Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 10:08

le_malchanceux

Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour,
Je suis entrain de programmer avec avec Bluefish 2.2.5 sur Ubuntu 14.04, une page HTML5 et je n'arrive pas à visualiser le résultat sur mon navigateur Mozilla Firefox où je suis allé sur paramétrer et où je l'ai configuré comme navigateur par défaut.
Quand je clique sur l'icône du navigateur, il me répond :

Impossible de créer une commande
Impossible de créer une commande pour firefox -remote 'openURL(%p)' || firefox '%p'&.

Je vous en prie, pouvez-vous m'aider, à rétablir ce problème.

Cordialement.

Dernière modification par le_malchanceux (Le 26/06/2015, à 00:04)


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 11:05

gl38

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

De quelle icône parles-tu ?
Pourquoi tu n'ouvres pas le fichier avec firefox avec l'onglet Fichier ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 16/05/2015, à 11:16

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Quand, nous cliquions sur l'icône d'une source HTML5 sous Windows avec Firefox, nous avions le résultat tout de suite qui s'affichait sur le navigateur Firefox. Sur Bluefish, il y a un icône représentant un globe qui doit nous diriger vers le navigateur.

Dernière modification par le_malchanceux (Le 16/05/2015, à 11:19)


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#4 Le 16/05/2015, à 11:56

Compte anonymisé

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

le_malchanceux a écrit :

Quand, nous cliquions sur l'icône d'une source HTML5 sous Windows avec Firefox, nous avions le résultat tout de suite qui s'affichait sur le navigateur Firefox. Sur Bluefish, il y a un icône représentant un globe qui doit nous diriger vers le navigateur.

Bjour.

gl38 te dit d'ouvrir directement ta source avec Firefox, soit

firefox <ton-fichier-html5> &

Cdt wink

#5 Le 16/05/2015, à 12:10

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Salut,

Je vous prie de m'excuser, mais moi, j'ai répondu à vos deux questions mais ce n'est pas votre cas. Je sais très bien que sous Firefox, il y a ouvrir fichier et cela apparaît immédiatement sur Firefox. Mais, je ne vous parle pas de Firefox, je vous parle de Bluefish éditeur HTML5 et son petit icône sous forme d'un globe qui doit vous diriger vers Firefox, c'est l'avantage d'avoir sur son éditeur cet outil plus rapide mais, il me répond :

Impossible de créer une commande
Impossible de créer une commande pour firefox -remote 'openURL(%p)' || firefox '%p'&. 

Cordialement.


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#6 Le 16/05/2015, à 12:23

Compte anonymisé

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Quand on considère le deuxième "Impossible", Bluefish attendrait une adresse URL ou un emplacement. Pour lui, l'endroit où tu édites ton HTML5 est invalide, il faudrait le changer.

#7 Le 16/05/2015, à 12:33

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour, jojo81

Pourquoi invalide, je suis sous Ubuntu 14.04 et Bluefish et fait pour lui, je ne vais pas changer de logiciel avec qui, je programme très bien en HTML5 car très ergonomique, parce que Firefox me fait un caprice.

Cordialement.


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#8 Le 16/05/2015, à 12:36

Compte anonymisé

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Ce n'est pas Firefox qui te fait un caprice, c'est bien Bluefish. Firefox marche bien, non ?
Quand je parlas d'endroit, c'est l'emplacement du fichier que tu édites.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2015, à 12:37)

#9 Le 16/05/2015, à 12:44

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour, jojo81

Dite moi que vous ne saisissez pas ce type de problème, plutôt que de m'en débarrasser, car on ne change pas de voiture parce que le carburateur est bouché, on l’emmène au garage pour que le mécanicien d'automobile puisse le réparer. Je ne vois pas pourquoi Ubuntu nous propose un éditeur qui ne marche pas sous Ubuntu 14.04.

Cordialement.

Dernière modification par le_malchanceux (Le 16/05/2015, à 12:44)


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#10 Le 16/05/2015, à 12:57

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour,
Je ne suis pas un déficient mental, je sais très bien où se trouve les fichiers,

Quand je parlas d'endroit, c'est l'emplacement du fichier que tu édites.

j'ai 61 ans et ce n'est pas en ridiculisant les gents avec des réponses pour des naïfs que vous réglerez mon problème. Dite moi plutôt comment changer ce même logiciel plutôt que de rire des gens qui ont besoin de vous.
Cordialement.


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#11 Le 16/05/2015, à 13:14

Rufus T. Firefly

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Salut,

For preview to work, you need a web browser that can view local files given to it on the command line

Source : https://packages.debian.org/sid/bluefish
Donc il faudrait effectivement essayer ça :

firefox <ton-fichier-html5> &

Si ça fonctionne, il y a un truc dans bluefish (dans la configuration ?). Si ça ne fonctionne pas, c'est firefox qui n'est pas (plus ?) un "web browser that can view local files given to it on the command line"...

Ce n'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux... tout en n'essayant pas ce que les gens te proposent...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 16/05/2015, à 13:51

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour,

Je n'essaie pas de monter sur mes grands chevaux, car, je n'en ai pas. Je vous ai déjà dit que cela fonctionne très bien sur Firefox, ce que je ne comprends pas, c'est que je dois me débarrasser d'un logiciel qui me convient très bien étant donné que je suis un novice sous Ubuntu 14.04 et que j'ai simplement repéré cette anomalie et demandé une aide. Entre autres, sachez que, je vouvoie mes parents et mes enfants et que quand on me tutoie, je pense toujours qu'on me manque de respect.
Sur ces derniers mots, je vais marquer comme RÉSOLU ma question, vu que vous ne voulez pas résoudre ce petit litige. Je pense toujours que vous êtes un très bon forum pour initier les novices en Linux et que j'aurais toujours besoin de vous, car je n'ai jamais utilisé Unix ni Linux. Malgré que mon métier a toujours était informaticien assistant les professeurs du second cycle à la connaissance de l'informatique, un peu de partout en France.

Cordialement.


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#13 Le 16/05/2015, à 14:39

Rufus T. Firefly

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Evidemment que firefox est capable d'ouvrir des fichiers html... Encore heureux... Il est conçu pour ça !
Mais ça ne nous dit toujours pas si la commande en terminal fonctionne. Tu penses que c'est inutile de faire l'essai et de nous dire ce que ça répond... A ton aise !
On ne va pas te forcer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 16/05/2015, à 15:15

cqfd93

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour,

@le_malchanceux

Ton problème n'est manifestement pas résolu, donc il serait nettement préférable de retirer le [résolu] de ton titre, d'ailleurs, le titre n'est pas très explicite, je verrais mieux quelque chose du genre « Bluefish : aperçu dans Firefox impossible ».

Pour la résolution de ton problème, ne connaissant pas Bluefish, je ne peux pas te dire exactement quoi faire, mais je pense qu'il ne s'agit que d'un problème de paramétrage, très probablement dans Bluefish.

De ce que je connais des éditeurs HTML, je dirais que quand tu crées une page HTML, ton travail est stocké dans un document source qui n'est pas lisible directement par Firefox et que, quand tu veux voir le rendu dans Firefox, tu cliques sur cette icône, alors Bluefish traduit ce source en fichier html et l'ouvre dans le navigateur par défaut, en l'occurrence Firefox. C'est bien ça ?

Est-ce que tu sais où se trouve le fichier html sur ton disque dur ? Et si oui, est-ce que tu peux l'ouvrir avec Firefox en utilisant une ligne de commande dans le terminal ?

Par exemple, j'ai un fichier html qui s'appelle index.html et qui se trouve dans /home/moi/Homepage/jean/. Pour l'ouvrir dans Firefox, dans un terminal, je fais :

firefox /home/moi/Homepage/jean/index.html &

Il serait bien pour ceux qui ont essayé de t'aider que tu fasses cette commande avec ton fichier, mais je n'ai rien vu dans ce sens dans toute la discussion. Ceux qui aident ne sont pas devant ton ordinateur et ne peuvent pas deviner ce qui s'y passe, il faut donc faire ce qu'on te suggère et rendre compte précisément de ce qui se passe. Si je fais une erreur dans la commande (par exemple dans le nom du fichier, ça m'ouvre une page dans Firefox disant « Fichier introuvable » (voilà une façon de rendre compte de ce qui s'est passé)

Concernant le tutoiement sur le forum, c'est la pratique la plus répandue sur internet, il n'y a là aucun manque de respect donc il ne faut vraiment pas s'offusquer de cela.


cqfd93

En ligne

#15 Le 16/05/2015, à 18:32

Compte anonymisé

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

le_malchanceux a écrit :

Bonjour,
Je ne suis pas un déficient mental, je sais très bien où se trouve les fichiers,

Quand je parlas d'endroit, c'est l'emplacement du fichier que tu édites.

j'ai 61 ans et ce n'est pas en ridiculisant les gents avec des réponses pour des naïfs que vous réglerez mon problème. Dite moi plutôt comment changer ce même logiciel plutôt que de rire des gens qui ont besoin de vous.
Cordialement.

Re-bonjour. Bon, pas besoin de s'énerver, ce n'est pas parce que vous voyez le mot "naïf" dans ma signature que je prends tous les intervenants ainsi. Je suis aussi éduqué que vous et je ne me permettrais pas ce que vous prétendez de ma personne dans ce contexte.
Au fait, 61 ans et votre éducation stricte et noble ne se distinguent pas comme un claquement de doigts sur un forum. Donc, je reprends le post de cqfd93 :

cqfd93 a écrit :

Concernant le tutoiement sur le forum, c'est la pratique la plus répandue sur internet, il n'y a là aucun manque de respect donc il ne faut vraiment pas s'offusquer de cela.

Quand on ne se connait pas, ici, tout le monde est soumis à la même règle, bien éduqué ou non.

Bon, concentrons-nous sur votre problème.
Bluefish vous renvoie

Impossible de créer une commande pour firefox -remote 'openURL(%p)' || firefox '%p'&.

Ne connaissant pas l'option de la commande -remote de firefox, je l'oublie dans un premier temps.

firefox  'openURL(%p)' || firefox '%p'&

Si je me souviens bien de mes séances de bash à l'Université, la partie 

'openURL(%p)' || firefox '%p'

signifie que l'argument renvoyé à la commande firefox est sélectif selon les cas d'utilisation (le || qui signifie le ou exclusif logique):
- Soit BlueFish demande à ouvrir Firefox avec une URL avec 'openURL(%p)'
- Soit BlueFish demande à ouvrir Firefox avec un emplacement.
C'est pour cela que je vous ai demandé de savoir si Firefox fonctionnait avec l'emplacement de votre fichier, car j'ai supposé que vous ne travaillez pas directement sur une page sur le web en utilisant HTTP. On aurait su quoi vous proposer ensuite.

EDIT désolé, j'ai bugué smile :

Si vous voulez changer d'IDE, il en existe pleins, mais c'est suivant vos besoins.
Si vous voulez éditer du HTML simplement, utilisez geany, vous savez comment faire ensuite pour tester.

sudo apt-get install geany

Sinon, Eclipse possède diverses extensions dont l'édition de fichiers HTML avec des menus évolués, mais c'est plus compliqué et la seule utilisation que j'en ai faite, c'est pour du JAVA.

Cdt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2015, à 18:33)

#16 Le 27/05/2015, à 22:59

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonsoir, jojo81

Je suis vraiment désolé et je m'en excuse sincèrement, pour le tournant qu'avait pris cette fâcheuse discussion sur Bluefish. Si, je je n'ai pas pu vous répondre ces derniers jours, c'est qu'après avoir RESOLU la discussion sur la colère, j'ai dû être hospitalisé pour hypoglycémie sévère et, j'en suis sortie aujourd'hui et je reprends du poil de la bête. Pourriez-vous me dire comment retirer la mention [RESOLU], car, je compte suivre vos conseils et poursuivre la discussion sereinement si cela ne vous dérange pas.

Cordialement.

Modération : pour enlever le [Résolu] c'est pareil que pour le mettre, il suffit de modifier le premier message du fil, le votre, et d'effacer l'expression Résolu dans le sujet. Je l'ai fait pour vous faire gagner de la glycémie. Ce truc est une saleté.

Dernière modification par Ayral (Le 28/05/2015, à 00:08)


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#17 Le 27/05/2015, à 23:20

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonsoir,

Tous mes fichiers, html 5, css3, js, jQuery, Python et PHP se trouvent sur une clé USB de 64 Go dans le répertoire monsite.

Firefox  /INFOTONY/monsite/index.html

/INFOTONY/ étant la clé USB

Cordialement.

Dernière modification par le_malchanceux (Le 27/05/2015, à 23:27)


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#18 Le 27/05/2015, à 23:34

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonsoir,

J'ai téléchargé Geany comme vous me le conseillez, par la commande suivante :

sudo apt-get install geany

Cordialement.


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#19 Le 27/05/2015, à 23:57

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonsoir,                                                                                                                                                                                                                  

Je viens également de télécharger l'éditeur ECLIPSE à partir des sources en ligne.

Cordialement.


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#20 Le 28/05/2015, à 00:07

Ayral

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Je suppose que tu as parcouru dans la doc la page de Geany https://doc.ubuntu-fr.org/geany et celle d'éclipse https://doc.ubuntu-fr.org/eclipse
Soigne toi bien, et reviens nous en lisant le geany dans le texte.
Perso c'est plutôt l'hyperglycémie, diabète type 2 à 69 ans c'est classique.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 28/05/2015, à 00:26

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonsoir Ayral,

Je vous remercie pour votre attention, moi c'est bien l’hypoglycémie 0,20 Gr diabète type 2.

Cordialement.

Dernière modification par le_malchanceux (Le 28/05/2015, à 00:28)


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#22 Le 28/05/2015, à 10:10

Ayral

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour.
Je viens de voir qu'il y avait dans la doc un portail sur l'édition web, ici : https://doc.ubuntu-fr.org/programmation … pement_web
Tu y trouveras sans doute des infos intéressantes.
J'ai aussi déniché BlueGriffon un successeur de Komposer, editeur Html wysiwig https://doc.ubuntu-fr.org/bluegriffon


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 28/05/2015, à 11:54

le_malchanceux

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Bonjour Ayral,

Je vous remercie pour votre aide et votre gentillesse mais, je connais très bien BlueGriffon et Komposer, editeur Html wysiwig.
Ayant désinstallé Bluefish, je n'ai donc plus de problèmes avec ma discussion d'affichage de mes pages WEB sur Firefox sur la question «Impossible de voir le résultat sur le navigateur.», s'il vous plaît puis-je, mettre la discussion comme [RESOLU] car, j'ai un autre petit problème de matériel à vous soumettre.

Cordialement,


Proverbe français
« A qui se lève matin Dieu aide et prête la main. »

Hors ligne

#24 Le 28/05/2015, à 12:13

Compte anonymisé

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

le_malchanceux a écrit :

Bonsoir, jojo81

Je suis vraiment désolé et je m'en excuse sincèrement, pour le tournant qu'avait pris cette fâcheuse discussion sur Bluefish. Si, je je n'ai pas pu vous répondre ces derniers jours, c'est qu'après avoir RESOLU la discussion sur la colère, j'ai dû être hospitalisé pour hypoglycémie sévère et, j'en suis sortie aujourd'hui et je reprends du poil de la bête. Pourriez-vous me dire comment retirer la mention [RESOLU], car, je compte suivre vos conseils et poursuivre la discussion sereinement si cela ne vous dérange pas.

Cordialement.

Il n' y a pas de soucis, ça m'arrive aussi de m'énerver, sinon, il y aurait de quoi s'inquiéter. wink


Pour l’hypoglycémie, bon rétablissement.

#25 Le 28/05/2015, à 13:50

Ayral

Re : Problème vaec Bluefish.[Résolu]

Modération :Je te mets ta discussion en résolue, pour te faire gagner du temps. Mais sache qu'il suffit d’ouvrir ton premier message avec "Modifier" et de rajouter [Résolu] au sujet.
À plus pour ta prochaine discussion.

Dernière modification par Ayral (Le 28/05/2015, à 13:53)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne