Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/05/2015, à 20:12

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Pour une installation propre pas la peine de supprimer les partitions linux à partir de Vista, en plus si tu le fais tu ne pourras plus démarrer vista, à moins de réparer le master boot record.
Lors de la réinstallation de Ubuntu il suffit de choisir l'option Autre chose pour accéder à un menu de création/suppression/modification des partitions, ce serait bien que tu lises la documentation sur l'installation disponible dans ce site.
Pour les jeux, non d'une distribution à une autre ce ne sont pas nécessairement les mêmes, je n'ai absolument aucune idée de la distribution proposant le  plus de jeux.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 24/05/2015, à 21:07

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Bonjour,

Finalement je vais changer de distribution linux, mais je voudrais savoir avant si il était possible de savoir quel distribution sera compatible avec ma carte son qui ne fonctionne pas sous ubuntu 14.04 lts.

Car j'ai déjà essayé linux mint 17.1 cinnamon et xubuntu mais dans ces distribution en plus de ma carte son qui n'es pas prise en compte ma clé wifi aussi.

Donc je voudrai savoir si il y a un moyen de vérifier la compatibilité de mon matériel avec les distribution avant de les installé ? grâce à je ne sais pas, quelque chose comme une liste  ... ou un software?

Merci d'avance

Hors ligne

#28 Le 25/05/2015, à 07:30

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Bonjour,

Non, à ma connaissance il n'existe pas de document répertoriant les compatibilités des différentes cartes sons et les distributions Linux.

Il faut esssayer, il me semble t'avoir proposé d'installer Ubuntu 12.04-1 avec un noyau 3.2.0.

Pour information, Linux Mint ainsi que Xubuntu sont des variantes de Ubuntu donc elles ont exactement les mêmes problèmes de gestionnaires de périphériques que Ubuntu.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 25/05/2015, à 07:55

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Sur le site d'Alsa tu peux voir quelles cartes sont supportées et comment. Mais comme t'as déjà dit maxire, la distro ne changera probablement rien, il faudrait essayer les options et solutions qu'on t'a données car tu seras vraisemblablement à nouveau confonté au même souci.

#30 Le 25/05/2015, à 10:18

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Tout à fait d'accord avec F50, je te propose d'installer la 12.04-1 LTS donc avec le noyau 3.2.0 dans la mesure où Realtek ne semble pas fournir de gestionnaires compatibles avec des noyaux plus récents que le 3.0, et encore là c'est un pari.

Il faut également jouer avec les options telles que documentées sur le site Alsa.

Cartes supportées: http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main, je ne vois pas uLI (ou ALI ?) 5461

Pour les options à passer au module snd_hda_intel utilisé par le circuit ALC880, je n'ai aucune idée, voir ici et , et si le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.  n'existe pas tu le crées.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#31 Le 25/05/2015, à 10:36

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

J'avais déjà mis quelques options au #19 plus le lien pour d'autres mais s'il n'essaye pas, on pourra pas le faire à sa place...

#32 Le 25/05/2015, à 10:58

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Et oui, il faut essayer, le problème est qu'itachi45 a demandé de l'aide après avoir tenté pas mal de choses, donc avec une configuration déjà étrange.
Il faut absolument, installer Ubuntu, ne surtout pas installer quoi que ce soit d'autre lié à la carte son et tenter de mettre des options une par une et après chaque ajout faire un redémarrage système.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 25/05/2015, à 12:13

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Tout à fait.

#34 Le 25/05/2015, à 17:04

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

Oui j'avais aussi déjà installer ubuntu 12.04 lts mais le problème a été que la en plus de ma carte son, ma clé wifi n'était pas détecter alors qu'elle était détecter dans la version essai.

Donc je ne pouvais même pas télécharger de paquet pour les mise à jour ...

Par contre je ne connaissais pas la version du noyau j'ai pris la version ubuntu 12.04 lts donc ça devrais etre le même noyau pour toutes les version 12.04 lts non ?

Donc à votre avis est ce que j'installe la version ubuntu 14.04 lts avec internet qui fonctionne ou est ce que j'installe la version 12.04 lts sachant qu'il n'y aura pas internet et donc plus de problème à résoudre ?

De plus, j'ai trouver des liste de compatibilité de matériel avec linux aussi appelé HCL (hardware compatibility list) donc je vais voir ça quand j'aurai le temps.

Enfin, je pense aussi à des version debian il parait qu'il y a plus de compatibilité avec les ancien hardware vous en pensez quoi ?

Merci

Hors ligne

#35 Le 25/05/2015, à 17:39

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

itachi45 a écrit :

Par contre je ne connaissais pas la version du noyau j'ai pris la version ubuntu 12.04 lts donc ça devrais etre le même noyau pour toutes les version 12.04 lts non ?

Justement non, c'est pour cela que je précise la version de DVD d'installation 12.04-1 qui a un noyau 3.2 maintenu jusqu'en 2017.
Le DVD 12.04-2 un 3.5 (obsolète) la 12.04-3 un 3,8 (obsolète) la 12.04-4 un 3,11 (obsolète) et la 12.04-5 un 3.13 qui sera maintenu jusqu'en 2019 (le noyau pas Ubuntu 12.04).
Je ne vais pas donner d'explication à cet état de fait, ce serait trop long et hors sujet.

Dans un premier temps tu peux toujours tenter d'installer la 12.04-1, ne serait-ce que pour vérifier si la carte son fonctionne en essayant de jouer avec les options, si le wifi ne fonctionne pas tu peux toujours passer par la carte ethernet pour accéder à internet, à moins que tu n'utilises que des spots publics WIFI.

itachi45 a écrit :

De plus, j'ai trouver des liste de compatibilité de matériel avec linux aussi appelé HCL (hardware compatibility list) donc je vais voir ça quand j'aurai le temps.

Ce sont des listes de compatibilités avec le noyau linux pas avec une distribution proprement dite, autant utiliser les information disponibles dans le site internet de Alsa puisque tous les gestionnaires de cartes sons utilisés par linux sont fournis par ALSA, je pense que tu vas perdre ton temps en consultant ces listes.

Quelle clef wifi utilises-tu?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 25/05/2015, à 21:43

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Re,

Je viens d'installer ubuntu 12.04.1 lts, malheureusement je n'ai toujours pas de son.

Cependant j'ai internet et ma clé wif fonctionne correctement c'est déjà ça.

De plus, je pense que le problème de son est moins grave ici car dans les paramètre son j'ai des entrées/sorties analogique et non factice comme c'était le cas avant.

De plus, dans alsamixer, ma carte son est bien détectée et j'ai enlevé muet et bien tout mis sur 00 cependant, tout est a 100 sauf pour headphon ou je ne peux pas augmenter le gain car il n'y a pas de barre (la ou ça devrai être vert blanc rouge).

Quelle vérification dois-je effectuer pour déterminer d’où viens le problème? et est ce que je peux effectuer les mise à jour proposées après l'installation ?

Merci

Hors ligne

#37 Le 25/05/2015, à 21:49

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Re,

En fait j'avais pas percuté mais quand je me suis branché sur la prise arrière ça a marché. j'ai du son.

Mais la prise avant ne fonctionne toujours pas, avez vous une idée d’où ça vient ce problème ?

Merci

Hors ligne

#38 Le 26/05/2015, à 04:37

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Bon, t'as déjà du son, maintenant, ça veut dire quoi prise avant et prise arrière de quoi ?

#39 Le 26/05/2015, à 08:01

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Bon, le son fonctionne maintenant qu'une installation propre est réalisée..

Quelle est la version de noyau utilisée?

uname -a

Envoies-nous une image-écran de alsamixer.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#40 Le 26/05/2015, à 16:33

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

La prise avant pour moi c'est l'endroit ou je peu brancher mes écouteur sur la face avant de ma tour en bas du lecteur DVD en vert.

La prise arrière c'est l'endroit ou je branche mes haut parleur sur la face arrière de la tour en vert aussi.

pour la version du noyau j'ai eu:

Linux acer-ubuntu 3.2.0-84-generic-pae #121-Ubuntu SMP Tue May 5 19:08:01 UTC 2015 i686 i686 i386 GNU/Linux

sinon voila la capture ecran pour alsamixer:

Capturedu2015-05-26171431.md.pngimagik

On voit que headphon est à 00 mais il n'y a pas de gain.

De plus, est ce que je peux effectuer les mise à jour ou cela va t il créer des problème avec la version du noyau?

Hors ligne

#41 Le 26/05/2015, à 17:04

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

C'est bon tu peux faire les mises à jour sans problème, le noyau restera en 3.2.0, en plus je crois que que le 3.2.0-84 est la toute dernière version.

Attention je parle de mises à jour pas d'une mise à niveau qui est un passage à la 14.04.
Il semblerait que le fait d'avoir installé un noyau 3.2 aie résolu presque tous les problèmes.

C'est bizarre, les écouteurs sont détectés mais tu n'arrives pas à augmenter le niveau.

Utilises-tu bien les touches flèches de déplacements du clavier?
Flèches horizontales gauche ou droite pour changer de curseur et flèche vers le haut pour augmenter le niveau, vers le bas pour diminuer.

Dernière modification par maxire (Le 26/05/2015, à 17:07)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 26/05/2015, à 17:10

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Je me demande si il ne faut pas brancher les écouteurs pour que la sortie écouteurs soit activée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#43 Le 27/05/2015, à 08:08

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Je viens de réaliser que c'est une tour, je croyais un portable. lol

Il se peut aussi que la prise avant ne soit pas branchée sur la carte mère ou un mauvais contact, ça arrive souvent ce genre de babioles.

#44 Le 27/05/2015, à 08:32

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Oui, chassis desktop avec 2 sorties écouteurs une devant et une derrière, ce qui est étrange c'est qu'alsamixer ne montre qu'une seule sortie écouteur.
Au moins itachi45 a maintenant du son, c'est mieux qu'avec Vista!
.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 27/05/2015, à 08:42

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Ah vista > on a vu ! big_smile

maxire a écrit :

ce qui est étrange c'est qu'alsamixer ne montre qu'une seule sortie écouteur.

C'est pas normal ? Je pense que c'est relié à la même place indépendament de la sortie, non ? Ou un réglage dans les options du mixer pulseaudio ? Je connais pas très bien, je n'ai pas deux sortir car je n'utilise pas de boite pour mon desktop.

#46 Le 27/05/2015, à 08:53

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

C'est peut-être normal, il est vrai que sur ma tour j'ai également 2 sorties écouteurs et alsamixer ne montre qu'un curseur.
Je note également que le curseur front permet de régler le niveau des hauts-parleurs connectés à l'arrière  de la tour et que pavucontrol considère que ces mêmes hauts-parleurs sont des écouteurs.

Bref, si nous avons du son, mieux vaut ne pas trop chercher à comprendre pourquoi ni comment.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#47 Le 27/05/2015, à 09:59

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Je me souvient mais sur alsa (sans pluse) dans xfce4-mixer qu'il était possible d'activer/désactiver les sorties casques. Je crois qu'il faut un peu essayer ces réglages pour trouver lequel est le bon pour les casques avant mais comme tu dis, y'a du son, ce qui est déjà bien sur ce genre de bousin. M'enfin, itachi45 peut chercher dans ces réglages SANS aller tout niquer, hein ! wink