Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2015, à 10:29

Efhache84

mise à jour de l'heure via ntpdate erroné

Bonjour à tous,  je rencontre actuellement une petite situation particulière :
Je suis face à un serveur dans un réseau local, sans accès vers l'extérieur. Son horloge a tendance à drifter et je souhaite la mettre à jour, via ntpdate  (ntpd n'est pas utilisable ici).  Pour ce faire un serveur de temps est accessible via son IP.

Jusque là, tout va bien théorie  et il suffit de faire un   ntpdate <ip>, suivi éventuellement d'un hwclock -w.

Mais le soucis est le suivant, le serveur de temps semble être sur un autre timezone que ma machine, car je constate un décallage d'une heure par rapport au temps local  (CEST).  Je ne connais pas le timezone du serveur de temps et je n'ai pas accès à cette machine.  Bref je ne peux me dermerder que de mon côté.  Du coup un ntpdate  configure mon horloge à l'heure courante + 1 heure.
Via  un script bash (et au prix d'un léger délcallage) je pourrais bien entendu corriger cema via un script, mais je suis certain qu'il doit exister une commande (ou série de commandes) permettant de faire un ntpdate corrigeant ce décalage.

Une sorte de   ntpdate --date '1 hour ago' ...


Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse?

merci pour votre aide

Dernière modification par Efhache84 (Le 27/05/2015, à 10:29)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 27/05/2015, à 10:58

credenhill

Re : mise à jour de l'heure via ntpdate erroné

hello
essayer

export TZ=CEST; ntpdate ...

Hors ligne

#3 Le 27/05/2015, à 11:11

Efhache84

Re : mise à jour de l'heure via ntpdate erroné

Malheureusement j'en arrive toujours à une heure dans le futur.


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 27/05/2015, à 11:14

tiramiseb

Re : mise à jour de l'heure via ntpdate erroné

Salut,

Le protocole NTP gère sans problème les fuseaux horaires. Par conséquent, cela voudrait dire que le serveur NTP lui-même n'est pas à l'heure !

Il faut demander à l'administrateur de ce serveur NTP s'il est sûr que sa machine est à l'heure.

Ça donne quoi si tu l'interroges sans mettre à jour ton horloge locale ?

ntpdate -d <l'adresse_du_serveur>

Peut-être aussi que le fuseau horaire de ton serveur à toi est mal configuré : tu es sûr que c'est CEST ?

==>

date

ntpd n'est pas utilisable ici

Pourquoi ?



export TZ=CEST; ntpdate ...

Plus simple pour faire la même chose :

TZ=CEST ntpdate <l'adresse du serveur>

... mais avant de faire ce genre de bidouillage, je pense qu'il vaudrait mieux d'abord essayer de réparer la chose proprement.
(d'autant plus que si le fuseau horaire est déjà CEST, ça ne changera rien)

Hors ligne