu pour jessie n'était pas assez stable pour y figurer ou que le build a échoué et c'est vu retiré des dépôts.

Ça se serait une info intéressante je trouve,  mais où la trouver ...
En tout cas, merci à tous pour vos réponses et votre temps
@SilentStorm : je vais regarder de ce coté là. Merci smile

Hors ligne

#89 Le 26/05/2015, à 12:12

Caribou22

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

ljere a écrit :

et ça recommence avec cette histoire de LTS soit disant plus stable qu'une non LTS
LTS veut juste dire support à long terme soit cinq ans, au lieu de tous les six mois.

LTS

Doc LTS a écrit :

De plus, une version LTS est :

    tournée vers les entreprises : ces versions sont pensées pour le déploiement dans des parcs de serveurs et de postes de travail dont la durée de vie est longue et où les changements sont peu fréquents ;
    compatible avec les nouveaux matériels : des révisions sont publiées à intervalles réguliers (une point release) pour ajouter la prise en charge de nouveaux matériels pour serveurs et postes de travail ;
    davantage testée : la phase de développement alpha est réduite, afin d'étendre davantage la période de stabilisation bêta pour récolter le plus de retours d'expérience et de rapports de bogues et pour stabiliser l'ensemble de la distribution.

ljere a écrit :

maintenant si debian est tellement mieux, je me demande ce que vous faites encore ici.

ah ben oui c'est logique si vous feriez le quart de ce que vous faites ici, vous seriez déjà banni depuis longtemps.

On n'est dans le salon "divers" et dans un sujet traitant de Debian alors quel est le problème cette fois ? Depuis quand c'est interdit de dire ce que l'on pense sur Debian et/ou Ubuntu ou autres ? Il n'y a que vous que ça dérange ici j'ai l'impression...
Pas compris la deuxième phrase sinon.

Hors ligne

#90 Le 26/05/2015, à 12:13

moko138

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Caribou22 a écrit :

On voit malheureusement très souvent des fils ici où des utilisateurs se retrouvent avec un PC qui ne démarre plus suite à une banale mise à jour d'une version LTS.

Aurais-tu quelques liens à l'appui de tes dires ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#91 Le 26/05/2015, à 12:14

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

ljere ce topic est le seul du forum ou on peux parler exclusivement de Debian donc c'est normale qu'on mette plus en avant Debian que Ubuntu ici.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#92 Le 26/05/2015, à 12:16

ljere

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

ajouter sid en utilisant un fichier de préférences pour le mettre en priorité basse (mais chiant a faire) juste pour piocher dedans

chiant à faire ? c'est super simple à faire,
regarde ce message pitou_christophe la méthode est identique tu as juste à remplacer precise par sid et le nom de ton paquet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11512041


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#93 Le 26/05/2015, à 12:19

ljere

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

ljere ce topic est le seul du forum ou on peux parler exclusivement de Debian donc c'est normale qu'on mette plus en avant Debian que Ubuntu ici.

si pour mettre debian en avant oui, si c'est pour casser ubuntu c'est non, donc pas de comparaison et il n'y aura pas de souci.
Ce sont deux distributions différentes qui on chacune leur avantage et leur défaut.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#94 Le 26/05/2015, à 12:24

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Personnellement moi j'ai pas cassé Ubuntu, j'ai juste dis que c'était moins fiable que Debian Stable ce qui est la vérité.

J'utilise d'ailleurs régulièrement LInux Mint qui est basé sur Ubuntu LTS donc c'est qu'il y a quand même des choses de bien...


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#95 Le 26/05/2015, à 12:44

Christophe C

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ca tourne un peu en rond, ce débat smile

Debian est un peu plus stable que les LTS, l'ayant utilisé, je confirme, même si les LTS sont stables aussi ... mais un peu moins (surtout à la sortie, en fait).

Debian est un peu moins user-friendly aussi. Déjà ils virent certains pilotes du noyau, et les cas donnés par cyrille borne sont parlant. Rien d'héroïque, mais je n'installerais pas Debian à ma maman, il peut y avoir quelques francisation ou associations de fichier à refaire. La manipulation des dépôts est moins simple. Cela reste plutôt orienté sur des professionnels, qui savent customiser leur serveur ou leur réseau bureautique. Ou sur des geecks, bien sur.

Les 2 produits sont très bien, il suffit d'accepter que ce n'est pas tout à fait la même cible.

Perso je suis revenu sous Xubuntu. Moins de customisation post-instal, et plus facile d'avoir les versions récentes (dans le cas de xfce, même la version unstable était moins à jour que Xub, encore qu'avec la sortie de XFCE 4.12 je suppose que ce n'est plus le cas). Mais si je voulais un réseau d'entreprise, je prendrais Debian, c'est clair.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#96 Le 26/05/2015, à 13:33

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Christophe C a écrit :

je n'installerais pas Debian à ma maman, il peut y avoir quelques francisation ou associations de fichier à refaire.

Parce que si tu installais Debian à ta maman, tu ne ferais pas le sudo apt-get install iceweasel-l10n-fr, si nécessaire, pour que son navigateur soit en français ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#97 Le 26/05/2015, à 13:40

Kanor

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

Personnellement moi j'ai pas cassé Ubuntu, j'ai juste dis que c'était moins fiable que Debian Stable ce qui est la vérité.

J'utilise d'ailleurs régulièrement LInux Mint qui est basé sur Ubuntu LTS donc c'est qu'il y a quand même des choses de bien...

Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait avoir le retour d'un échantillon représentative d'ordinateur sur debian et sur ubuntu sur une durée d'utilisation identique.
Sans ça, ton avis n'est qu'une expérience personnel.

Hors ligne

#98 Le 26/05/2015, à 13:41

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Franchement Debian peut très bien être installé sur le pc de vos parents ! une fois qu'il est installé et un peu configuré de votre part, ya plus rien a faire pour eux et comme y'a peu de mise a jour, peu de risque que ça plante un jour (je vous conseille d'ailleurs de ne pas leur donner le mdp root), si ils ont besoin d'une appli, vous l'installez a distance en ligne de commande via ssh ou un coup de teamviewer au choix.

Par contre je n'installerai pas une ArchLinux sur le pc de ma mère ça c'est sûr... lol


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#99 Le 26/05/2015, à 13:45

Caribou22

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

ljere a écrit :

Ce sont deux distributions différentes qui on chacune leur avantage et leur défaut.

C'est justement ce que nous évoquons, sans pour autant dire du mal ou du bien.

Je trouve dommage que l'on aie à se justifier en racontant sa vie pour critiquer telle ou telle distro, Mais ainsi soit-il : J'utilise principalement Ubuntu, Xubuntu, Handy Linux (Debian) et Raspbian.
- Utilisation perso : Ubuntu et variantes pour l'environnement Unity, la modernité, et un peu de gaming (Steam)
- Pour mon entourage : Handy Linux (Debian) pour la stabilité et l'accessibilité aux débutants grâce à la doc. Edit : C'est d'ailleurs ce qui est sur le PC de mes parents et ils n'ont jamais besoin de mon aide smile Xubuntu 14.04 l'a précédé mais une mise à jour à justement coupé le wi-fi...
- Raspbian pour mon Raspberry.

Bref, toutes les distributions ont leur qualités et défauts, et leur raison d'être pour moi. Je n'appartient à aucun camp, et évoquer les défaut d'une distribution ne veut pas dire pour moi que je la casse.

moko138 a écrit :
Caribou22 a écrit :

On voit malheureusement très souvent des fils ici où des utilisateurs se retrouvent avec un PC qui ne démarre plus suite à une banale mise à jour d'une version LTS.

Aurais-tu quelques liens à l'appui de tes dires ?

Ce soir éventuellement, mais apparemment nous sommes d'accord sur l'existence de ces nombreux fils : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19870131

Edit : Quelques liens rapidement : https://www.google.fr/search?q=14.04+mi … gws_rd=ssl

moko138 a écrit :

Les pilotes sont les mêmes quelle que soit la variante, parce qu'ils sont conçus pour un noyau donné.
  Ce qui explique le nombre de fils intitulés "écran noir depuis la dernière mise à jour/niveau".

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/05/2015, à 18:48)

Hors ligne

#100 Le 26/05/2015, à 16:04

moko138

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

moko138 a écrit :
Caribou22 a écrit :

On voit malheureusement très souvent des fils ici où des utilisateurs se retrouvent avec un PC qui ne démarre plus suite à une banale mise à jour d'une version LTS.

Aurais-tu quelques liens à l'appui de tes dires ?

Et alors ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne