Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/05/2015, à 10:30

Nairwolf

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Oui, 1€ = 1 voix, mais n'est-ce pas possible d'avoir une communauté qui se regrouperait pour acheter un certain nombre d'actions (pas forcément la majorité des actions mises en vente, mais une bonne partie). Ceux-ci pourraient mettre en place un processus démocratique en élisant un représentant qui défendrait les opinions et les voeux de la communauté, en rassemblant toutes les voies.

Si les membres officiels de la team Ubuntu donnaient 100€, à mon avis, c'est pas une dépense trop énorme, et ça permettrait d'avoir rapidement assez de voix au chapitre

Hors ligne

#27 Le 26/05/2015, à 10:46

Caribou22

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Le gros intérêt que je vois avec les distributions GNU/Linux est que les utilisateurs aient leur mot à dire. J'espère que cette éventuelle entrée en bourse (et donc arrivée d'actionnaires) ne perturbera pas cette règle essentielle. Rien que de penser que la team officielle Ubuntu elle-même devrait payer pour avoir son mot à dire... j'avoue ne pas être très optimiste sur ce point... hmm
Wait and see.

Hors ligne

#28 Le 27/05/2015, à 14:26

Nairwolf

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Faux, ce ne sont pas les utilisateurs qui ont leur mot à dire, mais la communauté officielle, les contributeurs réguliers. Tu ne peux pas être utilisateur, et avoir ton mot à dire, sans contrepartie. Bien sur, tu peux toujours t'exprimer, mais bon... Il faut bien que ce soient d'abord ceux qui s'impliquent (et qui font donc partie de la team officiel Ubuntu) qui aient leur mot à dire. Ce sont ces derniers qui font vivre Ubuntu et ses dérivées et ils travaillent comme s'ils faisaient parti d'une même entreprise (même si encore, ils n'ont pas le même poids que les vrais employés de Cannonical).

Dans une entreprise normale, les utilisateurs d'un produit d'une entreprise n'ont pas grand chose à dire concernant les évolutions du produit qu'ils utilisent (bien sur, si c'est pour de la vente, faut bien être à l'écoute du client). Mais les employés, ont-ils voix au chapitre ? On peut considérer que oui. Souvent, dans les entreprises, on propose aux employés d'acheter des actions de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Cela ne veut pas dire que tu dois payer pour avoir ton mot à dire, mais que les employés possèdent partiellement l'entreprise.

Ensuite, toi, tu parles des utilisateurs, c'est à dire, les "clients". Comme Cannonical fabrique un produit, il est évident qu'elle devra être à l'écoute de ses utilisateurs si elle ne veut pas voir baisser son nombre d'utilisateurs. Mais bon, cela ne veut pas dire pour autant que les utilisateurs aient leur mot à dire sur les stratégies à employer par Cannonical.

Hors ligne

#29 Le 27/05/2015, à 22:10

ag1990

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

On peut lire ici : http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 61244.html
que

[Mark Shuttleworth] a également indiqué que la division OpenStack de la société était maintenant rentable et que l’IPO pourrait servir à recentrer Canonical sur ses forces et ses centres de profit.

En gros, besoin de capitaux pour développer les services comme OpenStack, LXD, IoT, Snappy Core, et chercher des partenaires pour les smartphones.
Une volonté de passer à la vitesse supérieure et de se hisser à la hauteur des grandes firmes technologiques mondialisées ?

Dernière modification par ag1990 (Le 27/05/2015, à 22:10)


PC portable ASUS P43E sous Ubuntu 14.04 = comme sur des roulettes

Hors ligne