Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2008, à 12:56

DarkSidious

[Résolu] Applet

Bonjour à tous,
Je précise tout d'abord que je suis resté sous Ubuntu Gutsy 7.10, mais que j'ai installé Firefox 3.
Je ne peux pas ouvrir d'applet, notamment des Applets Geogebra ; on me demande alors d'installer java.
J'essaye l'installation via le gestionnaire de dépôts Synaptic, mais sans succès ; ce qu'y m'était jamais arrivé jusqu'ici !
Je procède donc à l'installation du fichier jre-6u7-linux-i586.bin qui me semble bien s'être déroulée :

    .... inflating: jre1.6.0_07/man/ja_JP.eucJP/man1/pack200.1 
      inflating: jre1.6.0_07/man/ja_JP.eucJP/man1/unpack200.1 
      inflating: jre1.6.0_07/man/ja_JP.eucJP/man1/javaws.1 
       creating: jre1.6.0_07/plugin/
       creating: jre1.6.0_07/plugin/i386/
       creating: jre1.6.0_07/plugin/i386/ns7/
      inflating: jre1.6.0_07/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so 
       creating: jre1.6.0_07/plugin/i386/ns7-gcc29/
      inflating: jre1.6.0_07/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so 
       creating: jre1.6.0_07/plugin/desktop/
    extracting: jre1.6.0_07/plugin/desktop/sun_java.png 
      inflating: jre1.6.0_07/plugin/desktop/sun_java.desktop 
       creating: jre1.6.0_07/javaws/
        linking: jre1.6.0_07/javaws/javaws  -> ../bin/javaws
    Creating jre1.6.0_07/lib/rt.jar
    Creating jre1.6.0_07/lib/jsse.jar
    Creating jre1.6.0_07/lib/charsets.jar
    Creating jre1.6.0_07/lib/ext/localedata.jar
    Creating jre1.6.0_07/lib/plugin.jar
    Creating jre1.6.0_07/lib/javaws.jar
    Creating jre1.6.0_07/lib/deploy.jar

    Done.
    root@fab-desktop:/usr/java#

Je redémarre mon navigateur, puis je teste si l'installation est correcte : "Java is not working on your system"
J'ai recommencé plusieurs fois l'installation mais sans succès.
Que faire ?
Je pense que le problème vient de la configuration de Firefox 3.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par mr_pouit (Le 10/08/2008, à 19:53)

#2 Le 09/08/2008, à 21:13

mr_pouit

Re : [Résolu] Applet

Bonsoir,

DarkSidious a écrit :

Je précise tout d'abord que je suis resté sous Ubuntu Gutsy 7.10, mais que j'ai installé Firefox 3.

Comment ? Par un paquet deb, par l'archive de mozilla ? Et à quel emplacement ?

DarkSidious a écrit :

J'essaye l'installation via le gestionnaire de dépôts Synaptic, mais sans succès ; ce qu'y m'était jamais arrivé jusqu'ici !

Message d'erreur ?

DarkSidious a écrit :

creating: jre1.6.0_07/plugin/
       creating: jre1.6.0_07/plugin/i386/
       creating: jre1.6.0_07/plugin/i386/ns7/
      inflating: jre1.6.0_07/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

Voici probablement le plugin inclus dans l'installeur de java.

DarkSidious a écrit :

Je redémarre mon navigateur, puis je teste si l'installation est correcte : "Java is not working on your system"

Tu peux tester en ajoutant manuellement un lien symbolique vers le plugin dans ton profil Firefox, par exemple :

cd ~/.mozilla/plugins && ln -s <emplacement d'installation de java>/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so javaplugin.so

et en redémarrant firefox pour tester. wink

Hors ligne

#3 Le 10/08/2008, à 00:27

DarkSidious

Re : [Résolu] Applet

Bonsoir mr_pouit,

Comment ? Par un paquet deb, par l'archive de mozilla ? Et à quel emplacement ?

En téléchargeant le fichier firefox-3.0.1.tar.bz2, puis en le décompressant dans /home/fab/. (Est-ce le bon choix pour l'emplacement ?)
Puis j'ai installé  java, via le fichier jre-6u7-linux-i586.bin, dans /usr/java/. (Est-ce le bon choix pour l'emplacement ?).
Ce que je ne comprends pas :

fab@fab-desktop:~$ java -version
java version "1.6.0_03"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_03-b05)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.6.0_03-b05, mixed mode, sharing)
fab@fab-desktop:~$

Or, si j'ai bien compris, j'ai installé la version 1.6.0_07.
J'ai copié le code que tu proposes (pourrais-tu me l'expliquer ?), et cela MARCHE !!!(Duck is dancing smile)
Merci beaucoup.
PS : Je découvre Linux que depuis peu de temps.

#4 Le 10/08/2008, à 01:01

mr_pouit

Re : [Résolu] Applet

DarkSidious a écrit :

En téléchargeant le fichier firefox-3.0.1.tar.bz2, puis en le décompressant dans /home/fab/. (Est-ce le bon choix pour l'emplacement ?)

Oui oui, pas de problème.

DarkSidious a écrit :

Puis j'ai installé  java, via le fichier jre-6u7-linux-i586.bin, dans /usr/java/. (Est-ce le bon choix pour l'emplacement ?).

Ça c'est moins top, mais ça va rien casser (c'est juste que c'est pas trop standard). Pour plus d'infos sur l'arborescence des dossiers sous Linux, tu peux lire http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence.

DarkSidious a écrit :

Or, si j'ai bien compris, j'ai installé la version 1.6.0_07.

Ça veut probablement dire que tu as bien installé la version 1.6.0_03 à partir des paquets contrairement à ce que tu croyais. wink
Recherche "sun-java" dans Synaptic, et normalement tu devrais avoir sun-java6-bin/sun-java6-jre/sun-java6-plugin d'installés.

DarkSidious a écrit :

J'ai copié le code que tu proposes (pourrais-tu me l'expliquer ?), et cela MARCHE !!!(Duck is dancing smile)

Pour Firefox, tu peux installer les plugins pour tout le système (en les mettant dans <dossier de firefox>/plugins), ou alors seulement pour ton profil perso (en les mettant dans <dossier de ton profil>/plugins).
Donc :

cd ~/.mozilla/plugins

change de dossier pour aller dans le dossier des plugins de ton profil perso de firefox ("~" = "$HOME", ça désigne ton dossier personnel /home/fab), et :

ln -s <emplacement d'installation de java>/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so javaplugin.so

crée un lien symbolique vers le plugin java pour le navigateur internet. Plus d'infos sur http://doc.ubuntu-fr.org/java et http://doc.ubuntu-fr.org/firefox wink

Hors ligne

#5 Le 10/08/2008, à 01:59

DarkSidious

Re : [Résolu] Applet

Salut,

Ça veut probablement dire que tu as bien installé la version 1.6.0_03 à partir des paquets contrairement à ce que tu croyais. wink
Recherche "sun-java" dans Synaptic, et normalement tu devrais avoir sun-java6-bin/sun-java6-jre/sun-java6-plugin d'installés.

J'ai effectivement ces paquets.
Cependant, pourquoi, en tapant dans une console java-version, je n'ai pas : java version "1.6.0_07" ?
Encore merci pour ton aide.

#6 Le 10/08/2008, à 10:34

mr_pouit

Re : [Résolu] Applet

Parce que tu peux installer plusieurs versions de java côte-à-côte (sun-java5, sun-java6, et gij/gcj) sans conflit, et pour choisir entre, il y a le système des alternatives (http://doc.ubuntu-fr.org/java#choix_de_l_interprete_par_defaut). Le script d'installation n'enregistre pas d'alternative pour java (contrairement aux paquets), c'est pour ça que tu n'as pas la bonne version sélectionnée.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2008, à 11:08

DarkSidious

Re : [Résolu] Applet

Salut,
Et encore merci pour toutes ces explications.

Ça c'est moins top, mais ça va rien casser

Est-ce dans /lib qu'il faut installer Java ?

#8 Le 10/08/2008, à 11:51

mr_pouit

Re : [Résolu] Applet

Plutôt dans /usr/lib/jvm/<nom et version de java>, c'est là que les machines virtuelles java sont installées pour debian et ubuntu.

Il est possible de créer des paquets (qui s'installent au bon endroit et ajoutent les plugins navigateurs et les alternatives) à partir de l'installeur de chez sun en utilisant le paquet java-package.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2008, à 12:23

DarkSidious

Re : [Résolu] Applet

Re,
J'ai essayé d'ouvrir le lien, mais cela n'est pas possible : " Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (apt) n'est associé à aucun programme ".

#10 Le 10/08/2008, à 17:06

mr_pouit

Re : [Résolu] Applet

C'est juste un moyen d'installer les paquets plus facilement, cf. http://doc.ubuntu-fr.org/apturl
Mais tu peux installer à la main "java-package" à partir de Synaptic, ça revient au même. wink

Hors ligne