Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2015, à 16:20

domiro

wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un  lenovo 50-30 et d'y installer Ubuntu 14.04
J'avais vu sur https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo     que tout marchait sauf  qu'l fallait émuler la carte wifi.
J'ai essayé de taper les lignes de codes mentionné sans rien y comprendre mais cela ne marche pas.

Dernière modification par domiro (Le 05/06/2015, à 09:57)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2015, à 21:29

Julius22

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Bonjour,
   Que donnent les commandes indiquées dans ce fil de discussion ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2015, à 11:43

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Bonjour Julius et merci pour ta réponse.
En pratique j'ai envoyé un courriel à Betasub
pour lui demander de l'aide. Tu pourras voir nos échanges plus bas et cela répondra à ta question

Dernière modification par domiro (Le 23/05/2015, à 13:34)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2015, à 12:11

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Suite des échanges par courriel avec betasub :

Domiro
Bonjour,
Je viens d'acheter un G50-30 et j'ai essayé de taper les instructions de ton post " mes soucis et solutions pour installation sur un lenovo G50-30" dans le terminal mais je n'arrive à rien et j'ai un tas de commentaire  auquel je ne comprend rien.
Pourrais-tu m'aider ?

betasub
Le 21/05/2015 18:16,

Bonjour, oui, bien sûr, je peux t'aider.
Tout d'abord, j'aimerais savoir où tu es bloqué. Car le Wi-fi sur cet appareil impose une manipulation pour le faire fonctionner et une
autre pour qu'il ne "plante" pas. (Pb au retour de mise en économie d'énergie de la carte.
As tu réussi à faire fonctionner le wi-fi?
Sur quelle distribution tournes tu?

Domiro
Merci ,
Je viens juste d'installer Ubuntu 14.04 lts en dual boot avec W8.1 et le net ne marche pas . Je n'ai rien . J'ai essayé de brancher un câble
Ethernet et cela ne donne rien.
J'ai essayé de taper les lignes de codes mentionné dans https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo mais cela ne donne rien.
N'y comprenant strictement rien j'ai peur d'avoir fait des bêtises.
Cordialement

betasub
Le 21/05/2015 19:03,
Alors si le câble ethernet ne fonctionne pas, ça n'est pas normal.
J'avais lu une fois des gens qui avait des problèmes de conflit avec windows 8, enfin, j'avais pas regardé les détails car je n'utilise plus Windows depuis presque 10 ans.
À la base, le soucis est que le wi-fi est bloqué par un module qui est chargé au démarrage du PC, il s'agit de ideapad-lapto.
Il suffit donc de décharger ce module pour que le wi-fi veuille bien fonctionner. => dans un terminal tu tapes sudo modprobe -r ideapad-laptop le -r est une option de la commande modprobe, qui signifie remove. Si tu voulais recharger ce module, tu taperais sudo modprobe ideapad-laptop (je ne connais pas ton niveau, donc je rentre un tout petit peu dans les détails).
Après avoir tapé cette commande, le wi-fi doit être fonctionnel. Cela dit, le module sera chargé au prochain démarrage. (Si il n'est pas fonctionnel, avant de faire le reste, il faudra se poser d'autres questions).

On suppose donc que ça marche, donc on va blacklister le module afin qu'il ne soit pas chargé au prochain démarrage.
Dans un terminal, tu tape sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf.
Ça fait appel à l'éditeur de texte nano, qui est un éditeur "console", et est très simple et très efficace, et c'est pratique quand tu dois éditer un fichier avec les droits d'administrateur.
Tu dois donc tomber sur un fichier avec des lignes existantes, sinon c'est que tu en crées un qui n'existe pas encore, quitte de suite avec Ctrl+X.
Tu es donc sur le bon fichier, à la fin tu rajoutes blacklist ideapad-laptop.
Tu enregistres avec Ctrl+O, Entrée pour valider, Ctrl+X pour quitter.
Le module ne sera pas chargé au prochain démarrage.

Ensuite, sur ce PC, avec ces P...tains de pilotes propriétaires mauvais au possible, la carte Wi-fi supporte mal le mode économie d'énergie, et donc, souvent, le wi-fi sera inaccessible et tu ne pourras plus te connecter sans redémarrer le PC ou recharger le module : FÂCHEUX!
Pour remédier à ça, nous allons ajouter une option qui permet d'interdire le mode économie d'énergie de la carte wi-fi.
Tape sudo nano /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf pour éditer ce fichier. Il n'existe pas encore, il est donc vide. Tu ajoutes options rtl8723be fwlps=0, et tu enregistres et quittes de la même manière que précédemment.
Pour que le module soit rechargé avec cette option, tu tapes sudo modprobe -r ideapad-laptop && sudo modprobe ideapad-laptop pour décharger et recharger le module. Ou redémarrer ton ordinateur, mais sous linux, c'est bien de savoir qu'on est rarement obligé de redémarrer. J'ai un petit serveur multifonctions avec un Raspberry Pi, qui sert aussi de media center, et quand on partage des fichiers ou que ta copine regarde un film avec, faut pas tout couper à la moindre manip!
Dans cette même ligne de commande, on aurait pu remplacer modprobe -r par rmmod, ce qui revient au même. le && veut dire que j'exécute la seconde commande si la première est terminée et qu'elle a retourné 0, donc que tout s'est bien passé.
N'hésite pas à continuer mon post afin que tout le monde puisse t'aider si le problème persiste, surtout ceux qui sont exactement dans la même configuration que toi. Cela dit, c'est un plaisir de te répondre et de te rendre service.

domiro
Le 22 mai 2015 07:17,

    Merci pour ce courriel détaillé et très didactique.

    j'ai tapé sudomodprobe -r ideapad-laptop (copier collé) il semble accepter l'instruction mais au niveau wifi rien ne se passe. Devrais-je attendre une invite de ma box ?

    J'ai vérifié que mon câble Ethernet était opérationnel sur un autre ordi et re-essayé en branchant le 50-30 mais … rien . Il faut donc penser qu'il y a d'autre soucis.

    J'ai initié une discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19858921 . Comme tu me le suggère, Je propose de recopier le contenu de nos courriels dans cette discussion . Avec ton pseudo (peux tu me le rappeller) pour tes contributions .
    Ainsi la communauté pourra profiter de ton enseignement et participer.
    J'attendrai une confirmation de ta part avant de le faire.
Cordialement.

betasub
Il n'y a pas de problème pour poster ce que je t'ai écrit. Je vais venir y participer.

Une fois que tu as tapé sudo modprobe -r ideapad-laptop installe rfkill avec sudo apt-get install rfkill et ensuite poste nous le résultat de la commande rfkill list. Je ne me souviens plus si il faut les droits d'administrateur (sudo) ou pas. Tu vas vite le voir. On verra si autre chose bloqué le wifi en plus du module ideapad-laptop!

Dernière modification par domiro (Le 23/05/2015, à 13:37)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2015, à 16:33

betasub

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

betasub a écrit :

Pour que le module soit rechargé avec cette option, tu tapes sudo modprobe -r ideapad-laptop && sudo modprobe ideapad-laptop pour décharger et recharger le module. Ou redémarrer ton ordinateur, mais sous linux, c'est bien de savoir qu'on est rarement obligé de redémarrer. J'ai un petit serveur multifonctions avec un Raspberry Pi, qui sert aussi de media center, et quand on partage des fichiers ou que ta copine regarde un film avec, faut pas tout couper à la moindre manip!


Je me suis trompé sur ça, rien à voir avec ton problème mais tant qu'à t'expliquer quelques trucs autant ne pas dire de bêtises, c'est le module wifi rtl8723be que tu devrais recharger dans ce cas et non ideapad-laptop naturellement smile

As tu avancé dans tes recherches? La commande rfkill permet de savoir si tes cartes wi-fi ou encore bluetooth sont "bloquées"
Et, comme te l'a indiqué Julius22, les commandes indiquées dans le fil peuvent nous indiquer beaucoup de choses.
Tu peux encadrer les résultats des commandes par la balise "code"

comme ça
C'est plus simple à lire, et surtout quand on poste de nombreuses lignes, il y a un ascenseur.

Au fait, BetasuBBBB wink ou... Tristan!

Hors ligne

#6 Le 23/05/2015, à 13:43

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Je te prie de m'excuser pour l'erreur avec le pseudo. C'est réparé.

Voici le résultat de la commande :

nadine@Lenovo-PCNAD:~$ sudo modprobe -r ideapad-laptop 
[sudo] password for nadine: 
nadine@Lenovo-PCNAD:~$ sudo apt-get install rfkill 
Lecture des listes de paquets... Fait 
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait 
rfkill is already the newest version. 
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 
nadine@Lenovo-PCNAD:~$

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par domiro (Le 23/05/2015, à 13:54)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2015, à 13:49

betasub

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Ok alors maintenant le résultat de "sudo rfkill list" que tu n'oublies pas d'encadrer par les balises code ;  crochet code crochet et pour fermer crochet slash code crochet. Le résultat de la commande "cat /etc/network/interfaces" peut aussi être très intéressant vu que ton câble ethernet ne fonctionne pas.

Tristan

Hors ligne

#8 Le 23/05/2015, à 14:18

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

nadine@Lenovo-PCNAD:~$ sudo rfkill list 
[sudo] password for nadine: 
0: ideapad_wlan: Wireless LAN 
	Soft blocked: no 
	Hard blocked: yes 
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth 
	Soft blocked: yes 
	Hard blocked: yes 
2: hci0: Bluetooth 
	Soft blocked: yes 
	Hard blocked: no 
3: phy0: Wireless LAN 
	Soft blocked: no 
	Hard blocked: no 
nadine@Lenovo-PCNAD:~$
nadine@Lenovo-PCNAD:~$ cat /etc/network/interfaces 
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8) 
auto lo 
iface lo inet loopback 
nadine@Lenovo-PCNAD:~$

Hors ligne

#9 Le 23/05/2015, à 14:23

betasub

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Hard blocked ; yes

Je n'ai pas le PC devant le nez mais y'a une touche qui désactive le wifi me semble t'il. Appuie dessus (peut être y'a t'il une combinaison avec la touche FN) et relance la commande sudo rfkill list pour voir si ça change.

Tristan.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2015, à 15:55

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

après appuie sur la touche avion

nadine@Lenovo-PCNAD:~$ sudo rfkill list 
[sudo] password for nadine: 
0: ideapad_wlan: Wireless LAN 
	Soft blocked: yes 
	Hard blocked: yes 
1: ideapad_bluetooth: Bluetooth 
	Soft blocked: yes 
	Hard blocked: yes 
2: hci0: Bluetooth 
	Soft blocked: yes 
	Hard blocked: no 
3: phy0: Wireless LAN 
	Soft blocked: yes 
	Hard blocked: no 
nadine@Lenovo-PCNAD:~$ 

Hors ligne

#11 Le 23/05/2015, à 19:14

Julius22

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Toujours bloqué, visiblement. As-tu vérifié, dans le BIOS/UEFI, que le Wi-Fi est bien activé ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2015, à 07:24

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Je fais comment pour accéder au BIOS/UEFI ?
Je suis en dual boot avec W 8.1 et il démarre d'office sur Ubuntu . Je ne vois pas d'invite à l'écran. aussi je me demande si le BIOS/UEFI ne serait pas partagé avec W 8.1  hmm

Hors ligne

#13 Le 25/05/2015, à 17:28

Julius22

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Le BIOS/UEFI est le petit programme qui sert à paramétrer l'ordinateur. Habituellement, au démarrage de l'ordinateur, un écran s'affiche désignant une touche pour y accéder (généralement une touche de fonction). Ne vois-tu rien s'afficher avant le démarrage d'Ubuntu ?
   Si tu ne vois rien, regarde la documentation de ton ordinateur pour essayer de savoir quelle touche doit te permettre d'accéder au BIOS au démarrage de l'ordinateur.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#14 Le 26/05/2015, à 13:59

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Je peux accéder au Setup .
Ce dernier semble commun à W8.1 et à Ubuntu 14.04

Dans Boot  j'ai un paragraphe :
EFI
ubuntu (WDC WD10JPCX-24UE4TO)
Windows Boot Manager (WDC WD10JPCX-24UE4TO)
EFI NETWORK O for IPv4(68-F7-28-6C-8A-66)
EFI NETWORK O for IPv6(68-F7-28-6C-8A-66)

Hors ligne

#15 Le 26/05/2015, à 19:27

Julius22

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

L'adresse entre parenthèses contenue dans les lignes avec « EFI NETWORK » correspond-elle à ta carte réseau filaires ou bien sans fil ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#16 Le 26/05/2015, à 20:04

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Je ne sais pas.
Par contre cette adresse ne  correspond pas à l'adresse Mac de ma box ( Orange et plus exactement Sosh )
J'ai essayé une liaison RJ 45 et de la renseigner. Je tape l'adresse Mac de la box et il me semble que cette adresse (68-F7-28-6C-8A-66) s'y substitue.
La liaison filiaire et le wifi  fonctionne sosu W8.1.
Rien ne fonctionne sous Ubuntu (14.04) .  le ifconfig ne voit pas l'interface réseau.

Hors ligne

#17 Le 27/05/2015, à 08:38

Major Grubert

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Sur mon Lenovo Yoga 13 (qui n'est pas un 50-30), j'ai trouvé les pilotes de la carte wihi/bt Realtek et le détail de l'installation est ici (étape 5). Si tu as la même carte, c'est la même procédure. Reste à savoir si tu as la même carte.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 27/05/2015, à 10:39

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Ma carte c'est :
Realteck PCIe GBE Familly Controler
Realteck RTL8723BE Wireless Lan 802.11n PCI-E NIC

Je ne sais pas si tu as la même.

Hors ligne

#19 Le 27/05/2015, à 10:56

Major Grubert

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Me rappelle plus la commande pour identifier la carte. Quelqu'un l'a ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#20 Le 27/05/2015, à 11:00

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Hors ligne

#21 Le 27/05/2015, à 11:03

Major Grubert

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Et sous Ubuntu ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#22 Le 02/06/2015, à 09:38

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Sous Ubuntu je ne sais pas.

J'ai mis Ubuntu 15.04 sur un dvd en mode essai. Et là ; avec le câble ethernet; la connexion marche. smile  . Mais pas le wifi sad

Hors ligne

#23 Le 02/06/2015, à 10:13

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Mais après avoir tapé " sudo modprobe -r ideapad-laptop" dans le terminal le wifi fonctionne

Hors ligne

#24 Le 02/06/2015, à 18:51

Julius22

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

Il faudrait donc mettre le module ideapad-laptop sur liste noir afin d'éviter qu'il se charge au démarrage.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#25 Le 02/06/2015, à 20:41

domiro

Re : wifi sous lenovo 50-30 RESOLU avec Ubuntu 15.04

J'ai eu des soucis quand j'ai voulu passer du live à l'installation à cause d'une partition a re-définir.
Mais cela à fini par marcher.
Par contre je n'arrive pas à blacklister car je ne comprend pas le fonctionnement de cet éditeur . J'obtiens ceci :

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf : 

  GNU nano 2.2.6      Fichier : /etc/modprobe.d/blacklist.conf                  

# This file lists those modules which we don't want to be loaded by
# alias expansion, usually so some other driver will be loaded for the
# device instead.

# evbug is a debug tool that should be loaded explicitly
blacklist evbug

# these drivers are very simple, the HID drivers are usually preferred
blacklist usbmouse
blacklist usbkbd

# replaced by e100
blacklist eepro100

# replaced by tulip
blacklist de4x5

# causes no end of confusion by creating unexpected network interfaces
blacklist eth1394

^G Aide      ^O Écrire    ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper    ^C Pos. cur.

Et je ne sais pas comment taper la suite malgré les infos de betasub "Tu es donc sur le bon fichier, à la fin tu rajoutes blacklist ideapad-laptop.
Tu enregistres avec Ctrl+O, Entrée pour valider, Ctrl+X pour quitter."

Hors ligne