Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2008, à 05:04

Ishimaru Chiaki

Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Mardi soir, je me suis réinscrite à Minçavi, afin de finir d'atteindre mon poids-santé et aussi pour me calmer dans ma consommation de sucre.  Ma mère et moi avions dû arrêter au printemps dernier, car elle avait eu une coupure de salaire à son boulot, ce qui fait qu'elle ne travaillait plus les vendredis.  Mais ça s'est arrangé, puisque ma mère a commencé à travailler au bureau d'une association les vendredis, ce qui vient compenser la perte.

Étant donné que le site de Minçavi a un forum, dont les identifiants sont basés sur le numéro des membres, pour des questions de sécurité (l'ancienne version était bourrée de failles qui attirait les bots et les multicomptes), mon numéro de membre a donc été réactivé vers minuit après la pesée.

Là ça fait maintenant quelques jours que je viens sur le forum, et je fais régulièrement des interventions au niveau informatique, mais je me rends compte combien je suis devenue geek.

Pour donner une idée du bassin de membres, la majorité sont des femmes qui sont dites "profanes" au  niveau informatique, et pour la plupart, elles ne connaissent que Windows (et à la limite, Mac), donc quand je débarque avec mon linux, pis mon script PHP d'index de recettes, et que parfois, j'ai du mal à comprendre la problème des autres membres (ex: incapacité de lire les fichiers PDF du site, malgré que je mette le lien pour télécharger Adobe Reader qui semble passer inaperçu parce que c'est un mot-lien alors qu'il est pourtant bleu souligné par défaut).  Donc, je me trouve comme si j'étais en lendemain de veille, où le monde des non-geeks m'est devenu étranger, puisque d'ailleurs, certaines qui s'en sortent mieux en informatique m'ont dit de faire attention à ne pas y aller trop technique alors que j'ai des difficultés sur ce plan.  Je ne sais plus ce que c'est que d'être non-geek.

Comment m'y prendre avec les non-geeks, sans leur donner l'impression que Linux == truc de pro ?

Et d'ailleurs, j'aimerais avoir votre avis sur le dernier article (Linux et le logiciel libre pour les novices) que j'ai écrit sur mon ti-blog recyclé dont je n'ai pas encore communiqué l'adresse : http://zone-libre.overblogger.com
Je me demande si l'article est suffisamment "profane-friendly" ou s'il est encore trop technique.

merci d'avance.

Ishimaru

Dernière modification par Ishimaru Chiaki (Le 10/08/2008, à 21:45)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#2 Le 09/08/2008, à 09:07

Julius

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Salut,

Bien ça de débarquer à un endroit avec que des noob tongue

Quelques remarques sur ton article :

1/ Tu plonges dès le début dans le terme "ouvert/fermé" "code source". C'est quoi ça ? Définis ce qu'est un programme, explique qu'il est constitué des lignes de languages compréhensibles uniquement par le PC et par les développeurs, etc.
2/ Tu n'expliques pas ce qu'est un système d'exploitation.
3/ Pour de noob, geek ne veut rien dire. Je dirai même que c'est un mot qui fait peur.
4/ Quand tu parles de noyau, explique que c'est un peu comme si on était contraint d'utiliser des logiciels libres pour utiliser Windows.

L'article est bien foutu mais déjà un peu trop "initié". Moi je te conseille de leur faire visionner le bon vieux Pacte des Gnous : http://www.dailymotion.com/video/x23yv_le-pacte-des-gnous_business

Hors ligne

#3 Le 09/08/2008, à 09:23

kouskous

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Y'a rien de geek là-dedans.. t'es tout à fait normale big_smile

Dernière modification par Kous-Kous! (Le 09/08/2008, à 09:23)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2008, à 09:57

Ishimaru Chiaki

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Julius a écrit :

1/ Tu plonges dès le début dans le terme "ouvert/fermé" "code source". C'est quoi ça ? Définis ce qu'est un programme, explique qu'il est constitué des lignes de languages compréhensibles uniquement par le PC et par les développeurs, etc.
2/ Tu n'expliques pas ce qu'est un système d'exploitation.

C'est justement à ce niveau que je me posais des questions.

3/ Pour de noob, geek ne veut rien dire. Je dirai même que c'est un mot qui fait peur.

[edit]Euh mais là, si j'ai déjà évoqué le mot (genre "tendance geek") sur le forum ?  En lisant cette ligne, j'ai eu comme un "coup de froid dans le dos" et j'ai commencé à douter et là en ce moment, je n'arrête pas d'y penser et je n'arrive pas à m'endormir... ?%&/$?%?% de traits autistiques...[/edit]

Au pire, si je sors le terme "geek", je pourrais mettre le lien vers cet article qui décrit le geek d'une façon objective et sans préjugé.

4/ Quand tu parles de noyau, explique que c'est un peu comme si on était contraint d'utiliser des logiciels libres pour utiliser Windows.

Euh je suis pas sûre d'avoir bien compris.

L'article est bien foutu mais déjà un peu trop "initié". Moi je te conseille de leur faire visionner le bon vieux Pacte des Gnous : http://www.dailymotion.com/video/x23yv_le-pacte-des-gnous_business

J'ai déjà vu la vidéo.  Mais je me demandais si c'était approprié de mettre le lien à des noobs, à cause du passage de la fin "you'll be free, hackers you'll be free", quand on sait que le mot "hacker" a été très aliéné par les médias qui en ont fait l'amalgame avec les crackers (les black hat) qui cassent tout et contrôlent des PC zombies pour d'obscurs desseins.

Dernière modification par Ishimaru Chiaki (Le 09/08/2008, à 11:26)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#5 Le 10/08/2008, à 04:50

Ishimaru Chiaki

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Je viens de retravailler mon article : http://zone-libre.overblogger.com/carnet-de-bord-b1.htm

Par contre je n'ai toujours pas mis le lien vers la vidéo "le pacte des Gnous", toujours à cause de ce que j'ai expliqué plus haut :

J'ai déjà vu la vidéo.  Mais je me demandais si c'était approprié de mettre le lien à des noobs, à cause du passage de la fin "you'll be free, hackers you'll be free", quand on sait que le mot "hacker" a été très aliéné par les médias qui en ont fait l'amalgame avec les crackers (les black hat) qui cassent tout et contrôlent des PC zombies pour d'obscurs desseins.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#6 Le 10/08/2008, à 04:53

magiccerbere

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

et moi j'arrive plus a me connecter au SDZ, tu vois, a chaqu'un ses problemes!


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#7 Le 10/08/2008, à 05:03

Ishimaru Chiaki

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Euh j'arrive sans problème à me connecter sur le sdz.  C'est le message que ça te fait ? (mais euh.. pas très rapport avec mon article...)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#8 Le 10/08/2008, à 19:49

Renorems

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Ishimaru Chiaki a écrit :

Au pire, si je sors le terme "geek", je pourrais mettre le lien vers cet article qui décrit le geek d'une façon objective et sans préjugé.

Tiré de l'article :

Connaissant intimement un certain nombre de geeks et en étant moi aussi un peu une, d'une certaine manière,

Pour reprendre ce commentaire, un geek est souvent un surdoué. Son cerveau perçoit les problèmes de façon globale au lieu de les analyser, péniblement, brique par brique comme celui des gens normaux.

Qu'est-ce que c'est objectif !

On va le faire rapide :
Le terme geek est galvaudé.
Être geek en 2008, c'est savoir utiliser un ordinateur et avoir un peu de culture informatique. Je ne te connais pas, je ne tirerai donc pas de conclusions sur toi. Mais l'écrasante majorité de ceux qui s'autoproclament geek ne le sont que parce que le sens du mot à évoluer (est-il besoin de préciser que je trouve que c'est une mauvaise chose ?).
D'ailleurs, ceux que je connais et qui le sont vraiment selon moi ne s'en revendiquent pas.

Ceci dit, ton article est intéressant. Quelques petites inexactitudes, mais le soucis principal est l'inadéquation entre l'article et les lecteurs qu'il vise. Trop long. Les gens qui ne sont pas intéressés par l'informatique ne seront probablement pas non plus intéressés par la lecture d'un article de cette taille.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2008, à 20:39

Ishimaru Chiaki

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Renorems a écrit :
Ishimaru Chiaki a écrit :

Au pire, si je sors le terme "geek", je pourrais mettre le lien vers cet article qui décrit le geek d'une façon objective et sans préjugé.

Tiré de l'article :

Connaissant intimement un certain nombre de geeks et en étant moi aussi un peu une, d'une certaine manière,

Pour reprendre ce commentaire, un geek est souvent un surdoué. Son cerveau perçoit les problèmes de façon globale au lieu de les analyser, péniblement, brique par brique comme celui des gens normaux.

Qu'est-ce que c'est objectif !

On va le faire rapide :
Le terme geek est galvaudé.
Être geek en 2008, c'est savoir utiliser un ordinateur et avoir un peu de culture informatique. Je ne te connais pas, je ne tirerai donc pas de conclusions sur toi. Mais l'écrasante majorité de ceux qui s'autoproclament geek ne le sont que parce que le sens du mot à évoluer (est-il besoin de préciser que je trouve que c'est une mauvaise chose ?).
D'ailleurs, ceux que je connais et qui le sont vraiment selon moi ne s'en revendiquent pas.

Je répondais à julius qui disait :

3/ Pour de noob, geek ne veut rien dire. Je dirai même que c'est un mot qui fait peur.

De plus, je m'étais un peu reconnue dans l'article en question.  Je n'ai jamais été très branchée sur la mode et je n'étais pas portée sur la drague des garçons (un seul petit-ami pendant mon secondaire, mais je l'ai laissé au bout de 2 mois car il était possessif, et je suis restée célibataire depuis), j'avais une image "nerd" à l'école parce que je compensais mes handicaps (handicap visuel + traits autistiques) avec mes résultats scolaires.  Par exemple, je faisais partie du groupe des élèves forts pendant mes 3 premières années du secondaire, et j'ai suivi les cours de sciences physiques fortes (sec 4), maths fortes (sec 4 et 5), physique (sec 5) et chimie (sec 5), qui sont tous optionnels et que j'ai pu réussir sans doubler, moyennant des soirées à bosser, et je pétais des scores en espagnol au cégep (jamais été en bas de 90%).  De plus, j'ai toujours été une liseuse, pour compenser ma difficulté à me faire des amis, et j'es des difficultés à ne pas être "technique" quand j'explique quelquechose.

[EDIT] J'ai finalement compris pourquoi la mention de Julius sur le terme geek... ça venait de la liste des quatre libertés.  Je viens de modifier la parenthèse pour parler de "programmeurs" à la place.

Ceci dit, ton article est intéressant. Quelques petites inexactitudes, mais le soucis principal est l'inadéquation entre l'article et les lecteurs qu'il vise. Trop long. Les gens qui ne sont pas intéressés par l'informatique ne seront probablement pas non plus intéressés par la lecture d'un article de cette taille.

Je n'ai pas eu le choix d'allonger, pour pouvoir expliquer ce qu'est un système d'exploitation, et pour expliquer c'est quoi un "code-source" et ce que veulent dire "ouvert" et fermé, et une précision sur le noyau, car c'est le point qui a été soulevé par Julius, au niveau de ce qui manquait.

Quelles sont les inexactitudes que tu as vus ?  Que suggère-tu comme passage à omettre, sans que l'article ne devienne trop incomplet ?  Préférez-vous que j'ajoute quelques images en flottants (dans le cas, je désactiverais l'éditeur HTML pour taper le code à la main) pour égayer l'article ?

[EDIT2] Je viens de modifier le titre de mon topic.

Dernière modification par Ishimaru Chiaki (Le 10/08/2008, à 21:45)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#10 Le 11/08/2008, à 00:08

brakbabord

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Ishimaru Chiaki : Une chose à dire - Veux-tu m'épouser?

Hors ligne

#11 Le 11/08/2008, à 00:22

inconnu

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

un seul petit-ami pendant mon secondaire, mais je l'ai laissé au bout de 2 mois car il était possessif, et je suis restée célibataire depuis

Ca c'est un fort indice de geekitude. big_smile

#12 Le 11/08/2008, à 08:46

kouskous

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

brakbabord a écrit :

Ishimaru Chiaki : Une chose à dire - Veux-tu m'épouser?

+1

Elle est la femme parfaite big_smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#13 Le 11/08/2008, à 09:15

Ishimaru Chiaki

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Kous-Kous! a écrit :
brakbabord a écrit :

Ishimaru Chiaki : Une chose à dire - Veux-tu m'épouser?

+1

Elle est la femme parfaite big_smile

Pis nos p'tits seront formatés nunux dès le berceau avec des mobiles avec des ti-manchots pis des ti-gnous au dessus de leur couchette, pis une peluche Tux au lieu de l'ourson, mdrrrrrr!


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#14 Le 13/08/2008, à 00:08

Ishimaru Chiaki

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Suite de mon lendemain de veille (ça va finir que je vais faire un article à ce sujet sur le blog...)

Étant donné que j'ai remarqué quelques bugs dans les petites fenêtre de l'éditeur wysiwyg du formulaire de postage, un problème d'incompatibilité du même éditeur avec Mac (pendant que tout va nickel avec windows et linux), et que certaines choses manquent pour améliorer la navigation, j'avais donc posté un sujet regroupant les suggestions et les rapports de bugs, et certaines (dont une qui est plutôt initiée) m'ont suggérée d'y aller avec l'email à la place, et m'exposent leur vision où le fonctionnement du forum est secondaire à leurs yeux, comparativement à l'échange (motivation, chaleur humaine, trucs pour des recettes).

Je ne sais carrément plus comment penser comme le novice.

Et en passant, j'attends toujours la réponse de Julien à ma question sur quelquechose qui me turlupine à la fin de la vidéo "le pacte des gnous", et la réponse de l'autre pour améliorer mon article.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#15 Le 13/08/2008, à 06:50

Julius

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

@Ishimaru Chiaki : oui c'est vrai que la chanson à la fin ça fait vachement geek mais en même temps, le message est passé avant que ça ne commence à faire peur.

En fait, le mieux ce serait que tu nous montres quelques réactions. Est-ce qu'elles sont intéressées ou pas du tout ? Ce qui peut être sympa c'est de cibler, en caricaturant un peu, les besoins de ces débutants bien précis et qui pourrait éventuellement leur donner envie d'essayer.

Si elles sont nombreuses tu peux même faire un live cd personnalisé avec les trucs qui vont bien.

Quand je dis "en caricaturant", je pense à un logiciel pour gérer son régime, un logiciel avec des recettes facilement accessibles, etc. Genre içi, rapidement, j'ai trouvé :
- idiet : http://idiet.sourceforge.net/
- sportstracker : http://www.saring.de/sportstracker/ (ça j'ai déjà testé, c'est pas du tout mal fait)
- Gourmet (je ne sais pas si c'est possible facilement d'avoir les recettes en français) : http://grecipe-manager.sourceforge.net/
- gfaim (recettes en français) : http://freeperso.free.fr/gfaim.html

Il faut voir ce qu'elles font de leur ordinateur. Si elles sont ouvertes au dialogue, explique leur que tu peux concevoir ce live cd pour elles (avec reconstructor je crois, ce n'est pas compliqué, juste faire attention de ne pas dépasser les 700 mo du CD) et qu'elles peuvent mettre une liste de ce qu'elles font sur leur PC, ce qu'elle reproche à leur système d'exploitation actuel, etc. Mais comme je te dis, tout dépend de l'ouverture d'esprit. Certains ont vraiment peur de tout casser... Tu peux leur expliquer que le LIVE CD ne peut rien casser.

Bonne chance et tiens nous au courant smile

PS : je viens, après relecture, de remarquer que je considère que les lecteurs sont uniquement des femmes... J'imagine qu'il y a des hommes aussi non ? Bien que ça ne change rien au conseil des programmes régime/recettes smile

Hors ligne

#16 Le 13/08/2008, à 07:56

Ishimaru Chiaki

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

Je m'apprêtais à m'absenter pour quelques temps (ça n'a pas rapport à ce topic-ci, mais à un autre où des réponses m'ont mise mal à l'aise).

> Julius : L'affaire, c'est que je ne sais pas encore comment faire de livecd personnalisé (et je n'ai jamais compilé quoi que ce soit d'ailleurs).
Pour les recettes françaises : Les membres sont du Québec, et personnellement, j'ai tout le temps eu de la misère avec les recettes "made in France" où les termes sont différents et où ya des noms d'ingrédients qui ne me disent rien (et donc je sais pas si je peux pogner ça en région éloignée au Québec...).  De plus, je n'ai des connaissances qu'en PHP (et j'ai d'ailleurs commencé un script ici pour indexer les noms de recettes des livres qui ont été publiés au cours des années), et donc, je ne sais faire que des pages Web dynamiques, pas des programmes.
Je disais "femmes", car elles sont très majoritaires (et il me semble que j'ai dit "majorité" et non "totalité"), mais il y a quelques hommes aussi.
Pour les réactions, je n'ai pas encore mis le lien dans ma signature là-bas, j'attendais ta réponse.
Je posais la question au sujet de la vidéo, car il y a longtemps (autour de 1998-1999), ma mère avait déjà eu son ancien PC "hacké" et par la suite, elle voyait d'un mauvais oeil ceux qui mettaient "hacker" comme pseudo.  De plus, sur l'ancienne version de mon forum, un de mes modérateurs (pas très geek) avait déjà banni un membre à cause que le nom contenait "hack" et ça lui faisait peur, et à l'époque, je ne connaissais pas encore les subtilités (white hat, black hat, cracker, lamer, etc.).  C'est pour ça que j'hésite.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#17 Le 13/08/2008, à 08:25

Julius

Re : Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs

A toi de voir mais au pire ils feront une réflexion et tu leur expliqueras la différence smile

Pour les logiciels de recettes, il y a moyen de les importer... Si tu as une base de donnée de recettes avec les noms québecois, ça devrait être faisable.

Pour le live cd personnalisé, pas besoin de connaissances énormes... Je ne sais pas si le tuto sur la doc est très récent : http://doc.ubuntu-fr.org/reconstructor
Mais je pense que la prochaine version d'Ubuntu va intégrer un outil simple pour faire ça. Et il me semble que c'est reconstructor. (sans certitudes)

Hors ligne